AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , 1986
Biographie :

Baptiste Ledan est un écrivain français.

Il a travaillé en politique, dans l’enseignement supérieur et en administration publique.

Il a débuté son parcours professionnel dans un cabinet ministériel puis auprès d'une collectivité locale et à l'Assemblée nationale avant de rejoindre Sciences Po.

Tout en enseignant dans cette école depuis 2019, il travaille comme consultant pour un cabinet de conseil en communication à Paris, depuis 2022.

Baptiste Ledan a d’abord été "plume" pour des hommes politiques. Nouvelliste, il est lauréat du prix du jeune écrivain en 2003 pour sa nouvelle "Le Cahier" et en 2011 pour "L’Eldorado", ainsi que du prix Don Quichotte de la nouvelle de la ville de Rueil-Malmaison en 2015. 

"La vie suspendue" (2022), son premier roman, a été finaliste du Prix Ouest-France 2022.

Baptiste Ledan vit à Pantin.

Twitter : https://twitter.com/baptisteledan

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Baptiste Ledan   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ce qui manque cruellement aux derniers plumitifs qui ont encore le courage d’aligner des mots sur des centaines de pages en échange d’une rémunération dérisoire, c’est le questionnement. Ils ne connaissent ni le mystère de la vie ni l’angoisse qu’elle suscite.
Commenter  J’apprécie          250
Le pire ennemi du couple, c'est la comparaison.
Commenter  J’apprécie          60
Nous avons cru à la jeunesse infinie. Nous étions naïfs. Car si nos corps ne nous ont pas trahis, nous sommes vite devenus vieux, les uns après les autres. C'est cela qui est terrible, Lasciate voulait devenir une ville éternelle, nous sommes devenus des fossiles.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce qu'une statue ou un nom dans un dictionnaire ?
Une image. Or de notre vivant, nous ne sommes que des images pour les autres. Des images animées, qui produisent du son et qui, parfois nous distraient, mais qui n'existent pas vraiment. Seulement pour ceux qui nous aiment. Qui nous aiment profondément. Nos parents. Nos enfants. Une ou deux femmes, deux ou trois amis. Ils sont rares ceux qui se rendent compte que vous existez. Il y a ceux qui apprécient passer du temps avec vous, qui aiment votre conversation, qui rient à vos plaisanteries, ou que vous instruisez. Ce sont les amis les plus vertueux. Le plus souvent, vous n'êtes qu'un pâle reflet, un réceptacle qui leur permet de parler d'eux. Mais passons sur ceux-là. Même pour vos amis les plus dévoués, vous êtes un visage, des habitudes, des anecdotes. Vous n'existez pas vraiment. Ils ne se représentent jamais vos peines et vos joies, ils n'y pensent pas. Ils établissent une frontière claire entre vous, qui appartenez au reste du monde, et eux qui sont tout. (p233)
Commenter  J’apprécie          00
Le but de la vie n'étant pas clair, il faut l'employer à des choses simples, parmi lesquelles la plus gratifiante et la plus utile consiste à faire le bien. Cela demande des efforts, voire des sacrifices, et cela peut prendre des formes inattendues mais c'est la seule manière de ne pas se tromper.
Commenter  J’apprécie          00
Complètement à coté de la plaque, un roman banal sans relief. La vie suspendue à quoi ? On se le demande.
Commenter  J’apprécie          10
- Et que ferez-vous de ceux qui ne veulent pas mourir ? Vous essayerez de satisfaire leurs désirs aussi ?
- Nous ne pouvons pas tout, nous ne sommes pas Dieu.
- Donner la mort, c'est une prérogative divine.
- Dans ce domaine, les hommes font concurrence à Dieu depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque que l'on manque de bonheur dans la vie, ou que le malheur se fait trop envahissant, il faut se rattacher aux plaisirs simples. Je ne connais pas mieux que la nourriture pour ça.
Commenter  J’apprécie          00
Ils préfèrent faire ce qui est juste et ils estiment que cela équivaudra à ce qui est bien. Je crains pour ma part que ce qui est juste ne soit pas bon par essence.
Commenter  J’apprécie          00
Chez moi, on dit que l'on demeure vivant tant que quelqu'un continue de penser à vous, tant que quelqu'un qui vous a connu demeure sur terre. (p232)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Ledan (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}