AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Lacombe (1330)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Je n'avais jamais lu Alice aux pays des merveilles et j'ai fait une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je trouve que les dessins de Benjamin Lacombe sublime l'histoire. J'ai trouvé le graphisme et la mise en couleur tout simplement magnifique. Je suis tombée en admiration devant ce livre
Commenter  J’apprécie          160
Léonard et Salaï, tome 1 : Il Salaïno

[CS] J’ai été séduit, déambulant dans ma médiathèque préférée, par la promesse graphique de cet ouvrage. La 4e de couverture annonce « une autre vision de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment il a vécu, aimé, souffert » et encore « Un portrait sensible et fascinant d’un artiste jamais égalé ». Adjugé c’est emprunté !

*

La promesse graphique est plus que tenue. Le travail de relecture des peintures de Léonard de Vinci est réellement fascinant. La façon de représenter Salaï, androgyne à souhait au point qu’il semble le plus souvent de sexe féminin peut être troublante et il est certain qu’elle attire le regard. Le monde de la renaissance italienne est aussi beau et riche.

*

La promesse de la quatrième de couverture me laisse, en revanche, plus dubitatif. Quelqu’un qui connaît un minimum la vie de Léonard de Vinci (et qui ne la connaît pas ?) sait déjà les principaux épisodes de sa vie artistique comme ses inclinations amoureuses et n’apprendra rien de plus (voire ne retrouvera que peu de ce qu’il sait). Ce qui est dommage ici est que l’ouvrage reste froid et ne réussit pas à aller plus loin. Je n’ai pas réussi à « ressentir » Léonard de Vinci à travers cette bande dessinée, ni comme artiste ni comme homme ni comme amant. Nous sommes loin du génie de cet homme mais aussi de la profondeur qui se dégage de qui lit certaines de ses citations, judicieusement rappelées avant les premiers dessins. À la limite l’ouvrage mériterait plus (mais ce serait moins vendeur sans nul doute) de s’intituler « Salaï, vie dans l’ombre d’un génie » car c’est vraiment ce dernier qui est étudié et dont il est possible de se construire une image intellectuelle et affective « sonnant juste ».

*

Si je conseille sans hésiter cet ouvrage ce n’est donc pas pour le contenu textuel limité, ni pour la qualité de l’histoire (qui se laisse lire par ailleurs sans déplaisir) mais pour le fascinant travail graphique qui m’a vraiment fait apprécier ce qui reste une découverte.

Si le tome 2 gagne en profondeur et en intensité tout en gardant les qualités du présent roman graphique le résultat sera brillant.

Commenter  J’apprécie          160
La petite sorcière

Le regard de la fillette est captivant. Lors de vacances chez sa grand-mère, elle va découvrir quelque chose dans le grenier qui va la positionner dans la famille. du travail soigné, comme d'habitude chez Benjamin Lacombe.
Commenter  J’apprécie          160
L'herbier des fées

Cet album est le carnet de bord d'un botaniste russe, Aleksandr Bogdanovich. L'histoire se déroule au siècle dernier. Envoyé par le Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, et donc du Tsar, il est à la recherche du secret d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent droit dans la célèbre forêt de Brocéliande, hautement renommée pour ses plantes médicinales et surtout ses légendes. Il ne s'attendait certainement pas a faire ces découvertes là, qui vont ébranler ses convictions et changer de manière radicale sa vision des choses.



C'est un ouvrage magnifique, fait de planches merveilleusement illustrées par tout le talent de Benjamin Lacombe, aux dessins délicats, de calques colorés, de feuilles ajourées. Des planches de botanique, des extraits de correspondance, des articles de journaux... tous ces détails nous entraînent dans le monde des fées et nous fait retrouver notre âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          160
Alice : De l'autre coté du miroir

En traversant le miroir, Alice découvre un monde où les règles du jeu sont inversées. Est-ce que les règles du jeu sont illogiques symétriquement, ou relèvent-elles d'une logique encore plus difficile à cerner ? Nous paraissons bien sages à côté des habitants de l'autre côté du miroir, et bien tristes aussi. Alice, que tout surprend mais que rien n'étonne, mériterait de recevoir le prix Nobel de la paix intergalactique.
Commenter  J’apprécie          160
L'herbier des fées

Un magnifique album qui nous emmène loin, dans l'imaginaire, le petit monde que nous ouvre visuellement Lacombe. Je ne suis pas toujours fan de ce qu'il fait (je le trouve parfois trop sombre ou ambigü pour de la littérature jeunesse), mais là il a toute mon approbation.

J'adore! Illustrations, texte, histoire : tout est bon ici.
Commenter  J’apprécie          160
Grimoire de sorcières

Outre la beauté de l'ouvrage, me voilà séduite par le caractère insolite de ce livre.

Les auteurs se complaisent à adapter et à imaginer les pans de certaines histoires très connues (comme celle de la sorcière d'Hansel et Greten ou celle du Titanic), oubliant le manichéïsme lassant des histoires pour enfants.

Le message, profondément humaniste, invite, en effet, chacun d'entre nous à accepter l'autre tel qui est et, notamment ,avec ses différences. du même coup, on se prend à reconnaître la part de noirceur qui est en chacun de nous.



On tient le bon bout pour un monde meilleur !!!



Rejoignez-moi sur instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          160
L'herbier des fées

Aleksandr Bogdanovitch, un botaniste russe, est envoyé par Raspoutine dans la forêt de Brocéliande pour trouver les ingrédients devant permettre d’élaborer un élixir d’immortalité. Arrivé sur place en mai 1914, le scientifique découvre que les plantes de Brocéliande possèdent des vertus uniques. Ainsi, le sirop préparé avec la racine de la grande gentiane permet de retrouver la vigueur de sa jeunesse. Plus surprenant encore, Bogdanovitch observe que certaines plantes renferment de minuscules êtres vivants. Stupéfait par cette découverte, il en informe ses supérieurs et procède à des examens poussés sur cette étrange faune propre à la forêt bretonne. Les mois passant, Bogdanovitch se persuade que les êtres qui habitent dans les plantes sont les fées dont parlent les légendes. Une découverte incroyable qui va définitivement bouleverser son existence. Oubliant les raisons premières de sa mission, le botaniste déclenche la colère de Raspoutine...



Un album au charme envoutant. Les planches naturalistes décrivant les différentes espèces sont somptueuses. Les lettres envoyées par le scientifique à ses collègues semblent tout à fait réelles et les illustrations pleine page de Benjamin Lacombe sont d’une rare poésie. Aucun détail n’est laissé au hasard, de la majestueuse couverture aux pages de garde ciselées en passant par le papier épais, blanc-cassé, qui donne un air « vintage » du plus belle effet.



Une fois de plus, le duo Perez/Lacombe impressionne. Quelle inventivité, quelle justesse de ton, quelle maestria graphique ! Seul soucis, il ne faudrait pas que cette maestria graphique devienne pour les enfants l'unique de l’ouvrage. Il y a un vrai risque (j’ai testé et constaté à la maison !) que les jeunes lecteurs se focalisent uniquement sur les images et se désintéressent totalement de l’histoire. Ce serait faire bien peu de cas du texte de Sébastien Perez qui mérite pourtant que l’on s’y attarde. Sans compter que la fin, volontairement ambiguë, laisse place à nombre d’interprétations passionnantes.



Un gros coup de cœur donc, qui réjouira petits et grands, pour peu qu’ils soient attirés par la magie et les personnages féériques.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
L'Enfance des méchants, des vilaines et des a..

Au 21ème siècle, le public boude les héros trop lisses, trop parfaits, qui ne flanchent jamais, ont une moralité irréprochables et ont une confiance aveugle en chaque institution qu'ils défendent.

Fini ce temps là. Au 21ème siècle, le public aime les méchants, les antihéros, et dans ce nouvel album Sébastien Perez surfe sur cette vague en imaginant l'enfance des méchants des histoires qu'on nous racontait petits. La sorcière des mers, Dracula, Loki, Sher Khan, le Capitaine Crochet, Baba Yaga, Maléfique, et plein d'autres : avaient-ils "une bonne raison", ou du moins quelque chose qui expliquerait ce qu'ils sont devenus adultes.



De la vengeance, la sociopathie précoce au harcèlement, l'auteur imagine plusieurs pistes qui prêtent à sourire quand on connait l'évolution de ces personnages.

C'est un sujet certes à la mode, tant que les parents expliquent que chaque individu reste responsable de ses actes et que le fait d'avoir souffert injustement ne donne pas un droit à faire souffrir autrui (surtout lorsqu'il ne vous a rien fait), ça reste une lecture agréable qui amène à la discussion entre parents et enfants. Et on se délecte bien sûr des somptueuses illustrations signées Benjamin Lacombe dont on ne se lasse pas.
Commenter  J’apprécie          150
Les Amants Papillons

Cette fois, Benjamin Lacombe nous raconte la contrariété d’une jeune japonaise à marier. Parce que, bien sûr, elle va en aimer un autre. Fin trop triste. A voir pour les illustrations dans un grand format.
Commenter  J’apprécie          150
L'herbier des fées

1914 .

Missionné par le grand sorcier du grand Tsar de Russie lui-même, Raspoutine, le scientifique Aleksandr Bogdanovich est envoyé sur les terres de Légendes de Brocéliande, au village de Paimpont en Bretagne, afin d'y déceler le mystérieux secret de l'immortalité si tant est qu'il s'y trouve.

Confiant à la mère-patrie son foyer le temps de ses découvertes, son épouse Irina, danseuse classique et sa fille Nina, Aleksandr établit un campement au cœur de la forêt sur les conseils de la vieille guérisseuse Léopoldine et entend bien mettre à jour la raison de ces célèbres légendes magiques.

C'est ainsi que sous les feuilles, au pied des arbres, dissimulés sous des pétales ou dans l'eau trouble des rivières, le scientifique découvrira les véritables habitants de Brocéliande.

Esprits malicieux, curieux, boudeurs, « feux-follet » de bals aériens, faisant corps avec la flore, Aleksandr rencontre un petit peuple de plantes humanoïdes aux appartenances aussi nombreuses et diversifiées qu'il y a d'espèces de plantes ou de natures d'hommes.

Trouvant enfin son « Graal » de guérison en la propriété magique de chacun d'entre eux, Aleksandr cède progressivement à l'affection, écartant sa mission promise au terrible Raspoutine et mettant sa famille en danger. Il doit vite trouver une solution, là-bas en Russie, la guerre éclate et la vengeance du sorcier plane.



Un autre "roman illustré" très soigné et envoûtant du duo Pérez et Lacombe.



Ce bel album fera la joie des jeunes lecteurs pré- adolescents qui se rêvent explorateurs (trices), grands aventuriers et amateurs de légendes. Arrivant de sa lointaine Russie, membre de l'obscur Cabinet des Curiosités du sinistre Raspoutine, le héros va entrer dans un monde où le temps ne semble pas avoir cours, il est charmé ou ensorcelé par les merveilles qui s'offriront à lui au fil de ses recherches.



C'est avec plaisir que nous découvrons la diversité et les caractéristiques de ces êtres originaux et minuscules, se "mariant" avec les bois, détaillés sur de belles planches richement illustrées. Les notes sont agrémentées de fausses vieilles photographies et articles, nous faisant naviguer entre songe et réalité. Les fausses reproductions photographiques nous ancrent au monde extérieur et réel, l'élément historique apportant sa dose de crédibilité et donc, par la force de la raison, d'étrangeté quant à la coexistence de ces deux mondes.



La guerre éclate et la forêt apparaît paradoxalement alors comme un hâvre de paix, le refuge dans lequel Aleksandr tente de rapatrier sa famille à l'insu de Raspoutine (le procédé du message caché repris de celui de George Sand à Alfred de Musset est extra et plaira beaucoup! De quoi s'amuser à réaliser ses propres lignes secrètes).



L'histoire est bien construite, le frisson présent, la tension dramatique monte doucement et le doute subsiste. On ne sait pas réellement si Aleksandr ne s'est pas inventé cette découverte, fantasme d'un homme isolé et obsédé par sa découverte. Néanmoins les jeunes explorateurs trouveront quelques clés à cette réponse à la fin, de quoi nous faire rêver encore.



Jeux de pages ajourées en formes de feuilles découvrant des êtres au repos ou dansant. Les petites références à la danse classique avec le ballet Russe d'Irina et les plantes rappelant des danseuses souffle un vent de grâce très agréable.



A découvrir!



Commenter  J’apprécie          150
La mélodie des tuyaux

Une parenthèse enchantée après une journée harassante : un vrai bonheur que cet album-CD...

On y découvre Alexandre, mal dans sa vie, qui se découvre un don pour la musique gitane, une nouvelle famille et un amour pour la belle Elena grâce à l'arrivée d'un cirque tzigane dans sa ville ouvrière.

Un texte très émouvant, porté par la douce voix d'Olivia Ruiz, de magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe et de la musique gitane comme je l'aime. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en découvrant cette histoire qui nous parle de la culture gitane et d'un destin inatendu qui se trouve parfois au détour d'un chemin...
Commenter  J’apprécie          150
Swinging Christmas

Une belle histoire d'amitié entre un petit garçon turbulent au sale caractère et un vieil homme seul amoureux des livres et du jazz. Un belle rencontre qui enrichie à la fois Robin, le petit garçon, et Bernard.



Dommage qu'il n'y est que cinq chansons sur le CD, par contre l'imitations vinyle est chouette ! Petit plus également pour les feuillets à la fin du livre avec les paroles des chansons et des esquisses. J'ai aussi trouvé assez mignon que la chanteuse du livre ressemble assez à Olivia Ruiz, un bel hommage !
Commenter  J’apprécie          150
L'herbier des fées

J'ai toujours aimé le travail de Benjamin Lacombe et je trouve que son duo avec Sébastien Perez fonctionne bien, alors j'étais contente de me plonger dans cette lecture.



L'herbier des fées est le carnet d'Aleksandr, un botaniste russe qui s'est rendu dans la forêt de Brocéliande. Il a été envoyé par Raspoutine afin de découvrir un élixir d'immortalité. En fin de compte, il va faire la connaissance des plantes et la rencontre avec les créatures magiques et mystérieuses qui peuplent la forêt de Brocéliande...



Si j'étais ravie de lire cet album, j'avais une petite appréhension, imaginant que cet herbier serait une sorte de "dictionnaire" des plantes et des créatures de Brocéliande. Au final, il y a de ça, mais pas que. Sébastien Perez nous offre aussi des échanges de lettres et le journal de ce botaniste russe, si bien qu'on suit une véritable histoire et pas seulement une compilation de plantes mystérieuses et de créatures.



J'ai vraiment adoré l'ambiance qui se dégageait de cette histoire, mais aussi les informations au sujet des plantes et des créatures qui vivent en symbiose avec elles. Qu'on croit ou pas aux fées, c'est un récit magique, avec de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          140
Cécité Malaga

Je suis une fan inconditionnelle des œuvres de Benjamin Lacombe. En voyant la sortie de ce livre je ne pouvais pas passer à côté. J'ai trouvé l'approche de cette histoire originale et magnifique. Benjamin Lacombe dans ce livre joue avec l'opacité et la mise en couleur pour nous faire ressentir le problème de vision de son héroïne. Cette album est tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          140
La mélodie des tuyaux

« La mélodie des tuyaux » de Benjamin Lacombe.

Ne m’en voulez pas, mais les fins d’année sont encore plus propices aux magnifiques contes de cet illustrateur !

Cette histoire est une histoire de différence, de peur, de passion et de tolérance.

Les 2 protagonistes, Alexandre et Elena, sont tellement attachants de par leur nature et leur passion.

Entre musiques, rythmes gitans, amour, amitié et illustrations toutes aussi colorées que douces, vous voici emporter au cœur de l’Andalousie pour un instant !



Un conte à lire au coin du feu.

Et si vous avez envie d’être totalement transporté, vous pouvez écouter l’histoire racontée par la voix envoutante d’Olivia Ruiz !

Une petite merveille du genre !
Commenter  J’apprécie          140
Il était une fois

Une belle manière de découvrir un livre pop-up pour ceux qui ne connaissent pas. Benjamin Lacombe offre un vrai plaisir pour les yeux des petits et des grands, en particulier le château de cartes de Alice. Sans texte. Une merveille !
Commenter  J’apprécie          140
La petite sorcière

C'est Noël, et cette année encore , Lisbeth ira chez sa grand-mère Olga pour les fêtes de fin d'année car ses parents sont trop occupés.

Lisbeth ne se sépare pas de son chat noir, Socrate. C'est une jeune fille étrange : elle a une curieuse tendance à finir les phrases de tout le monde.

Et un soir, en feuilletant un vieux grimoire que sa grand-mère gardait préciseusement, elle découvre qu'elle fait partie d'une lignée... de sorcières !?!



Une jolie histoire, une fois de plus, un travail collaboration entre Sébastion Perez et Benjamin Lacombe. Le résultat est réussit, mais j'aurais aimé voir certains thèmes - sur la lignée notamment - un peu plus développés.
Commenter  J’apprécie          140
Les Amants Papillons

Résumé : Naoko, 14 ans, doit quitter son foyer pour Kyoto comme le lui a ordonné son père pour apprendre à devenir une jeune femme respectable. Mais la jeune fille est triste car elle ne veut pas quitter sa ville et ce qu'elle aime. Elle a alors une idée : se déguiser en homme pour pouvoir suivre les études qu'elle désire. Elle y rencontre Kaomo avec qui elle partage des points communs et ils s'attachent l'un à l'autre, sans qu'il sache qu'elle est une fille. Mais quand elle doit rentrer soudainement chez elle pour se marier contre son gré, c'est le drame pour les deux amis...



Avis : J'ai découvert cet album au CDI du lycée que je fréquente et j'ai été attirée par la couverture très plaisante et le titre du livre. Je n'ai pas été déçue par l'intérieur, les illustrations sont vraiment magnifiques, d'une finesse et d'une poésie remarquable, ainsi que le texte qui est d'une grande beauté. Dès l'ouverture du livre, j'ai été séduite par la délicatesse de la composition. De par sa grande taille un peu handicapante à transporter, ce livre pourrait rebuter mais vraiment, ne soyez pas réticents, il vaut vraiment le coup et ne s'adresse pas uniquement à un lectorat jeunesse !
Commenter  J’apprécie          140
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Je suis fan de Benjamin Lacombe donc quand il illustre (enfin) Alice au pays des merveilles, j'ai envie de danser des claquettes... C'est beau, intelligent et plein de surprises, comme toujours je suis ravie. Cet ouvrage arrive à me convaincre encore peut-être encore plus que l'Alice de Rebcca Dautremer, sans doute plus classique d'un point de vue formel (typographie, mise en page, etc.). Bref, après l'avoir feuilleté en poussant des ooh et des ah, j'ai hâte de me rereplonger dans le texte...
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Lacombe Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9635 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}