Albin Michel (02/03/2022)
4.44/5   79 notes
L'histoire de Cécité Malaga, jeune funambule aveugle, adulée du public. Un album avec des calques, jouant avec les zones sombres, les flous, les éclaircissements et les dévoilements pour donner à voir le trouble dans lequel vit Cécité.
Que lire après Cécité MalagaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Benjamin Lacombe, à la fin de l'album, fait le parallèle entre la pandémie et autre que je vous laisse découvrir qui nous apprennent à vivre autrement et Cécité Malaga, cette petite acrobate aveugle. Des calques noirs pour que l'on voit comme elle, puis apparaît une multitude de couleurs quand la mémoire lui revient. Encore un album de qualité comme toujours chez cet illustrateur. Et c'est certainement son plus intime.
Je suis une inconditionnelle de Benjamin Lacombe mais ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'ouvrge à la fois écrit et dessiné par l'artiste et ça me manquait. Enfin nous l'avons et quelle oeuvre !

Avec ce Cecite Malaga mûri dans la douleur, l'artiste met un bout de son âme sur la table. Il revient d'ailleurs longuement sur le processus de création de cet ouvrage dans les ultimes pages et c'est vraiment nécessaire de le lire pour en apprécier toute la profondeur et la richesse.

Dans Cecite Malaga, on a d'abord l'impression que l'auteur remet au goût du jour l'univers des freaks qui lui est cher et que dans un sens on a déjà trouvé dans plusieurs de ces ouvrages et illustrations, comme dernièrement dans L'étonnante famille Appenzell, mais ici il va en fait bien plus loin et offre une oeuvre très intime.

En effet, comme il l'explique, il y a quelques mois il  vécu une expérience très marquante : suite à un choc émotionnel, il a perdu la vue pendant quelques heures. Comment faire quand on est artiste illustrateur si on perd la vue ? C'est suite à cette interrogation que l'idée de l'album ici présent lui est venue, celui de l'histoire d'une jeune fille qui a elle aussi perdu la vue suite à un choc mais a développé d'autres sens pour devenir une funambule virtuose dans un cirque.

J'ai de suite adoré l'univers du cirque majestueusement rendu ici. Mais plus que ça j'ai adoré la seconde lecture de l'oeuvre en rapport avec le traumatisme vécu. C'est graphiquement superbement mis en scène avec un jeu de palette colorimétrique juste hyper riche en nuances auquel s'ajoute un judicieux jeu de calques. On démarre l'histoire quasiment en sépia et noir et blanc, synonyme d'une morosité enlevant la couleur du monde de l'héroïne. Puis peu à peu celle-ci revient jusqu'à lui brûler la rétine et exploser dans une fourmillement de couleurs sur les pages au fur et à mesure qu'elle retrouve mémoire et souvenirs. C'est magique !

Le travail d'auteur et d'illustrateur de Benjamin Lacombe est faramineux ici. La profondeur et l'émotion des dessins m'ont touché en plein coeur. J'ai adoré le jeu des couleurs, la richesse et la finesse des dessins. L'auteur est au top de son art comme il ne l'avait pas été pour moi depuis Madame Butterfly. Les métaphores et doubles langages graphiques sont partout, les dessins sont puissants à l'image de cette héroïne qui cumule d'être aveugle, amnésique et funambule. le déroulement de son histoire est très riche en émotion, jusque dans la conclusion que j'ai trouvé parfaite dans son ouverture. le seul petit reproche que je pourrais faire au livre, c'est que j'aurais aimé un rythme un peu plus lent, plus de pages et plus de développements, mais c'est rarement le cas en jeunesse.

Avec ce retour plusieurs fois repoussé, Benjamin Lacombe signe une grande oeuvre qui fera date dans sa bibliographie tant elle le touche intimement, ce qui a parfaitement réussi à nous retranscrire. J'ai été pour ma part à la fois touchée en tant qu'esthète face à la beauté de l'ouvrage, au grand format et dos toilé avec de judicieux jeux de calques opacifiant puis libérant la lumière de l'oeuvre. J'ai été également touchée humainement par la superbe histoire poignante que cela raconte et qui fait écho à une expérience de l'auteur. C'est un coup en plein coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cécité Malaga est un paradoxe à elle seule : elle ne voit pas, mais on ne voit qu'elle. Chaque soir, le public n'a d'yeux que pour cette jeune funambule aveugle et amnésique qui se produit sous le feu des projecteurs. Jusqu'à ce qu'elle soit victime d'une chute au cours d'une représentation, qui viendra tout remettre en question, en lui laissant non seulement la vie sauve, mais aussi la possibilité de recouvrer la vue et la mémoire. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Passé le faste de la 1ère de couverture, on découvre le coeur du nouveau projet de Benjamin Lacombe, reposant sur un texte minimal, mais surtout sur un jeu de couleurs, d'opacités et de transparences - au sens propre comme figuré, avec l'ajout de calques - qui nous permettent de lever progressivement le voile sur la vie et le passé de cette héroïne troublée et troublante, en quête d'avenir.

A ce jour, il s'agit de l'album le plus personnel de l'auteur-illustrateur, comme en témoigne sa postface. Inclassable et hors du temps, c'est également mon préféré, par sa capacité à s'interroger avec poésie et résilience sur le sens de la vie, et à ouvrir le champ des possibles face au handicap , en l'espace de quelques pages seulement.
Je suis une fan inconditionnelle des oeuvres de Benjamin Lacombe. En voyant la sortie de ce livre je ne pouvais pas passer à côté. J'ai trouvé l'approche de cette histoire originale et magnifique. Benjamin Lacombe dans ce livre joue avec l'opacité et la mise en couleur pour nous faire ressentir le problème de vision de son héroïne. Cette album est tout simplement génial.
Je referme à peine la dernière petite merveille ❤
Une fois de plus, l'auteur a réussi à m'embarquer complètement dans son univers.
Cette fois-ci il nous présente Cécité Malaga, une jeune artiste de cirque que tout le monde admire et dont l'histoire va se dévoiler peu à peu à nos yeux et aux siens...
En plus des illustrations "classiques", nous trouvons cette fois-ci dans le livre, un système de calques accompagnant certaines d'entres-elles, ceci permettant de voiler (ou dévoiler selon la situation) un élément important. le lecteur accompagne ainsi Cécité dans les étapes qui la mèneront vers la lumière.
J'ai également beaucoup aimé le pourquoi et le comment de cet album à la toute fin.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
13 juin 2022
Benjamin Lacombe propose l’histoire d’une jeune artiste funambule aveugle, adulée du public, qui porte en elle une destinée légendaire. L’ouvrage aux effets visuels uniques fait écho au concept de résilience.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
04 mai 2022
Récit d’une jeune protagoniste non voyante, Cécité Malaga est un spectacle pour les yeux. Les planches, d’une beauté saisissante, installent une ambiance onirique et intemporelle, comme si l’histoire flottait au-dessus du vide.
La vue, un sens essentiel, mais auquel on finit par ne plus porter attention. Pourtant, chacun de nos gestes, chacune de nos pensées y sont intrinsèquement connectés.
Tout mon travail, ma vie, s'articule autour de ce sens, de la perception des formes, des couleurs, des matières, de la succession d'images formant une narration, une histoire. Et si ce sens m'était enlevé ? Nous était enlevé ?
C'était le point de départ de Cécité Malaga
Dans sa tête se cognaient les respirations, les souffles suspendus et l'intensité du vide qui l'entourait.
Et puis, la traversée terminée, le triomphe.
Il lui fallait renaître. Et inventer sa vie.