AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît d` Halluin (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une nuit sans aube

Un roman que j'avais ajouté dans ma PAL, peu après sa parution, suite à quelques retours élogieux.



Alexis est plongé dans le coma, suite à un accident, ou plutôt une tentative d'assassinat. L'auteur nous dévoilera l'identité du meurtrier à l'issue d'un roman qui déroule en partant de leur enfance la vie des deux protagonistes principaux, Alexis et Marc. D'abord chacun séparément puis ensemble après leur rencontre. En alternance à ces incursions dans le passé, la description du présent, la rencontre de Marc et de la mère d'Alexis qui ignorait l'homosexualité de son fils, leur voyage jusqu'à l'hôpital, l'attente du réveil...



J'aime bien généralement ces alternances entre passé et présent, là leur nombre m'a un peu perdue, surtout que sur ma liseuse n'apparaissent que les numéros des chapitres, pas les titres qui eux incluent la date et le lieu.

Cela s'arrange après la rencontre des deux jeunes hommes. Il n'y a plus alors qu'un cours d'évènements dans le passé.



Cependant, ce point serait resté mineur si mon intérêt avait été plus éveillé par l'histoire. D'abord, même si ce livre est présenté comme un thriller, je n'y ai pas ressenti de tension, pas d'enquête, le livre est vraiment centré sur l'histoire des deux jeunes gens. Quant à celle-ci, j'ai trouvé qu'elle renfermait beaucoup de clichés, Clichés à la fois par les situations rencontrées et par l'écriture. Il m'est arrivé plusieurs fois de lever les yeux au ciel devant certaines figures de style.



Vous l'avez compris, cela a été une déception, même si la lecture a été facile et rapide. Ce n'est que mon avis, et la note globale est beaucoup plus élevée, les critiques saluent pour beaucoup l'écriture. A vous de voir.

Commenter  J’apprécie          465
Une nuit sans aube

Voilà une belle histoire d'amour entre deux hommes, injustement ou faussement classée dans les thrillers, il y manque du muscle et une intrigue plus psycho-policière pour cela . Mieux vaut le lire comme un roman. La plume est belle et cultivée. Ce que je retiendrai surtout c'est que ce soit donc dans un "thriller" que je trouve une analyse fine et presque pessimiste, mais réaliste, du "monde gay" soumis au diktat de Grindr, de ce monde esseulé, quand il n'est pas frustré, outre le fait d'être une vitrine et une addiction maladive aux mensonges, à l'apparence et à l'intolérance. Étonnant (ce roman ! pas Grindr).
Commenter  J’apprécie          390
Une nuit sans aube

Deux jeunes gens qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux .

Le premier Marc , a été mis dehors par son père , boulanger corse , abandonné par sa femme alors que ses enfants étaient encore petits , le père n’a pas accepté l’homosexualité de son fils unique , il a préféré le virer de sa vie .

Le deuxième , Alexis a toujours été un peu différent , plus sensible comme le remarque son grand-père, son bon-papa adoré , il n’a jamais osé avouer son homosexualité à ses parents .

Les deux jeunes gens ont un point commun avant de se rencontrer ils ont tout les deux vécu une histoire d’amour passionnelle avec des partenaires exclusifs , pathologiquement jaloux .

Alors qu’ils décident enfin de sauter le pas et de vivre ensemble , Alexis se fait renverser par une voiture , un témoin a vu que ce n’était pas un accident mais un acte criminel .

Qui a pu commettre un tel acte et surtout dans quel but ?

Des secrets , de sombres malentendus , des familles qui n’acceptent pas que leurs enfants puissent être ´ différents ´ , de la jalousie , tous ces éléments réunis vont conduire au drame .

Mon avis : l’écriture est très belle , un seul bémol pour ma part , l’histoire pas assez nuancée .

Enfin je suis certaine que ce roman trouvera son public .

Commenter  J’apprécie          310
Une nuit sans aube

New York. Alors qu’Alexis se promène et doit traverser un pont, il va se faire percuter par un chauffard. Marc va alors appeler Catherine, la mère d’Alexis, qui se trouve en France, pour la prévenir du drame. Alexis est dans le coma. Pour Catherine, c’est le choc. Qui est Marc , qui a l’air de très bien connaître son fils ? Elle va peu à peu découvrir qu’elle méconnaissait beaucoup de pans personnels d’Alexis.



Je ressors chamboulée par ce roman remarquablement construit et abordant des thématiques importantes. Je tiens tout de même à mentionner que pour ma part, j’ai trouvé que ce roman n’est pas à aborder comme un thriller. Il y a effectivement le mystère de qui a percuté Alexis, et tout s’éclaircit en fin de roman, mais ce n’est pas le centre de l’intrigue. Ne partez donc pas avec cette idée pour ne pas vous retrouver déçus.



Ici, l’auteur va plutôt nous livrer une magnifique histoire d’amour et revenir sur le passé des personnages, pour savoir comment ils ont évolué. Ce roman sera donc centré sur deux personnages principaux, à savoir Marc et Alexis, et leur parcours et les épreuves endurées avant d’arriver à leur rencontre.



Je ne voudrais pas en dire plus, de peur de vous spoiler les éléments importants de ce roman. Il faut les découvrir peu à peu. Je peux simplement dire que l’émotion est très présente. L’auteur a su construire deux personnages forts et à la fois fragiles. Les caractères sont très bien dépeints.



J’ai trouvé la construction de ce roman très pertinente. Peu à peu, le lecteur découvre le passé des personnages. Il faut rester concentré au début, puisqu’il y a beaucoup de changements spatio-temporels dans l’intrigue, mais rassurez-vous, l’auteur a bien veillé à nous donner des indications au début de chaque chapitre, afin de ne pas perdre le lecteur.



La plume de l’auteur est élégante. Avec une grande part de poésie et de très belles descriptions des lieux dans lesquels se déroule l’intrigue, Benoit réussit à happer son lecteur. Le tout reste très fluide et j’ai particulièrement apprécié le schéma narratif, consistant à alterner avec les points de vue de Marc, Alexis et Catherine.



Un roman fort, servi par une plume élégante et poétique et qui met en avant deux personnages très bien construits. Beaucoup d’émotions ressortent de ce récit que je vous recommande sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          240
Une nuit sans aube

Grande émotion à la lecture de ce roman. Tout débute, au premier chapitre, avec Alexis qui se promène sur un pont dans l'état de New York. Il est renversé par une voiture. Au deuxième chapitre, Marc téléphone à la maman d'Alexis pour lui annoncer la nouvelle. Ils ne se connaissent pas ; au fur et à mesure des chapitres, la mère d'Alexis va comprendre que son fils et Marc vivaient ensemble. Elle ignorait tout de l'homosexualité de son fils. Chaque chapitre, alternativement, nous en apprend plus sur l'enfance, l'adolescence et la formation de Marc et d'Alexis.

Plus qu'un thriller ou un roman policier, c'est une très belle histoire sur un parcours de vie. Emouvant, touchant et terriblement réaliste aussi sur notre époque.

Une très belle découverte ! Un roman fort, puissant et extrêmement émouvant. Je m’y suis reconnu par moment.





Commenter  J’apprécie          230
Une nuit sans aube

Il s'agit là d'un premier roman. Entre suspense et roman de vie, la quatrième page raconte tout. Un jeune homme de 28 ans marche calmement dans la rue et se fait renverser par une voiture volontairement. Sa mère, réveillée dans la nuit par un inconnu, lui apprend la nouvelle et l'invite à venir avec lui auprès de son fils, entre la vie et la mort. Qui est il ? Ce roman n'a finalement que peu de surprise, en dehors du coupable. Mais il s'agit surtout d'un récit de vie : d'un homme, de son homosexualité, de ses mensonges aux gens qu'il aime. La critique est pourtant assez dithyrambique. Mais je ne saisis pas vraiment le pourquoi. J'ai trouvé ce livre un peu fade et sans grand suspense au final, en dehors du coupable. Le récit est facile à lire. Il n'est pas prise de tête et ce roman est très actuel, très dans l'air du temps. Attention, c'est un roman que je ne déconseille pas. Il est agréable et facile à lire. Mais l'histoire n'était finalement pas une découverte et laisse peu de place à la surprise. C'est sans doute ce que je regrette le plus.
Commenter  J’apprécie          120
Une nuit sans aube

Histoire d'Alexis qui est dans le coma suite à un accident à New York. Son petit ami , Marc, va prévenir sa mère en France pour qu'elle le retrouve sur son lit d'hôpital. La maman, Catherine va apprendre alors que son fils est homosexuel.

Les chapitres alternent entre l' enfance d'Alexis, le passé de Marc et le temps présent. C'est parfois compliqué de suivre l'échelle temps.

On connaitra les différences de chacun, les difficultés rencontrées pour vivre , les non-dits, il y a beaucoup d'amour passion, beaucoup de partenaires, on parle énormément de sexe et pas spécialement de sentiment.

On apprendra à la fin du roman qui a renversé Alexis puisque ce n'est pas un accident mais un acte délibéré; il et facile de trouver le coupable.

On ne parle pas assez du papa des autres enfants.

Par contre l'écriture est belle, fluide mais je n'ai pas eu d'émotion en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Une nuit sans aube

Une fois de plus je sors de ma zone de prédilection en appréciant ce très beau roman, construit comme un thriller mais qui va bien au-delà du genre en analysant avec beaucoup de justesse la relation amoureuse entre deux jeunes hommes. Il s’agit d’un premier roman, je le précise car le résultat m’a semblé particulièrement réussi.



Le premier chapitre s’ouvre sur une agression peu banale : dans les Catskills, au nord de New York, un jeune homme se promène sur un pont au dessus de l’Hudson lorsqu’une voiture se dirige droit sur lui et le percute volontairement.



Outre-Atlantique, dans un pavillon de la région nantaise, Catherine reçoit en pleine nuit l’appel d’un inconnu lui annonçant que son fils Alexis, victime d’un grave accident de voiture, est dans le coma. L’homme s’est déjà occupé d’acheter des billets d’avion et lui propose de venir la chercher pour l’emmener à l’aéroport. Elle ne sait rien de plus de cet être étrange mais par amour pour son fils, rongée par l’inquiétude, elle accepte de faire confiance à cet homme et de le suivre jusqu’à New York pour découvrir la vérité.



Ce roman possède une forme particulière, qui le rend addictif: des chapitres courts, percutants qui alternent sur de multiples temporalités et plusieurs lieux géographiques différents. Ainsi l’intrigue s’étale de 1997 à nos jours, et nous voyageons des Etats-Unis à la Corse, en passant par La Baule, Nantes et Paris! Le tout de façon fluide et précise, impossible de s’y perdre! L’intrigue m’a passionnée : dès le départ, j’ai eu envie de connaître l’histoire de ces deux hommes dont on découvre par flash-back l’enfance et l’adolescence, les premières expériences puis leur rencontre à l’âge adulte. Alexis et Marc, deux êtres assez opposés, revendiquent leur différence et se battent pour leur bonheur, en dépit du regard réprobateur de leur entourage. Leur histoire d’amour est passionnelle jusqu’au drame. Qui en voulait à Alexis?



Les délicats sujets que sont la difficulté d’aimer dans notre société actuelle, l’acceptation et la revendication de la différence, sont traités dans ce roman avec beaucoup de justesse. En plus d’être véritablement addictif, ce livre suscite l’émotion et porte haut et fort un message de tolérance envers les communautés LGBT. A lire sans hésiter !



Merci à NetGalley et aux Editions XO pour cette belle découverte!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Une nuit sans aube

J'avais lu des critiques plutôt élogieuses sur ce premier roman signé Benoit d'Halluin, et je m'étais laissé tenter par la promesse du résumé : Alexis, un jeune français expatrié aux Etats-Unis, est renversé par une voiture sur un pont au nord de New-York et tombe dans le coma ; sa mère Catherine reçoit l'appel de Marc, un ami de son fils pour lui apprend la nouvelle, elle va traverser alors l'Atlantique pour rejoindre son fils, avec cet homme dont elle n'avais jamais entendu parler mais qui semble très bien connaitre son fils.



Le roman propose des courts chapitres qui alternent le récit au présent autour de Catherine et Marc après l'accident d'Alexis et des flash-backs qui racontent l'enfance, l'adolescence puis la vie de jeune adulte d'Alexis d'une part et de Marc d'autre part. Nous suivons ainsi leur rapport très différent à leurs familles respectives, la découverte de leur homosexualité, leurs premiers émois et leurs premiers amours, leurs failles et leur tragédies, puis leur rencontre et le début de leur histoire.



L'intrigue tourne également autour du mystère autour de l'accident d'Alexis, car il apparait dès le premier chapitre qu'Alexis reconnait le conducteur avant d'être percuté par le véhicule. L'auteur multiplie ensuite les fausses pistes pour nous amener à soupçonner successivement tel ou tel personnage. Cela a fini par me sembler un peu artificiel, surtout en constatant que tous les suspects possèdent le même modèle de voiture, celui impliqué dans l'accident. Je dois dire que le suspense autour de l'accident d'Alexis et de l'identité du coupable m'a laissé de marbre, soit parce qu'il était trop artificiel, soit parce que la résolution de ce mystère ne m'intéressait pas plus que cela.



Le reste du récit, autour des histoires respectives d'Alexis et de Marc jusqu'à leur rencontre, puis leur couple, est un peu plus intéressant quoique pas très original, mais surtout desservi par un style d'écriture trop plat à mon goût, et envahi de formulations qui m'ont semblé être des clichés déjà lus et relus. J'ai aussi été gêné par quelques passages où ont sent que l'auteur s'exprime à travers la voix de ses personnages, notamment quand il évoque sa perception du « mode de vie » gay, des rencontres d'un soir, des applications de rencontres, etc. Ce n'est pas inintéressant, ni forcément très éloigné de mes propres réflexions sur le sujet, mais j'ai trouvé que cela tombait un peu comme un cheveu sur le soupe et que cela manquait de naturel dans la façon d'intégrer cela dans le récit.



Globalement, ce roman n'est pas déplaisant à lire, je l'ai lu en deux jours sans avoir à me forcer, mais, pour parler crûment, cela ne vole pas très haut, sur le fond comme sur la forme. Je ne sais jamais si je dois juger un premier roman comme un roman comme les autres ou comme promesse d'autres à venir, pour laisser une chance aux primo-auteurs. Quoi qu'il en soit, qu'on le considère comme un thriller, comme une romance ou comme un récit de couple et de famille, celui-ci est pour moi une petite déception.
Commenter  J’apprécie          80
Une nuit sans aube

Comment dire sans être désobligeant -ben oui, c'est un envoi en service de presse quand même- que ce livre ne m'a pas plu ? Tout me semble artificiel. Confus et bancal, c'est un roman qui m'a fait une mauvaise impression.



Je peux me tromper et ma recension n'est que mon propre ressenti, mais je l'ai trouvé mal écrit, mal ficelé, les personnages pas très crédibles et les situations un poil surjouées. Sans doute d'autres lecteurs le trouveront à leur goût, après tout, il y a bien eu un éditeur qui a dû l'apprécier pour le publier, mais franchement, voilà le type même de roman que je fuis.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Une nuit sans aube

"… le jeune homme s’arrête. Le regard fixe. À l’extrémité du pont, la voiture fait demi-tour vers lui. Elle ne l’a pas frôlé par mégarde."



Avec une telle entrée, je m’attendais à lire un thriller. Et bien non, même si l’intrigue est lancée, il faudra attendre les derniers chapitres pour en connaître le déroulement et le dénouement.

Une nuit sans aube nous entraîne dans les pas d’Alexis de son adolescence à sa vie de jeune adulte. Alexis, dont la beauté ne laisse pas indifférent, est abusé par Samuel, son professeur. Il va garder le silence sur cette relation. Il va fuir la vérité et taire son attirance pour les garçons. Entre ses désirs et ses incertitudes, entre Carquefou, Paris et New-york, il va accepter sa différence, découvrir la difficulté d’aimer et d’être aimé. La honte l’accompagne longtemps. La honte de ne pas révéler la vérité à sa famille. La honte d’avoir abandonné son premier amour Mickaël pour Marc, qui est la révélation, son chemin de vie. La honte de cette fuite dans des faux-semblants.

Pourquoi cette voiture le laisse pour mort ? Qui peut lui en vouloir à ce point ?

En dédiant chaque chapitre à l’un des personnages et en les alternant, Benoit d’Halluin livre un premier roman où la passion domine. La complexité des sentiments est analysée avec pudeur et sensibilité.

Une once supplémentaire de suspense aurait été la bienvenue.
Commenter  J’apprécie          60
Une nuit sans aube

J'étais passé à côté de ce premier roman sorti en mai chez XO alors que bon, vous savez comme j'affectionne les premiers romans et leurs imperfections, et que j'essaie de suivre au mieux le rouleau compresseur des nouveaux titres qui déferlent en librairie toute l'année. Merci donc à Benoît son auteur de me l'avoir fait adresser !



C'est dans la banlieue nantaise si proche de chez moi que le ciel se déchire pour Catherine : au cœur de la nuit, elle reçoit un appel d'un inconnu l'informant que son fils Alexis vient d'avoir un accident et est plongé dans le coma à l'autre bout du monde dans un hôpital de New-York.



Cet inconnu, c'est Marc le compagnon de son fils dont elle ignorait l'existence, lui aussi français expatrié à New-York, qui était en France au moment de l'accident et qui lui propose de partir avec lui pour New-York par le premier vol afin de se rendre au chevet d'Alexis.



Tandis que ces deux là apprennent à se connaître, que les non-dits sortent du silence arrangeant dans lequel ils s'étaient installés, l'enquête policière leur révèle l'impensable : l'accident était en réalité une tentative d'homicide. Il faudra alors fouiller dans le passé des deux hommes et de leurs familles pour comprendre qui a voulu tuer Alexis.



Une nuit sans aube est à mi-chemin entre le roman d'intrigue, d'enquête (j'avais envie de dire policier mais on n'en croise pas un seul) et le roman de genre. J'ai eu un peu de mal à me projeter dans ce milieu un peu huppé des expatriés aisés, d'une belle société qui ne m'est pas familière. Pour autant la construction du roman avec ses chapitres courts et rythmés ainsi que son écriture agréable m'ont embarqués dans l'intrigue et la vie mouvementée de ses personnages. Un premier roman à découvrir !



🔗 Service de presse adressé par l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          50
Une nuit sans aube

Superbe premier roman qui au-delà de l’intrigue offre une écriture sensible et pénétrante.

Un message fort de tolérance mais surtout d’espoir.

Des personnages vrais, sans fards, dans lesquels chacun peut se reconnaître.

Un voyage entre les îles de la Méditerranée et New York.

Commenter  J’apprécie          50
Une nuit sans aube

J'ai adoré ce livre, émouvant, juste et qui au delà de l'histoire passionnante, livre des réflexions très pertinentes sur la difficulté d'aimer dans nos sociétés actuelles. Un mélange de Joel Dicker et de Guillaume Musso! Bref je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          50
Une nuit sans aube

Il y a des nuits sans aube comme il y a des rencontres sans coup de foudre.

Et de coup de foudre, comme de coup de cœur, il n’y en aura pas eu avec cette « Nuit sans aube ». Ce n’était peut-être pas le bon moment, je n’étais peut-être pas le bon lecteur…

Et pourtant, sur le papier, il y avait possibilité de me séduire, mais malheureusement, comme je l’ai déjà dit dans de précédentes chroniques qui évoquaient des romans dont le personnage principal est gay, je ne suis pas un grand fan des histoires dont l’intrigue est principalement basée sur l’homosexualité des personnages et, revers de la médaille : difficile d’éviter dans ce cas quelques poncifs du genre.

Cette intrigue quelle est-elle ? Sur un pont new- yorkais, une voiture percute volontairement un jeune homme, Alexis. Peu après, en France, Catherine reçoit l’appel d’un inconnu, Marc, qui lui apprend que son fils est dans le coma et propose de venir la chercher pour prendre l’avion destination New-York afin d’aller le voir. Catherine ne connait pas cet homme mais accepte et voilà les deux proches d’Alexis en route, puis en vol vers les Etats-Unis.

Alternant les chapitres du présent qui font assister le lecteur à la confrontation de Catherine et Marc, et les chapitres passés qui nous narrent successivement le passé d’Alexis et de Marc, l’auteur, Benoit, d’Halluin, a fait le choix d’éclipser ce qui aurait pu être l’enquête policière conduisant à élucider l’auteur de la tentative de meurtre sur Alexis. On pourrait arguer qu’ici c’est le lecteur qui mène l’enquête grâce à la reconstitution des passés de chacun, mais comme ni Catherine, ni Marc, ni un quelconque policier ne semblent s’interroger sur l’identité du coupable pendant les trois quarts du roman, j’ai fini par ne pas m’y intéresser non plus et lire ces chapitres sans ressentir le suspense qu’on nous promet en 4ème de couverture. Le ou la coupable nous est d’ailleurs amené(e) sur un plateau, sans véritable coup de théâtre, comme une conséquence logique d’un passé dramatique.

L’intrigue est cependant bien construite : les chapitres du passé éclairent les non-dits, les secrets de famille du présent et finalement amènent et expliquent le dénouement mais elle est servie par une écriture qui s’entiche, un peu trop selon moi, d’une volonté d’offrir très souvent en fin de paragraphes ou de chapitres des formules et autres aphorismes qui finissent par sortir l’intrigue du réalisme qu’elle semble revendiquer, comme si l’on voulait donner à ces situations, à ces héros (aux « torses parfaitement dessinés » forcément…) une portée universelle. Le cliché est complété par certains dialogues parfaits s’ils devaient intervenir dans un spot visant à promouvoir par exemple la lutte contre l’homophobie ou la pédocriminalité mais, à mon goût, bien peu naturels dans les scènes d’une vie quotidienne même si elles placent les protagonistes dans des situations inhabituelles.

Est-ce qu’on pourrait voir « une nuit sans aube » comme une sorte de photographie de l’homosexualité d’aujourd’hui ? Peut-être mais après tout, rien de très nouveau, certains la vivent au grand jour, d’autres la vivent cachés, loin, les homos s‘aiment, comme les hétéros, parfois bien, parfois mal, parfois peu, parfois trop, parfois passionnément, parfois douloureusement et leur entourage accepte ou rejette (avoue que je ne t’apprends rien !). Mais l’image d’aujourd’hui doit-elle se faire avec tous les éléments dont on nous abreuve déjà : le prof pédophile (forcément), l’homo violé dans son enfance (forcément), la peur de révéler, la peur d’aimer, la peur du rejet… Bref, l’homosexualité est ici mère de (presque) tous les maux des personnages et la nuance est en vacances. Je crois que je n’étais pas la cible. Il y a des histoires d’amour, de passion, de jalousie, de vengeance dont les personnages sont gays mais qui ne font pourtant pas de l’homosexualité leur sujet.

On me dira peut-être que je n’ai pas compris le projet, le sujet, et il est fort possible que je sois passé à côté d’un roman qui saura trouver son lectorat séduit par « le suspense et la passion ». Encore une fois, tout cela ne reflète que mon avis et le léger ennui qui m’habitait jusqu’au dernier quart du roman, et j’espère que d’autres sauront s’émouvoir de l’histoire d’amour entre Alexis et Marc, du triangle que forment les deux hommes et la mère. Ce serait bien normal et je ne peux que souhaiter au roman et à son auteur que cela touche et interpelle un grand nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit sans aube

Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire. Le début est très mystérieux et les chapitres courts permettent d’avancer rapidement.

J’ai aimé l’alternance passé / présent pour mieux comprendre le passé et la vie des deux protagonistes principaux.

Je me suis aussi fait plein d’hypothèses et j’ai soupçonné plusieurs personnes. J’ai senti venir le dénouement assez tardivement.

J’ai cependant été un peu déçue par la fin que j’ai trouvée trop rapide. Il m’a manqué l’après. Je l’ai fini avec un goût d’inachevé.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit sans aube

Attention thriller ! Une fois qu’on est rentré dans l’intrigue (assez vite) on a du mal à poser ce livre. On veut comprendre qui a fait le coup, pourquoi et surtout qui sont ces personnages plus complexes qu’il n’y paraît au départ. Le tout assorti de réflexions importantes sur l’amour, l’empr et les relations contemporaines.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit sans aube

TRÈS TOUCHANT ! ✨️



Les montagnes des Catskills, au nord de New York. Un jeune homme se promène sur un pont lorsqu’une voiture se dirige droit sur lui et le percute...

Région nantaise. Au milieu de la nuit, Catherine reçoit l’appel d’un inconnu qui lui apprend que son fils Alexis, vingt-huit ans est dans le coma. Il a déjà organisé leur départ à tous les deux vers New-York. Ils ne se connaissent pas mais vont devoir se faire confiance et leur quête de vérité va lever bien des souvenirs au cours de cette nuit qui semble ne jamais vouloir finir...



Quelle belle découverte que ce premier roman entre suspense et passion amoureuse !

La plume si fluide de Benoit d’Halluin m'a embarquée pendant deux petites soirées dans un tourbillon d'émotions aux côtés de personnages creusés, plus vrais que nature. Marc, Alexis et Catherine. Deux amoureux éperdus, une maman qui réalise qu'elle ne connaissait pas si bien son fils...



J'ai aimé la construction du roman qui alterne entre l'action du présent et le passé des personnages. De multiples lieux et temporalités se télescopent pour lever petit à petit le voile sur ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont traversé et qui les a façonnés.



Une intrigue tout en tendresse et en justesse qui dresse une analyse fine du "monde gay" et qui soutient la communauté LGBT. La difficulté d'aimer, de faire face à des secrets enfouis, d'affronter des malentendus...



J'ai adoré, même si j'aurais aimé encore un peu plus de suspense. Le premier chapitre laisse présager un thriller, mais il n'en est rien. C'était en tout cas une intrigue très moderne et émouvante entre obscurité & lumière. ✨️



En bref, une très belle découverte et un auteur que je compte bien relire si j'en ai l'occasion ! 🥰



Vous connaissiez? Envie de de découvrir? 😇
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit sans aube

Dans le coeur de la nuit, les appels téléphoniques sont souvent le signe d’un mauvais présage…



Je ferme avec émotion et une certaine mélancolie Une Nuit sans aube, le premier roman de Benoit D’Halluin aux éditions XO.



Ce livre envoutant se compose de flashbacks qui permettent de comprendre la psychologie et le parcours des différents protagonistes. Les périodes du passé correspondent à l’enfance, l’adolescence, les premiers émois et les premières expériences d’Alexis et de Marc. Le temps présent est symbolisé par Catherine à la recherche de vérités et de réponses suite à la tentative de mettre sur son fils.



Alexis est jeune homme de 28 ans enthousiaste, rayonnant, solaire. Il n’a jamais dévoilé son homosexualité à ses proches. Après avoir été mis à la porte par son père, Marc va tout faire pour réussir sa vie. Ce dernier travaille dans la finance, possède tout mais reste en quête de l’Amour.



J’avoue ma difficulté à ne pas dévoiler les différentes intrigues mises en place par l’auteur tout au long de ce passionnant récit.



J’ai été transporté par cette histoire palpitante et ses personnages attachants. Avec cette histoire d’amour entre deux hommes vous voyagerez de New York aux eaux de la mer Tyrrhénienne en passant par La Baule, Carquefou et Paris. Ce roman est un voyage intérieur à la découverte de soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit sans aube





Par où commencer ? Par le prologue tiens ! Plutôt alléchant... Je ne me fais pas prier.



Des chapitres courts et efficaces. Une construction qui mêle les flashbacks au présent. Une écriture fluide... Bref, tout ce que j'aime. Je dévore ma lecture. C'est un véritable page-turner que j'ai entre les mains. Le suspense est prenant, c'est terrifiant !



C'est un premier roman épatant et assez actuel et moderne. Je suis conquise. C'est une très bonne surprise.



Vous avez compris, vous devez le lire !



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît d` Halluin (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}