AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bérengère Cournut (728)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De pierre et d'os

Après mon voyage enrichissant au pays des Evenks, peuple nomade vivant au nord de la Chine ( voir ma critique du livre, le dernier quartier de Lune) me voilà partie dans le Grand Nord sur la trace des Inuits.

J’avais quelques doutes, car à la différence de l’auteur du dernier quartier de lune, l’auteur de Pierre et d’Os n’a pas séjourné parmi le peuple héros de son roman . Elle s est par contre apparemment appuyée sur une très riche documentation.

Cela donne au final un joli livre tout à fait crédible. Il décrit avec beaucoup de précisions la vie difficile de ce peuple en permanence en prise avec les éléments et dont les relations entre individus sont basées sur des valeurs qui malheureusement font de plus en plus défaut dans la société occidentale.

J’ai passé un très bon moment de lecture qui m’a permis de sortir agréablement de mon quotidien.

Je recommande !

Commenter  J’apprécie          50
De pierre et d'os

C'est une belle histoire qui m'est passée complètement à côté. D'autant que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, c'est à dire au récit d'aventure d'une femme qui doit s'en sortir en solitaire.
Commenter  J’apprécie          10
Elise sur les chemins

Une poétique balade de vers libres sur une fratrie élevée au fond des bois par des parents qui se méfient du monde. Les deux frères aînés partent pour l'école d'horticulture, et un jour dans une lettre la vérité éclate, seul l'un des frères est resté à l'école et l'autre a disparu.

Guidée par les conseils assez louche d'une femme serpent, l'une des soeurs part pour tenter d'arracher ses frères aux cousines Ondine, Mélusine, anguilles dont la femme serpent locale prétend qu'elles rendent les hommes idiots..... Qu'est-ce qui est vrai, qu'est ce qui est fou, a-t-on raison d'écouter la Vouivre et le courage d'une sœur peut il suffire.... C'est étrange, poétique, presque anarcho-naturiste, et les lecteurs les plus cartésiens l'abandonner ont, mais les autres vont adorer
Commenter  J’apprécie          40
De pierre et d'os

Dans ce bouquin, on ne fait pas que suivre la vie d’Uqsuralik, on vit avec elle sa quête initiatique, depuis le jour où elle cesse d’être une enfant pour devenir une femme, forcée et fière de faire corps avec la nature qui l’entoure et les aléas de sa condition de femme inuit sur une banquise qui tend à se dérégler. Une très belle aventure humaine, sublimée par la force poétique de son autrice. Bérengère Cournut participe à donner une voix à un peuple vivant et fort de sa culture. C’est une très très belle découverte, je vais très clairement aller jeter un œil aux autres ouvrages de l’autrice. Encore une fois, les éditions du Tripode m’ont fait vivre des choses fortes.
Commenter  J’apprécie          00
Vövöl

Assez triste de ne pas avoir accroché au dernier livre de B. Cournut. Après les deux gros coups de cœur que furent Zizi cabane et De pierre et d’os, j’en attendais beaucoup de ce court texte, présenté comme une très longue poésie. Je pense que ni la thématique, assez absorbé par un espace-temps mystique, ni la plume n’a réussi à me porter comme ça a pu être le cas dans le passé, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Zizi Cabane

Honnêtement,je l'ai trouvé d'une platitude!. Les personnages ne sont pas attachants. L'intrigue n'en n'est pas une,je ne l'ai même pas fini. On me l'a recommandé mais je regrette cet achat.

On peut reconnaître la poésie de l'écriture,mais ça ne fait pas tout malheureusement !
Commenter  J’apprécie          00
De pierre et d'os

Très beau roman, immersion et dépaysement sur la banquise, une aventure nomade chez les Inuits...



J'arrive en pays conquis, une aventure dans le froid et la glace, la survie en milieu hostile, un univers qui me fascine depuis mes premières lectures, la découverte de jack London, et des expéditions de Paul Émile Victor.

Mais un livre qui a tout pour vous plaire est aussi un livre dont on attend beaucoup.



Uqsuralik a très mal au ventre. En pleine nuit, elle se lève et sort dehors. Malheureusement la banquise se fracture brutalement et notre jeune inuit est séparée de sa famille.

Elle va devoir survivre seule ...



Nous allons suivre Uqsuralik désormais. Nous la suivrons toute sa vie. Tout près d'elle, à ses côtés, au plus près. Et avec elle, nous découvrirons la vie des Inuits, les longues marches où l'on ne s'arrête pas pour ne pas geler sur place, la pêche, la chasse, la survie, une vie rude, un univers hostile où l'on avance, où l'on ne s'apitoie pas. Un monde où vivre demande un effort et une vigilance de chaque instant.

Une vie où les dangers sont partout.

Uqsuralik sera notre guide. Et peu à peu, nous nous enfoncerons dans son monde, laissant nos préjugés et nos doutes derrière nous, pour faire corps avec ce personnage plein de force, et peu à peu, nous comprendrons que les Inuits ne sont pas seuls sur cette grande étendue de glace, peuplée d'hommes, d'animaux mais aussi d'esprits.



Mon avis



J'ai aimé l'écriture simple, sans détour, de notre autrice. Peu de sentiments exprimés, peu de descriptions, ici l'heure n'est pas à la contemplation mais à la survie. Le résultat sonne juste et est très immersif.

J'ai aimé ces incursions de chants Inuits, que j'ai pris pour des poèmes au départ, n'ayant pas encore saisie leur fonction et leurs caractères sacrés

J'ai aimé ce découpage de l'histoire, cette narration qui nous immerge brutalement au départ, avec cette survie permanente, cette fuite en avant et cette famine qui plane. Au départ, j'ai été un peu choquée par la banalisation de certains faits, la disparition des parents, entre autres... Mais finalement on comprend qu'il s'agit d'un état d'esprit, d'un mode survie. Et à partir de là, j'ai compris l' importance des croyances chamaniques, des rites.

Enfin, je souligne le travail remarquable de l'autrice, de documentation préalable qui donne à ce roman, une force de vérité , un récit presque ethnologique. Un cahier de photographies clôture cet ouvrage, rendant le livre encore plus vivant.



Bref, je n'ai pas été déçue mais totalement conquise.

Pour les amoureux du froid, de l'aventure, et de la découverte !

Commenter  J’apprécie          220
De pierre et d'os

Une nuit, une fracture de la banquise sépare Usquralik, une jeune fille inuit du reste de sa famille. Elle se retrouve alors seule, perdue dans l’obscurité et avec de la glace à perte de vue. C’est ainsi qu’elle va devoir survivre et tenter de trouver un abri.



Avec ce roman il faut bien le dire je suis totalement sortie de ma zone de confort et rien que pour cela je ne regrette pas de l’avoir lu, découvrir de nouveaux genres et des univers totalement éloignés du mien c’est ce que j’aime dans la littérature.



Malheureusement je dois aussi avouer que la forme de ce roman m’a assez déroutée, alternant narration et chants, et j’ai eu la sensation de me sentir extérieure au roman, pas assez ancrée dans l’histoire pour ressentir des émotions qui sont pour moi indispensables dans mes lectures.



Même si je pense être passée un peu à côté de ce roman j’ai ressenti la passion que peut mettre l’autrice dans ses écrits qui nous fait découvrir le peuple inuit, leurs vies et leurs croyances et j’ai trouvé cela très intéressant.



Si ce roman vous intéresse je vous invite à vous faire votre propre avis, il a déjà séduit un bon nombre de lecteurs alors je ne doute pas qu’il pourrait vous plaire!
Commenter  J’apprécie          80
Zizi Cabane

Ayant apprécié De pierre et d’os de Bérengère Cournut lors de sa sortie, je n’ai pas hésité à me lancer dans la lecture de Zizi Cabane lorsque l’occasion s’est présentée.

Ces deux romans qui, dans un premier temps paraissent très éloignés l’un de l’autre ont pourtant des points communs.

Une jeune fille, Uqsuralik, dans De pierre et d’os, voit s’ouvrir une faille sur la banquise entre elle et l’igloo où se trouve sa famille et n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer.

Loin de ce voyage arctique, ici, c’est Zizi Cabane dans ce roman éponyme qui, à la disparition de sa mère Odile, va devoir s’inventer un chemin de vie.

Là encore la nature personnifiée aura un rôle majeur et la principale composante, l’eau, se révélera tour à tour menaçante ou rassurante.

En entremêlant poésie et conte, en rebaptisant ses personnages en fonction de leur personnalité ou de la vision qu’en ont les autres, en donnant la parole aux éléments naturels, en faisant ruisseler des vers écrits par Odile la mère disparue, devenue O ou source d’eau…, en alternant les voix pour nous faire entendre les différents points de vue, Bérengère Cournut nous livre un conte, un récit féerique dans lequel il faut se laisser emporter pour l’apprécier à sa juste valeur.

L’auteure parvient à dire la douleur et les chagrins que doit affronter cette famille, le père et ses trois enfants, en réinventant le monde de manière éblouissante et en gardant le sourire.

J’ai, dès les premières pages, été émerveillée par cette faculté qu’avaient eu ces parents pour renommer leurs enfants, leurs deux garçons et leur fille. Ainsi l’aîné, par exemple, ils l’ont appelé Martin. Mais un matin, en regardant l’enfant dont ils ne se cachaient pas d’être amoureux, ont-ils décidé de le rebaptiser Béguin. Pour Zizi Cabane, la dernière, ce prénom lui a été donné dès sa naissance, suite à une réflexion de son frère, étonné par une différence...

J’ai surtout été éblouie par cette capacité du deuxième garçon appelé Chiffon, prénom particulièrement en adéquation avec son amour des chiffons et sa virtuosité à en faire des cartes fantastiques, de véritables trésors d’imagination et qui emmènera sa jeune sœur dans des explorations imaginaires mais salvatrices et constructives.

Zizi Cabane est à la fois un roman initiatique et un roman sur la reconstruction écrit sur un mode tout autant original qu’efficace.

Il faut cependant accepter de sortir du rationnel pour pouvoir apprécier pleinement toute la poésie imaginative de Bérengère Cournut et se laisser emporter par les flots de son écriture originale et créatrice.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          823
De pierre et d'os

Un livre magnifique, et surprenant tant par son sujet, sa forme que son écriture.

Le sujet, la vie dans le grand Nord, nous fait frissonner au rythme de la vie de l'héroïne. On y découvre une culture à part, façonnée par le paysage, entre rudesse existentielle et mythes sauvages. Ici, on tue les enfants si la vie est trop dure, on mange son chien, on abandonne les vieux sur une île. Et pourtant, portés par le récit, on arrive à comprendre.

C'est toute la force de cette écriture, glaciale comme la banquise, presque scientifique dans son impassibilité. La vie est ainsi, il faut l'accepter, s'adapter ou mourir. Et même mourir est normal - triste mais normal.

J'avoue une certaine ambivalence à la lecture, car oui l'écriture est froide, contenue, les sentiments semblent pris dans la glace et n'arrivent pas toujours à me toucher. Mais en même temps elle transmet parfaitement l'ambiance, la réalité de la vie du grand Nord. C'est à la fois effrayant et fascinant. Mais toujours tellement fort!

L'auteur a aussi écrit un ouvrage sur les amérindiens, que j'ai envie de découvrir pour voir si son écriture change en fonction de l'endroit.

En tout cas, c'est sans aucun doute un livre magnifique, à lire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          211
De pierre et d'os

Avis nuancé sur ce livre. Oui, c'était passionant d'en apprendre autant sur le mode de vie traditionnels des Inuits, sur leurs croyances et leurs coutumes. Il est difficile pour nous d'imaginer ces peuples nomades survivre dans un environnement extrême.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Uqsuralik, ce qu'elle a traversé.

En revanche, ce qui m'a posé problème c'est la narration de ce roman.

Il est raconté à la première personne par Uqsuralik et j'ai trouvé l'ensemble très plat. Il y a très peu de dialogues et l'ensemble ne dégagent pas beaucoup d'émotions. Le récit est relativement monocorde. Seuls les chants apportent des moments de grâce et mettent en avant les voix d'autres personnages.

En conclusion, une bonne lecture mais qui sera très loin du coup de coeur à cause de l'écriture qui manquait de relief et de souffle.

Commenter  J’apprécie          96
Zizi Cabane

�ns la nuit sombre, Odile sort de la maison et ne revient jamais. Personne ne sait où elle est.

Dorénavant, son mari Ferment et ses trois enfants : Beguin, Chifon et Zizi Cabane doivent apprendre à vivre différemment et à continuer le cours de leur vie, sans elle, avec un vide enorme dedans et plein de questions.

🔸Odile n'est nulle part et en même temps un peu partout : dans l'eau qui s'infiltre dans la maison et finit par la rendre inhabitable, dans le vent qui souffle avec force dès qu'une fenêtres s'ouvre, dans la rivière qui sort de son lit pour inonder le jardin, dans les vagues de la mer agitée, dans une ombre, dans un rêve, dans une voix. Elle est là, sans vraiment y être.

🔸Malgré ce bouleversement, l'enfence de ces trois enfants se poursuit, on les voit grandir. Entre des collines, dans la forêt, au bord de la rivière, parmis des cartes dessinées sur des bout de chiffons, oh qu'il est beau leur monde, peut-être pas toujours joyeux, mais beau certe.



�'est un magnifique roman, où chaque personnage a sa voix et ça parle de l'enfance, de la perte d'un être cher, de la douleur et du deuil. Ici la prose, la poésie et le chant s'entremêlent pour créer une sublime ode à la nature et à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
De pierre et d'os

J'ai adoré l'initiation à la culture inuite via les polars de Mo Malo. Alors, lorsqu'au hasard des échanges dans le tout neuf club de lecture du boulot, l'opportunité de repartir au pays de glace s'est présentée, j'ai tout naturellement succombé. Et c'est un GROS coup de cœur!

Pssst: merci Marie-Lise



Pitch (4ème de couv):

"Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Uqsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplés d'hommes, d'animaux et d'esprits."



Roman d'aventure, quête initiatique, poésie ou documentaire, ce livre emprunte de petits bout à chacun des genres pour créer le sien, singulier. De pierre et d'os a ce pouvoir rare de nous extraire totalement du quotidien. Un roman-bulle en complète immersion sur la banquise, à suivre le destin d'Hommes commandés par la nature et les esprits.



Enfin il s'agit là surtout du destin d'Uqsuralik, femme mi-ourse mi-hermine (et re mi-ourse derrière, pour ceux qui auront la réf...), qui appréhende la vie et la mort avec un certain fatalisme et une résilience issus des transmissions orales de contes et légendes qui traversent les générations. Une femme qui doit savoir chasser, pêcher, coudre pour sa propre survie et celle de son clan. Et qui doit apprendre le langage chamanique pour protéger ceux qu'elle aime. Dans un univers où tout est lié, le visible à l'invisible.



Entrecoupé de chants et de poèmes, le récit d'Uqsuralik est fait de dureté, de beauté et de magie. Un mélange gagnant pour faire éclore de grandes émotions chez le lecteur avec comme une envie de prolonger la veillée dans l'igloo auprès du peuple inuit, malgré la température glaciale.

Sublime!

#cestunebaignoiredor
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          110
Zizi Cabane

Odile a disparu laissant une famille totalement perdue.

Et ce n'est pas Ferment son mari qui ne cesse de la chercher dans chaque fleur, dans chaque arbre, dans chaque goutte d'eau qui va pouvoir aider ses trois jeunes enfants Beguin, Chiffon et surtout la petite Zizi cabane.

Mais cette famille est unie par un immense lien d'amour, un lien que rien ne pourra détruire.

Et s'ils doivent quitter leur maison inondée par une source qui y est apparue, à aucun moment ils n'envisagent d'aller ailleurs que cet endroit qui est le synonyme de leur bonheur et ils vont s'installer dans le cabanon du jardin, pour que Odile sache où les trouver quand elle reviendra…

Les liens de ces quatre là ne vont pas les empêcher d'inclure dans leur vie Jeanne la soeur d'Odile venue à la rescousse de Ferment pour s'occuper des enfants surtout Zizi qui n'a que quatre ans, et puis voilà qu'un nouveau grand-père va leur tomber du ciel.

Des enfants qui devront se construire avec une mère absente et un père perdu dans sa douleur et ses souvenirs.

Un joli livre qui donne la parole à tous les membres de la famille et qui nous content une magnifique histoire tout en poésie, en amour, en ode au bonheur.

Commenter  J’apprécie          100
Née contente à Oraibi

Vrai coup de cœur pour ce roman dont la narratrice semble si proche du lecteur, alors qu'elle vit à une autre époque et dans une culture très différente de la nôtre.

Tout semble si juste, ce fut un régal et je suis un peu triste de l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          00
Zizi Cabane

Quel sublime livre qu'est Zizi cabane illustré par Astrid Jourdain, illustrations couplées au titre intrigant sont les amuses bouches du festin littéraire

de Bérengère Cournut. Festin littéraire dont le produit brut bien moins réjouissant, c'est la disparition d'une mère de famille, qui, on le comprend vite ne reviendra sans doute pas ... Au même moment une source d'eau apparait proche de la maison. Et si ...?

Et si il était possible de rendre les drames et les chagrins plus doux en y ajoutant une bonne dose de poésie ? Et si notre âme d'enfant pouvait tourner en dérision els sujets les plus sérieux du monde ?



Il est merveilleux de voir cette famille originale s'assembler pour faire face ensemble au manque. de les voir ériger pierre par pierre une légende qui les définira alors, et qui sera la meilleure béquille pour traverser ce parcours du combattant ponctué d'obstacles.
Commenter  J’apprécie          60
De pierre et d'os

Cette histoire est magnifique. En plus d’être poétique et profonde.



Uqsuralik, une nuit, est séparé de sa famille, aire afin de rencontrer d’autres êtres vivants.



Tous les personnages sont très profonds.



L’ambiance est magnifique.



Le fond de l’histoire est superbe.



Cette plume est absolument géniale.

Commenter  J’apprécie          90
De pierre et d'os

Une toute jeune fille inuite, Uqsuralik, est séparée de sa famille par une fracture de la banquise. Son père a réussi à lui jeter une peau d’ours et quelques outils rudimentaires. Elle se met alors à marcher. Elle survit jusqu’à ce qu’elle soit recueillie par une famille. La vie est dure, très dure et la famine n’est jamais bien loin dans la vie des Inuits. Leur survie dépend de leur pêche et de leur chasse, bonne ou mauvaise. Encore faut-il que leurs provisions ne soient pas détruites par un coup du sort.



Le roman est semé de chants qui servent aux Inuits à se réjouir, mais aussi à résoudre des problèmes, à dire l’indicible parfois.



Vous serez séduit par le rapport entre les Inuits et les animaux qu’ils remercient de s’être donnés pour être mangés, ainsi que par la poésie qui se dégage de l’ouvrage. Mais vous serez certainement surpris par les relations familiales.




Lien : https://dequoilire.com/de-pi..
Commenter  J’apprécie          440
De pierre et d'os

J’ai été complètement envoûtée par ce roman. Il a bousculé mes attentes et mes habitudes pour le meilleur et m’a propulsée dans un monde de blancheur, de craquements de banquise et de lumière. Il y fait froid et là aussi les hommes restent des hommes mais de nombreux moments nous réchauffent aussi le cœur.



C’est un véritable roman d’aventure puisqu’il y est question de survie et aussi un grand roman poétique tant il est magique.



Uqsuralik, la jeune Inuit, traverse la vie et ses épreuves avec grâce et détermination. Au côté de ce personnage inoubliable, on découvre le quotidien du peuple Inuit, ses croyances, ses liens sociaux, sa relation à l’environnement et aux animaux… Tous les sens en alerte, les pieds bien ancrés et la tête parfois avec les esprits, son histoire est portée par une écriture simple mais si belle. Les chants, lieu de contact avec l’invisible, qui entrecoupent le récit sont magnifiques. Plonger dans cet univers est un voyage totalement dépaysant et émouvant.

Commenter  J’apprécie          150
Zizi Cabane

Pour les lecteurs n’ayant jamais lu de romans de Bérengère Cournut, je peux concevoir que le style peut décontenancer… pour ma part j’ai apprécié cette lecture (même si ce n’est pas ma préférée de l’autrice).



Zizi cabane est un conte philosophique très original qui traite du deuil et de la lente et difficile reconstruction après la perte d’un être cher. Ici en l’occurrence le récit évoque la mort d’Odile, qui laisse derrière elle un mari et trois enfants.

Odile va devenir eau mais aussi vent… tout ici est métaphores et rêveries.



Un joli récit poétique.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bérengère Cournut Voir plus


{* *}