AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 11/11/1941
Biographie :

Bernard Martino est un réalisateur à la télévision.

Plus des­tiné à faire une car­rière de cinéaste, après avoir fait ses études à l’IDHEC — Ins­ti­tut des hautes études ciné­ma­to­gra­phiques — Ber­nard Mar­tino est entré à l’ORTF en 1968, où il a fait une car­rière de docu­men­ta­riste, tout en écri­vant plu­sieurs livres.

Ses documents Le bébé est une personne, Bruno Bettelheim, Le voyage au bout de la vie, ont été a la fois des événements télévisuels et des succès de librairie.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Martino   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Bernard Martino
Le regard d'un bébé, on ne peut s'en détourner, il vous capte.
Et ce regard nous pose deux questions fabuleuses et absolument dérangeantes :
" Pourquoi est-ce que t'es pas comme moi ? " et
" Qu'est-ce que tu vas faire pour que je ne devienne pas comme toi ? "
[inteview de Claire de Serres, avril1996]
Commenter  J’apprécie          280
C'est la société, à l'heure actuelle, qui veut que l'on nie un certain nombre de choses qui existent : l'angoisse, la crainte, la peur, la détresse, le désespoir, la faiblesse, ça devrait plus exister. Mais si. Ca existe.
Commenter  J’apprécie          120
_ Je pensais à une poésie que j'avais lu : "Mourir au printemps, ça m'arrangerait bien, j'aurais les fleurs. Mourir en été, c'est la saison des odeurs enivrantes, mourir à l'automne, c'est la glorification des couleurs, mais pour tout dire, j'aimerais bien ne pas mourir du tout." Voilà ce qu'on désire...
Commenter  J’apprécie          110
Je crois que ce qu'il faut, c'est une attitude et une certaine connaissance. Il faut savoir comment contrôler les symptômes, il faut savoir comment supprimer la douleur... en gardant surtout au malade toute la validité intellectuelle ou autre qu'il peut garder pendant ce temps là. Donc, contrôle de la douleur, contrôle des autres symptômes, attitude qui écoute la famille, attitude qui essaie de ... enfin, j'emploie le mot "guérir", mais il faut le comprendre... peut-être dans le sens anglo-saxon de "healing".
- Soulager au sens large ?
Commenter  J’apprécie          100
- Oui. Il faut aborder le patient dans son contexte social. Et la cellule familiale est comme un mobile.
Commenter  J’apprécie          110
Alors quelque part, quelqu'un qui nous est cher est en train de mourir, sa vie est en train de s'arrêter. Sachons nous arrêter aussi. Ne ratons pas notre prochain rendez-vous. Cessons de nous conduire en parfait petit robot, sortons du rang pour accompagner celui qui meurt. Nous avons notre coeur à ouvrir, des paroles à échanger, des émotions à vivre, vivons-les ! Ne laissons pas les autres nous en déposséder, ne laissons pas sans avoir tout tenter venir le temps des hommes en noir.
Commenter  J’apprécie          70
La naissance, c’est ouvrir le chemin au bébé qui se fait naître. [...]
Quand on invite l’enfant à le dire autrement, quand on accepte ses pleurs – ‘Tu veux me dire quelque chose ?’ – ‘Je voudrais comprendre’- il est déjà moins malade physiquement. Certes, il souffre mais il est en communication sans arrêt. [...]
Si vous observez attentivement un bébé que l’on prend dans les bras et que l’on tourne vers notre poitrine, vous vous apercevrez qu’instinctivement, il cherche le sein, il cherche à téter. Il faut réserver cette position pour l’allaitement sinon on désoriente l’enfant. [...]
Faire comprendre [à l’enfant] ce qu’on fait avec lui pendant les soins, ce qu’on attend de lui, parce que les soins sont un moment très important dans la vie de l’enfant.
Commenter  J’apprécie          30
J'estimais en approchant les mourants, comme toujours quand je m'approche de la souffrance pour porter témoignage, que je n'étais pas là pour avoir des états d'âme ou des vapeurs. D'une part le respect de la souffrance d'autrui impose de ne pas faiblir, suppose au préalable la certitude intime que l'on saura y faire face.
Commenter  J’apprécie          10
"L'attitude conventionnelle, dominant le monde industrialisé, dont le premier but est de contrôler tout ce qui se passe. Pour moi, contrôler c'est perturber"
Commenter  J’apprécie          10
Notre travail, comme le sien justement, consistait à mettre en avant le fait qu'au-de-là des apparences il y avait une vie qui reste, qui vaut la peine d'être vécue et d'être accompanée, et puis que, donc, de tempsà autre, la mort survenait comme en d'autres lieux la naissance, comme une chose naturelle qu'il convenait, pour la remettre à sa vraie place, avec l'aide de toute son équipe, de filmer aussi...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Martino (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}