AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715806092
407 pages
Balland (01/01/1987)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En réalisant " Le voyage au bout de la vie " après l'extraordinaire succès de la série " Le bébé est une personne ", Bernard Martino avait créé...› Lire la suite l'événement sur TF1. Voici l'enquête qu'il a menée pendant deux ans tant auprès des malades en stade terminal qu'auprès de ceux qui les soignent et les accompagnent. Par la richesse et la diversité des témoignages recueillis, il constitue un document capital sur le sujet le plus tabou de notre société. Il ... >Voir plus
Que lire après Voyage au bout de la vieVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je crois que ce qu'il faut, c'est une attitude et une certaine connaissance. Il faut savoir comment contrôler les symptômes, il faut savoir comment supprimer la douleur... en gardant surtout au malade toute la validité intellectuelle ou autre qu'il peut garder pendant ce temps là. Donc, contrôle de la douleur, contrôle des autres symptômes, attitude qui écoute la famille, attitude qui essaie de ... enfin, j'emploie le mot "guérir", mais il faut le comprendre... peut-être dans le sens anglo-saxon de "healing".
- Soulager au sens large ?
Commenter  J’apprécie          100
Alors quelque part, quelqu'un qui nous est cher est en train de mourir, sa vie est en train de s'arrêter. Sachons nous arrêter aussi. Ne ratons pas notre prochain rendez-vous. Cessons de nous conduire en parfait petit robot, sortons du rang pour accompagner celui qui meurt. Nous avons notre coeur à ouvrir, des paroles à échanger, des émotions à vivre, vivons-les ! Ne laissons pas les autres nous en déposséder, ne laissons pas sans avoir tout tenter venir le temps des hommes en noir.
Commenter  J’apprécie          70
_ Je pensais à une poésie que j'avais lu : "Mourir au printemps, ça m'arrangerait bien, j'aurais les fleurs. Mourir en été, c'est la saison des odeurs enivrantes, mourir à l'automne, c'est la glorification des couleurs, mais pour tout dire, j'aimerais bien ne pas mourir du tout." Voilà ce qu'on désire...
Commenter  J’apprécie          110
C'est la société, à l'heure actuelle, qui veut que l'on nie un certain nombre de choses qui existent : l'angoisse, la crainte, la peur, la détresse, le désespoir, la faiblesse, ça devrait plus exister. Mais si. Ca existe.
Commenter  J’apprécie          120
- Oui. Il faut aborder le patient dans son contexte social. Et la cellule familiale est comme un mobile.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : spiritualitéVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}