AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertold Ulsamer (133)


La première personne à laquelle nous transférons notre image parentale est notre conjoint. Le regard transfiguré avec lequel se contemplent les amoureux exprime la conviction infantile d'avoir enfin trouvé celle ou celui qui nous comprendra et nous aimera jusqu'à la fin de nos jours en assouvissant tous nos désirs.
Commenter  J’apprécie          20
[Hellinger] "Je voudrais ajouter quelques réflexions sur le placement; En fait, il s'agit d'une méthode très simple. Vous choisissez quelques personnes, vous les placez et vous découvrez l'ordre. C'est un instrument très puissant. Il faut y recourir avec crainte et respect. Il est très facile d'échouer , par exemple, si vous ne découvrez pas le lieu de l'intrication et que vous attribuez à tort quelque chose à quelqu'un. Le thérapeute peut provoquer de graves dommages s'in l'est pas en accord avec le champ qui se manifeste.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants sont toujours fidèles à leurs parents et à leur famille
Le lien fort qui unit les enfants à leurs parents peut s'exprimer par le fait que l'enfant contracte parfois la même maladie que ses parents ou un autre membre important de sa famille. La loyauté de l'enfant le pousse à prendre sur lui-même la maladie.
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire [...] un signe important. [...] ...de tels signes involontaires ne constituent que très rarement des réactions personnelles des représentants. Tous les signaux doivent être pris au sérieux, surtout s'il ne s'agit plus du premier placement et que la phase initiale du séminaire est passée.
Grâce à ces signaux pris au sérieux, le placeur accède à des informations supplémentaires; Dans une situation de tension et d'agressivité, un sourire est souvent considéré comme une marque d'arrogance. En fait, il signifie ; "Je refuse d'entrer dans le combat. De toute façon, je suis supérieure à toi."Une intervention simple, également pratiquée en Gestalt, consiste à porter l'attention sur le signal en question en le renforçant même. Alors qu'en Gestalt, l'objectif est plutôt de permettre une décharge émotionnelle, il s'agit, dans un placement, d'entrer en contact avec les émotions véhiculées par le signal. 
Commenter  J’apprécie          10
L'emploi de la première personne
Afin de l'inciter à assumer lui-même sa propre responsabilité, il est souvent utile de reformuler certaines phrases par lesquelles un représentant peut vouloir accuser un tiers."Je me sens blessé par toi" au lieu de : "Tu me blesses.""Je me sens écrasé par toi" au lieu de "Tu m'écrases."
Commenter  J’apprécie          10
Le fait d'enjoindre au représentant de quitter son rôle constitue la sommation la plus importante du placement. C'est ici que se manifeste l'importance des responsabilités du thérapeute. Certains représentants sont à tel point pris par leur rôle que le placeur a toutes les peines à les en sortir. Dans de rares cas, même des représentants expérimentés sont irrésistiblement investis par l'énergie du champ et incapables d'en sortir. C'est là qu'interviennent la responsabilité et l'intervention du thérapeute.
Commenter  J’apprécie          10
A un moment donné, pendant l'introduction, prolonger les explications revient à repousser les placements; Dès que je m'en aperçois, je sais que le moment du premier placement est venu. Si je tarde davantage, les participants commencent à s'ennuyer ou à poser des questions superflues afin de reporter les placements.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne peut nous donner notre propre solution. Elle ne peut que naître et grandir au fond de nous-mêmes. Nous n'avons aucune emprise sur elle et encore moins le thérapeute !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un "champ de savoir" qui relie les représentants aux personnes représentées et qui, peu à peu, s'étend au groupe entier. Grâce à ce "champ de savoir", les conflits d'une famille peuvent être mis en lumière et trouver une solution.
Commenter  J’apprécie          10
... les clients confirment systématiquement la véracité de ce qu'expriment les représentants. "Dans ma famille, c'est exactement ainsi", ne cessent-ils de repérer. Il arrive même  qu'un représentant prononce des phrases souvent utilisées par la personne qu'il représente, adopte son attitude corporelle ou manifeste les symptômes de sa maladie alors qu'elle n'avait pas été mentionnée au préalable.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui participent pour la première fois à un placement en sont étonnés. Comment les représentants peuvent-ils avoir de telles sensations, de telles réactions ? Tout ceci est-il authentique ? N'est-ce pas plutôt l'imagination des représentants qui se manifeste ? Ou une comédie bien sympathique ? D'ailleurs, les représentants, dans leurs perceptions, ne sont pas toujours gentils ou prévisibles.
Une femme fait un placement ; entre autres, elle place les représentants de sa grand-mère et du premier mari de celle-ci, disparu pendant la guerre? Les deux représentants se regardent. Je propose à la grand-mère de prononcer la phrase suivante : "Ce fut dur pour moi quand tu es mort à la guerre." La grand-mère regarde son mari. Puis, spontanément, elle lui dit  "Non, j'étais heureuse."
Commenter  J’apprécie          12
Au cours d'un placement, nous rencontrons le phénomène suivant : les représentants ont accès à un savoir que ne possèdent que les personnes concernées, à savoir les membres de la famille représentée. En d'autres termes, les représentants perçoivent les sentiments et les liens relationnels d'inconnus qu'ils représentent. Ce phénomène constitue le principal fondement du placement de famille, sans lequel ce travail serait impossible à réaliser.
Commenter  J’apprécie          10
Si la famille actuelle est placée, le but est de donner à un conjoint ou à un amour antérieur la place qui lui revient, de clarifier la relation de couple et/ou la relation entre parents et enfants.
Commenter  J’apprécie          10
[Hellinger] Je tiens à vous le rappeler : personne ne doit placer pour satisfaire une simple curiosité, pour répondre à un client qui se demande ce que l'on pourrait bien trouver dans sa famille.
Par contre, le placement de famille peut et doit être utilisé face à une situation grave, un problème insoluble.
Commenter  J’apprécie          00
[Hellinger] Lorsque vous vous apprêtez à faire un placement et que la peur s'empare de vous, cela constitue votre meilleure préparation. Car la peur vous rend prudent; Elle vous met en accord avec ce qui est. Par contre, si vous agissez comme si le placement n'était qu'un jeu, un jeu de rôles, cela devient dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Il convient néanmoins de souligner une différence fondamentale entre une organisation et une famille. L'appartenance à une organisation n'est pas indissoluble comme celle de la famille.
Commenter  J’apprécie          00
En outre, il existe un ordre hiérarchique. Ici, la direction est prioritaire. Et, au sein de la direction, le responsable de la sécurité de l'organisation, c'est-à-dire de son bon fonctionnement, occupe la première place. C'est la raison pour laquelle le personnel administratif d'un hôpital passe avant les infirmiers et les médecins.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un placement où se dessine un secret jusqu'alors ignoré, on peut obtenir davantage de clarté en plaçant un représentant pour le secret, qui devient ainsi visible et perceptible. La solution consiste à ce que les enfants respectent aussi bien le secret que les ancêtres qui en sont porteurs, et qu'ils l'acceptent;
Commenter  J’apprécie          00
Dans les placements, nous sommes fréquemment confrontés à l'existence d'un secret de famille. C'est le cas lorsque le travail n'avance plus, que personne ne se sent à l'aise à sa place ou qu'un fardeau invisible semble peser sur toute la famille. Le thérapeute en arrive rapidement au point où il est préférable de mettre fin au placement.
Arès un tel placement, il arrive que les clients accède subitement au secret en question. Par la loyauté invisible qui relie tous les membres de la famille, celui-ci était resté caché jusque-là. Le placement permet de révéler ds faits nouveaux qui peuvent être utilisés lors d'une constellation future.
Commenter  J’apprécie          00
Il en est de même dans les cas de maltraitance et d'abus graves dans une famille. Dans le cas d'abus sexuels en particulier, a mère partage parfois la culpabilité du père. Lorsque des parents portent une culpabilité grave vis-à-vis de leurs enfants, ils ont perdu leurs droits d'être parents. Ils doivent alors s'éloigner de leurs enfants et les enfants doivent les laisser partir.
Parfois, il est approprié que les enfants se détournent et regardent ensemble dans une autre direction.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertold Ulsamer (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}