AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beth Revis (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


 Au-delà des étoiles, livre 2

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !



Je dois bien avouer que j'avais un peu peur de commencer ce second tome, bien qu'il me fasse vraiment envie. En effet, les retours qu'il avait n'étaient pas forcément très positifs, alors je craignais moi aussi de ne pas aimer. Je ne partais pas non plus négative, mais plutôt sans grande attente. Et c'est sûrement le fait de n'en attendre pas grand-chose qui m'a fait beaucoup l'apprécier ! Car oui, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'étais ravie de retrouver Amy et Elder.



Nous retrouvons donc Amy, qui a été réveillée de son long sommeil, après plusieurs siècles. À la fin du tome 1, elle a appris que si elle est sortie de son « coma » c'est la faute d'Elder, qui était très intrigué par cette fille qu'il ne voyait qu'à travers une vitre transparente. Sa vie sur le vaisseau n'a pas été simple et ne s'améliore pas vraiment dans cette suite. En effet, elle n'est toujours pas acceptée par la plupart des habitants du vaisseau, qui la voient plus comme une tare et une personne qui n'apporte que le malheur plus qu'autre chose. Et pourtant, ce n'est pas faute de sa part d'essayer de plaire et de faire les choses bien ! Bien au contraire !



Concernant Elder, il remplace maintenant le chef du vaisseau et devient donc celui qui prend les rênes du pouvoir et qui décide de ce qui doit être fait ou non. Un statut qu'il ne veut pas forcément avoir, mais qu'il est obligé d'accepter, car il a été élevé ainsi. Si on pensait que sa venue au pouvoir le rendrait aimé de la population, on s'est vite rendu compte du contraire. En effet, au fil des pages des animosités se créent, des rivalités naissent et des coups d'états voient le jour. Elder devra faire face à tous ces points négatifs qui pullulent autour de lui et prendre des décisions qui ne seront pas forcément faciles à appliquer et encore moins du goût de tout le monde.



Pour ce qui est d'Amy, en plus d'essayer de se fondre dans la masse et se faire apprécier des habitants, elle se voit confier une mission mystérieuse par l'un des personnages croisés dans le tome 1. Mais que cherche-t-il à lui faire comprendre ? Pourquoi cette chasse aux trésors qui la perd plus qu'autre chose ? Va-t-elle finir par découvrir le fin mot de l'histoire ? Que cache en réalité tout ce « jeu » qui se trame sur le vaisseau ?



Le gros point fort du récit, c'est qu'encore une fois, les chapitres alternent entre deux points de vue : Elder et Amy. Ainsi, cela nous permet de les suivre petit à petit et de mieux les connaître et de s'attacher encore plus à eux. Pour ma part, c'était déjà le cas dans le premier opus, mais ici, j'ai trouvé que cela les faisait évoluer. Même si nous sommes sur la même période que dans le premier tome, cela n'empêche pas que les personnages grandissent moralement et se voient à prendre des décisions qui pourraient changer le cours du monde et échauffer les esprits de beaucoup. En plus de cela, les habitants du vaisseau se voient récupérer entièrement leurs sensations et sentiments, ce qui cause plus de dégâts qu'on ne peut le supposer.



Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était très bien menée et qu'elle s'intensifiait et se complexifiait au fur et mesure que nous tournons les pages. Nous découvrons en même temps que les personnages les secrets que recèle ce fameux vaisseau et pourquoi ils ne sont toujours pas sur cette nouvelle planète qui doit les accueillir.



En résumé, c'est un second tome que j'ai encore plus apprécié que le premier, malgré mes inquiétudes au vu des avis récents sur la blogosphère. Amy et Elder sont deux personnages que j'apprécie beaucoup, car malgré les durs choix qu'ils doivent faire, ils gardent les pieds sur terre (sans jeu de mots!) et prennent des décisions, même si elles auront sans aucun doute des retombées négatives sur leur futur. J'ai aussi beaucoup aimé le côté complots et haine des habitants vis à vis d'Elder et de son nouveau grade, car cela apporte sans aucun doute du piment à l'intrigue. Je suis donc très curieuse de lire la suite pour savoir comment ils vont tous s'en sortir !



* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
 Au-delà des étoiles, livre 2

Cette suite m'a un peu déçue. Elle n'était pas mauvaise mais pendant la première moitié je me suis passablement ennuyée. Après plusieurs révélations, l'auteur nous ne donne plus grand-chose pendant un moment et ce qui se passait ne ma passionnait pas beaucoup. La seconde moitié voit le rythmé s'accélérer un peu. On avance dans ce qui est lancé dans la première moitié et de nouvelles révélations, ainsi que des choses plus sérieuses arrivent. Néanmoins les personnages ne m'ont pas fait le même effet que dans le tome 1. Entre Elder qui donne l'impression de ne rien faire et Amy qui ne fait pas vraiment d'effort pour s'intégrer, elle prend la mission qu'on lui a confiée comme seul espoir sans vraiment réfléchir à sa situation présente, je dois dire que j'étais assez détachée d'eux. La fin est assez bonne, certaines choses sont bien envoyées, d'autres moins. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé le choix fait par l'auteur dans les dernières pages, la situation qui se dessine se révèle séduisante et je croise les doigts pour que ça constitue tout l'enjeu du dernier tome. Sinon je risque d'être déçu et je n'ai pas envie que ça arrive. Une suite en dessous du tome précédent, mais pas si mal non plus.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

Un certain temps que j'attendais de pouvoir découvrir Across The Universe. Ce qui m'avait d'abord attiré concernant ce livre, c'était cette magnifique couverture VO. C'était donc une grosse déception en voyant celle dont nous allions devoir nous contenter.. je ne dirais pas qu'elle n'est pas belle, mais carrément en dessous de la VO... Mais bon.



Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'entrai dans un univers bien particulier et qui paraissait tellement réaliste.. Des personnes sont congelés afin d'être envoyé sur une autre planète 300 ans plus tard.



Je ne m'attendais pas à ce que le roman soit coupé en deux voix. Amy. Et Elder, futur doyen du vaisseau. C'était donc une bonne surprise. Alors qu'Amy se fait congeler, nous avons Elder, à bord du vaisseau depuis qu'il est né. On découvre tout un univers de science-fiction que Beth Revis a su mettre dans place. La façon dont les gens sont repartis, vivent. Malheureusement, ce début est assez lent. Disons qu'il mettait bien en place l'histoire, mais c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus additif.



Passé la moitié du roman, on découvre de nombreuses révélations toutes plus choquantes les uns que les autres. Les saisons, les médicaments, le contrôle de toute une population. [spoiler]Je me doutais bien sur Eldest ne disait pas tout, et cachait quand même pas mal de chose. Je ne m'étais pas trompée. Puisqu'il droguait quasiment tout le monde.[/spoiler] Ce que je n'avais pas pensé c'était l'identité de Elder [spoiler]qui n'est autre qu'un double d'Eldest, son doyen, comme tous les doyens avant eux... tout comme Orion.[/spoiler]



Enfin, la question que tout le monde se pose. Qui à décongeler Amy ? [spoiler]Et tuer les autres. Pour ce qui est d'Orion, j'avais quelques doutes à son sujet, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit Elder qui est décongeler Amy... [/spoiler] Bref, que de révélations en fin de tome. Ce qui relève le niveau. Malgré tout, je reste un peu sur ma fin. J'attendais tellement ce livre qu'au final, j'ai une petite déception. Je lirais cependant la suite, car elle s'annonce beaucoup plus rythmé que ce premier tome !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

Une très grande déception pour moi, j'ai trouvé l'enfermement du vaisseau pesant, les chapitres sont très lents, quant à l'intrigue, on en devine facilement le dénouement. Les personnages ne m'ont pas trop plu .
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

Je viens de lire en deux heures ce roman de science-fiction qui est apparemment le premier d'une série.



Il se lit donc très bien; le style est fluide et l'intrigue prenante.

Amy a été cryogénisée pour un voyage spatial vers une planète lointaine mais la voilà réveillée trop tôt, débranchée par une main malveillante qui a voulu la tuer en le faisant.

Le suspense réside dans cette quête du coupable et de ses raisons.

Parallèlement, on découvre la société du vaisseau spatial où tout est uniformité et productivité et sur laquelle règne un Doyen tyrannique. La référence à Hitler comme à un chef éclairé nous met sur la piste du système politique du vaisseau.

D'ailleurs, il n'y a pas de politique car un seul décide et il n'y a qu'une seule volonté et très peu d'esprits lucides.



Encore, une fois, un roman qui nous montre un système politique effrayant sous le couvert d'une histoire de science-fiction.

Il aborde aussi allègrement les questions de clonage, de manipulation génétique, de régulation biologique, de société idéale et de folie.



Au-delà de l'intrigue, en somme plutôt classique et de la forme du récit plutôt courante désormais (deux narrateurs : Amy et Elder, un des membres de l'équipage), ce sont les questionnements que soulèvent le roman qui m'ont paru passionnants.

Evidemment, comme toujours une légère touche de romance.



A partir de 16 ans

Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

A l'origine, quand ce roman est sorti, je ne voulais pas le lire, le titre me semblait niais et la couverture ne m'inspirait pas grand chose ... Pourtant, les avis sur la blogosphère étaient très positifs, et du coup ça me trottait en tête tout de même. Quand pour la dernière masse critique, j'ai vu qu'il était dispo, j'ai postulé et chouette je l'ai obtenu, merci Babelio & merci PKJ !

Tout d'abord commençons par le commencement ou la scène d'ouverture du roman qui m'a complètement accrochée. On entre directement dans le vif du sujet avec la cryogénisation. Bon mis à part que c'est un concept qui me passionne, j'ai trouvé les descriptions, les sensations très bien mises en valeur, on entre directement dans l'histoire, on est tout de suite connectés à Amy et on ne peut qu'éprouver de la compassion pour elle. En quelques pages, Beth Revis m'avait eue et déjà je me disais que j'aurai dû le lire plus tôt.

Pour le reste du roman, l'alternance très rapide entre Amy et Elder permet de donner du rythme à l'histoire. Les chapitres sont vraiment très courts et du coup nous changeons régulièrement de narrateur et ça nous permet de voir l'histoire immédiate sous plusieurs points de vue. Si au début, Amy n'est pas hyper active, rappelons qu'elle est tout de même cryogénisée, la lenteur ne m'a pas gênée, elle m'a même fait frissonnée d'horreur par moment.

J'ai aussi aimé que l'intrigue principale soit l'histoire du vaisseau, comment se passent la vie à bord, ce qui est enseigné, l'horreur qu'on ressent en lisant les détails ... Au final, moi qui craignait de tomber dans une histoire mièvre, les relations entre nos héros sont très secondaires. On se concentre davantage sur "l'enquête" et même si j'avais deviné assez vite la révélation, ça ne m'a pas gênée. La pression monte tout doucement au fil des pages et on se laisse totalement embarqués dans l'hsitoire.

Lorsque le dernier mot est lu, je n'ai pas ressenti de "oh mon dieu il me faut la suite tout de suite". Déjà parce que je n'avais pas vu que c'était une trilogie. Ensuite, je trouve que la fin peut se suffire à elle-même. Du coup je suis curieuse de lire les prochaines aventures d'Amy et Elder.

Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des étoiles, tome 1

Sympa.

Premier tome d'une nouvelle trilogie annoncée surfant sur la vague SF Dystopie YA. Le second tome est annoncé pour août 2015 (en français).



Amy, 16 ans, accompagne ses parents candidats à l'exil. Un voyage de 300 ans vers une nouvelle planète, à bord d'un vaisseau génération, sous cryogénisation. Mais 50 ans avant l'arrivée, elle est débranchée et manque de mourir. Mais c'est sans compter sur Elder, 16 ans, futur doyen (chef absolu de l'équipage de 2312 personnes). A eux deux, accompagnés du gentil acolyte faire valoir, ils vont tenter de résoudre les mystères du vaisseau. Que leur cache-t-on ?



Tentons cette fois-ci de critiquer l’œuvre en gardant à l'esprit que c'est de la littérature pour adolescent(es). (On passera donc allègrement sur le background insuffisant, les raccourcis honteux sur les techniques de manipulations génétiques, les facilités scénaristiques. Bon ça c'est dit).

On est dans le thème, désormais archiclassique, de la jolie et différente jeune fille qui arrive dans son nouveau lycée (ah zut, dans son nouveau vaisseau spatial) qui sera son nouvel univers, sa nouvelle bulle sociale (pour le coup, le huis-clos est cette fois bien respecté). Et c'est qui le beau gosse un peu rebelle, unique à tout point de vue, avec lequel elle va passer tout son temps ?

Mais, mauvaise langue que je suis, cette fois l'histoire d'amour passe franchement au second (voire troisième) plan et ce n'est pas plus mal. Les émois adolescents et scènes de bisouaillages à foison (qui m'avaient franchement agacé dans les 100 de Morgan) participent, certes, au livre (il ne faudrait quand même pas perdre le lectorat cible de la jeune fille en fleur) mais s'intègrent très bien et sont cohérents avec l'atmosphère voulue par l'auteur.

Une atmosphère mystérieuse assez bien restituée dans laquelle l'auteure développe les autres thèmes typiques de ce genre de littérature : Le droit à la différence (première source de conflit selon le doyen, en même temps, c'est pas faux), l'opposition à l'autorité parentale et professorale.

Avec un petit passage le club des cinq (réduit à trois) travaille façon les experts à Las Végas, on aborde (survole) les thèmes de l'eugénisme, du nivellement des esprits pour la paix sociale. Avec les trois critères de chaos sur le vaisseau : La différence ,l'absence d'un chef et la pensée individuelle (Brrrr on ne voudrait pas trop y vivre dans leur vaisseau non ? Et ça tombe bien Amy non plus)...



Au final, j'ai passé un agréable moment avec cette nouvelle histoire, car malgré mes critiques de vieux routard galactique aigri, j'ai gardé mon cœur pur de midinette...

Lu et critiqué dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions PKJ...
Commenter  J’apprécie          925
Au-delà des étoiles, tome 1

Je remercie Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre qui me faisait envie depuis très longtemps.



Une dystopie qui se passe exclusivement dans un vaisseau ? Voilà qui me rappelait l'excellente trilogie Mission Nouvelle Terre de Amy Kathleen Ryan. J'ai trouvé quelques ressemblances entre les deux, mais Au-delà des étoiles a su se démarquer malgré tout. Il s'agit donc d'une dystopie mêlée au genre du thriller. Dans ce vaisseau se trouvent des scientifiques qui ont été mis dans un sommeil artificiel et ceux-ci ne seront réveillés qu'à l'arrivée de la navette sur la nouvelle planète à coloniser, 300 ans plus tard. Mais quelqu'un débranche certains de ces scientifiques, qui seront retrouvés morts... Nos deux héros, Amy et Elder, vont se mettre à la recherche du tueur.



J'ai trouvé le début un peu longuet. Même s'il se passe des choses, j'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire et à apprécier le personnage d'Elder. Puis, au fur et à mesure, on découvre les moeurs de cette société, et c'est ce qui m'a le plus plu. Tout est très bien pensé et amène à la réflexion. Honnêtement, certains passages m'ont même fait froid dans le dos. On sent vraiment la tension qu'il y a et qui monte peu à peu : des générations se succèdent depuis 250 ans, sans qu'elles puissent connaître la vie extérieure. Une vie entière passée à l'intérieur d'un vaisseau, sans aucun espoir d'en sortir. C'est une situation difficile qui, pourtant, ne dérange pas la plupart des habitants, à part quelques rares individus, qui craquent et vont jusqu'à se suicider mais dont personne ne parle. C'est toute cette thématique de l'enfermement et de ce que cela provoque qui est mise en avant et qui m'a personnellement passionnée.



Tout au long du livre, on alterne les points de vue entre Elder et Amy. J'aime beaucoup ce procédé qui permet de mieux connaître les deux personnages principaux. Amy m'a tout de suite plu et touchée, contrainte à quitter ses amis sur Terre pour suivre ses parents scientifiques à bord de la navette. Elder, au début, m'a semblé froid mais il se dévoile aux côtés d'Amy. J'ai bien aimé qu'il n'y ait pas une romance omniprésente, le roman n'est pas du tout centré là-dessus et c'est tant mieux car il y a tant d'autres choses intéressantes à traiter.



En conclusion : Un très bon premier tome, avec une atmosphère presqu'étouffante et un univers palpitant.
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des étoiles, tome 1

Très bonne surprise que la découverte de ce roman.

Je me demande si il y aura vraiment une suite et je l'espère car j'ai vraiment accroché avec le style de l'auteur.

J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire en elle même, les changements de narrateur, l'univers inventé par l'auteur. On est pas assommé de termes technique sur l'espace, les voyages intergalactiques ou autres, c'est de la SF soft on va dire. La fin était inattendue et le suspense règne tout au long du livre. Les personnages sont tous très attachants, bref un bon moment passé à lire ce livre qui a réussi à m'arracher quelques larmes.

Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

Je remercie les éditions pocket jeunesse et le blog songe d'une nuit d'été pour ce livre.



Par où commencer. Ce livre à été un véritable coup de coeur pour moi, je ne lis pas beaucoup d'histoire de science fiction mais celle-ci m'a attraper et ne m'a plus lâcher. J'ai beaucoup apprécié le thème abordé par l'auteur et des les premières pages je me suis retrouvé à bord du vaisseau Godspeed avec tous ses habitants.

Je me suis tout de suite attaché à Elder, Amy et Harley. Des jeunes pleins d'espoir et de rêves. Quand à Eldest comment ne pas le détesté dès le départ, ok il essaye de gérer au mieux le vaisseau mais sa façon de faire ne m'a pas plu le moins du monde.

La scène qui m'a marqué le plus est celle du premier chapitre ou l'auteur nous décrit les étapes de la cryogénisation. Ça ne donne pas envie de faire pareil mais plutôt de fuir ^^. Quant aux révélations dans la dernière partie du livre, je suis resté sur les fesses, je ne m'attendais pas a découvrir que certains faits qui se sont passés dans le vaisseau soient en faite autrement que tout ce que l'auteur nous a matraquer durant tout ce premier tome.



L'attente du 2 ème tome en 2016 va être très longue et j'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

J'ai emprunté ce livre au vu des critiques des booktubeuses qui étaient élogieuses.



Je ne suis pas fana de l'espace, des histoires qui s'y passe, du champs lexical... Ca ne m'intéresse pas, ça ne m'attire pas, donc je ne l'aurais pas emprunté de moi-même.



Sauf que parfois, on devrait se forcer ! J'ai adoré ce livre qui en fait ressemble davantage à un huis-clos qu'à un récit dans l'espace ! Toute l'action se passe dans un vaisseau, hormis la mention d'étoiles par ci par là, rien d'autre ne se réfère à l'espace, c'est génial.

Je trouve le scénario bien travaillé, le temps défile normalement et l'originalité de l'idée m'a sciée.

Pas de niaiseries, de personnages ridiculement pataud.

Et la fin, TOP. J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des étoiles, tome 1

Cela fait un bon moment que j'ai fini de lire ce livre il m'a fallut du temps pour me remettre les idées en place ainsi que de me ressasser l'histoire. Tout au long de la lecture nous nous attachons aux personnages notamment Amy (l’héroïne) qui a beaucoup de détermination.

Une alternance des chapitres envers les personnage et établie c'est originale et réussi. Au fil de la lecture un jugement n’est pas imposer mais nous établissons, nous avons tendance a prendre partit pour l'un des personnage en l'occurrence l’héroïne.

Ce live est du genre science fiction c'est une première pour moi de lire se genre de livre mais c'est une réussite, je suis presser de lire la suite du livre j’attends cela avec impatiente Merci ...



Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

Grande amatrice de Science Fiction d'avantage en matière de films que de romans, j'avais hâte de découvrir ce récit particulier, puisqu'il fait partie des seuls rares livres mettant en scène des personnages dans un vaisseau en plein voyage. Cryogénisation, calculs temporels, sauts générationnels et objectifs de conquête spatiale fond de ce livre une histoire solide, où toutes ces petites touches de science fiction sont distillées efficacement. L'histoire de cette jeune fille réveillée avant la fin du voyage qui doit affronter cette nouvelle société développée à bord d'un vaisseau est digne d'une série de science fiction et promettait de vivre une belle aventure. Et je n'ai pas été déçue ! L'écriture de Beth Revis, simple mais aux idées originales fût une très belle découverte ! L'enquête bien vite commencée par Amy et Eldest, le premier homme qu'elle vit en se réveillant, rend tout de suite l'ambiance de ce Huit Clos spatial très angoissante. On rencontre petit à petit les hommes qui sont peut être les seuls survivants de l'espèce humaine, descendants des habitants d'une Terre quittée il y a 200 ans et dont on ignore le sort, et on curieux de découvrir leur Histoire... Notre avidité sera comblée, puisqu'on va découvrir, au fil de notre lecture, et grâce aux explorations d'Amy, des personnages aux coutumes étranges ...



Lorsque, dans la première partie du roman, on découvre le monde qu'Amy quitte, grâce à ses pensées qui nous sont narrées, on a déjà envie d'en savoir plus sur les nouveaux fonctionnements mis en place sur Terre. Mais on aussi très envie de découvrir les particularités de la vie sur le vaisseau. Elder sera le prochain commandant de Godspeed, ce vaisseau de survivants, et bien qu'adolescent, il doit se former à cette tâche en tentant de résoudre seul les mystères qui l'entourent... Amy et la Terre laissée derrière elle, ou Elder et le commandement du vaisseau spatial, on est tiraillé entre les deux possibilités, les deux avenirs de l'Humanité qu'on aimerait vivre, tout comme Amy l'est à son réveil. Déboussolée et en colère, elle n'accepte pas le fait d'être bloquée entre deux vies, et cela sur plusieurs chapitres, ce qu'on comprend et vit nous aussi en tant que lecteurs. L'empathie, envers elle, grâce au découpage du récit, ainsi que les sentiments de la jeune fille, qu'on vit, est ainsi rendue particulièrement forte et efficace.



Sur Godspeed, la micro société, aux nouvelles bases, est bien imaginée et crédible grâce à ses différentes strates sociables, réparties selon les étages du vaisseau et élaborées avec logique. Ces éléments font qu'on est avide de connaître les origines de ce système, et qui en a eu l'idée, quand, où et comment. Très vite, en se posant ces questions, on note les particularités propres à la vie sur le vaisseau qui vont nous interpeller, comme le rapport aux médicaments ou à la sexualité, particulièrement débridée, comme si les humains étaient revenus à certains instincts primaires .... Face à ces pratiques déstabilisantes, on comprend qu'Amy s'interroge sur la nature de sa relation naissante avec Elder : peut-on parler d'amour, dans un contexte où il semble être si différent ? L'amour tel que le connaissait Amy existe-t-il encore ? Perdue entre ses sentiments passés et sa découverte de la société de Godspeed, Amy s'interroge, et nous aussi ! Où cela va-t-il nous mener ?

Malgré le scénario particulièrement original et recherché, porté par des personnages sensibles et uniques, je note quelques bémols dans ce récit qui a failli me convaincre. En effet, j'ai trouvé dommage d'avoir suspecté le dénouement, qui se révèlera exact, beaucoup trop tôt lors de ma lecture. Mais c'est le risque lorsqu'on lit une aventure sous forme d'enquête : le lecteur relève des indices et fait des hypothèses parfois plus vite que les personnages, qui mènent pourtant l'investigation ... Parfois trop lentement. Ainsi, on regrette que quelques incohérences dans le récit, au niveau de l'enquête, puissent être, pour le lecteur, depuis longtemps ... des évidences !



Enfin, heureusement, la fin n'a pas été soudaine et ratée, au contraire, elle m'a paru si bien imaginée que j'aurais aimé pouvoir lire une suite. Hors, il n'est pas indiqué, dans la version française, si le récit en possèdera une, ce qui serait pourtant particulièrement intéressant, puisque le scénario est si riche, qu'on pourrait même imaginer un film ou une série TV inspirés de "Au delà des étoiles" ! Ce serait un vrai plaisir de voir nos personnages vivre plus d'aventures encore ... Ainsi, je me pose la question : l'auteure va-t-elle développer encore son récit ? Il y aurait tellement de quoi faire ! j'ai trouvé qu'il y avait encore beaucoup de potentiel dans les idées exposées, encore plus que ce qui est mis en scène par nos personnages.



En conclusion, Au Delà Des Etoiles est un récit de science fiction entre romance et investigation, où les sentiments de nos personnages principaux sont tellement bien représentés qu'on ressent beaucoup d'émotions à leurs côtés. Entre douleur, deuil et angoisse propres à ces deux âmes perdues sur un vaisseau où règne le mensonge... Mais surtout, c'est un récit de Science Fiction plein de bonnes idées distillées adroitement ; si bien qu'on a envie de voir l'aventure se continuer !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

Amy fait le choix de suivre ses parents sur le Godspeed, un vaisseau qui à pour but de se rendre sur une autre planète habitable car la vie sur terre est menacée. Or, il ne s’agit pas d’une simple expédition de quelques jours, car cette dernière est censée durer 300 ans. Pour ce faire, Amy et ses parents seront cryogénisés pour effectuer le voyage. Or, 250 ans plus tard, (soit 50 ans avant l’arrivée) Amy est brusquement réanimée. Et si Elder, futur doyen du vaisseau, n’avait pas été là, elle serait probablement morte. Qui l’a réveillé ? Et pourquoi a-t-on voulu la tuer ? Amy va découvrir avec stupéfaction que la vie sur Godspeed est très différente que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Elle va vite comprendre que le mensonge régit cette étrange société confinée dans un vaisseau depuis toujours. C’est aussi très difficile pour une jeune humaine ayant connu la terre et ses bienfaits de se retrouver cloisonner de cette façon…



Ce roman se lit très vite, il n’y a pas de longueur et j’ai beaucoup aimé le fait d’alterner les points de vue entre Amy et Elder. Même lorsqu’Amy est dans le caisson, l’auteure utilise habilement la conscience « éveillée » de la jeune fille afin de nous la présenter à travers ses émotions ou bien encore ses souvenirs. Le côté fantastique/ SF est bien exploité, je me suis adaptée aux termes scientifiques sans gros problème de compréhension. (Ce qui est toujours un peu mon appréhension lorsque je me plonge dans de la SF) Le style reste simple et agréable, lors du point de vue d’Amy, les petits effets de mise en page donnent de la valeur et de la profondeur à ses sentiments. (Italique, saut de ligne, majuscules, blancs etc…) ça m’a bien plu !



L’histoire est originale, il y a de très bonnes idées et le climat est vraiment surprenant. Nous avons là, un univers très futuriste et étouffant. La vie à bord du vaisseau est pesante, voir écrasante pour nous petits terriens habitués au ciel, à la nature, les villes, la mer, l’immensité, la diversité etc…. L’idée de rester enfermer toute sa vie dans un vaisseau (aussi grand soit-il) et de cohabiter avec des humains endoctrinés de manière étrange pour survivre, m’a foutu le cafard et m’a donné l’impression que dans un tel cas je serai vite devenue claustrophobe. Une chose est sûre, à aucun moment je n’ai eu envie de prendre la place d’Amy…



Le mensonge est présent du début à la fin de ce roman, il fait d’ailleurs partit du nœud de l’intrigue. Un coupable se cache dans les entrailles du vaisseau, qui est-il ? Et pourquoi cherche-t-il à tuer tout l’équipage cryogénisé ? Entre le doyen, le docteur, l’artiste et l’archiviste la bataille est rude. Ils se rendent tous coupables d’agissements pour le moins étranges ou barbares, ce qui rend le lecteur extrêmement suspicieux tout au long du tome.



Malgré l’alternance des points de vue (qui est un plus), je n’ai pas réussi à m’imprégner suffisamment des personnages de ce livre pour que je puisse m’attacher à eux. Bien que j’aie ressenti beaucoup d’empathie pour Amy qui vit un véritable calvaire à bord du vaisseau, elle est intelligente, courageuse et j’aime l’influence qu’elle a sur Elder.



La révélation de fin m’a surprise et m’a donné envie de relire le livre car ça, vraiment, je ne l’avais pas vu venir ^^ Par contre, j’ai vraiment trouvé que les explications finales avaient été bâclée, c’est dommage…



En bref : Il s’agit d’un tome introductif très plaisant à découvrir. L’univers est inédit, l’intrigue amène la réflexion sur le genre humain. L’on ne peut s’empêcher de se placer dans la peau des personnages et surtout de se dire que l’on n’aimerait pas – mais alors vraiment pas !! – être à leur place… La suite est prévue pour courant 2016 !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/au-d..
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà des étoiles, tome 1

Amy, ses parents et d'autres personnes importantes sont cryogénisés pour un voyage de 300 ans dans le but de coloniser une nouvelle planète. Mais la jeune fille est réveillée 50 ans trop tôt. Qui l'a sortie de son sommeil et pourquoi ? Ces questions, Amy et Elder, futur Doyen du vaisseau spatial, va devoir les résoudre pour survivre à bord du Godspeed...

Roman de science-fiction pour ados, Au-delà des étoiles montre une vision d'une société obligée de s'adapter à un long voyage spatial.

Manipulations, trahisons, secrets, contrôle de la population, adaptation sont les maitre mots à bord.

Ce qui m'a plu, c'est l'alternance des points de vues entre Amy et Elder qui permet de comprendre l'évolution de cette communauté.

Simple et efficace !
Commenter  J’apprécie          80
Au-delà des étoiles, tome 1

Au-delà des étoiles, un très bon roman.

J'ai eu un peu peur au début de ne pas me plaire dans cet univers, mais finalement ça a été tout l'inverse, je me suis retrouvé coincé dans l'histoire.



L'intrigue est bien menée, on a pas le temps de s'ennuyer, on passe d'une action à une autre entre les différentes actions : recherche du meurtrier, chercher les choses inadéquat qui se déroulent sur ce vaisseau ainsi que les révélations qui nous sont faites.



L'écriture avec les deux points de vue est géniale pour ce roman, comme ça on a le point de vue d'Amy qui a vécu sur Terre et n'as jamais été endoctriné par les Doyens, et celui d'Elder qui lui a toujours vécut sur le vaisseau et ne connais rien d'autres, et qui doit apprendre son histoire afin de devenir Doyen.



J'ai adoré ce roman.
Lien : http://chezaxl.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

"Au delà des étoiles" a été une excellente surprise, un vrai petit coup de coeur. J'avais repéré le livre depuis un moment déjà, et je suis vraiment contente que Pocket Jeunesse le publie enfin chez nous.



Elder, dix-sept ans, vit sur le vaisseau Godspeed avec près de 2400 personnes. Il est destiné à être le chef de ce vaisseau. Pour le moment, cette place est occupée par Eldest, le Doyen. Godspeed est parti de la Terre il y a 250 ans pour rejoindre la planète Centauri. A bord, des personnes ont été cryogénisées pour aider à la colonisation de la planète : des généticiens, des militaires... Lorsqu'Eldest découvre ce secret, et qu'il tombe sur Amy, sa vie va changer. La jeune fille est décryogénisée 50 ans trop tôt, car quelqu'un a tenté de la tuer. Maintenant qu'elle est réveillée, Amy représente, selon le Doyen, une menace pour la vie paisible du vaisseau.



Le jeune Elder, son ami Harley et Amy veulent mener l'enquête pour découvrir qui s'en prend aux personnes cryogénisées. La tâche ne sera pas facile car l'hostilité à bord envers Amy ne leur facilitera pas les choses. Les trois personnages découvriront des secrets à faire froid dans le dos, et ils se rendront compte que la situation sur le vaisseau est loin d'être idéale.



J'ai adoré l'histoire et l'intrigue que nous offre l'auteur. Immédiatement, j'ai été happée par le récit, je voulais sans cesse découvrir le prochain chapitre. La narration alternée entre Amy et Elder nous pousse également à l'addiction. A tel point que j'ai englouti 90% du livre en une soirée. L'ambiance est plutôt oppressante, l'auteur a bien retranscrit les émotions liées au confinement. De plus, les secrets ne font qu'exacerber ce sentiment d'oppression.



Amy est une jeune fille forte, prête à tout pour découvrir la vérité et protéger ses parents encore cryogénisés. Elle entraîne Elder, et va remettre en doute les certitues du jeune homme. J'ai beaucoup aimé le fait qu'Elder ne soit pas buté ni coincé dans ses croyances. Il a certes du mal à accepter toutes les révélations qui surviennent, mais il cherche des réponses et prend les choses en main. Elder est également un jeune homme attachant.

La romance n'est pas le centre du récit et j'ai vraiment apprécié cela. Elder et Amy sont certes attirés l'un par l'autre, mais ils gardent à l'esprit qu'ils doivent faire face à quelque chose de bien plus important que leur amourette. Après tout, la survie des passagers (et la leur) est menacée.



Pour conclure, "Au delà des étoiles" est un roman Young Adult vraiment prenant. A mi-chemin entre la dystopie et le roman de science-fiction, le livre se démarque des livres Young Adult du moment.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des étoiles, tome 1

Au-delà des Etoiles de Beth Revis est le 1er tome d’une saga Young Adult qui mêle SF, enquête policière et romance (très léger, le côté romance).



C’est l’histoire d’Amy, qui part avec sa famille pour une expédition vers Centauri et est cryogénisée pour être réveillée seulement à l’arrivée, et d’Elder, le futur dirigeant de la communauté qui vit sur le vaisseau devant les amener à destination. Des centaines d’années les séparent et ils n’étaient pas censés se rencontrer, mais le caisson d’Amy est ouvert et elle se réveille plus tôt que prévu. Elle se retrouve séparée de sa famille et doit s’intégrer à une communauté dont elle ne comprend pas les règles. Dans le même temps, un meurtre est commis sur un des passagers cryogénisés, semant le trouble dans l’esprit d’Elder et la panique dans celui d’Amy. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler l’intrigue ;)



J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que j’ai dévoré en 2 jours. L’histoire nous est racontée de 2 points de vue. Celui d’Amy, qui découvre en même temps que nous ce nouvel environnement, et celui d’Elder, qui y a grandi. La différence entre les 2 provoque un véritable choc des cultures, qui est une des réussites de ce livre. Autre point fort, la façon d’aborder cet univers SF en prenant le prétexte d’un meurtre. Même si l’intrigue n’est pas toujours centrée là-dessus, c’est un angle d’attaque original. Enfin la société fermée qui découle de l’isolement des personnages sur un vaisseau spatial est vraiment intrigante et intéressante à découvrir, avec ses règles, son organisation, etc.



Le livre a quelques défauts. Notamment il pâtit de personnages secondaires pas assez développés, du fait qu’on suit les pensées d’Amy et Elder, qui sont très centrés sur eux-mêmes et ce qu’ils vivent/découvrent. J’aurais aimé en découvrir plus sur le reste du vaisseau et de la société qui y vit. De plus, une partie de l’intrigue est vraiment prévisible, ce qui est un peu dommage, car on comprend rapidement qui est le meurtrier.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des étoiles, tome 1

Au delà des étoiles est un roman de science fiction pour adolescents original et bien construit.

Amy a suivi ses parents sur l'immense vaisseau Godspeed qui doit traverser l'espace pour rejoindre une planète viable car la vie sur Terre est en péril. Pour cela ils seront cryogénisés pendant 300 ans. Pourtant 250 ans plus tard, quelqu'un la débranche ; elle sera sauvée in-extremis par le jeune Elder futur doyen du vaisseau. Qui a tenté de la tuer ? Pourquoi elle ? Comment les gens vivent-ils dans ce lieu confiné ? Autant de questions auxquelles Amy va chercher des réponses avec pour seule aide Elder et son ami peintre Harley....



Beth Revis crée ici un univers inédit dans lequel la jeune héroïne aura bien du mal à évoluer malgré l'aide d'Elder en quête de réponses lui aussi sur son futur rôle de leader du vaisseau. La vie en vase clos depuis tant d'années a nécessité une organisation hiérarchisée et contrôlée dont seuls le doyen en place et le médecin semblent détenir tous les secrets. Les rebondissements nombreux et l'alternance de point de vue des 2 héros font qu'il est difficile de lâcher ce roman...



Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'un tome 1 et j'en suis surprise car l'histoire se termine, les mystères sont résolus, on ne reste pas sur sa faim... Bien sûr je serai ravie de poursuivre l'aventure.



Pour conclure, un roman de science-fiction Young adult de qualité qui devrait avoir un joli succès !!!
Commenter  J’apprécie          80
Au-delà des étoiles, tome 1

Quand la conquête de l'espace tourne au thriller : ce huis clos au sein d'un immense vaisseau spatial aborde les thèmes de la vie en confinement, de l'organisation d'une société, de la pensée individuelle et du libre arbitre. Un très bon premier tome assez prenant.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beth Revis (173)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}