AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Ruckley (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

A l'occasion de la renaissance du label « Eclipse » chez Panini, la célèbre maison d'édition nous offre en cette année 2013 plusieurs rééditions de roman de fantasy qui avaient depuis un moment déserté les étagères de nos librairies. « Un monde sans dieux », trilogie de l'auteur anglais Brian Ruckley, a récemment eu droit à ce traitement de faveur, l'occasion pour les lecteurs de re(découvrir) un cycle de fantasy épique très plébiscité par les critiques, bien qu'assez peu connu du grand public. Le premier tome, « Un hiver de sang », nous plonge dans un univers rude et sombre où s'opposent d'un côté de puissants chefs de guerre réunis autour d'un leader à l'autorité de plus en plus démesurée et contestée, et d'un autre les survivants coriaces d'un peuple condamné à disparaître des siècles auparavant qui n'attendent plus qu'une bonne occasion pour réclamer par la force l'héritage de leurs ancêtres. A défaut d'être vraiment original, le pitch de base promettait en tout cas de la pure fantasy épique, alliant complots politiques retors et batailles sanglantes à l'image des romans de David Gemmell ou, dans une moindre mesure, de G. R. R. Martin.



Pourtant grande amatrice de ce courant spécifique de la fantasy, je dois avouer que ce premier tome m'a hélas quelque peu laissée sur la touche, sans que je parvienne à véritablement en saisir la raison. L'univers est en effet loin d'être inintéressant et les bonnes idées sont nombreuses comme celles de la race des na'kyrim, demi-sang possédant des capacités psychiques exceptionnelles, celle de l'organisation politique des thanes, ou encore celle d'opter pour une société où les femmes bénéficient du même statut que les hommes et peuvent, de fait, exercer le métier de guerrière. Le bât blesse toutefois du côté des personnages, malheureusement souvent trop fades ou en retrait pour susciter une véritable implication de la part du lecteur. Le jeune Orisian, protagoniste de ce premier volume, est ainsi beaucoup trop stéréotypé à mon goût et c'est avec peu d'intérêt que j'ai suivi l'évolution de ses péripéties. Le guerrier Kanin, les kyrinin du Renard ou encore le na'kytim Aeglyss sont pour leur part bien plus prometteurs mais se retrouvent hélas trop rarement sur le devant de la scène.



Au final, Brian Ruckley se révèle être un auteur talentueux et à l'imagination fertile dont l'univers repose sur des bases solides. Ce premier tome n'est cependant pas parvenu à me transporter, sans que je parvienne à véritablement saisir pourquoi, et je doute poursuivre ma lecture de cette trilogie qui, si elle n'est de toute évidence pas pour moi, ne manque malgré tout pas de qualités. Dommage...
Commenter  J’apprécie          323
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

Très bon bouquin fantastic, un monde sans dieux ? et pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          80
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un monde sans dieux est une trilogie particulièrement dense avec un style narratif qui tient plus à R. R. Martin qu'à David Gemmell.

À ce titre le premier volume "un hiver de sang" est un pavé de près de 600 pages qui aurait très bien pu être scindé en deux volumes.



La lecture de ce premier tome me donne un sentiment contrasté, oscillant entre la satisfaction d'avoir découvert un monde d'une richesse et d'une diversité remarquable, une intrigue sophistiquée et évolutive, et la déception d'avoir parcouru une histoire ou plutôt des histoires, se complexifiant à l'infini tout en faisant intervenir des personnages toujours plus nombreux à chaque fois.

Il en résulte une certaine lenteur scénaristique avec le choix d'un auteur se préférant à nous poser en tant que simple spectateur pour nous faire suivre tour à tour le destin des multiples personnages impliqués de près ou de loin dans la dramaturgie.

De ce fait il est assez difficile de s'impliquer émotionnellement dans le récit.



Je ne pourrai pas parler de déception tant le récit regorge de scènes mémorables et de personnages attachants ( le final ainsi que les épilogues sont pour le moins palpitants) mais je regrette que Brian RUCKLEY n'ait pas réussi à concevoir son récit d'une manière plus fluide et plus agréable à lire.



Si sur le fond, un hiver de sang est une énorme satisfaction, le vrai grand défaut de ce roman est le bien sa forme narrative qui le rend par moments très laborieux à suivre.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          70
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

De la fantasy épique qui ne plaira peut être pas à tous, mais moi je me suis régalée!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Un monde sans dieux, Tome 2 : Droit du sang

En Résumé : Voilà un second tome toujours aussi épique à l'intrigue foisonnante de complots et de trahisons le tout porté par des personnages qui se densifient de plus en plus tout en gardant leurs côté humains et leurs défauts. La plume de l'auteur est dense et soignée et nous fait plonger avec facilité dans l'histoire. Un livre dans la lignée du Trône de Fer où on ne s'ennuie pas à l'intrigue vraiment dense et complexe. J'attends maintenant le troisième tome avec impatience qui devrait sortir en Novembre.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

En Résumé : Voilà un livre, dans la veine du Trône de Fer, qui offre un très bon moment de lecture. Alors bien sur l'auteur ne fait pas dans l'originalité, mais pourtant il sort très bien son épingle du jeu avec son intrigue complexe et maîtrisée, une flopée de personnages avec une réelle épaisseur et surtout attachants, des batailles épiques passionnantes et une plume denses et efficace. Une fois les cinquante première pages passés qui permettent d'assimiler les cultures et les clans on ne lâche plus ce livre. Seule petit reproche, certaines scènes sont trop prévisibles, mais pas de quoi gâcher la lecture.



Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

Un hivers de sang est le premier tome d'une trilogie de dark fantasy.

Un excellent mixe entre G.r.r Martin et David Gemmell. Un univers médiéval fantastique avec très peu de magie ou les dieux ont disparu depuis plus de 1000.

Des conflits entre différentes races. Une guerre religieuse entre la route noire & la lignée du vrai sang. Des complots au sein de la même faction. Un worldbuilding que j'ai trouvé excellent. Des personnages charismatiques (qui ne sont pas immortels). J'ai vraiment passé un excellent moment et je saute directement sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Transformers, tome 1

L'accroche dit au lecteur qu'il s'agit d'une nouvelle ère, et que l'on revient aux origines du conflit entre Autobots et Decepticons... on lit encore "le point d'entrée dans l'univers transformers"... Avec ce genre d'entame, je me suis dit que j'allais enfin rejoindre mon aîné dans la connaissance de cette énorme saga.



Eh bè, c'est pas gagné.



On démarre en fanfare avec des tas de Transformers qui se distinguent parfois assez mal les uns des autres. Je me suis perdu dans les noms, dans l'appartenance aux différentes factions... Et l'enquête sur le meurtre d'un Transformer n'aide pas à la compréhension des enjeux. De même que les quelques flashbacks... Il m'a manqué 2-3 pages de remise à plat, un trombinoscope, un lexique... je pense qu'avec ce genre d'infos, j'aurais moins ramé.



Cela dit, quand on s'accroche, on finit par apprécier et il est fort possible que je regarderai les films (dont mes garçons sont fans) avec un oeil différent.



L'ouvrage se clot sur plusieurs hommages graphiques de divers dessinateurs... C'est chouette mais à double tranchant car quelques essais donnent à voir un résultat largement supérieur à ce qui est offert dans l'ouvrage. Notamment de John Gallagher.



On note aussi plusieurs coquilles, fautes d'orthographe ou erreurs sur les noms de Transformers. A ce niveau, c'est dommage.



Merci donc à Masse Critique décembre 2020 et aux Editions Vestron pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Un monde sans dieux, Tome 3 : La chute des ..

"Quand les hommes vouent un culte à la guerre et aux conflits,

quand ils font un temple de ses reliques,

quand ils prétendent apprendre des ruines d'hier comment ils doivent vivre leurs vies d'aujourd'hui,

alors ils se font eux-mêmes prisonniers du passé; ils se condamnent à revivre ces guerres, encore et encore.

Car il est peu de guerres que l'on puisse considérer comme véritablement et absolument révolues.

Toujours, la veine d'un éternel filon d'amertume court dans l'ame des hommes incapables de pardon, ou qui ne savent s’empêcher de creuser."





Alors que le monde s'écroule sur lui-même, que la folie et la rage n'habitent plus que le cœur des hommes, la fonte des neiges amorce un changement et esquisse les fondements d'une nouvelle ère.

C'est le temps d'Aeglyss, autrefois un na'kyrim, aujourd'hui l'égal d'un dieu omnipotent ne faisant plus qu'un avec la source, l’énergie universelle régissant l'existence de ce monde.



C'est aussi un Dieu torturé, malade, dépressif, de ses états d’âme et autres rancœurs jaillissent des flots d’émotions qui corrompt le cœur de toutes formes de vie.

C'est ainsi que les paysages enneigés laissent place à des champs de cadavres putréfiés éclairé par la pale luminosité d'un ciel cendré, alimenté par les milliers de foyers des hameaux et autres cités en proie aux flammes de la démence des hommes.



Sous l’égide de cette entité instable, mais doté d'un pouvoir infini de persuasion sur toute chose, nous n'assistons plus à une guerre rangée entre deux lignées, deux peuples, mais à un combat que se livre chaque homme face à sa bestialité, un combat opposant l'ordre au chaos, un combat fatalement perdu d'avance où les hommes semblent majoritairement prompt à embrasser leurs plus vils instincts.

Entre ceux qui succombent à la haine et les autres au désespoir, ne reste qu'une poignée d'insurgés comme le Thane Kanin Oc Horin-Gyre dont la haine envers Aeglyss semble insubmersible, et Orisian, le dernier Thanes de la lignée Lannis-Haig, qui secondé par Taim Narran et les Kyrinins du clan du renard, Ess'yr et Varryn, entend bien tenter le tout pour le tout en exploitant ce qui apparaît comme la dernière faiblesse du Na'kyrim.



Dans ce dernier volet d'un monde sans dieux, Brian Ruckley clos en apothéose sa trilogie et livre incontestablement un bel exercice de dark fantasy où l'auteur nous aura conquis par un style d’écriture alliant une belle fluidité et une grande richesse narrative.

Le ton est définitivement plus noir et pessimiste, assez rapidement nous prenons la mesure d'un dénouement, qui s'il se laisse entrevoir plusieurs chapitres à l'avance, ne laisse pas indifférent.

A l'inverse nous en espérons même une issue plus joyeuse tant l'auteur ne semble pas vouloir faire de concessions à ses personnages.



Les scènes d'action sont nombreuses avec certes un caractère moins épique et grandiose que dans le volume précédent, mais avec une sauvagerie et une barbarie allant crescendo.

Dans ce final Orisian gagne en épaisseur, l'auteur finit par lui consacrer toute son attention pour nous l'amener progressivement vers la conclusion de cette saga qui n'a pas grand chose à envier à d'autres grands cycles littéraires bénéficiant d'une plus grande notoriété.



"Ton sort est venu, habitant du pays;

le temps vient, le jour est proche! Du tumulte!...

et non le cri de joie sur les montagnes.

Maintenant, je vais sans tarder répandre mon courroux sur toi;

j'assouvirai sur toi ma colère, je te jugerai selon tes voies,

et je ferai retomber sur toi toutes tes abominations.

Mon oeil n'épargnera pas, et je serai sans pitié;

je ferai retomber sur toi tes œuvres, tes abominations seront au milieu de, toi;

et vous saurez que c'est moi, Yahweh, qui frappe!"



Livre d’Ezechiel chapitre 7



Un monde sans dieux est un cycle ambitieux pour un premier exercice d'auteur, et bien qu'il soufre d'un déficit de rythme et de fluidité dans le premier volume, Brian Ruckley réussit sur la longueur à créer un monde et une dramaturgie d'une belle richesse, le tout avec une grande virtuosité scénaristique.

En adoptant un ton réellement pessimiste et dramatique, l'auteur insuffle à cette épopée une aura particulière, en quelque sorte une forme de romantisme mélancolique pour développer un récit qui s'apparente sur bien des aspects à un jugement dernier avec en toile de fond de belles réflexions philosophiques sur nos sociétés actuelles et leurs contradictions.



Un monde sans dieux est incontestablement une oeuvre à découvrir pour tous les amoureux des grandes fresques à l’atmosphère cruel et désabusé.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          40
Un monde sans dieux, Tome 2 : Droit du sang

Aussi surement que les vents du nord apportent les promesses d'un hiver long et douloureux, les premiers flocons portent avec eux un voile qui pare les terres d'un linceul blanc propice à ce que s'y écrivent en lettres de sang, le destin des lignées des hommes du nord.

Anduras, Kolglas autant de cités tombés sous la coupe des clans adorateurs de la route noire, et avec ces victoires portées par le murmure d'une brise glaciale, renaît un espoir, une ferveur.



En écho à ce chant hivernal, chaque jour apporte avec lui de nouvelles forces venant grossir une armée, un ogre à l'appétit de plus en plus insatiable.

Au sud, le temps n'est plus à se réjouir de ces petites escarmouches dont les ondulations pouvaient servir les manœuvres politiques du Thane des Thanes sur ses vassaux des lignées du vrai sang.

La menace devient réelle, palpable, Gryvan Oc Haig se voit contraint d'y opposer finalement une armée de libération de dix mille âmes sur lesquels repose désormais l'avenir de tout un peuple.

Si pendant de longues années une paix précaire à vaicue entre les lignées du nord et celle du sud, aujourd'hui il ne reste plus que le souvenir d'un autre temps, d'un fantôme de paix.



Après un premier volume "un hiver de sang" très riche et prometteur mais assez poussif, Brian Ruckley passe à la vitesse supérieure et nous livre avec brio un récit emballant qui nous récompense finalement de notre persévérance.

L'action y est plus présente encore que dans le premier tome avec des scènes de bataille servant toujours très justement le récit, apportant avec elles une note poétique tout à fait louable.

Bien que le récit évolue en rebondissant par le point de vue de différents personnages dont l'auteur nous brosse savamment le portrait et les états d’âme, à l'inverse d'un hiver de sang la narration y gagne cette fois-ci en nous faisant vivre les événements selon des points de vue plus judicieux que dans le tome I.



Mention spéciale au personnage de Taim que l'auteur utilise pour nous permettre de vivre de l’intérieur le chaos de deux énormes batailles, avec à chaque fois une perception et une mise en situation originale et spectaculaire.

A noté que le personnage Aeglyss devient dans ce roman le personnage centrale de la dramaturgie en embrassant le rôle de menace ultime.

Droit du sang est un excellent roman de fantasy riche d'une intrigue complexe et subtile, avec des personnages d'une profondeur rare.



C'est un histoire sanglante, émouvante, dramatique, avec une fantasy plutôt réaliste où l'auteur entretient un suspense qui va crescendo servi par de multiples rebondissements et morts tragiques.

Incontestablement le tome III qui sortira prochainement, sera un événement de la rentrée prochaine à suivre de près.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          40
Un monde sans dieux, Tome 2 : Droit du sang

Comme dans le tome 1 les lignées du Vrai sang et celles de La route Noire s'opposent et sont en guerre. Les batailles font rage, complots et trahisons sont au rendez-vous. Personne ne sait à qui se fier. Même entre alliés potentiels ou avérés, la méfiance est de mise ... et à juste raison !

Orisian est devenu Thane, à la mort de son père, un bien jeune Thane que certains pensent pouvoir utiliser ou manipuler, en tout cas impressionner. Mais Orisian n'est pas de ce bois là et il trace son chemin. Un chemin long et difficile, semé d'embûches ... Il veut sauver son peuple, du moins ce qu'il en reste et pour cela il doit faire face à La Route Noire et surtout à ce demi-sang, Aeglyss dont les pouvoirs deviennent très (trop? ) puissants ...

Et ce que j'aime par dessus tout dans cette saga, c'est que l'auteur arrive à nous expliquer et à justifier les agissement de tous ces héros. Et de ce fait, il n'y a pas vraiment de "méchants" (ou presque). Ils ont tous de bonnes raisons pour agir tel qu'ils le font et on ne peut pas les haïr. C'est un vrai tour de force de la part de Brian Ruckley car ce n'est pas une solution de facilité. Ce serait tellement plus facile de faire passer la route Noire pour des affreux et La lignée du Vrai Sang pour de pauvres agressés. Mais non, ce n'est pas si simple.

D'ailleurs simplicité ne fait pas partie du vocabulaire ici. Ruckley crée un monde complexe dans lequel évoluent des personnages complexes autour d'intrigues complexes ... Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est un récit ... complexe ! :)))



(la chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

Un livre épique foisonnant ! A lire
Commenter  J’apprécie          40
Un monde sans dieux, Tome 2 : Droit du sang

Un monde sans dieux c'est typiquement le genre de dark fantasy que j'adore.

Un worldbuilding très bien développé, des personnages attachant et d'autre détestable, une magie très light, des personnages qui finissent par mourir même si on avait appris à les apprécier. Des batailles, de la tension. Bref de quoi passer par toutes les émotions.

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi cette trilogie est si peu connue.

Lets go pour le tome 3
Commenter  J’apprécie          30
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

Un premier tome exigeant, qui demande un vrai investissement de la part du lecteur, mais dont la récompense est largement à la hauteur des efforts fournis ! Un univers recherché, empli de mythes et de croyances bien à lui, dans lequel nous suivons de nombreux personnages au gré des luttes de pouvoir et des désirs de vengeance. Un monde froid et violent, des batailles sanglantes, des personnages nombreux et fouillés, avec une alternance de point de vue entre les différents protagonistes participant au conflit : que demander de plus ?

La suite !!!
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          30
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

Aucun parti pris, ici, et chacun trouvera un personnage à qui s’identifier. On s’attache particulièrement à Aeglyss, dont le statut de véritable ordure disparaît rapidement dès que l’on commence à connaître son histoire.

L’intrigue n’est pas particulièrement originale, mais remplit parfaitement son rôle de volume 1 en posant les bases d’un univers intéressant et prenant, pour un moment d’évasion réussi.



Cet univers s’étoffe d’ailleurs avec les introductions de chacun des cinq actes, issus d’ouvrages de contes et légendes du monde de la trilogie (ce qui n’est pas sans rappeler les moments où Tolkien énonce Tom Bombadil, des chants, ou des contes des Terres du Milieu dans Le Seigneur des Anneaux).



La plupart des demoiselles apprécieront aussi que les rôles féminins ne soient pas là pour faire joli (si ça arrive, c’est l’espace d’une ou deux scènes, et le personnage disparaît rapidement) ^^ Elles sont en effet importantes pour la guerre qui se profile, soit dans l’ombre, soit sur le champ de bataille.



Champ de bataille qui est loin de constituer l’essentiel du roman, même si quelques combats émaillent le récit. Brian Ruckley est assez doué pour faire passer la tension et les violences des combats.



Point qui m’amène directement à son écriture ^^

C’est fluide, facile à lire, les descriptions sont réussies sans être trop longues ou lourdes à digérer… Au final, les 600 pages du récit passent très vite et sans difficultés majeures. Les seuls petits soucis étant à mettre sans doute sur le compte de la traduction et de l’édition française, comme une série de mots sans espaces, un mot qui ne sert à rien, une orthographe de nom modifiée (à un moment, Anyara est devenue Anarya avant de reprendre son nom normal)… Mais ça reste heureusement extrêmement rare et absolument pas préjudiciable.



Nous avons donc là un scénario prenant et efficace, un univers intéressant, des personnages qui ne sont ni bons ni méchants, mais juste réalistes avec leurs ambitions et buts, une belle écriture… Une superbe mise en place pour les évènements à venir.

A éviter toutefois si on débute vraiment dans le genre, on pourrait vite se retrouver noyé sous les informations à assimiler.



Au final, Un Hiver de Sang est un très bon roman de fantasy, un vrai coup de cœur pour moi, et je place déjà Brian Ruckley comme un futur auteur incontournable du genre =)
Lien : http://feathersheaven.unblog..
Commenter  J’apprécie          30
Un monde sans dieux, Tome 3 : La chute des ..

En Résumé : Je sors de ce tome avec un sentiment de déception, pas qu'il soit complètement mauvis, mais l'auteur fait dévier on intrigue vers une histoire différente des deux premiers tomes dont je n'ai pas vraiment accroché tant elle retombe un peu dans une lutte binaire. De plus ce changement fait que les personnages perdent un peu de leurs complexités. L'univers par contre reste toujours aussi intéressant et solide et la plume de l'auteur se révèle toujours aussi denses et efficace surtout dans les scènes de batailles. Dommage car j'attendais mieux de ce tome qu se révèle juste moyen.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

Si au début, l’épaisseur du livre me faisait peur (plus de 600 pages quand même !) et si j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver entre toutes les lignées présentées ; je peux maintenant dire que j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui s’est révélée être exactement ce que j’attendais !

[...]
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          20
Un monde sans dieux, Tome 2 : Droit du sang

Une belle série à la croisée du roman d'initiation, d'aventure et du drame. Fan de batailles sans fin, de prouesses militaires ou de héros lumineux, passez votre chemin. Si l'action est omniprésente, c'est bien le chemin tortueux de chaque lignée, ses doutes, ses drames, qui constituent le sel de la série.

Un monde sans dieu, mais pas sans quelques excellents moments.



Commenter  J’apprécie          10
Transformers, tome 1

Ayant apprécié les films Transformers, j'ai voulu lire cette bande dessinée, curieuse d'en savoir plus sur cette saga. J'ai été assez vite freinée par mon manque de connaissance, je me suis sentie perdue sur Cybertron (les coutumes, les habitudes, le mode de vie...). Pour autant, au fur-et-à-mesure de ma lecture, j'ai pu comprendre certaines choses et mieux connaitre les différents personnages. Je ne peux pas dire que je suis totalement fan, mais j'ai su apprécier l'intrigue.

Les illustrations sont très réussies. Grâce à elles, je me suis facilement projetée dans l'univers des Transformers. C'est sombre, tendu, mais l'énergie nouvelle de Rubble apporte un souffle de légèreté. Ce livre est idéal pour les fans de cette saga, elle revient aux sources de la guerre. Agréable, le comics est facile à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de s..

On se retrouve là avec un récit oscillant gentiment entre Martin et Gemmell (dans ce qu’il a de plus ambitieux), sans forcément atteindre le maximum des points forts de l’un ou de l’autre.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian Ruckley (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}