AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Léal (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kupka : Pionnier de l'abstraction

Une vraie leçon de peinture! Un parcours opiniâtre et généreux dans la recherche et la libre création picturale!



L'exposition-et son catalogue-retrace avec rigueur, précision et minutie le parcours de František Kupka , un peintre dont le nom jusque là m'était, je l'avoue, inconnu, et qui a pourtant exploré toutes les formes de peinture à sa disposition - dessin, encre, illustration, huile, aquarelle- en étant presque toujours un novateur, un expérimentateur, et même un théoricien à la pointe de chacune des " révolutions" artistiques qu'il a engagées.



František Kupka est tchèque, et naît en 1871. Après avoir bourlingué en Bohême , en Autriche et dans les pays scandinaves, il se fixe à Paris en 1897 et gagne sa vie en réalisant des dessins satiriques pour certains journaux un peu anars et anticléricaux dont il partage les idées.



Très vite, sa recherche sur les contrastes simultanés et sur les couleurs - leur "forme", leur "mouvement"- , le pousse à rechercher des voies nouvelles - vers le futurisme, avant les Delaunay, vers l'abstraction, avant Malevitch.



En 1912, il présente trois oeuvres "futuristes" composées sur des "plans par couleurs". Il prolonge cette experimentation avec "Amorpha" , nouvelle série de peintures tendant vers une abstraction géométrique qu'Apollinaire qualifiera d'orphisme. Grand mélomane, Kupka cherche des correspondances entre musique et peinture, dans le droit fil de ses recherches chromatiques.



Dans son atelier de Puteaux, il crée, recherche et enseigne. Et continue de se rendre à Prague où il a été nommé professeur. Loin des écoles en "isme', il prône une peinture qui puisse "s'élever au-dessus des peintures photographiques, religieuses, historiques, anecdotiques. Rejoindre la peinture pure."



Magnifique coloriste en même temps que grand théoricien de la couleur, il pratique une peinture toujours dynamique, lyrique , inspirée - et en même temps non figurative- qui "parle" aux yeux, à l'imagination, au coeur. A l'exception d'une période "machiniste" froide et mécanique, assez rebutante, pour moi, j'ai été de surprise en découverte, et de découverte en enchantement! J'ai été littéralement subjuguée!



Sa Baigneuse de 1906 annonce déjà un patient travail de décomposition formelle de la couleur, on entend la mélodie du piano dans sa peinture du Lac de 1909, et son Grand nu de 1909 préfigure les éclatantes réussites des autres "plans par couleurs' de 1910- dont cette Femme dans les triangles, toute de grâce et d'élégance , dans ses vibrations colorées et géométriques!



Une grande salle permet à ses très grandes toiles des années 20 de s'ouvrir comme des fleurs japonaises qu'on aurait plongées dans l'eau et qui deploieraient leurs corolles colorées.. Magie, rêve, et pourtant plus rien de figuratif! Nous allons, de toile en toile, , dans cette grande salle claire, comme des enfants émerveillés. ..



Kupka, un très grand peintre, qu'il faut découvrir, tant qu'il en est temps encore, au Grand Palais!
Commenter  J’apprécie          314
Dufy, de Martigues à l'Estaque (1903-1925)

Dufy, Raoul Dufy, un des plus grands peintres modernes, que personnellement je place dans mon top 5, et encore il est variable (mon top 5), quand je me surprends à l'aimer, il peut très bien gravir les sommets sans difficulté. Il a pris un petit coup de mou tout de suite, ou c'est plutôt moi qui le maltraite par des oublis passagers, car je ne doute pas que sa cote reste très haute dans l'argus des peintres.



Dufy comme Matisse du reste est un des peintres modernes qui a le plus innové par une écriture à lui, fièrement à lui. Dans le cadre des modernes j'entends, car il y en a qui l'ont carrément quitté pour aller vers des aventures qui sont loin de me convaincre. Je sais qu'en peinture, il ne s'agit pas de convaincre, il s'agit d'aimer. Eh ben, j'aime Dufy Raoul .. et en ce moment même, j'ai un peu ma crise.



Mon préféré de Dufy reste invariablement depuis quelques années : le pont de Brooklyn, peint aux States en milieu de siècle dernier, peu avant sa mort. Les américains disaient de lui : « qu'il désignait la France, ce que l'oeuvre d'aucun autre artiste vivant n'avait accompli » (Kenneth Silver).



Ma réflexion était de me dire que n'importe qui peut arriver à réussir une peinture, que bien sûr il y a peu d'élus capables de produire une oeuvre homogène, mais là je suis désolé pour atteindre ce niveau de qualité et de beauté, il faut être un génie. Ce qui est aussi diablement consternant, c'est que le Raoul Dufy à la fin de sa vie continuait prodigieusement à peindre des chefs d'oeuvre. Alors ça, ne me demandez pas pourquoi !
Commenter  J’apprécie          1710
Picasso : La passion du dessin

Livre magnifique!

Picasso a couvert de lignes et de couleurs plus de vingt mille feuilles....

Dessins ou la virtuosité du trait est mis en valeur par les diverses techniques utilisées.

On connait bien le peintre, mais connait-on le dessinateur?

on nous livrent ici une visite dans les carnets de Picasso.

Qui par leur nature privative, nous montrent le domaine du brouillon du "maître", mais aussi les ébauches, ratures, essais, en fait : le laboratoire souterain de ses créations.

C'est un immense chantier graphique, véritable atelier de poche.

Franchement c'est un livre incontournable que se soit pour les fans du peintre, ou tout simplement pour les amoureux de l'art.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Léal (27)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2546 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}