AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789461610904
128 pages
Snoeck Gent (27/06/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans le cadre de l'année Marseille Provence 2013 et autour de la grande exposition "le grand atelier du Midi" présentée conjointement au palais Longchamp de Marseille et au musée Granet d'Aix-en-Provence, le musée Ziem de Martigues propose, à travers son exposition d'été, présentée du 13 juin au 13 octobre 2013, un regard sur l'oeuvre de Raoul Dufy réalisée au fil de ses séjours dans le Midi. Ces étapes marquèrent le style et les motifs de l'artiste.
Que lire après Dufy, de Martigues à l'Estaque (1903-1925)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dufy, Raoul Dufy, un des plus grands peintres modernes, que personnellement je place dans mon top 5, et encore il est variable (mon top 5), quand je me surprends à l'aimer, il peut très bien gravir les sommets sans difficulté. Il a pris un petit coup de mou tout de suite, ou c'est plutôt moi qui le maltraite par des oublis passagers, car je ne doute pas que sa cote reste très haute dans l'argus des peintres.

Dufy comme Matisse du reste est un des peintres modernes qui a le plus innové par une écriture à lui, fièrement à lui. Dans le cadre des modernes j'entends, car il y en a qui l'ont carrément quitté pour aller vers des aventures qui sont loin de me convaincre. Je sais qu'en peinture, il ne s'agit pas de convaincre, il s'agit d'aimer. Eh ben, j'aime Dufy Raoul .. et en ce moment même, j'ai un peu ma crise.

Mon préféré de Dufy reste invariablement depuis quelques années : le pont de Brooklyn, peint aux States en milieu de siècle dernier, peu avant sa mort. Les américains disaient de lui : « qu'il désignait la France, ce que l'oeuvre d'aucun autre artiste vivant n'avait accompli » (Kenneth Silver).

Ma réflexion était de me dire que n'importe qui peut arriver à réussir une peinture, que bien sûr il y a peu d'élus capables de produire une oeuvre homogène, mais là je suis désolé pour atteindre ce niveau de qualité et de beauté, il faut être un génie. Ce qui est aussi diablement consternant, c'est que le Raoul Dufy à la fin de sa vie continuait prodigieusement à peindre des chefs d'oeuvre. Alors ça, ne me demandez pas pourquoi !
Commenter  J’apprécie          1610


autres livres classés : muséeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}