AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (163)
L'amour a de la mémoire

📖 Mathilde, 67 ans, est emmenée en ambulance à l’hôpital. Sa fille, Julie, n’y comprend rien… Sa mère, malade ? Depuis quand ? Comment ?



En même temps que Julie, nous découvrons l’histoire de Mathilde ; 50 ans d’une vie riche de découvertes, de joies et de peines, d’émerveillements et de désillusions, d’amour passion et d’amour tendresse mais aussi de mensonges et de tristesse.



📝 L’auteure nous projette dans un récit qui s’étend bien au-delà de la romance : secrets de famille et mensonges, impacts de l’éducation et de la bienséance avant tout, peur des qu’en-dira-t-on, croyances et voyages initiatiques, patience et résilience, foi et pureté de l’âme, pardon, amour inconditionnel.



Les personnages nous paraissent vrais et authentiques, les descriptions sont précises voire intimes, les paysages prennent vie page après page, à un point tel que l’on a l’impression que l’auteure nous raconte sa propre vie. Que de sentiments, de ressentis, de détails, d’émotions.



On retrouve le style riche et posé de Brigitte Lechanteur, où chaque mot - chaque phrase sont pensés et placés de manière idéale, sans force mais avec délicatesse.

Elle nous happe dès les premières pages pour nous entraîner dans un tourbillon d’émotions et nous laisser apaisés, revigorés, heureux en fin de lecture.



💌 Ce livre est une merveille, un réel coup de cœur. J’ai voyagé, ri, pleuré, aimé, j’ai été en colère et surprise aussi, j’ai pu toucher du bout du doigt cette paix intérieure telle que décrite… Quel panel de sentiments riches, intenses et beaux.



Pour conclure, deux mots : waouw et merci !
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Dès le début de l’histoire, nous prenons la place de Patricia, mère de 2 enfants, fille d’Henri Doustin et nous allons découvrir avec elle un secret de famille bien gardé.



Dès le début j’ai été happée par l’histoire et au fur et à mesure de l’avancée, je vivais de plus en plus ce qu’il s’y passait. A certains moments, j’ai fait de courtes pauses pour respirer tellement j’étais prise dans cette histoire captivante et troublante.



La plume de l’auteure est fluide, addictive, facile à lire.



J’ai beaucoup apprécié de me retrouver en Belgique par moment (oui oui, je suis belge).



Ce thriller m’a tenu en haleine jusqu’au bout et à aucun moment il m’a semblé long, tellement captivant.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

J'ai découvert ici une histoire d'où il devient difficile d'en sortir .

Une intrigue efficace, captivante ou les informations nous sont révélés astucieusement au compte goutte tout en nous faisant voyager entre l'Amérique du sud et l'Europe.



Une plume surprenante et saissisante qui arrive a nous isoler complètement du monde exterieur une fois plongé dans les pages .

Nous accompagnons Patricia dans son investigation, qui part sur les traces de son père disparu depuis des années après la decouverte d'une vieille cassette audio .

On se retrouve tres vite entrainé dans un engrenage sous haute tension au supsense finement architecturé.

Jusqu'ou vont mener les recherches ?

Certains secrets de famille auquel notre protagoniste va être confrontée méritent t'il d'être découvert ?
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Il était classé en thriller (me voilà aux aguets) et surnaturel (cela m’intrigue). Il faut dire que le résumé et surtout la dernière phrase « Comment vivre quand on est mort » a de quoi laisser dubitatif.



Lors de la lecture, et notamment aux premiers chapitres, il faut être bien concentré car on fait des bonds dans le passé, un peu impromptus, et parfois je revenais en arrière pour bien me concentrer sur le moment narratif. Ces événements du passé et donc ces retours en arrière dans le récit sont nécessaires. Si vous commencer à le lire, bon courage pour réussir à le poser, il est addictif !!



Ce livre est poignant, j’ai été touchée par cette histoire. Les personnages sont attachants et nous cherchons à découvrir ce secret qui plane sur cette famille brisée. On ne sait pas à quoi s’attendre pendant une grande partie du roman et j’ai trouvé cela grisant de se laisser guider, de se laisser porter par l’histoire. Le doute s’insinue en nous et la ficelle de l’histoire nous amène assez vite à la vérité.

J’ai aimé découvrir cette perception de la mort, cette bienveillance que les défunts pourraient nous porter. Qu’ils puissent nous aider à nous construire ou reconstruire, à soigner notre âme. Et je me prenais à rêver que mes proches partis trop tôt sont près de nous, à veiller sur nous.



Je tiens à remercie Brigitte LECHANTEUR pour sa confiance. J’ai pris grand plaisir à lire ce roman qui se démarque vraiment de ce que j’ai pu lire récemment (ou même moins récemment).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Je tiens à remercier les éditions M+ pour m'avoir permis de lire ce livre qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps.



On y retrouve Patricia qui quinze ans après la mort de son père décide d'écouter les cassettes audio et ce qu'elle va entendre dessus va dépasser ce à quoi elle ne s'attendait pas du tout. Elle va décider d'en savoir plus en allant de Paris en Belgique en passant par l'Equateur jusqu'en Grèce. Entre la recherche de la vérité, secrets de famille jusqu'où va t'elle aller? 



Son père à t'il réellement fait des choses horribles?



Ce que j'ai aimé dans ce livre :



Dès le départ j'ai de suite été happé par l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, remplie d'intrigues, de suspens, de rebondissements avec des personnages très attachants. Mon deuxième livre de lu chez M+ éditions et un deuxième coup de cœur.



Si vous aimez les secrets de famille, les quêtes de vérité c'est ce thriller qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Quelle superbe découverte ! Je suis absolument ravie d'avoir découvert cette auteure !



Patricia est une femme, mère de famille, qui vit paisiblement sa vie après le décès brutal de son père en pleine mer. Quinze ans plus tard elle décide d'écouter les vieilles cassettes que son père enregistrait pour sa secrétaire. Elle entend un mystérieux message qui la pousse à partir en quête de la vérité sans savoir que dans l'ombre quelque chose de beaucoup plus grand la guette...



J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvé particulièrement bien construite. Suivre Patricia dans sa quête de réponses était haletant. Plus d'une fois j'ai dû lutter avec moi-même pour reposer le livre tant j'étais happée par tout ce qui se passait. Il suffisait que je lise quelques lignes pour être directement dans l'histoire. Les réponses que trouvent Patricia ne sont pas toujours celles attendues et on se prend rapidement au jeu, on est déçus, en colère en même temps qu'elle et c'était vraiment plaisant de se sentir si profondément ancré dans l'histoire.



Les personnages féminins sont puissants, courageux. Ce sont des femmes qui ne se laissent pas faire mais qui en même temps acceptent leurs faiblesses. Ce ne sont pas des femmes présentées comme des sur-hommes prêtes à tout détruire sur leur passage, ça reste très réel. J'ai trouvé qu'il y avait une grande humanité dans ces personnages, ils sont construits de telle manière qu'on ne peut que s'attacher à eux. Il était très touchant de suivre Patricia a travers sa quête de réponse, à travers ses quelques désillusions envers son père. Doux rappel que nos parents restent des humains parfaitement imparfaits.



J'ai beaucoup aimé le style fluide qui se lit à une vitesse folle. Ses descriptions des endroits visités permettent de se sentir projeter près des personnages et c'était si agréable ! Malgré les révélations parfois bouleversantes, il se dégage une véritable douceur de ce roman et ce fut un plaisir de le découvrir !



Si vous aimez les histoires de famille haletantes embarqués avec Patricia et laissez vous porter à la recherche de la vérité mais n'oubliez pas que toute vérité n'est pas bonne à entendre et qu'il faut en assumer les conséquences par la suite...
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman, par manque de temps mais clairement pas par manque d'envie car j'ai dès le début été séduite par l'histoire et par la plume de l'auteure.

Un retour dans le passé de Mathilde, dans l'Inde des années 60. A peine sortie de l'adolescence, elle tombe éperdument amoureuse de Prem, jeune indien promis à Raji. Leur passion va les mener à Auroville, vaste projet de ville en Inde. Là bas ils fuient la rudesse et le mépris de Louise, la mère de Mathilde, et les traditions auxquelles devraient se plier Prem.

Une belle histoire, bien écrite qui nous fait voyager dans les belles couleurs de l'Inde. Les deux héros sont touchants, on s'attache vite à eux, on aimerait les aider dans cette histoire d'amour semée d'embuches. Les personnages secondaires, que ce soient ceux du 20e ou

du 21e siècle tiennent également une belle place dans ce roman

La Mathilde de 2018 va découvrir la vérité sur son passé, dans un coffre en Suisse où sa mère lui livre ses dernières vérités au travers de divers documents

J'ai beaucoup aimé découvrir cette Inde des années 60, ce projet d'Auroville qui a vraiment vu le jour.

Une belle histoire, un très bon moment de lecture du début à la fin. je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

Un très beau roman tout en émotion , sensibilité . Nous allons suivre 3 femmes : Julie , Mathilde et Louise . 3 femmes , 3 générations avec entre elles beaucoup de secrets , de non-dits . En 2018 à l’âge de 66 ans , Mathilde est admise à l’hôpital à la suite d’une grosse crise conséquence de la maladie de Crohn . Julie sa fille ne comprend pas . Comment sa mère a-t-elle pu cacher sa maladie pendant plus de 30 ans ? Même son mari décédé n’était pas au courant . Julie et Mathilde ; une fille et une mère qui vivent derrière des secrets de famille , un passé douloureux . Toute sa vie Julie a couru après l’amour de sa mère , et pour Mathilde l’heure de parler est enfin arrivée. 50 ans de silence à relater , à parler de son passé , son amour pour l’Inde . Un roman sur 2 axes temporels ; de nos jours avec Mathilde et Julie et une qui débute dans les années 60 avec Mathilde et sa rencontre avec l’Inde avec Damia. Dans les chapitres consacrés à Mathilde on en apprend plus sur son passé . Une mère sévère , raciste qui a eu des enfants par devoir et non par amour . Sa rencontre avec l’amour de sa vie : Prem , un indien en visite à Paris alors qu’elle n’a que 17 ans . Un livre qui nous parle des secrets familiaux , de non-dits mais qui parle surtout d’amour avec un grand A . L’amour de Mathilde pour Prem , pour l’Inde . Malgré une enfance difficile , une mère intransigeante Mathilde écoutera son cœur ; que ce soit en amour mais aussi en amitié . Un magnifique roman qui nous fait voyager en Inde avec la plume poétique et visuelle de l’auteure . Une mère qui ose enfin parler du passé , une fille qui va découvrir sa mère . Les personnages sont pour la plupart attachants ; d’autres vont s’avérer détestables . Un roman que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin vous faisant passer par une palette d’émotions : joie, tristesse , peine mais surtout de l’espoir . Une très belle découverte !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Raphaëlle va quitter notre monde très jeune un soir dans son bain, sans souffrir. Son corps part mais son esprit reste, elle doit régler un problème avant de partir définitivement. Elle a eu une belle enfance jusqu'au jour, où elle surprend une conversation entre sa maman et celle d'une de ses copines. Cette nouvelle, lui fait perdre pied, elle se renferme sur elle et rejette sa mère. Raphaëlle va garder ce secret jusqu'à la fin de sa vie enfoui en elle. Sa meilleur amie a toujours senti qu'elle lui cachait quelque chose, son mari aussi mais elle ne s'est jamais ouverte et a préféré souffrir seule. Malheureusement son fils, va en subir les conséquences, personne n'arrive à mettre un nom sur le mal qui le ronge, Raphaëlle fait tout pour le protéger de son vivant. Arrivera-t-elle à libérer son fils ? À se libérer elle-même ? Comment vont réagir ses proches en apprenant son secret ?

Un livre bouleversant, touchant, prenant, surprenant et rempli d'amour. Les personnages sont attachants, on se prend d'affection pour eux. C'est le cœur lourd que je ferme ce livre, je n'avais pas du tout envie de quitter Fabien ce petit garçon, que l'on a envie de sauver, de Juliette cette grande sœur protectrice et pleine d'amour et d'idées pour sortir son frère du mutisme. Le titre et la couverture sont très parlants et reflètent les moments les plus forts. Si nous étions à la place des personnages aurions nous agit pareil ? Encore une très belle lecture, n'hésitez pas, vous n'en sortirez pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

Aujourd'hui, je viens vous parler de l'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient de Brigitte Lechanteur. Merci @brigitte.lechanteur pour l'envoi de ce roman ☺️



Résumé :

1969

Un amour impossible

Une Française de 17 ans

Un Indien de 20 ans

Mathilde et Prem

Une histoire de passion, de défi

Braver les traditions ancestrales pour lui

Affronter une mère puissante et raciste pour elle

La fugue de Mathilde, un road movie

Des compagnons de fortune jusqu’à Pondichéry

Le choc de l’Inde



2018

Mathilde se souvient

Le machiavélisme de sa mère

Son amour saccagé

Le fracas du silence

Aujourd’hui, elle veut

Raconter, transmettre aux siens

Ouvrir la boîte de Pandore

Révélations empoisonnées

Secrets de famille

Mathilde

Toujours portée par l’amour

Nous envole avec elle



Quand j'ai vu cette sublime couverture et que j'ai lu ce résumé, je suis tout de suite tombée sous le charme. Tout était regroupé pour me faire passer un excellent moment : un amour interdit, une alternance présent passé, un voyage en Inde... Je partais donc avec de grandes espérances. Mission accomplie par ce roman. J'en ressort totalement conquise.



L'histoire d'amour entre Mathilde et Prem est tendre et délicate. Moi qui ne suis habituellement pas fan des romances, je me suis laissé porter par la plume agréable de l'auteure.

Les personnages sont très bien décrits et nous comprenons mieux au fil de l'histoire certaines de leurs réactions. Les lieux sont aussi très bien détaillés ce qui m'a permis un voyage de Paris jusqu'à l'Inde. Il est aussi question de secrets de famille, d'amitié mais aussi de différences culturelles.



Je suis passée par toutes les émotions : joie par rapport au bonheur et à cette puissance de l'amour, incompréhension et colère face au comportement de certains personnages, tristesse pour certains événements puis enfin une certaine quiétude et un sentiment d'espoir.



Un style de livre qui m'a parfois rappelé ceux de Clarisse Sabard.



C'est difficile à expliquer mais j'ai trouvé que ce roman apportait une certaine forme de sérénité.



Quel est le dernier livre qui vous a fait voyager ?
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

MON AVIS



Alors alors alors,

Tout d'abord merci à Brigitte Lechanteur pour ce service presse.

Autant la couverture que le résumé sont accrocheurs ! Avant même d'ouvrir les pages, je me suis vue embarquer dans un thriller haletant.

Patricia a toujours adoré son père mort il y a plusieurs années de cela disparu en mer. Son image de lui était l'image d'un père parfait alors quand elle découvre un message post-mortem sur de vieilles cassettes qu'elle a gardé où son père, avocat, dictait à ses secrétaires des notes, elle a pris cela pour un message d'outre-tombe lui intimant presque de découvrir la vérité sur cet homme qu'elle pensait pourtant connaître par cœur.

Sa quête de vérité va l'emmener en Belgique tout d'abord où un passé beaucoup plus sombre que ce qu'elle a pu imaginer va mettre à mal ses certitudes, elle ressentira le besoin de connaître LA vérité, mais pourra-t-elle la supporter ?

Je n'en dis pas trop parce que je risque de spoiler le fil conducteur, mais on part dans des histoires de sectes, de drogues et même de quelques petites choses bien étranges !

Je pensais vraiment trouver un thriller avec le résumé et la couverture, mais au final, malgré des éléments forts comme la secte ou la drogue, il s'avère que ma lecture ressemblait vraiment juste à une quête de vérité sur les secrets de famille. J'ai apprécié, je ne dirais pas le contraire, mais j'avoue que je m'attendais à un peu plus d'actions et de rebondissements.

J'avais rapidement deviné la finalité qui a clos le dernier chapitre et les révélations. Les chapitres courts et la présence de certains chapitres axés sur l'inspecteur en charge d'une affaire liée à Patricia donnent un petit coup de fouet au dynamisme du livre.

La fin est un peu abrupte, on a l’impression d’avoir été abandonné en chemin, qu’il manque quelque chose, même si cela donne un cliffanger bien frustrant afin de nous guider vers la suite, le tome 2 : Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.

Beaucoup de questions restent en suspens et promettent une suite plus mouvementée, je me demande si on en apprendra plus sur la secte et sur ce petit élément étrange qui avait réussi à me surprendre !

En conclusion, ce ne fut pas une lecture coup de cœur. J'aurais vraiment aimé plus d'actions pour que cela ressemble plus à un thriller comme il est décrit dans sa présentation, l’auteure utilise les hastags suivants : #THRILLER/POLAR/SUSPENSE #THRILLERPOLICIER #SECRETDEFAMILLE #PERTE et j’ai eu un peu de mal à retrouver les deux premiers.

Sur ce, je vous en souhaite une bonne découverte, parce qu’on se laisse vite entraîner aux côtés de Patricia pour découvrir ce secret de famille qui la tourmente.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Le père de Patricia meurt dans un accident de voilier le jour de son 50ème anniversaire. 15ans plus tard elle se décide à écouter les 3 cassettes qu'elle a en sa possession et qu'elle n'a jms eu le courage d'écouter. Au milieu des dossiers professionnels dictés à sa secrétaire elle va entendre des paroles qui vont la bouleverser et l'entraîner dans une folle course à la vérité !

Son père était-il celui qu'elle croyait ? Quel secret de famille a-t-il emmené avec lui dans la mort ?

Les chapitres sont tous très courts ce qui donne à l'ensemble un rythme très soutenu! Pas de longues descriptions, rien de superflu. A l'essentiel ! La plume de l'auteure est très agréable, le style est simple mais efficace ! J'aurais adoré avoir 200 pages de plus aux côtés de notre héroïne 😅
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un court roman tout en douceur avec une thématique très touchante. Il va être ici question de deuil et de vie après la mort. Il faut donc avoir l'esprit assez ouvert concernant tout ce qui a trait à l'ésotérisme, ce qui n'est pas spécialement mon cas à la base. Le récit est agrémenté de flashbacks qui prennent tout leur sens à la fin de l'histoire. J'ai cependant parfois eu quelques difficultés à suivre, certaines scènes s'enchaînant trop rapidement pour moi. Les relations familiales sont très présentes, notamment le lien mère-enfant auquel je suis très sensible. La scène d'introduction est intense et forte en émotions. Un terrible malheur va s'abattre sur cette famille et la faire voler en éclat. Le chemin de la reconstruction risque d'être long, surtout lorsque des secrets de famille ressurgiront du passé. Mais au final, tout n'est qu'une question de pardon, d'acceptation et d'amour...
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir envoyé son service presse ainsi que la confiance qu'elle a eu envers moi.

Et puis je voudrais aussi m'excuser pour le retard de la lecture ainsi que de la chronique.

Voici le 2ème livre que je lis de cet auteur, j'ai lu "et que mon cri parvienne que j'avais beaucoup aimé" et je ne suis pas non plus déçue par ce livre

Dans cette histoire, vous allez donc suivre les aventures de Patricia qui perdu son père il y a maintenant 15 ans, son père lui a laissé des cassettes audio qu'elle n'a jamais eu le courage d'écouter mais un jour elle décide de les écouter et ce qu'elle va entendre, va la surprendre car elle ne s'attendait pas du tout à cela.

Elle va donc partir en quête de vérité et nous allons donc voyagé avec à travers divers pays tels que l'Equateur, la Grèce ...)

Une histoire familiale saupoudrée de suspens.

Un roman très touchant avec une très belle plume.

Je ne voudrais pas en dire plus afin de pas spoiler mais surtout afin de vous faire connaître cet auteur qui n'est pas assez connue à mon goût.

Alors, encore une fois merci pour ce beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
La lettre

Le commentaire de Nathalie :

Monica, 50 ans, décide de vivre son rêve et de tout quitter pour aller travailler dans un Club Med en Grèce. Quatre mois loin de son mari Jean et de ses enfants. Une folie ou simplement le besoin de vivre pour elle. Après quelques semaines, elle se lance un défi réunir trois personnes sur l'île et leur faire monter une scène de la pièce de Musset ''On ne babine pas avec l'amour''. Un défi relativement simple, direz-vous, mais non, car les personnes réunis auront grâce à Monica un nouveau souffle de vie. Malheureusement, elle reçoit un jour une lettre de son mari qui changera tout pour elle, les questions, le pourquoi, les remords et les regrets. Mais surtout une nouvelle femme à en devenir. Sa première mission sera d'aider les gens du club pour ensuite s'aider elle.



Une très belle histoire racontée avec une plume romantique, fluide et avec sincérité.

Des personnages attachants du comédien déçu, au metteur en scène déchu, de l'amie désespérée au mari désespérant. On les aime tous à leurs manières et on comprend Monica de vouloir leur redonner le goût à la vie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          21
La lettre

Dès les premières lignes, une chanson de Serge Reggiani m'est venue en tête avec des paroles qui disaient : Pourtant personne tu le sais bien ne repasse par sa jeunesse...

Parce que Monica a 50 ans, qu'elle s'inquiète du temps qui passe, qu'elle a peur des regrets, elle rêve de retrouver le frisson de sa jeunesse et postule pour le métier d'animatrice qu'elle a exercé pendant quinze ans...

Mais putain ! Qui ne l'a pas ressenti ce frisson, au détour d'un effluve, d'une chanson qui nous fait voyager dans le passé ? C'est comme une incursion dans le temps et quand ça arrive on voudrait prolonger l'instant, garder encore un peu ces bribes de notre jeunesse.

Monica ne prend-elle pas un risque à partir seule pendant cinq mois ?

J'ai eu l'impression d'un récit onirique, pesant et léger, tour à tour aérien, râpeux, feutré, brumeux, vaporeux, acide, étourdissant, enivrant, en suspens... la lumière et les sons diffractés.

Les romans de Brigitte Lechanteur m'évoquent toujours des sensations, m'amènent inévitablement à des questionnements.

Est-on un jour résigné ? Y a-t-il un moment de la vie propice à un virage à 180° ? La sagesse arrive-t-elle un jour ? Et l'amour, peut-il résister au temps ?

Troisième roman de l'autrice après La voix de mon père et Et que mon cri parvienne jusqu'à vous, j'avoue que j'ai préféré les deux précédents qui me parlaient beaucoup plus, mais c'est tout à fait personnel.



En tout cas, quel plaisir de retrouver la belle plume de Brigitte Lechanteur, son style concis et droit au but, qui sied à merveille à ses histoires !.. elle qui sait si bien traduire les sentiments.


Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Flo vient vous présenter ce soir une jolie découverte.

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous de Brigitte Lechanteur - auteur

. Voici son retour :

J’ai eu l’honneur de découvrir Et que mon cri parvienne jusqu’à vous de Brigitte Lechanteur et j’avais envie de vous en parler parce que ce livre m’a bouleversée, remuée, a fait resurgir en moi des émotions vécues par le passé.

Qui ne s’est pas demandé, n’a pas souhaité que les êtres aimés décédés puissent nous voir, entrer en contact avec nous ? Personne ne sait ce qui se passe après la mort et moi qui suis très sceptique sur le sujet, j’avoue avoir souhaité de toutes mes forces pouvoir communiquer avec mon époux décédé alors que je n’avais que 33 ans, parce que la souffrance est telle que nous avons besoin d’espérer qu’il y ait quelque chose, pour continuer à vivre.

Dans ce roman, l’auteure nous emmène aux frontières de ce que nous considérons comme paranormal, un couple amoureux Raphaëlle et Pierre, leurs deux enfants Juliette qui a 10 ans, extrêmement mature pour son âge et son petit frère Fabien 6 ans. Tout va bien sauf que Fabien a un comportement à la limite de l’autisme mais sa maman est persuadée que tout l’amour qu’elle lui donne pourra l’aider à évoluer, qu’il n’a pas besoin du corps médical, elle a une relation extrêmement fusionnelle avec son fils.

Jusqu’à ce que Raphaëlle meure subitement. Et là tout l’équilibre de la famille s’effondre, Pierre est complètement désemparé (et c’est là que mes douloureux souvenirs ont refait surface), Juliette ne va penser qu’à aider son frère à traverser cette douloureuse épreuve et Fabien justement s’enferme dans un mutisme insurmontable.

C’est là qu’intervient le côté « paranormal » car Raphaëlle n’est pas tout à fait partie, elle veille sur les siens, son esprit est resté dans l’entre-monde. Comment va-t-elle s’y prendre pour aider sa famille et surtout pour libérer Fabien ? J’ai ressenti tellement d’amour, j’ai pensé à mon enfant, à cet instinct maternel, à cet amour inconditionnel qui fait battre mon cœur à chaque instant. J’ai tellement souffert avec Pierre de la perte de sa tendre épouse, à son désarroi face à la tristesse de ses enfants. Je me suis dit et si c’était possible ? Est-ce que cela serait souhaitable pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent ?

Entre flash-back, secrets de famille inavouables, rencontres bouleversantes, nous allons assister au combat de Raphaëlle et de sa famille pour sauver Fabien et surmonter cette terrible épreuve, pour trouver le chemin de l’apaisement et lâcher prise pour aller en paix vers l’autre monde.

La plume est fluide, agréable, les chapitres sont cours, donnant à l’ensemble du récit un rythme trépidant.

J’ai dévoré ce livre d’une traite, impossible de le lâcher jusqu’au mot FIN.

Un livre inclassable, une petite touche de paranormal, une petite touche de noir, une petite touche de romance et cela fait un très beau mélange, c’est ce que j’aime chez les auto-édités… Et cette couverture, juste magnifique, je reconnais bien le style et le talent de Matthieu.

Il ne me reste plus qu’une chose à faire, découvrir La voix de mon père, le premier roman de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en Service Presse.

Nous avons ici l'histoire de Raphaëlle, mariée, 2 enfants, 1 fille et 1 garçon.

Suite au décès inattendu de Raphaëlle, toute sa famille vas être déboussolée.

Raphaëlle avec son décès à emporté la voix de son fils qui ne parle plus...

Commence alors les batailles pour le faire parler avec l'aide de l'au-delà.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je découvre la plume de l'autrice avec ce livre et pour tout vous avouer j'ai eu un peut de mal pendant les premieres pages et après je n'ai plus réussi à lâcher le livre.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'ai beaucoup aimé ce côté protecteur que avait Juliette envers son Frère.

L'autrice à bien réussi à nous transmettre tous les sentiments des personnages et nous les faire vivre.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

C'est un livre de 245 pages mais très agréable et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.

Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.

Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?

Elle va tenter le tout pour le tout mais...

Comment vivre quand on est mort ?



C'est tout à fait le genre d'histoire qui me parle et dont je raffole !



J'adore l'approche qui nous est offerte de la mort, cet insondable mystère.

Une part de moi se prend à rêver que mes défunts adorés se trouvent près de moi, qu'ils m'enveloppent de leur bienveillance, de leur amour...

C'est une belle histoire, avec l'idée qu'il y aurait des choses à réparer tout le long de la vie, et même après la vie... pour se soigner l'âme.

Il y a des secrets de famille qui peuvent ronger, créer une onde de douleur intérieure que rien ne peut guérir, si ce n'est la levée de ces secrets.

Je n'ai fait qu'une bouchée de cette histoire, embarquée dans les souvenirs, la famille, la vie et la mort de Raphaëlle, qui refuse d'aller vers la lumière parce que son petit Fabien, son fils adoré, a besoin d'elle.

D'ailleurs, je pense que ça parle à toutes les mères cette angoisse du chagrin qu'elles laisseront à leurs enfants au moment du grand départ.

Ce roman est un cri d'amour !

Et voilà encore un roman qui m'a picoté le nez et fait venir de l'eau dans les yeux.Merci infiniment à Brigitte Lechanteur de m'avoir offert son deuxième roman, parce que j'avais énormément aimé le premier La voix de mon père.

Décidément, il est beaucoup question de secrets de famille ! Serait-ce une marque de fabrique ;) ??

En même temps, ça ouvre tellement le champs des possibles !
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

L'histoire :



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous, est un roman qui parle de l’amour d’une mère pour son enfant, de la complicité qu’un frère et une sœur peuvent avoir entre eux, mais aussi de la mort, de la perte d’un être cher. Ici, Raphaëlle, mariée et mère de deux enfants, Juliette et Fabien, ayant respectivement neuf et six ans, décède subitement dans son bain à la suite d’une soirée entre ami. Cependant, au lieu de rejoindre la lumière, Raphaëlle résiste et veut rester pour son fils, car elle seule parvient au mieux à subvenir au besoin de ce dernier, qui est proche de l’autisme.



C’est ainsi que Raphaëlle erre dans l’appartement, tel un esprit qu’aucun membre de sa famille n’est en mesure de voir – excepté Fabien qui ressent la présence de sa mère et qui sombre dans un long mutisme en espérant que cela fasse revenir sa mère. Juliette, du haut de ses neuf ans, tire un trait sur son enfance pour jouer le rôle de mère auprès de Fabien, car Pierre, le père de famille, ne peut pas approcher son fils sans que celui-ci ne se mette à faire une crise.



Tout au long du roman, dans sa quête pour aider son fils à avancer et à guérir du chagrin que la mort de sa mère à provoquer en lui, Raphaëlle va vraiment tout tenter, aider par d’autres esprits prisonnier de l’immeuble : Gisèle, Rose, Souleymane et Van Helsen.



Mais Raphaëlle n’aurait jamais imaginé, une fois la frontière de la mort traversée, pouvoir obtenir un jour des réponses aux questions qu’elle se pose en rapport avec le secret qu’elle porte sur ses épaules depuis son enfance. Et si ces autres esprits qui sont avec elle, étaient la clef ?



Mon avis :



J’ai beaucoup aimé le roman de Brigitte Lechanteur, que dis-je, c’est un vrai coup de cœur ! Jusqu’à présent, je ne connaissais pas la plume de l’auteur et je dois admettre que je suis tombée sous le charme de celle-ci. Un roman beau, fluide, doux et rythmé. J’ai tourné les pages en éprouvant cette difficulté à m’arrêter, car j’avais toujours envie d’en savoir davantage.



Le roman est segmenté en cinq parties. Et l’auteur alterne, aux fils des chapitres entre le présent et le passé de Raphaëlle, permettant ainsi de comprendre des aspects de la vie de celle-ci, de savoir pourquoi elle est si renfermée sur elle-même, timide, introvertie. Mais Brigitte Lechanteur nous offre également des parts du passé de d’autre personnages, tels que Souleymane et Rose et sincèrement, je ne m’attendais pas à de telles choses ! J’aime me retrouver surprise par des révélations auxquelles je ne m’attendais pas et parfois dans les romans, il est facile de deviner l’enchaînement des choses et de prévoir ce qu’il va se passer. Et bien pas dans ce roman, jamais ! J’ai d’autant plus aimé ce livre.



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous est pour moi l’un de mes romans coups de cœurs de cette année 2019 et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Je remercie encore l’auteure pour l’envoie de son livre. Le roman n’est ni trop long, ni trop court, il est parfait tel qu’il est. Et je ressens même l’envie de reprendre mon livre en main et de recommencer ma lecture à zéro, rien que pour replonger dans l’univers que l’auteur nous offre ici ! Alors je n’ai plus qu’une chose à dire : merci.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (168)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3850 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}