AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nimègue , 1935
Biographie :

Après des études supérieures d’histoire et archéologie et de sanskrit, Bruno Dagens effectue différents stages auprès de la Délégation archéologique française en Afghanistan.
Il obtient le CAPES d’histoire et géographie et enseigne de 1964 à 1965 à Obernai. Puis il est détaché auprès du ministère des Affaires étrangères comme expert auprès de la Conservation d’Angkor de 1965 à 1969. Il intègre l’EFEO en 1969, et reste en poste pour trois ans au Cambodge, effectuant parallèlement des missions en Inde (Pondichéry, 1969 et 1972), en Thaïlande (Pimai, 1969) et au Laos (Vat Phu, 1969). Diplômé de l’EPHE (IVe section) en 1968 (trad. des chap. 1 à 20 du Mayamata), B. Dagens soutient sa thèse de doctorat de IIIe cycle (Paris-III : Les enseignements architecturaux de l’Ajitâgama et du Rauravâgama) en 1976 et son doctorat d’État ès lettres (Paris-III : Les monuments indiens, théorie et réalité – du texte au monument bâti et illustré) en 1985. Depuis février 1986, professeur d’histoire ancienne et d’archéologie de l’Asie du Sud et du Sud-Est (université Paris-III), B. Dagens est également directeur d’une UFR et d’une école doctorale, responsable de programmes EFEO / ministère des Affaires étrangères / Unesco, participe à différents conseils et commissions et co-dirige les fouilles de Muang Champasi (Thaïlande). Maintenant Professeur émérite à l'université Paris III-Sorbonne nouvelle
+ Voir plus
Source : http://www.efeo.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Dagens   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De grands arbres ont remplacé les piliers de bois des pavillons qui autrefois se dressaient sur la terrasse des Éléphants, et la broussaille encombre la place royale qui s'étend à ses pieds.
Commenter  J’apprécie          90
Zhou Daguan (alias Tcheou Ta-kouan) est un lettré chinois qui accompagne en 1296-1297 une ambassade envoyée par Kubilai pour rappeler les Cambodgiens "au sens du devoir", à la suite, dit-il de la disparition de deux fonctionnaires chinois envoyés au Cambodge par l'administrateur chinois du Champa. Il profita de son séjour pour décrire le pays (surtout la capitale) et apprendre au moins des rudiments de la langue khmère. Le rapport qu'il rédigea à son retour a été traduit pour la première fois en français par les père jésuites de Pékin (traduction parue à Paris en 1789), puis en 1819 par Abel Rémusat et en 1902 par Paul Pelliot (édition republiée après révision partielle en 1951). Ce n'est pas le seul texte chinois ancien sur le Pays khmer mais sans aucun doute le plus détaillé et le mieux informé.
Commenter  J’apprécie          20
Les inscriptions ne disent pas que le roi khmer "règne", mais qu'il "mange le royaume" ou plus littéralement "la royauté", reprenant ainsi une formule banale en Asie du Sud-Est (voir ces montagnards étudiés par G. Condominas qui "mangent la forêt"). Ce faisant il est l'usufruitier du royaume (selon une formule d'Aymonier) et à ce titre dispose de ses revenus, c'est-à-dire qu'il répartit et perçoit les impôts et gère leur produit.
Commenter  J’apprécie          10
La Ville jamais perdue, toujours retrouvée
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Dagens (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}