AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251410203
336 pages
Les Belles Lettres (17/01/2003)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Les Khmers. Ils ont construit et fait vivre Angkor.

Pour façonner et peupler cette capitale et le royaume ils ont donné leur âme et leur génie propres à des formes et des lieux empruntés à l'Inde.

Ce guide entend initier le lecteur à la richesse culturelle du Pays khmer et le préparer aux recherches qu'on y mène actuellement.

Que lire après Les KhmersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Khmers, le peuple qui a construit le complexe de temple gigantesque au milieu du Cambodge, nous sont presque inconnu. Pendant notre Moyen Age ce peuple a eu une floraison de son histoire au point qu'on parle de l'Empire Khmer.
Fascinant, cet achèvement d'Angkor Wat. Et puis, aux environs de 1500, cette culture sombre dans l'oubli. Quelles en sont les causes pour un tel changement ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Zhou Daguan (alias Tcheou Ta-kouan) est un lettré chinois qui accompagne en 1296-1297 une ambassade envoyée par Kubilai pour rappeler les Cambodgiens "au sens du devoir", à la suite, dit-il de la disparition de deux fonctionnaires chinois envoyés au Cambodge par l'administrateur chinois du Champa. Il profita de son séjour pour décrire le pays (surtout la capitale) et apprendre au moins des rudiments de la langue khmère. Le rapport qu'il rédigea à son retour a été traduit pour la première fois en français par les père jésuites de Pékin (traduction parue à Paris en 1789), puis en 1819 par Abel Rémusat et en 1902 par Paul Pelliot (édition republiée après révision partielle en 1951). Ce n'est pas le seul texte chinois ancien sur le Pays khmer mais sans aucun doute le plus détaillé et le mieux informé.
Commenter  J’apprécie          20
Les inscriptions ne disent pas que le roi khmer "règne", mais qu'il "mange le royaume" ou plus littéralement "la royauté", reprenant ainsi une formule banale en Asie du Sud-Est (voir ces montagnards étudiés par G. Condominas qui "mangent la forêt"). Ce faisant il est l'usufruitier du royaume (selon une formule d'Aymonier) et à ce titre dispose de ses revenus, c'est-à-dire qu'il répartit et perçoit les impôts et gère leur produit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Dans la catégorie : Histoire du CambodgeVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie du sud-est>Histoire du Cambodge (9)
autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}