AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Gazzotti (752)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls, tome 1 : La disparition

On ne le signale pas souvent et pourtant elles ajoutent souvent de la qualité et du plaisir esthétique comme c'est le cas ici : les couleurs sont de Cerise dont il me semble avoir déjà remarqué le nom. Le graphisme est un peu "djeuns" j'entends par là qu'il me fait penser à mes BD d'enfance, sans mépris aucun : Boule et Bill ou plus récemment Titeuf, etc.



L'histoire ressemble un peu à une version française et bédéisée de L'autre monde : des adolescents se réveillent un matin et toute leur famille a mystérieusement disparu. Ils représentent tous les âges et les cultures : du petit Terry encore à l'âge des peluches, à Ivan l'adolescent et Dodji, le jeune noir trop vite grandi dans un orphelinat, qui prend la direction du groupe, en passant par les filles : la blonde à tresses prénommée Camille, comme dans les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur et Leïla, la beurette bricoleuse. On n'échappe pas véritablement aux traits caricaturaux puisque les deux à peau claire apparaissent au premier abord plutôt comme les intellos de la bande et les deux à peau foncée comme les plus opérationnels, ceux qui vont prendre en charge l'organisation matérielle des choses.



lire la suite...
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, tome 1 : La disparition

1) Mon résumé « apéritif»:



C’est l’histoire de Dodjy un jeune orphelin. Un jour, il se réveille et ne croise plus personne. Il fait la rencontre de Leïla, Terry, Ivan et Camille qui eux aussi ne retrouvent plus leurs parents. Que leur est-il arrivé ?



2) Ce que je pense:



- Sur l’histoire: passionnante, intrigante, pleine de mystère.

- Sur les personnages : J’ai aimé tous les personnages parce qu’ils ont chacun des caractères différents: forts, courageux, gentils, intelligent, drôle et timides.

-Sur le style de l’auteur : moderne

-Avis négatif : l’histoire est un peu compliquée à comprendre.





Elina

Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Seuls, tome 1 : 5 enfants aux caractères différents se retrouvent totalement seuls - d'où le titre évidemment. Tous les autres êtres humains semblent avoir disparus.



Dans le contexte actuel, les éditions Dupuis ont mis gratuitement ce tome en ligne. J'en ai donc profité pour le lire.



J'ai vu le film auparavant et, visiblement, il suit bien ce premier tome. J'ai suivi les enfants dans leurs recherches avec plaisir. Le suspens est bien là, on a très envie de savoir ce qui s'est passé.



Ce premier tome place le contexte, les personnages et résout un tout petit mystère. Mais tout reste à découvrir. De quoi avoir envie de lire la suite rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 1 : La disparition

Après en avoir beaucoup entendu parler (notamment pour sa ressemblance avec Gone d'après une amie), je me suis finalement décidé et j'ai acheté ce premier tome. Et, je l'avoue, je suis partagé.



Dans les points négatifs, je mettrais tout de suite l'histoire. Pas que je la critique, parce que c'est plutôt une bonne idée, mais c'est un point négatif sur le fait que ce premier tome est le début du début. Je suis un peu déçue de n'avoir acheté qu'un prologue en quelque sorte. Il se passe des choses mais on voit bien que ce n'est que le commencement et le fait que la moitié du livre ne soit qu'un passage obligatoire avant la "véritable histoire" m'a un peu embêté.

Sinon, je rajouterais, mais ce n'est qu'un détail je trouve, les personnages. Encore une fois, ce n'est qu'un minuscule point mais bon : Je trouve certains côtés de ces cinq enfants sont un peu cliché. Le solitaire, la bricoleuse, le gamin capricieux et le génie en herbe, on les a tous déjà vu dans un bouquin ou deux et je trouve ça un peu dommage.



Dans les points positifs enfin, d'abord les dessins qui, même si ils ne sont pas exceptionnels m'ont bien plu et ensuite cette envie immédiate de lire la suite. On sent tout de suite que les choses vont dégénérer et, personnellement, j'ai hâte de savoir comment !



Alors, malgré quelques côtés négatifs, j'ai été emballé par cette BD et je vais vite embrayer vers le second tome.
Commenter  J’apprécie          60
Seuls, tome 1 : La disparition

Un très bon livre premier tome : il retrace la vie de 5 enfants, qui, après la disparition de tous les adultes , se rencontrent et vont devoir apprendre à se connaître et à survivre dans la ville abandonnée.

Le jeune lecteur peut facilement se reconnaître dans l’histoire car les personnages ont tous un caractère bien trempé : le petit, la peureuse, l’intelligent, l’aventurière et le courageux.
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Un matin,5 enfants se réveillent seuls tous les habitants de la ville ont disparu sauf eux 5, en visitant la ville ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et qu'il y a des créatures bizarres qui les surveillent. Vont-ils réussir à s'échapper de ce monde inconnu? Comment vont-ils faire sans leurs parents?! Sont-ils mort ? Que font-ils là ?

On a adoré ce livre car il y a beaucoup d'angoisse et de suspences,

la peur est au rendez-vous...

C'est un très bon roman d'aventure et de sciences-fiction.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Très bon livre

Commenter  J’apprécie          40
Seuls, tome 1 : La disparition

Un jour classique se termine et tout le monde rentre chez soi. Les enfants rentrent chez eux après l'école, les mamans préparent le dîner et les papas rentrent du boulot. Tout est normal, un soir de semaine. Ils vont tous se coucher mais au réveil, tout est bizarre. Les adultes ont disparus, plus un seul parent n'est là et mais les grands frères et soeurs ont disparus !!! Tout les habitants de leur ville ont disparus !!! Alors certains enfants décident d'aller dans la rue, de faire le trajet de l'école pour voir s'ils sont tous seuls !!! Et là ouf, deux puis trois puis quatre enfants se retrouvent dans la rue. Il y a d'abord Leïla, le garçon manqué qui a de l'énergie a revendre, puis Camille, l'intello généreuse, Dodji, l'orphelin caïd au grand coeur et le petit Terry, bougon mais tellement attachant. Mais que faire ??? Que s'est-il passé ??? Où aller ??? Et voilà que la petite bande trouve un cinquième compagnon de fortune, Yvan le rigolo. Ensemble ils vont essayer de comprendre et découvrir ce qui se passe et surtout survivrent ... Seuls !!! Avec les dangers que représente le monde, une grande ville vide !!!



J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, le thème est sympa, l'histoire est envoûtante et on se laisse entraîner facilement. Les personnages sont touchants et ...
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

J’ai aimé découvrir ce titre.

L’histoire est assez classique, un jour quelques enfants se réveillent se rendant compte que tout le monde a disparu. Ensemble ils doivent trouver comment survivre, tenter de savoir ce qui se passe. Puisqu’il s’agit là d’un tome complètement introductif nous n’avons aucune indication sur ce qui se passe, nous constatons juste qu’il se déroule des évènements étranges. Nous sommes aussi perdu que ses enfants qui ont parfois du mal à garder leur temps froid, ces réactions rendent l’histoire quelque peu crédible.



J’ai aimé découvrir ces personnages qui ont tous une personnalité très différente.

Bien sûr, certains points sont assez clichés. Il n’empêche que ce tome se lit rapidement, facilement.



J’attends de voir comment les choses vont avancer, évoluer maintenant que le décor est planté. Dans l’immédiat je ne peux pas dire si cette série vaut ou non le coup, il n’y a que trop peu d’éléments pour le savoir mais c'est un bon début de série.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Je vais faire la critique (sans spoilers) du premier cycle : Du tome 1 - La disparition - jusqu'au tome 5 - Au cœur du Maelström.



Seuls c'est plus qu'une BD jeunesse.

On y retrouve les ingrédients savoureux du genre Post-apocalyptique sauf qu'ici le public destinataire nous permet de ne pas nous encombrer des détails.

Seuls nous propose donc une mise en scène rapide avec des rebondissements efficaces et un suspense savamment dosé.



Seuls c'est simple mais pas du tout simpliste, on y assouvi nos fantasmes d'adolescents et on retrouve peu à peu nos peurs d'enfants. Le tout saupoudré de clins d'œil culturels et de quelques critiques bien senties.



Seuls c'est une BD qu'elle est bien pour la lire ! Si vous hésitez encore n'hésitez plus... une fois qu'on commence on ne s'arrête plus.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Sans être extraordinaire, ça se laisse bien lire, on a pas mal de rebondissements, de révélations, faire cohabiter ce groupe de caractères différents et d’âges différents n’est pas tous les jours une sinécure, mais c’est diablement intéressant.

Le dessin n’est pas top, pas de ceux qui me font vib
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, tome 1 : La disparition

super livres serie trés envoutante super dessin
Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 1 : La disparition

j'ai abandonné la lecture de cette série au quatrième tome... Très bien mené mais trop violente pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Apriori voilà une série destinée aux ados, c'est donc sans attente particulière que j'ai débuté cette série. Quelle erreur ! Seuls est une série que l'on ne lit pas mais que l'on dévore. J'ai été happée par le récit haletant des aventures de ces enfants livrés au eux-mêmes. C'est une saga infernale de laquelle on ne peut s'extirper sans raison valable. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 1 : La disparition

une série de BD haletante, dans laquelle des enfants se réveillent dans une ville vide : Les adultes ont disparu, et les animaux sont devenus fous. Peu à peu, les enfants vont s'organiser, et chercher à comprendre ce qui s'est passé. Ils découvrent des choses qui les dépassent, prennent en charge les plus jeunes, rencontrent d'autres clans de survivants... passionnant !
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Le duo Vehlmann/Gazzotti qui avait déjà été fructueux avec l’excellent one-shot "Des lendemains sans nuage" nous livre ici une histoire Post-apocalyptique gentillette avec une nouvelle série intitulée "Seuls".



Rien à voir avec d’autres séries post-apocalyptiques plus sanglantes ou déprimantes où des enfants jouent également un rôle central, comme "Gen d'Hiroshima" ou "Dragon Head". Cette série est construite autour de 5 enfants attachants et à la bouille bien sympathique (Camille, Leïla, Terry, Yvan et Dodji) et vise un public beaucoup plus large, incluant les plus jeunes.

Les 5 enfants âgés de cinq à douze ans, d’origines et de conditions sociales différentes se retrouvent seuls à Fortville. Une nuit, tout le monde a inexplicablement disparu et, livrés à eux-mêmes, une grande aventure démarre pour ces jeunes non dépourvus d’humour.



Le dessin assez rond et légèrement caricatural de Bruno Gazzotti est d’une grande lisibilité et donc très adapté à un public plus jeune. La mise en couleur de Cerise, qui collabore également avec Gazzotti pour la série "Soda", est également assez conventionnelle.



Le début de l’histoire est très intriguant et on se laisse vite entraîner par l’excellente narration de Vehlmann qui installe une ambiance d’angoisse et de mystère. Un peu dans la lignée du concept des feuilletons TV comme «Lost» on se retrouve en face d’un phénomène, disons paranormal, qu’un groupe hétérogène va essayer d’élucider tout en essayant de survivre.



Malheureusement, tout comme pour ces séries télévisées à succès, on se retrouve à la fin de l’épisode avec un « à suivre » qui laisse le lecteur sur sa faim. On appréciera néanmoins les différentes hypothèses imaginées par les personnages afin d’expliquer le phénomène et qui rejoignent partiellement la pensée du lecteur.



Difficile donc de juger ce tome sans savoir où Vehlmann veut nous mener, car même s’il est bien rythmé et très agréable, ce tome me laisse quand même un peu sur ma faim avec un sentiment de trop peu ou plutôt de trop court.

Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Agréablement surpris par cette lecture. Des personnages attachants, légers malgré la situation. C'est un sorte de survival-horror pour enfant. Sauf qu'il n'y a pas d'horreur.



La ville est totalement vide, sauf pour nos cinq gosses qui font ce qu'il peuvent pour s'organiser.



C'est léger, ça se lit assez rapidement, mais ce n'est pas pour autant creux et insipide. Bien au contraire, on sent qu'il y a matière a développer quelque chose au fils des tomes suivants.



Une bonne BD jeunesse, mais qui peut séduire certains adultes, car même si l'on ne s'attends pas a quelque chose de sanglant, l'ambiance survivaliste est bien là.



Une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          580
Seuls, tome 1 : La disparition

Une très bonne bd,mais dommage que ce soit aussi cours à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Quand j'ai vu la couverture cette BD m'a tout de suite intéressé, je ne vous cache pas que j'aime bien l'action... J'ai donc lu le résumé et j'ai commencé a le lire. L'histoire de cette BD m’intéresse beaucoup, des enfants qui se retrouvent seul dans une ville pleine de danger et de mystère... Au début je n'ai pas trop compris mais au fils de la BD on comprend des tas de choses. Les aventures s'enchaînent. Une BD passionnante avec des dessins très bien fait, je le conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          21
Seuls, tome 1 : La disparition

Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur avec le premier tome de cette BD par comme les autres. Encore une fois, c'est le graphismes qui m'ont un chouïa moins plu que l'histoire...







J'aime beaucoup l'idée de l'histoire : tous les habitants d'une ville (et peut-être même plus) disparaissant et laissant seuls cinq enfants et adolescents. J'ai déjà vu ça dans plusieurs histoires (genre dans La tour des anges de Philip Pullman, au début, quand Lyra et Will se retrouvent dans la ville aux fantômes après avoir changé de monde...), mais jamais en tant que thème principal. Du coup, ça me plait bien. Beaucoup même.







J'aime également beaucoup la variété des personnages : ils sont vraiment très différents les uns des autres, du coup, chaque lecteur peut s'identifier à l'un d'eux ou avoir son propre chouchou. Personnellement, j'aurais du mal à dire lequel des cinq je préfère, mais ils ont vraiment chacun un truc en plus.







Le troisième truc qui m'a beaucoup plu dans Seuls, c'est l'humour. Que ce soit par les mots ou par les dessins : j'ai vraiment beaucoup rit en la lisant. J'apprécie d'autant plus ce point, que vu l'histoire je ne m'y attendais vraiment pas, surtout que certaines choses sont un peu inquiétantes dans cette bande-dessinée !



Autant les dessins m'ont plu, autant je n'ai pas vraiment accroché au coup de crayon. Mais bon, ça, c'est totalement personnel, d'autant plus que j'aurais du mal à dire ce qu'il me déplait dans cette façon de dessiner... En tout cas, les dessins rajoutent vraiment une dimension toutes particulière à l'histoire.



Si vous avez l'occasion de découvrir Seuls, n'hésitez pas !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Gazzotti Voir plus

Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}