AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Gazzotti (752)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls, tome 1 : La disparition

Encouragé par un copain, mon fils a voulu découvrir cette bande dessinée. Je lui refuse rarement un livre mais ignorant tout de cette série, j’ai voulu la lire auparavant. La couverture présentant des tâches de sang et un jeune garçon armé d’un gourdin me semblait un peu inquiétante. Je suis contente de l’avoir fait pour deux raisons.



D’abord, j’ai découvert un scénariste, Fabien Vehlmann, et un dessinateur, Bruno Gazotti, que je ne connaissais pas. Et ils ont du talent.

Ensuite, j’ai pu appréhender l’album avant mon fils de dix ans et constater que cette lecture doit être accompagnée pour de jeunes lecteurs. En effet, ils s’identifieront facilement aux héros qui ont leur âge mais il convient quand même de signaler que les situations angoissantes et la violence que vivent ces jeunes peuvent en perturber certains.



J’ai été rapidement entraînée dans cette histoire hors du commun, où on ne comprend pas comment cinq enfants, de quartiers et de milieux différents, se retrouvent soudain livrés à eux-mêmes. Pourquoi eux ? Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et le lecteur non plus. On découvre la ville à travers leur regard d’enfants ; tout semble devenu gigantesque et oppressant. Chaque fait mineur fait frémir et la tension monte au fil des pages en raison de la situation hallucinante dans laquelle on se trouve, sans avoir aucune prise sur elle. Psychologiquement, c’est très dur pour ces enfants et ils craquent chacun à leur tour.

Il leur faudra surmonter des épreuves, se confronter les uns aux autres, s’unir et s’entraider pour survivre dans cet univers dont ils n’ont pas les codes. Tout cela en continuant leur quête vers la clé de l’énigme.

Commenter  J’apprécie          112
Seuls, tome 1 : La disparition

Dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparut, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller...

SEULS.



C'est une BD qui raconte l'histoire de cinq enfants qui vont devoir survivre dans un monde sans adultes.

Terry est le plus drôle car il croit que des extraterrestres ont envahit la planète comme dans les films.



J'aime cette BD car les personnages ont le même âge que moi et ils ont différentes opinion sur la question qu'ils se pose tous ,où sont leur parents?
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Leïla, Dodji, Yvan, Camille et Terry sont seuls. Tous les adultes de la ville ont disparu et personne ne sait ce qui est arrivé.



Un style très simple qui rappelle les grandes oeuvres de la BD franco-belge qui sert très bien un scénario accessible mais qui ne prend pas pour autant nos chères têtes blondes pour des idiots. Terriblement et rapidement addictif, on a envie de savoir ce qui a pu arriver dans cette ville devenue fantôme. Le reste du monde a t-il été touché ?

Une bonne entrée pour les nouveaux lecteurs et pour les ados un peu réfractaires.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Cinq enfants d'âges et d'origines différentes se retrouvent seuls dans une ville mystérieusement vide de tout autre occupant. Passé le premier moment de surprise, les gamins doivent prendre des mesures pour survivre et se protéger des bêtes féroces qui rôdent...



Un thème classique ("Sa Majesté des Mouches") revisité de manière efficace en BD, avec des personnages assez stéréotypés mais ça plaît beaucoup à mes collégiens, qui se ruent dessus.
Commenter  J’apprécie          41
Seuls, tome 1 : La disparition

Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji sont 5 enfants entre 5 et 12 ans. Ils habitent la même ville mais ne se connaissent pas. Jusqu'au jour où, un matin, ils constatent que leur ville est déserte. Il n'y a plus ni adultes, ni enfants. Tout le monde a disparu de façon inexpliquée. Les communications sont coupées. Errant dans la ville à la recherche de leurs pairs, les 5 enfants vont se trouver et tenter de survivre ensemble dans cette grande ville abandonnée.



Il m'aura fallu bien du temps pour lire cette série jeunesse qui a la faveur des enfants comme des professionnels. Et ce à juste titre !

Nous avons donc une bande de 5 enfants confrontés à un vaste mystère qui est la disparition de tout ce que la ville compte d'humains. Cette découverte à la fois effrayante et excitante va obliger nos compagnons à faire preuve de responsabilité et de débrouillardise.

Yvan est le garçon un peu geek qui, pour pallier aux trop longues absences de ses parents, plonge dans les jeux vidéos et s'occupe sur l'ordinateur. Leïla est une grande débrouillarde qui aime bricoler et fabriquer des inventions de son imagination. Camille est l'élève modèle, première de sa classe qui ne jure que par l'école et les devoirs. Terry est le plus jeune et apparaît comme un petit garnement. Enfin, Dodji est orphelin et sa vie malheureuse en foyer lui a appris à ne compter que sur lui-même. 5 enfants bien différents, d'âge, d'origine et de personnalité variés qui vont donc devoir apprendre à cohabiter et à allier leurs compétences et connaissances afin de parvenir à subvenir à leurs besoins et bientôt à se défendre.



Premier tome d'introduction d'une série qui compte 6 albums à ce jour, La disparition présente l'excellent départ d'une série originale et addictive. L'idée d'une bande d'enfants qu'on met dans une situation exceptionnelle, comme la disparition de tous les adultes et accessoirement des autres enfants a de prime abord de quoi faire fantasmer les jeunes esprits. Après les premières frayeurs et l'incompréhension, les enfants se laissent vite aller à la liberté qui leur est offerte. On peut presque tout se permettre, aucun adulte ne viendra les réprimander. La ville, en dehors de sa solitude inquiétante, devient pour certains un terrain de jeu qui permet quelques excentricités comme se baigner dans les fontaines publiques !

Bien évidement, le scénario va au-delà de cette simple récréation. Car s'ils sont libres de toute obligation, il leur reste à subvenir à leurs besoins. Trouver à manger, se protéger de ces animaux qui errent désormais dans la ville, chercher où dormir, rassurer les plus jeunes. Bien vite, une belle entente se forme entre les 5 enfants et la solidarité est de mise dans ces conditions extrêmes.

Chaque personnage possède un profil bien marqué, un caractère particulier qui enrichit le groupe et l'histoire par la même occasion. On assiste à l'évolution de leurs relations et on ne doute pas un instant que cette histoire incroyable les fera murir en même temps que forger de belles amitiés.

Le rythme de l'histoire est particulièrement bien étudié, alternant phases de danger et de stress avec des passages plus posés où les enfants se ressourcent en sécurité.

Si ce premier tome ne développe pas encore complètement le mystère de la disparition générale, on peut néanmoins comprendre que la menace plane sur le petit groupe et que les choses ne vont pas être aussi facile et bon-enfant qu'elles semblent l'être tout d'abord. Bientôt, il faudra fabriquer des armes et des pièges pour se protéger des lions errants, apprendre à conduire la voiture des adultes pour pouvoir circuler dans la ville et bien d'autres débrouilles à venir dans les tomes suivants.



Graphiquement, c'est Gazotti, l'auteur de Soda, qui s'y colle. Cela donne un dessin dynamique et réaliste très agréable à lire. Les cases ne sont pas surchargées, et sont facilement accessibles aux plus jeunes, tout en offrant un univers assez riche qui laisse place à l'imagination. Les personnages ont des traits arrondis et la couleur accentue le dynamisme sans trop assombrir l'histoire. La mise en scène rappelle parfois certains angles cinématographiques et on imagine aisément ce genre de scénario au cinéma !



Ce premier tome est donc plus que prometteur, étant déjà une belle réussite qui accrochera sans aucun doute enfants et parents. Les enfants s'enthousiasment pour l'aspect ludique et libre auquel cette bande d'enfants est confronté, tandis que les parents y verront une belle parabole sur la responsabilité et la force de l'entraide. Faits plus qu'avérés puisque que j'ai sur-vendu cet album à Noël pour ces mêmes raisons, réussissant même à convaincre les enfants auxquels l'album n'était pas destiné à la base ! Depuis ma lecture, c'est clairement un des albums jeunesse que je réussis à conseiller le plus.

Bref, voilà un album intelligent et aventureux qui contente tout le monde et a le grand mérite de ne pas infantiliser le jeune public. Autant dire une denrée rare !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          60
Seuls, tome 1 : La disparition

Seuls, de Gazzotti et Vehlmann.



Très bonne BD, au départ pour les enfants mais surtout lue par les parents !
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Une série à découvrir absolument ! (à partir de 9-10 ans). Je n'étais à priori pas trop attirée par les illustrations, je trouvais qu'il y avait un décalage entre le style de dessin (genre BD belge) et la thématique qui avait l'air assez sombre. Cela faisait pourtant un moment que je tournais autour de cette série, intriguée que j'étais par le titre et le contexte : un jour, des enfants se retrouvent seuls, tous les adultes ont disparus. J'ai donc commencé et j'ai été véritablement absorbée par l'histoire et le mystère de ces disparitions. Ma fille de 9 ans tout autant !
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Cette note de lecture se rapporte aux cinq premiers volumes de la série de bande dessinée « Seuls ».



Titre étrange, série empruntée à la bibliothèque par P’tit Raton (il va falloir que je songe à changer son surnom, il ne fait plus que 2 cm de moins que moi…), j’ai voulu essayer aussi. « Etrange » ne s’arrête pas au titre. L’idée aussi, ces enfants qui se retrouvent seuls dans une ville immense, puis des phénomènes étranges qui se passent.

Le premier tome, qui pose la situation et introduit les personnages, est plutôt plaisant, intriguant mais plein de potentiel. Le deuxième tome est inquiétant, mais finalement plutôt mignon lorsque l’on comprend les motivations du maître des couteaux. A partir du troisième tome, par contre, les choses deviennent de plus en plus compliquées, et aussi, je crois, de plus en plus malsaines. Un peu de [Sa Majesté des Mouches] dans l’air. Encore une fois, c’est étrange, mais pourquoi pas, pour des enfants pas trop enfants, et qui savent prendre un peu de recul par rapport à ce qu’ils lisent.
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, tome 1 : La disparition

J’aime cette l’histoire car il y a de l’aventure et de suspense.

Ce que je n’ai pas aimé, c’est que pendant pas mal de temps il ne se passait rien . Sinon l'histoire me plaît bien .













trrf



ghfyterrs

Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

J'ai eu envie de lire Seuls, la série de BD après avoir vu l'adaptation cinéma. Elle m'avait beaucoup plue, en partie pour l'histoire et en partie pour ses personnages tout à fait normaux. Ils n'ont pas une beauté surnaturelle, ils ne sont pas les plus intelligents, juste des gens normaux. Enfin, des ados normaux. Voilà une différence qui m'a fait tiquer si je compare les 2 médias : dans la BD, on a plutôt affaire à des enfants qu'à des ados (16 ans au moins, bien tassés, pour les plus grands dans le film).



Malheureusement, ce premier tome est bien court. Il couvre à peine le premier quart d'heure du film, et ça me dérange un peu. Je pense que j'aurais préféré un livre. Heureusement, la petitesse est bien compensée par des illustrations, très réussies, qui fournissent un contraste avec l'histoire. L'histoire est sombre, mais les dessins ont un côté "BD détente" type "Cédric".



J'espère continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, tome 1 : La disparition

trais bien
Commenter  J’apprécie          11
Seuls, tome 1 : La disparition

5 enfants de milieux différents se réveillent ... non pas dans une ile deserte... mais dans leur ville désertée : plus un adulte. Désertée ? enfin presque : un molosse, 2 rhinoceros, un tigre affamé dehambulent au grand dam de nos petits héros . Ils s'entraident et lancent une opération survie dans la ville . Plus de communications ni télévision , mais l'électricité fonctionne encore.

".... Les adultes reviendront pas ! On peut pas compter sur eux ! On peut jamais compter sur eux ! "

D'abord se nourrir, puis trouver un gite... Quoi de mieux que le bureau de la société de papa ! Et se goinfrer de sucreries du distributeur... avant d'entamer cette nouvelle vie en se debrouillant seuls.

Ce tome est manifestement le premier d'une serie programmée : au moins 8...

Les 5 personnages sont typés :un orphelin noir en centre social, une adolescente maghrébine ? bricoleuse et bien entourée, un gosse de 5 ans à fort caractère, vivant avec sa mère, un autre pre ado d'une famille aisée, une fillette studieuse et appliquée.

Donc notre société en miniature _Il manque qd même un handicapé, non ?_

Les reflexions des enfants sont de notre époque et correspondent à notre société. Ils sont gentils, ont bon esprit.

Le graphisme est agréable , chaque acteur a une vraie personnalité physique, et les colorisations reussies.

Une belle B. D. pour enfants, grand-parents. .. (et ados ?)

Plus actuel que "deux ans de vacances" deJules Vernes... roman qui reste une référence. . Donc 4,5/5... en tant que grand père.

Commenter  J’apprécie          21
Seuls, tome 1 : La disparition

L'idée de base est très séduisante: avoir le pouvoir de faire vivre des personnages en lisant un roman. Tout cela est pas mal monté, même s'il y a parfois des longueurs et qu'au final il y a beaucoup de pages pour peu d'action. Malgré ce fait c'est très agréable à lire et prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

J'ai lu ce premier tome à plusieurs reprises, mais j'ai préféré le relire pour me lancer à nouveau dans cette saga... Je me suis rendue compte que j'en avais gardé pas mal de souvenirs, et que cette relecture n'était pas indispensable. Qu'importe, j'étais ravie de retrouver les différents personnages !



Nous suivons cinq enfants qui vivent dans la même ville et se réveillent un matin, seuls... Tous les adultes ont disparus, et il semblerait que les autres enfants aussi. Les cinq jeunes vont alors se rencontrer et décider de se débrouiller... Rapidement, ils et elles vont prendre conscience que l'endroit n'est pas sûr, qu'il s'y passe des choses...



Une histoire que j'ai adoré étant plus jeune, et c'est un véritable plaisir de la redécouvrir en tant qu'adulte. Fabien Vehlmann, le scénariste, a fait un formidable travail, l'intrigue est bien ficelée. Les illustrations de Bruno Gazzotti sont colorées et pourraient annoncer une histoire légère, mais on sent bien que c'est plus sombre que ça...



Il y a quelques passages amusants, les personnages sont attachant·e·s, et c'était une chouette (re)lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, tome 1 : La disparition

Ce livre est très bien parce qu'il y a de l'action. Les personnages sont attachants et variés. Mais attention le livre peut être violent pour les plus jeunes ! Mais je le vous conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Je trouve ce tome pas mal car il explique l' histoire et donne envie de voir la suite (^_^)
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

SEUL 1 LA DISPARITION



1) mon résume apéritif

C'est l'histoire d'un petit garçon qui habitait en BOURDONNE. le soir, tout le monde rentre chez soi. Quand notre héros rentre chez lui, sa mère part travailler et lui dit : « il y a de la salade et du flan au frigo ». Il va donc rester toute la soirée tout seul .

2) ce que j'en pence

Je n'ai pas aimé car je n'ai pas vraiment compris l'histoire mais les illustrations étaient bien car elle étaient réalistes . Si je devais mettre une note sur 10, je mettrais 5.



Corentin



(I) Mon résumé (apéritif)



Ce sont des enfants qui sont dans un pays où les adultes ont disparu.

Ils essaient de survivre.



(II) Ce que j’en pense



Tout le livre est bien. Il y a des rebondissements de situation et une histoire bien suivie.

Les images sont bien.

Les personnages ne sont pas mauvais mais, pour moi, c’est ça qui les rend énervant.

Le style de l’illustrateur est à moitié moderne, et cela ne rend pas bien avec les personnages. Personnellement je n’ aime pas les dessins en trait.



Ismaël
Commenter  J’apprécie          1-1
Seuls, tome 1 : La disparition

Cette BD est top on plonge dedans facilement début de série enorme.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

J’ai adoré le concept de ce livre, des enfants qui se retrouvent seuls je trouve que ça fait toujours des histoires sympas. Les personnages sont très représentatif de tout les enfants qui puissent exister sur terre et je trouve ça intéressant. Je n’aime pas tout les personnages mais certains personnages sont fait pour être mal aimé je pense. L’histoire est super intéressante et j’ai vraiment hâte de voir quel chemin l’auteur va prendre pour la suite. Le style d’écriture est sympa car il est bien adapté à chaque personnage, on retrouve autant des personnages qui parlent très bien que des enfants qui braillent. Les dessins sont assez sympas, je n’ai rien à dire dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Très bon livre qui donne envie de connaître la suite
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Gazzotti Voir plus

Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}