AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Gazzotti (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des lendemains sans nuage

Nolan Ska, ingénieur, est le premier homme à remonter le temps. Ses motivations, modifier le cours des évènements qui ont mené F.G. Wilson à asservir le monde, non pas par la force mais par la vente d'un confort technologique fait de prothèses biomécaniques, d'organes synthétiques et d'implants cérébraux. C'est grâce à ces implants que ce tyran immortel et omnipotent contrôle le monde entier, un monde incapable de contredire ses décisions.

Nola Ska décide donc de remonter le temps et d'encourager Wilson dans une autre carrière : l'écriture. Or il se rend vite compte de l'absence de génie littéraire chez lui. Il devient son nègre.



Les nouvelles écrites par Nolan Ska s'inspirent directement des évènements qui ont eu lieu dans le futur ( légalisation du dopage, modifications génétiques, dépendance aux jeux vidéos...).Nous retrouvons ces courtes histoires sous forme de chapitres à l'intérieur du récit. Une BD originale et pleine d'humour qui nous fait réfléchir sur notre propre futur...
Commenter  J’apprécie          20
Des lendemains sans nuage

J'ai franchement aimé ces lendemains sans nuages. A vrai dire, ce que nous réserve l'avenir n'est pas sans nuages comme le titre l'indique. Imaginez qu'un tyran domine toutes les nations du futur en ayant simplement réalisé une bonne opération qui était commerciale au départ.



Bref, une firme contrôle le monde via ses avancées technologiques et les puces qu'elle a implanté dans chaque humain dès la naissance. On ne peut rien faire contre cette domination à moins de remonter le temps et d'empêcher que cela arrive. Voilà le constat de départ de ce formidable scénario.



On ne sera pas au bout de nos surprises dans cette aventure de science-fiction pas comme les autres. Il y aura de nombreuses séquences qui n'ont qu'un lien tout à fait limité avec la trame principale. Bien sûr, cela aura pour effet de freiner un peu l'intrigue mais on découvre toute la richesse de ce monde du futur. Il y a comme un arrière-goût de SOS Bonheur.



On regrettera juste que l’œuvre ne soit pas plus longue et donc plus complète. Il y aurait eu matière à faire beaucoup plus. Cependant, je salue le travail de ce trio d'auteur qui ont su nous apporter une BD de qualité. A découvrir de préférence dans sa nouvelle version de la collection "signé" du Lombard.
Commenter  J’apprécie          110
Des lendemains sans nuage

Non seulement Le Lombard est une excellente maison d'édition pour la bande dessinée, mais leur collection Signé regroupant des auteurs de talent autour d'un projet est tout simplement une pure merveille.

Il se trouve que je venais de finir de lire "22/11/63" de Stephen King et que j'étais encore curieuse de découvrir la façon dont le thème du voyage dans le temps pour changer le passé était traité ailleurs.

Le hasard a voulu que je tombe sur ce titre plutôt méconnu et faisant partie des premiers titres publiés dans la collection Signé.

Il est clair que le futur n'est pas joyeux, le monde est désormais dominé par une firme : TechnoLab, dirigée par le mégalomane F.G. Wilson : "La manière dont F.G. Wilson a asservi le monde a été des plus insidieuses. Il ne s'est pas imposé par un coup d'état. Il n'a pas non plus été élu. A vrai dire, Wilson n'est même pas un homme politique. C'est un marchand. Et c'est librement que nous avons choisi d'adhérer au confort technologique qu'il proposait : prothèses bio-mécaniques, organes synthétiques.".

Nolan Ska décide donc de fabriquer une machine à voyager dans le temps pour aller dans le passé et ne pas contrarier le souhait premier de F.G. Wilson d'être un écrivain reconnu.

Mais le passé ne se laisse pas modifier si facilement, c'est d'ailleurs l'un des points communs entre cette bande dessinée et le livre de Stephen King puisque les deux héros se heurtent à de nombreuses difficultés, se posent les mêmes questions, et aboutissent à la même conclusion : changer le passé ne se fait pas en claquant des doigts : "Il semblerait donc que toute modification du passé se heurte à un phénomène de résilience. L'histoire tend à rester la même, quoi qu'on y fasse. Mais cela signifie-t-il pour autant que toute tentative de changement soit forcément vouée à l'échec ? Peut-être faut-il juste faire preuve d'énormément de détermination.", d'ailleurs celui-ci est récalcitrant et n'hésite pas à mettre de nombreux bâtons dans les roues.



Il y a de l'humour dans cette bande dessinée, en surface car si l'on gratte le vernis des propos plus graves y sont évoqués.

Et si j'ai trouvé des similitudes dans la façon de traiter le voyage dans le temps dans la littérature entre ce récit et celui de Stephen King, cette bande dessinée fait preuve de nombreuses originalités sur le sujet qui ne m'ont pas laissée indifférente.

Le scénario, signé Fabien Velhmann, est bien plus profond qu'il n'y paraît et se plaît à répondre à quelques-unes de nos questions lorsque nous cherchons à imaginer l'avenir.

Il est d'une originalité formidable et je l'ai énormément apprécié et savouré.

F.G. Wilson s'imagine un auteur de science-fiction de génie, alors qu'il est plutôt pitoyable, et se sert de Nolan Ska comme nègre qui lui-même manipule F.G. Wilson afin de l'empêcher de devenir le maître du monde tel qu'il le connaît.

Ce qui est de la science-fiction pour l'un n'est que le futur pour l'autre, un antagonisme entre les deux personnages qui est extrêmement bien développé dans le récit.

La mise en abîme entre le récit des auteurs et ceux de Nolan Ska est aussi un point du récit qui m'a intéressée.

Tout comme l'analyse faite de la relation entre un (pseudo) écrivain et son nègre, ce dernier ayant plus d'une fois envie de jeter l'éponge : "Je ne sais pas si j'ai la force de continuer ça plus longtemps.", mais il se retient t à chaque fois car son but est justement d'éviter que TechnoLab n'asservisse le monde.

Le scénario est très bien ficelé et la chute m'a surprise, elle revêt d'ailleurs une certaine forme de cruauté et de lâcher prise : "L'Humanité n'aura que ce qu'elle mérite.".

Quant aux dessins, ils sont réalisés par Ralph Meyer et Bruno Gazzotti et bien malin qui pourrait deviner qu'ils ont été faits par deux personnes différentes tant il y a de la continuité entre eux.

Le graphisme est aussi un point fort de cette bande dessinée et a su me séduire, le tout dans une univers assez sombre où le soleil réchauffe rarement les personnes de ses rayons.

Je ne connaissais aucun des trois auteurs avant de lire cette bande dessinée et je suis désormais curieuse de découvrir leurs œuvres respectives.



"Des lendemains sans nuage" est une bande dessinée méconnue qui gagnerait à l'être, elle fait en tout cas partie de mes belles découvertes littéraires de ces derniers temps et j'espère vous avoir donné envie de la découvrir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Des lendemains sans nuage

Un scénario de Vehlmann qui nous fait une fois de plus découvrir la société et ses travers. Beaucoup d'ironie et ce regard dur porté sur l'homme, comme Vehlmann a l'habitude de faire.
Commenter  J’apprécie          00
Des lendemains sans nuage

Tout comme dans "SOS Bonheur" les auteurs s’amusent ici à dépeindre et développer les travers de notre société dans un monde futuriste.



Tout démarre dans un monde futuriste où un homme d’affaires règne sur le monde et sa population. Un scientifique décide de retourner dans le passé de ce dictateur afin d’essayer d’influer sur les choix de carrière de ce dernier.



A l’aide d’anecdotes que se remémore ce voyageur temporel, il va écrire des nouvelles pour le futur dictateur afin d’essayer de lancer ce dernier dans une carrière littéraire. Cette démarche va nous livrer six récits, où les défauts de notre société actuelle vont être exploités de façon habile.



Le dessin combine à merveille le talent de Ralph Meyer ("Berceuse Assassine") et Bruno Gazzotti ("Soda").



Cela donne un excellent one shot d'anticipation qui aurait pu devenir un chef-d’œuvre comme "SOS Bonheur" si les six récits avaient été plus exploités afin de mieux développer le monde futuriste décrit en début de tome.
Commenter  J’apprécie          30
Des lendemains sans nuage

EXTRAIT "Etrange album, en vérité. Une histoire de Science-Fiction, Anticipation, assez originale, mais un peu déroutante, à tel point que je ne sais pas réellement quoi en penser. Le récit est structuré d'une manière particulière. Une scène du passé, une scène du futur, ainsi que décrite et écrite par Nolan Ska. D'un côté, on assiste au développement d'une relation nègre/ auteur, avec un auteur dépourvu totalement de talent, mais soutenu par son nègre, qui craint de ne voir son futur advenir."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Des lendemains sans nuage

Nolan Ska est ingénieur. Il vient du futur. Un futur asservi et dominé par une firme nommée TechnoLab qui impose sa force et son pouvoir à tous les terriens. Prothèses biomécaniques, organes synthétiques, implant cérébral optimisant les capacités physiques et mentales... Le monde ne tourne plus rond, tout cela à cause de l'homme à la tête de Technolab : F.G Wilson "déjà 115 ans et pas une ride". Un futur qui ne convient pas à Nolan Ska qui va donc tenter de changer le cours de l'histoire en remontant le temps pour retrouver F.G Wilson et essayer de forcer son destin à s'orienter vers un tout autre avenir, celui de l'écriture.



Une BD originale avec un humour quasiment omniprésent ! Nolan Ska tente de faire prendre à F.G Wilson une carrière d'écrivain. Le problème c'est que les écrits du jeune Wilson sont carrément nuls ! Nolan devient donc son nègre et les épisodes qu'il rédige font un carton auprès des éditeurs. Et pour cause, Nolan s'inspire du futur d'où il vient pour écrire ces histoires, qui nous sont livrés dans la BD sous forme de "chapitres". Et dans ce futur complétement timbré nous trouvons entre autres, des prisonniers qui testent "la méthode 100%" qui consiste à bourrer le crâne des détenus avec un soap genre les feux de l'amour pour les faire oublier leurs idées d'évasion, il y a aussi des athlètes participants à des JO sponsorisés par des fabricants de produits dopants ou encore des

éboueurs chargés de retrouver "une clé de la plus haute importance" mais menacés d'être submergés par une vague d'immondices à la mi-temps de la finale du super bowl ! Beaucoup d'humour dans le scénario, même si quand on commence à bien y réfléchir, cette vision du futur est assez terrifiante !
Commenter  J’apprécie          10
Des lendemains sans nuage

Je n'avais rien lu à propos de cette BD sur les blogs que je fréquente. Quand j'ai vu les noms de deux des auteurs de cette BD elle m'a interpellée car Gazzotti et Vehlmann sont les auteurs de la série Seuls que j'ai découverte cette année : Tome 1, Tomes 2 à 5, Tomes 6 et 7.



Pour changer le cours du futur, Nolan revient dans le passé, il veut empêcher F.G Wilson de devenir le patron de Technolab. Pour ce faire, il veut que celui-ci devienne écrivain car il avait écrit un manuscrit dans sa jeunesse. Wilson est piètre écrivain et Nolan devient son nègre afin d'atteindre son objectif. Les relations avec Wilson ne sont pas faciles car il est persuadé d'avoir du talent.

Cette histoire est donc entrecoupée de nouvelles écrites par Nolan en lieu et place de Wilson. Elles sont originales, je ne raffole pas de science-fiction mais il s'agit ici plutôt d'anticipation. On y apprend que le dopage a été légalisé en 2017 par exemple.



C'est amusant de trouver des ressemblances physiques entre certains personnages de cette histoire et ceux de la série Seuls. Maintenant que je suis un peu plus habituée à certains auteurs j'arrive à reconnaître leur trait de crayon.



Je ne vais pas vous dire si Nolan arrive à ses fins mais j'ai bien aimé la chute de cette histoire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Seuls - Intégrale, tome 1

Je suis totalement bluffé par cette série et m’interroge sur le choix de ce type de dessins et de la stratégie de l’éditeur Dupuis, plutôt spécialisé dans la BD jeunesse. Un peu comme avec Harmony, autre excellente série fantastique de l’éditeur, nous avons tous ce qui fait une bonne série de BD adulte mais avec des dessins de la veine Dupuis. Est-ce que les parents suivront, laisseront leurs enfants lire cette série résolument inquiétante, dérangeante par moments avec des thématiques comme la maltraitance infantile, la sexualité des enfants, la manipulation mentale, le totalitarisme et l’effet de groupe,…? Les auteurs assument la situation d’enfants placés dans la situation de devoir assumer des rôles d’adultes avec la disparition des règles et de l’autorité. Cela plaira aux jeunes qui pourront fantasmer sur cette fausse utopie mais nous montre également des scènes étonnantes avec des enfants alcoolisés, utilisant des armes, tuant d’autres enfants,… C’est une ligne éditoriale assez gonflée et pour ma part j’apprécie ce risque qui induit que la qualité et l’intelligence permettent de dépasser les codes d’age. La littérature (et la BD) jeunesse ont longtemps été soumis à une morale chrétienne assez conservatrice. Voir ce type de BD fait du bien en tant que parent. Nous avons de longs débats à la maison sur quelles BD montrer à quel âge. Est-ce que Thorgal est lisible par un enfant? Blake et Mortimer? Finalement on réalise que ce n’est pas l’aspect graphique qui détermine et que les enfants sont beaucoup plus ouverts que les adultes, moins enfermés dans des codes (d’où leur lecture de mangas autant que de franco-belge). Je pense que les auteurs ont conscience de leur responsabilité de ne pas dépasser une ligne choquante et assument une série très très ambitieuse à la fois artistiquement et thématiquement. La progression dramatique des révélations est très équilibrée, progressive en prenant les codes de la série télé avec apparition/disparition régulière de personnages.[...]



Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Seuls - Intégrale, tome 1

il y a de l'action et du suspence il y a les parent qui sont disparu et ils espere les retrouver

j'ai bien car il y de l'action et du suspence

vraiment lisez ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Seuls - Intégrale, tome 1

Vehlmann l’avoue, inspiré par le roman Sa majesté des mouches de William Golding, il a au départ simplement imaginé des gamins se retrouvant un jour dans un monde de liberté absolue. Tout est permis : on pille les magasins de jouets, on joue avec des armes à feu, on conduit des voitures dans des rues désertes… La ville entière devient un terrain de jeu que les enfants s’approprient avec facilité. Deuxième élément important, les rapports humains. Comment chacun, avec sa propre personnalité, parvient à trouver sa place. Des moments de complicité succèdent à ceux plein de tension, voire de violence. Il faut dire que le casting est très étudié : Dodji, le gamin malmené par la vie, Leïla le garçon manqué, Yvan le premier de la classe, Terry, le « bébé » du groupe et Camille, la gentille petite fille bien sage qui adore les animaux. Au fil des épisodes, les caractères s’affirment et les situations sont de plus en plus noires... La violence est présente mais jamais gratuite, le sang coule et certains personnages meurent. Vehlmann est coutumier du fait, il n’hésite jamais à malmener ses lecteurs (pour vous en convaincre, lisez-donc Jolies ténèbres paru l’année dernière. La BD la plus « dérangeante » que j’ai lu depuis des lustres).

Reste la question de la fin. A mes yeux, elle ne pouvait être que décevante et c’est le cas. De toute façon, il ne pouvait pas y avoir trente-six manières d’expliquer la disparition des adultes (ne comptez pas sur moi pour les énumérer !). D’ailleurs le scénariste reconnaît qu’en créant cette histoire, il ne s’est pas demandé comment tout le monde s’était volatilisé…


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Seuls - Intégrale, tome 1

Très bon livre
Commenter  J’apprécie          40
Seuls - Intégrale, tome 1

Sur un fond de mystère qui me fait beaucoup penser à la série Lost, cinq enfants se retrouvent seuls au monde. Enfin, presque...



Un beau matin, tous les habitants de Fortville ont mystérieusement disparu et seuls, Dodji, Leïla, Yvan, Camille et Terry semblent avoir échappé à cette étrange disparition.

Un monde sans adulte, sans règles, sans école où tout est permis. C'est pas l'pied ça ?

Eh bien non pas vraiment...Car tout de même, c'est pas drôle de se retrouver orphelin du jour au lendemain, sans explication, sans plus aucun repère, d'autant plus qu'ils vont devoir affronter toutes sortes de dangers !



Voici une Bd jeunesse plutôt réussie et qui tient en haleine.

On s'attache volontiers aux jeunes héros, on se pose mille questions, on s'amuse de leurs gamineries, on s'offusque de certaines injustices, on s'émerveille de leur ingéniosité, on sourit tendrement face à leur solidarité, mais surtout on tremble avec eux !



Un scénario plein de promesses en espérant que les auteurs retombent sur leurs pieds sans se perdre eux-même...
Commenter  J’apprécie          311
Seuls - Intégrale, tome 1

Un matin, cinq enfants se réveillent seuls à Forville : il n’y a plus de parents, leurs amis ont disparu, les voisins et commerçants également. En bref, il n’y a plus qu’eux — du moins, c’est ce qu’ils en déduisent après avoir exploré les alentours. Comme l’union fait la force, Leïla, Terry, Camille, Dodji et Yvan décident de rester ensemble et de tenter de survivre dans ce monde qu’ils ne reconnaissent plus vraiment. En effet, ils vont être attaqués par des animaux féroces, poursuivis par un étrange individu tout aussi effrayant que dangereux (serait-ce un serial killer ?), vont se retrouver dans un village où leur chef semble être un jeune nazi (tout du moins, il apparaît comme fan du IIIe Reich), etc. Le tout avec beaucoup d’action, quelques scènes de violence et, heureusement, quelques notes d’humour.



Notre groupe de héros, composé d’enfants, est constitué de personnages aussi divers que complémentaires : il y a l’intellectuel quelque peu peureux, l’orphelin débrouillard qui vient d’un foyer, le garçon manqué, la petite fille sage qui adore les animaux, et l’enfant capricieux. Ensemble, ils vont s’entraider et réussir à répondre aux besoins selon les situations. Il existe une cohésion entre ces cinq individus, qui est telle qu’ils ont l’intelligence de reconnaître leurs faiblesses, et chacun des protagonistes parvient à séduire le lecteur. Ce groupe va par ailleurs s’étoffer au fur et à mesure que l’on avance dans l’intrigue, car ils vont rencontrer d’autres personnages, qui ne seront pas tous bienveillants à leur égard.



Je m’attendais à une bande dessinée plutôt édulcorée, puisque destinée à la jeunesse, mais j’ai été étonnée d’y trouver de la violence physique et psychologie – agréablement surprise, car cela apporte un réel plus au récit. Ils ne sont finalement en sécurité nulle part, ne savent pas à qui ils peuvent se fier, et vont même devoir surmonter la mort d’un des leurs. Le scénario est également très bien ficelé et va de rebondissement en rebondissement. Les dessins sont très colorés, ce qui offre un certain souffle de fraîcheur à cet ouvrage. Je pense que s’il avait été dans des tons sépia, par exemple, l’atmosphère aurait été beaucoup plus pesante.



Bien que la fin ne nous dévoile pas le fin mot de l’histoire puisqu’il existe un second cycle (les tomes 6 à 9 sont déjà parus à ce jour), les auteurs nous livrent beaucoup d’éléments pour clore ce cycle et nous expliquer comment les choses en sont arrivées là. Et d’ailleurs, je me suis dit que c’était plutôt original et bien trouvé !
Lien : http://meslecturespageapresp..
Commenter  J’apprécie          10
Seuls - Intégrale, tome 1

Des enfants se retrouvent soudainement seuls. D’abord il va falloir survivre. Ensuite, il faudra tenter de comprendre.

L’avantage certain de lire le cycle entier d’une traite est de pouvoir enchaîner les tomes et de répondre au besoin de lire la suite. Car le suspense est sans cesse relancé et le lecteur a vraiment envie de savoir le pourquoi du comment de toute cette histoire. Chaque tome a sa propre unité, ce qui ajoute quelques intrigues closes mais le fil rouge n’est jamais perdu de vue. On apprécie aussi que la coupure survienne après le tome 5 : on a certaines réponses pour se satisfaire et l’envie de vite lire le cycle suivant. Voilà une intégrale très satisfaisante qui permet de (re)découvrir une bande dessinée devenue classique.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Seuls - Intégrale, tome 1

Je n'avais jamais eu l'occasion de débuter cette série. Chose est faite avec ce premier intégrale reprenant les 5 premiers tomes. Les amateurs reconnaîtront directement la plume de Gazotti. C'est rythmé, bien rythmé. Une aventure solide et riche en rebondissement. C'est surprenant et inattendu. À suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Seuls - Intégrale, tome 1

Le suspens se trouve à tous les coins de rue et il nous tient en haleine. Le rythme est enlevé, le tempo est celui qu'on retrouve dans certaines séries américaines à succès. A la fin de chaque album, on trépigne d'impatience, on veut la suite, on veut savoir !
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Seuls - Intégrale, tome 1

il y a de l'action et du suspence il y a les parent qui sont disparu et ils espere les retrouver
Commenter  J’apprécie          10
Seuls - Intégrale, tome 1

"Seuls" a été mon coup de coeur émotionnel absolu cette année en bd. Cet album regroupe les 5 1ers tomes nous racontant l'histoire de ces 5 gamins qui, en une nuit, se retrouvent tous seuls sur terre, dans un monde déserté et surréaliste.

Un matin, au réveil, plus personne, plus de souvenirs. Leurs parents ne sont plus là pour s'occuper d'eux, les rues sont vides, mais des animaux étranges sont quant même figés dans des attitudes anecdotiques ou d'autres menaçantes, et parfois ils voient d'autres gosses au bout du rouleau tout aussi apeurés qu'eux.

Ces enfants qui ne se connaissaient pas avant, forment une nouvelle famille. Chacun a des atouts personnels. Dodji le plus courageux, sera le leader. Il sait affronter sa peur. Leila, c'est la fonceuse, et en plus, elle aime bricoler, ce qui aide énormément les autres. Yvan, c'est la tête du groupe, ce qui est aussi important. Malheureusement, il manque de confiance en lui. Le petit Terry, c'est le petit bonbon, le plus drôle le plus petit. Camille, c'est celle qui cuisine, qui soigne.

Ils apprennent à vivre seuls, comme des petits adultes, ils s'autogèrent, et ils vont apprendre à conduire, même s'ils ont les jambes trop courtes pour ça. Ils n'en reviendront pas de tout ce qu'ils verront au cours de leurs aventures.

La fin nous annonce une suite, ce qui est réjouissant. Et puis surtout, ce livre nous fait vivre des émotions magnifiques et parle aussi des travers de notre société sous les traits de ces gamins. Les rapports qu'entretiennent ces enfants est un terreau émotionnel dans lequel nous nous investissons forcément beaucoup. Les coloristes ont changé de tome en tome et il est intéressant de comparer les différentes manières de colorier. L'alliance Gazzotti Vehlman est un duo qui fonctionne à merveille. Eux aussi ils se sont trouvés.
Commenter  J’apprécie          140
Seuls - Intégrale, tome 1

l histoire se tourne vraiment tros mal car un méchant arrive

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Gazzotti Voir plus

Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}