AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Gazzotti (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls, tome 1 : La disparition

"Seuls", une BD qui accompagné dans mon enfance, que j'ai découvert dans mes premiers exemplaires du "Journal de Mickey". Un monde sans adultes où survivent une poignée de jeunes enfants à la recherche de la vérité.

Un récit prenant, tendre, violent, rythmé... En bref une bonne BD pour les adultes et les enfants.
Commenter  J’apprécie          31
Seuls, tome 1 : La disparition

Dans un monde où les adultes ont mystérieusement disparu, cinq enfants se réveillent un matin pour découvrir qu'ils sont tout seuls. Où sont passés leurs parents, leurs professeurs, tous ceux qui constituaient leur univers ? C'est la question que Dodji et ses amis vont devoir résoudre tout en apprenant à survivre par eux-mêmes.



J'ai lu les deux premiers tomes de cette saga, et j'avoue que j'ai été rapidement captivée par l'intrigue. L'auteur a su créer une ambiance mystérieuse et angoissante, me donnant envie de tourner les pages pour découvrir ce qui s'était réellement passé.



Les illustrations sont parfaitement adaptées à l'histoire. Réalistes et détaillées, elles nous plongent dans le monde de Dodji et de ses compagnons, nous faisant vivre les événements aux côtés des jeunes héros. L'artiste a su rendre les émotions des personnages et l'atmosphère de tension qui règne sur la ville subitement dépeuplée.



Bref, si vous recherchez une histoire passionnante qui mêle mystère et aventure, cette série devrait vous plaire. Avec ses personnages attachants et son scénario intrigant, vous ne pourrez qu'être conquis par cette saga. J’ai personnellement hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 14 : Les Protecteurs

Nous retrouvons avec plaisir Terry, Dodji, Leïla, Camille et Yvan pour la suite de leurs aventures dans les limbes.

J'ai bien aimé ce tome qui m'a permis d'y voir bien plus clair.

Les cinq enfants s'organisent pour essayer de mettre fin à la guerre des limbes et pouvoir accéder enfin au paradis.
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 14 : Les Protecteurs

La Mort Dernière



Trois ans après la publication du treizième tome et après un changement de maison d‘édition Seuls est de retour avec l’amorce d’un quatrième cycle qui démarre sur les chapeaux de roues et s’annonce d’ores et déjà passionnant…



Après des retrouvailles bien méritées, Camille, Leïla, Dodji, Yvan et Terry, et alors que le sort des limbes est en train de se jouer, nos vaillants héros vont tenter de lever les derniers mystères entourant la « Nuit des Ange » où tous cinq avaient trouvé la mort… Ils ignorent alors qu’ils sont traqués par un Protecteur réveillé par le Conseil des Premières Familles qui ont juré leur perte…



Se déroulant dans un univers aussi cohérent que fascinant et inquiétant qui ne cesse de s’enrichir au fil des tomes, le scénario de Fabien Vehlmann s’avère d’autant plus rythmé et captivant qu’il est porté par le dessin dynamique et expressif d’un Bruno Gazzotti très inspiré… L’album est introduit par trois planches où Terry résume à sa manière les épisodes précédents et se clôture sur un court mais intéressant dossier sur la nature des Limbes…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 14 : Les Protecteurs

Agréable à lire, l’album sonne toutefois vraiment comme un album de transition, qui sert avant tout à annoncer une suite, et peut garder une sensation de délayage un peu frustrante. Il est logique de frustrer dans les séries à suspense, mais on attend – après un important cliffhanger – que le prochain tome offre une évolution digne d’un nouveau cycle : serait-ce le tome du nouveau monde ?
Lien : http://www.bodoi.info/seuls-..
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 14 : Les Protecteurs

Le tout se tient vraiment bien et mérite qu’un nouveau public s’en empare pour que Seuls tienne la distance. Une bonne écriture claire et un dessin de Gazzotti encore plus puissant qu’avant avec des révélations qui font rebondir l’action.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 14 : Les Protecteurs

J'ai été ravi, tout comme mon fils de découvrir le nouveau "seuls" et d'entamer un nouveau cycle dans cette aventure qui se déroule dans les limbes.



C'était une joie de retrouver les personnages et cet univers dense et très typé lié à cette série.



Dans ce nouveau cycle, les auteurs commencent par faire un résumé du précédent et mettent en fin d'album une page récapitulative de l'ensemble des familles de personnages rencontrés jusqu'ici ou que nos héros sont susceptibles de rencontrer dans les limbes. C'est une excellente idée car la lecture du tome précédent remonte maintenant à quelques mois et il faut se remettre les choses en tête.



L'ambiance dans cet album est très fidèle à celle du premier cycle qui ne nous avait pas donné toutes les clés de compréhension autour de certaines questions, notamment autour du personnage de Camille : "l'enfant minuit". De la même manière, dodji semble en peine pour réveiller ses pouvoirs alors même que nous avons que c'est sur lui que repose l'enjeu de l'ouverture des portes du paradis puisqu'il doit empêcher la guerre dans les limbes pour ce faire.



De ce point de vue, les choses semblent mal parties puisque Saul se radicalise de plus en plus et semble prêt à tout sacrifier pour atteindre ses objectifs. Il s'entoure de personnages sans le moindre scrupule, à l'image de Toussaint. Cette attitude semble toutefois décourager certains membres des grandes familles qui rallient la résistance.



On en apprend également un peu plus sur la mort de nos héros. Celle de Camille semble encore auréolée de mystère et nous promet quelques développements intéressants.



Du point de vue du graphisme, nous sommes toujours sur un album de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 13 : Les âmes tigrées

Alors les séries c'est comme le chocolat; il ne faut pas en abuser ou alors il ne faut pas lire les tomes à la suite les uns des autres. Sinon on fait une overdose et on a mal au coeur...



C'est sans doute ce qui m'est arrivée en lisant les 13 tomes de Seuls à la suite en 2 jours... J'aurais pas du.



Dans ce tome les amis de départ se retrouvent et si on progresse dans l'histoire... on sent vraiment qu'il faut faire durer pour en vendre encore un 14ème, 15ème, bref vous avez compris.



Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 12 : Les révoltés de Néosalem

Il me reste 2 tomes à lire...



Dans ce tome, les personnages sont bien dans leur rôle même si ils ont des doutes.



Le méchant devient de plus en plus méchant. Peut être pour cacher certaines défaillances...



Et les résistants doivent être de plus en plus fort(e)s car le sort s'acharne sur elle / eux.



Bref un peu too much.
Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuit

Bon dans la découverte de cette série qui fait le bonheur de mes neveux, j'en suis au onzième tome et je ressors un peu frustrée de ce tome.



Car après avoir suivi la bande de copains, ce tome se concentre sur un seul personnage et j'ai eu l'impression que les auteurs avaient rempli une commande...



Seuls se vend bien, il faut utiliser, user le filon...



Parce que l'on avance pas vraiment dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, Tome 7 : Les terres basses

Il me semble l'avoir déjà écrit mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers.



Dans ce tome, des zombis apparaissent... Pas trop ma tasse de thé mais l'histoire se tient et j'ai envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, tome 14 : Les Protecteurs

Dodji, Aicha, Terry, Ivan et Camille se sont retrouvés enfin, Même si Camille reste l'enfant de minuit, l'enfant du mal selon les grandes familles, elle a retrouvé son libre arbitre mais reste apeurée par les pouvoirs qu'elle peut déclencher. Dodji cherche de son coté à déclencher à nouveau son pouvoir, l'élu des âmes tigrées a bien du mal à réiterer son exploit. Aicha a pris la tête de la résistance et est la commandante du camp qui accueille les éveillés et tous les enfants qui ssouhaitent les rejoindre. Leur but : réunir tous les enfants des limbes et faire la paix avec tous, à commencer par ceux de Neo Salem, mené par Saul, l'enfant du bien, totalement imbu de sa mission, prêt à massacrer quiconque s'opposera à lui.

La petite bande veut en savoir plus sur les limbes et doivent commencer par savoir en quoi leur mort est importante. Ils ont quelques infos mais pas suffisament, et surtout ils ne se souviennent pas tous de leur mort. Le seul moyen, aller dans un village d'où est venu le dernier éveillé : en lisant les journeaux, peut être auront ils quelques infos sur le monde des vivantes.

Graphiquement, le dessin de Gazzotti est propre et précis. L'histoire reprend de l'ampleur et approfondi sa "légende"; on découvre par le biais d'une double page à la fin l'ampleur de ces limbes ainsi que le nombre de familles le peuplant...

Maintenant que l'explication sur le "où" ils se trouvent a été donné, il reste à comprendre le "pourquoi" tous ses enfants, et uniquement eux, se retrouvent là et enfin ils pourront ouvrir les portes du Paradis pour enfin s'échapper de cette dimension.

Un univers complexe, toujours sympa à suivre.



Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 10 : La machine à démourir

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Dans ce tome, après Shining, on est dans massacre à la tronçonneuse et des films de Spielberg sur les dinosaures. Bref tout cela reste très sombre, avec des frissons et beaucoup de clins d'oeil. Pas sure que mes neveux en soient conscients.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 9 : Avant l'Enfant-Minuit

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers.



Dans ce tome, il est question de choix, de peur, de séparation, de damnation.
Commenter  J’apprécie          70
Seuls, tome 8 : Les arènes

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers.



Dans ce tome, l'inspiration est romaine. Il est question de gladiateurs, de jeux et de sélection.
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demie

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers.



Dans le sixième tome cette fois c'est la guerre, et ce n'est pas reluisant.
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, Tome 5 : Au coeur du Maelström

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers. le cinquième tome est encore plus sombre que les précèdent puisque la mort frappe...
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, Tome 3 : Le clan du requin

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers. le troisième tome nous met en présence d'une nouvelle bande dirigée par un enfant très inspiré par l'extrême droite. Le clan d'œil au nazisme est là.



Le blond versus le noir... le mal versus le bien...
Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 2 : Le maître des couteaux

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers. Le second tome nous permet de découvrir cette ville où des enfants sont livrés à eux même.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers. le premier tome nous met en présence de ces enfants qui se retrouvent SEULS.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Gazzotti Voir plus

Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}