AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bryan Lee O`Malley (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lost at Sea

Je ne sais pas quoi penser de ce titre de Bryan Lee O'Malley.

J'adore l'auteur, son Scott Pilgrim et son Seconds sont des titres vraiment marquants.

Mais ce Lost at Sea est flou. Il y a les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur, mais contrairement aux deux titres cités, il manque cette poésie et ce travail des personnages.

Je me suis retrouvé perdu entre un propos trop tranche de vie sans histoire et des personnages trop fade quand on connait l'auteur et ce dont il est capable.
Commenter  J’apprécie          00
Lost at Sea

(Lu en V.O.)

J'avais lu Seconds de Bryan O'Malley et beaucoup aimé. Les dessins sont agréables en rose, noir et blanc. Une très belle BD sur la solitude, l'amitié, la recherche de soi... Etonnée de la différence avec Seconds, plus sombre mais avec aussi une part de fantastique, très légère. Un road trip qui amène le lecteur à connaître un peu Raleigh, cette jeune fille paumée partie avec 3 autres jeunes.

Je guette les prochaines parutions de Bryan O'Malley.

Commenter  J’apprécie          190
Scott Pilgrim - Intégrale

Scott Pilgrim est l’archétype même du loser attendrissant. Il a vingt-trois ans, un groupe de rock pas franchement bon, pas de boulot – ou plutôt, il est « entre deux boulots » depuis bien trop longtemps – et il sort avec une lycéenne chinoise. Pas de quoi fouetter un chat quoi. C’est alors qu’arrive Ramona Flowers, la fille la plus cool de l’Univers. Américaine, livreuse pour Amazon et surtout, qui apparaît très mystérieusement dans ses rêves. Notre Scott va tomber sous son charme instantanément sauf que Ramona possède sept ex-petits-amis maléfiques qui ont bien l’intention de barrer le chemin du bonheur aux deux tourtereaux. Voilà comment commence la série la plus loufoque qui m’ait été donnée de lire cette année.

Ne cherchez pas à garder les pieds sur Terre avec Scott, parce que vous risquez de rester sur le carreau. Partant d’un univers qui ressemble au nôtre, l’auteur intègre des événements qui sortent du cadre de la réalité pour entrer dans celui d’un jeu vidéo. On oscille constamment entre le réel et le jeu, pour le grand bonheur du lecteur qui s’est laissé emporter par la dinguerie de cette histoire. Pourtant les moments de vie quotidienne entre chaque combat, les questionnements de Scott sur tous les aspects de sa vie permettent de ne jamais complètement quitter le monde réel. Les pages se tournent, sans que l’on sache par avance quelle sera la nouvelle étape de la quête d’amour de Scott pour Ramona.

pscottower-of-love1Bryan Lee O’Malley a créé son comics en y assimilant tous les ingrédients qui lui permettaient de rassembler autour de lui une génération entière. Chaque tome est rempli de références, à d’autres comics, à des mangas, à des jeux vidéos et à tout un univers dit de « geek ». Honte sur moi, j’ai plusieurs fois eu du mal à saisir les jeux de mots et autres blagues, n’ayant pas les références qu’il fallait pour cela (merci aux copains plus accro que moi pour les explications). Pourtant, ça ne m’a pas empêché d’en rire à en tomber de mon lit, parce que le comique de situation était déjà excellent en lui-même. Le scepticisme des personnages, qui se rendent compte qu’ils ne sont que des personnages et y font plusieurs fois références, permet aux lecteurs d’accepter que des choses improbables soient possibles dans le monde presque-réel de Scott.
Lien : https://lamenageriedulivre.w..
Commenter  J’apprécie          10
Scott Pilgrim - Perfect Edition, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Scott Pilgrim - Perfect Edition, tome 1

On me disait souvent que Scott Pilgrim c'était "trop bien". Alors j'ai lu ce premier tome. Le concept est sympa, les dessins sont expressifs et facilement lisibles. Ce n'est pas non plus un coup de cœur, mais puisque l'on me les prêtes, je vais lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Scott Pilgrim - Perfect Edition, tome 1

Grâce à cet ouvrage je peux presque dire que j’ai enfin réussi à lire un manga. En effet, et surtout par ses dessins, les visages avec les grands yeux expressifs des personnages sont clairement inspirés de la culture japonaise. Néanmoins, l’auteur étant canadien, son style est également très influencé par la culture comics américaine. J’y ajouterais un humour décalé, absurde à l’anglaise.

Ce savoureux mélange nous donne en tout cas une histoire sympa à lire, des personnages vraiment drôles pour certains et une sensation d’être devant un mélange de Friends et South Park.

Scott, jeune adulte de 23 ans sans boulot pardon, entre deux boulots joue dans un groupe de rock formé avec des amis. Sans le sou, il partage avec son ami aimant les garçons, un appartement ou plutôt un studio très peu meublé. Scott, lui aime les filles d’ailleurs, se remettant enfin de sa dernière rupture, il a une petite amie encore au lycée…

A l’occasion d’une sortie à la bibliothèque, accompagnée de Knives Chau, sa fameuse lycéenne, ils vont croiser une livreuse d’Amazon qui ne laissera pas indifférent Scott. Il va devoir composer entre la jeune asiatique et son attirance pour Ramona Flowers…Seulement dans le monde dans lequel ils évoluent, pour gagner le cœur de Ramona, le jeune rocker devra affronter en combat ses 7 ex petits-amis.

La série Scott Pilgrim est composé de 6 volumes parus en noir et blanc entre 2004 et 2010. Une adaptation cinématographique sera réalisée en 2010. Concernant l’exemplaire que j’ai lu, il s’agit d’un ouvrage réunissant les deux premiers tomes, colorisés et accompagnés de bonus un peu comme dans un DVD. Une chouette lecture à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          143
Scott Pilgrim - Perfect Edition, tome 2

Comme d'habitude c'est trop cool!

On va faite court, ce que j'aime dans ce volume c'est le côté slice of life et conte d'été. J'ai jamais autant kiffé voir un couple et son évolution dans un livre.

Toujours des mises en pages incroyables et répliques incroyables bref. Si vous hésitez encore lisez Scott Pilgrim
Commenter  J’apprécie          00
Scott Pilgrim - Perfect Edition, tome 2

Toujours de nouvelles péripéties originales pour Scott Pilgrim qui va devoir vaincre tout les ex maléfiques de Ramona. J'avais davantage accroché au début de ce tome que au précédent, mais je ne trouve toujours pas cette œuvre exceptionnelle. On verra comment tout cela ce termine dans le tome trois.
Commenter  J’apprécie          10
Scott Pilgrim - Perfect Edition, tome 3

Toujours aussi génial !! Bryan Lee O'Malley sait écrire des personnages touchants et attachants, il sait nous les faire aimer et nous donner envie de les voir réussir, de les voir heureux.

C'est toujours d'une grande maitrise encore plus au moment ou le récit doit s'emballer sans nous perdre, c'est pout le contraire on s'accroche 2 fois plus, on veut savoir ce qui se passe, voir Scott et Ramona de nouveau ensemble, voir Knives Chau, voir Wallace avec un pantalon (looool), voir le jeune Neil devenir enfin Neil.



Bref, tout ce qu'on a vécu dans les 2 volumes précédents (ou 4 ça dépend de l'édition) se cristallise ici pour un final dantesque et plein d'émotion.





Ha oui comme d'habitude j'ai pleuré (de joie) à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Résumé :



Scott est un jeune homme complètement à la masse depuis qu'il s'est fait larguer par sa copine. Il partage sa vie entre ses potes, son colocataire gay et son groupe de rock. Mais ça, c'était avant qu'il rencontre Ramona, une belle américaine dont il tombe immédiatement amoureux. Mais avant d'avoir le droit de déclaré qu'ils sortent officiellement ensemble, Scott doit accomplir une tache : éliminer tous les ex-petits amis maléfiques de Ramona.







Mon avis :

Dans un premier temps, je n'ai pas du tout accroché à ce manga / comics / BD américaine. L'histoire me semblait surréaliste et incompréhensible ! Et puis, je me suis rendu compte qu'il fallait que j'arrête de m'accrocher à mes références et que je me laisse porter par l'auteur.



Oui, l'histoire n'a ni queue ni tête ! Et alors ? Et puis, quand on y réfléchit, l'histoire est tout à fait logique si on vit dans un autre monde. Scott est un garçon comme les autres mais qui sait se battre, qui se prend un mur à forte vitesse sans aucune égratignure, qui récupère de l'expérence, des bonus et des items quand il explose un ennemi !



C'est drôle et sans prise de tête. En plus, le dessin est joli.







Par contre, je recommande un minimum de références en jeu vidéo pour comprendre tous les clins d'oeil !
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
Commenter  J’apprécie          10
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Pour la petite anecdote, quand mes collègues libraires et moi avons vu le livre dans les cartons, nous avons étés curieux, car on nous avait présenté l’ouvrage comme « un phénomène », puis on l’a feuilleté et là, rien ne va plus : sur les trois libraires que nous sommes et qui l’avons lu, aucun de nous n’a compris l’engouement qui s’est développé autour de Scott Pillgrim.



Cette bande-dessinée-roman-graphique-manga a un succès incompréhensible : tout d’abord, je trouve les graphismes franchement peu attirants, le trait est grossier, mais passons, si encore l’histoire peux rattraper le tout…



lire la suite : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/03/31/scott-pilgrim-tome-1-precious-little-life/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          00
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

EXTRAIT "Les laudateurs de la série sont nombreux et illustres: Scott McCloud et Joss Whedon en tête, mais sincèrement, j'ai du mal à y voir autant de positif qu'eux. J'ai offert cet album à un enfant de dix ans, et si ce public là me semble adapté à la série, je n'ai pas l'impression, du haut de mes presque trente ans, d'être le cœur de cible."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Comme probablement quelques (un tas de ?) lecteurs, j’ai découvert ce comics en ayant vu le film éponyme par Edgar Wright, enfin dans un premier temps, ce fut par l’entremise de l’émission Crossed de Karim Debbache (https://youtu.be/YmGNOqCFKLs) qui m’a juste donné envie de m’installer devant ce film ! Donc oui en regardant cette bonne vidéo je me suis pris des spoils mais ça en valait la peine. Car le film est bon, divertissant, plein d’entrain et que la lecture de ce premier tome m’a bien faire rire et sans être ennuyé de connaître déjà l’histoire !

Scott Pilgrim, c’est un jeune homme de 23 balais, sorti de l’adolescence, un peu perdu, qui « vit » de sa musique (entre deux jobs, soi-disant), qui sort aussi d’une rupture assez rude et qui après un long moment commence à sortir avec une lycéenne. Sous l’œil critique de ses amis musicos, de son coloc gay et de sa petite sœur un peu plus les pieds sur terre. Jusqu’au jour où il rencontre Ramona. Américaine, ayant de la répartie, venue travailler au Canada, faisant du roller même en hiver, au look accrocheur. Et avec un passé qui va s’interposer entre elle et Scott. Ce dernier va devoir se défaire des sept ex de la punkette si il veut continuer à sortir avec Ramona. Des combats vont avoir lieu comme dans certains jeux vidéo où à la fin le vainqueur gagne des pièces. Pourquoi combattre ainsi, on en saura rien mais c’est fun ! Voilà le thème de ce comics, fun humour, plaisir !

Donc à la fin de ce premier tome, il bat le premier des ex. Pas le plus difficile mais il pose quelques bases ! Du moins il met Scott face au fait qu’il aura encore six boss à mettre à terre s’il veut continuer son aventure avec Ramona. Mais cette dernière ne semble pas encore avoir dévoiler un gros secret (sa tête/son expression quand elle ment est assez impayable).



Ce premier tome met bien dans l’ambiance. On entre direct dans le sujet. Scott est sympathique à suivre. Ramona n’est pas mal non plus ! Les dessins sont bien en rondeurs pour les personnages, une approche bien manga dans un comics. En même temps, c’est une série humoristique alors pas besoin de détails précis. Et les visages restent bien expressifs. C’est « simple » mais ça marche Et puis ça se passe au Canada, donc il y a plein de neige et ça j’aime bien (oui il me faut pas grand-chose) !
Commenter  J’apprécie          10
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Qu'est que l'on peut faire par amour? Et bien Scott Pilgrim lui est prêt à affronter tous les ex dans un combat sans pitié pour gagner l'amour de cette jeune femme hors du commun. L'amour frappe toujours à la porte lorsqu'on ne l'attends plus.



Scott Pilgrim peut ressembler à un loozer. Il a 23 ans, vit dans un petit appartement avec un pote gay, Wallace Wells. Il joue dans un groupe de rock : les Sex Bob-omb. Et le pompom, c'est qu'il a enfin trouvé une copine. Le souci, Knives Chau est lycéenne. Alors lorsque dans ces rêves, il voit une femme qu'il croise dans la réalité, il tombe fou amoureux de Ramona Flowers et est persuadée qu'elle est la femme de sa vie. Il va devoir quitter d'une part l'adolescente qui tombe de plus en plus sous son charme et aussi affronter les belliqueux anciens petits amis de Ramona.



Le plus facile des deux tâches est d'affronter ce premier ancien petit-ami qui arrive de nulle part. Car dire à Knives qu'il veut la quitter en voilà une tâche bien difficile. D'ailleurs à la fin de ce premier tome, il ne l'a pas fait. Scène de combat, d'amour et d'amitié se succèdent avec une plume incroyable mêlant comics et manga avec une grosse couche de culture geek. Les clins d'oeil à des films, des livres et des jeux vidéos se font par-ci, par-là avec discrétion et ingéniosité. J'ai tout adoré et dévoré ce livre avec une passion gourmande de l'histoire que j'avais découvert à travers l'adaptation au cinéma. On s'attache très vite à Scott et rien ne paraît trop loufoque. Même la disparition de l'ex qui se transforme en pièces paraît évident.



Alors si vous chercher de l'aventure, de l'humour et même de l'Amour, tout se trouve dans ce premier tome extrêmement généralissime. J'ai hâte de lire les cinq autres tomes et de découvrir de fabuleux combats.
Commenter  J’apprécie          50
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Pour Scott Pilgrim, 23 ans, guitariste et meilleur combattant au nord du 49e parallèle, la vie est cool. Il a fait la connaissance de Ramona Flowers et c’est la femme de sa vie, il en est certain. Maintenant, il faut juste qu’il l’annonce à Knives Chau, sa petite amie du moment, et qu’il survive aux ex-copains de Ramona. La vie est presque cool.



Phénomène d’édition en Amérique du Nord, Scott Pilgrim débarque, enfin, en France chez le nouvel éditeur Milady. Le succès de la série créée par Bryan Lee O’Malley ne se dément pas : une adaptation cinématographique made in Hollywood et un jeu vidéo sont prévus pour cet été. Au même moment, marketing oblige, la saga connaîtra sa conclusion dans un, très attendu sixième et ultime tome. Scott Pilgrim est l’exemple parfait de la BD générationnelle. O’Malley réussit, avec beaucoup de talent, à rassembler les éléments de son époque dans un récit, en fin de compte, très classique. Internet, jeux vidéo et Ipods se retrouvent associés à l’éternelle quête pour le cœur de la princesse. Pour lier le tout, l’auteur est armé d’un sens de l’humour décapant, issu en droite ligne du monde de la télévision et de ses sitcoms. Le résultat est étonnamment homogène et jouissif.



Le western a bien été spaghetti, le manga peut donc être au sirop d’érable. Le style d’O’Malley est indubitablement d’origine japonaise. Grand yeux ronds, personnages à l’allure enfantine et mise en page dynamique, le Canadien ne peut pas cacher ses influences. L’album est un peu inégal, Scott Pilgrim est un premier album et ça se voit. Néanmoins, malgré quelques imprécisions ici et là, le résultat est agréable. Le mélange entre la narration nippone et l’approche issue de la BD indépendante américaine est plutôt harmonieux.



Un premier tome rempli d’énergie et d’humour. Bienvenu dans l’univers Scott Pilgrim !
Commenter  J’apprécie          20
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Scott est adulte, squatte chez son meilleur ami, ne travaille pas (il est, comme le dit le synopsis, "entre deux boulots") mais fait de la musique et sort depuis peu avec une lycéenne. elle est jeune, mais surtout rend Scott heureux à travers une relation simple (on a l'impression qu'il ne fait que l'écouter et l'impressionner).

Mais un jour, il croisera la route de Ramona Flowers et la vie de Scott va changer lorsqu'il commence à s'intéresser à la jeune femme. En effet, pour être avec elle, il devra rompre avec sa lycéenne et affronter les sept petits-amis maléfiques de Ramona. Tout un programme !



Le monde a un côté déroutant, car on a une touche de fantastique qui est d'abord discrète, puis qui prend pied dans l'histoire. Je me suis posée des questions, puis j'ai compris que c'était comme un "délire" de l'auteur et qu'il ne fallait pas chercher plus loin. Tout simplement.



Ce qui est intéressant ici, ce sont les personnages. En effet, tous sont particuliers et vont évoluer. Notamment la petite lycéenne que l'on voit réellement changer, surtout physiquement. Ce changement physique traduit une évolution plus psychique (sortie de l'adolescence enfantine pour évoluer vers une sorte d'adulescence). Scott aussi qui est une sorte de "vivre et laisser vivre" qui ne se préoccupe de rien et qui d'un coup va devoir agir.



Dans l'ensemble ce comics est très particulier et pour un public assez spécifique à mon sens (le premier amateur de BD ou de comics n'accrochera pas forcément). Pourtant, j'ai fini par apprécier. Et ce grâce à toutes les notes de l'auteur en fin d'ouvrage ! Je ne sais pas si c'est spécifique à cette réédition hardback ou si c'était déjà dans la version simple, mais les précisions qui sont apportés sur le texte sont très riches et passionnantes. L'auteur nous explique sa façon de penser, l'évolution des personnages et leur pourquoi. Cela permet de nous donner une nouvelle façon de voir l'histoire et de prendre les choses différemment. Bref, c'est de l'excellent bonus !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley est un comics canadien assez atypique dans ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.



Scott Pilgrim est un jeune homme de 23ans qui vit à Toronto avec un coloc' gay. Il aime la musique, d'ailleurs, il joue de la guitare dans un groupe qu'il qualifie lui-même de plutôt naze. Quant à lui, il se trouve sublime (y a qu'à voir la pose qu'il prend ! ^^")
Lien : http://fatblog.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

C'est l'histoire de Scott Pilgrim, un Canadien de 23 ans qui sort avec une lycéenne chinoise et qui fait partie d'un groupe de rock. Ça vie est tranquille jusqu'à ce qu'il rencontre Ramona Flowers, une mystérieuse américaine livreuse chez Amazon.



C'est une amie qui m'a conseillée de le lire. C'est une bande-dessinée inspirée du manga, avec des dessins léger, agréables visuellement lors de la lecture. Ce fut une belle découverte. C'est un récit asser divertissant et plus ou moins drôle.



Par contre, puisque qu'il n'y a pas d'introduction au "monde" et que l'on dirait que Scott vit dans un Canada normal, les évènements qui sont étranges pour nous, mais normals dans la bande dessinée sont asser "mêlants". Bref, on se demande qu'est-ce qui se passe.



J'ai continué à lire cette série et je trouve que cela vaut la peine de la continuer. Le premier tome est le moins bon, et les tomes deviennent de plus en plus drôles et les actions deviennent de plus en plus censées.



Donc si vous n'avez pas trop aimé, essayez les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          00
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Scott Pilgrim est un jeune adulte de 23 ans, bassiste dans un groupe de rock. Il est entre deux jobs, et cette période s’étire de plus en plus. Il est un peu paumé dans la vie, mais moins que moi, du coup ça me rassure. On va évoluer dans un univers post-adolescence, parsemé d’une bonne grosse couche de pop-culture, d’un bon milliard de références musicales et vidéoludiques.

Il sort depuis quelques jours avec Knives Chau, une lycéenne de 17 ans qu’il a rencontré dans le bus mais il va bientôt faire la connaissance d’une autre fille, qui porte des rollers aux pieds, des cheveux roses et le doux nom de Ramona Flowers et notre héros en tombe éperdument amoureux.

Tout se complique donc dans sa vie, étant donné qu’il sort avec deux filles en même temps, plus par flemme de larguer Knives que par goujaterie. Jusque-là, c’était une histoire d’amour simple, banale, barbante… mais la complication continue : Ramona est sortie avec des types peu fréquentables, qui se sont réunis en une ligue maléfique. Pour sortir avec Ramona, Scott va devoir les battre et le premier nous est présenté dans ce tome : Matthew Pattel, pirate de son état. Pendant un concert, Scott et Matthew vont donc se battre et Scott va le vaincre. Un sur sept. Et le tome se finira sur un baiser entre les deux tourtereaux.



Bref, ce tome est génial. Les personnages sont attachants : Scott, bien entendu, Ramona, mais aussi Wallace, le colloc gay de Scott aux apparitions aussi fugaces que drôles, la sœur de Scott et son groupe de rock. Le scénario n’est pas très compliqué, mais on ne lui demande pas d’être compliqué. Le dessin est dans un style manga, qui passe très bien : je trouve que les bizarreries passent mieux comme ça… Personne n’accorde de crédit à une autoroute subspatiale dessinée à l’occidentale. On aura même à la fin le plaisir de découvrir la genèse de l’œuvre, des personnages (souvent tiré des gens qui gravitent autour de l’auteur) et de quelques références qu’on avait pas décelées qui parsèment l’ouvrage, des photos des lieux de l’histoire…



On passe un très bon moment, on rigole et c’est tout ce qui compte.

Commenter  J’apprécie          10
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Scott Pilgrim est un garçon tout à fait banal, qui joue de la basse dans un groupe un peu miteux, qui vit en colocation avec un ami qui paie tout, qui n’a pas de boulot et qui est très content de sortir avec une lycéenne folle de lui.

Jusqu’à ce qu’il croise la route de Ramona Flowers et que sa vie bascule dans le chaos. Ramona est jolie, Ramona est mystérieuse et si elle est d’accord pour le fréquenter, il doit tout d’abord vaincre ses sept ex maléfiques pour y parvenir.



On est bien d’accord, le postulat de base est complètement stupide et le premier tome n’est d’ailleurs là que pour mettre en place la situation, la premier ex maléfique n’arrivant que très tardivement dans le récit.

Mais c’est absolument excellent ! Le comics intègre sans problème les codes du jeu vidéo, les personnages ne s’étonnent à aucun moment que les adversaires possèdent des pouvoirs et eux mêmes qui semblent au premier abord tout à fait classiques virent peu à peu au fantastique.



Le graphisme lui même est étonnant, avec des personnages atypiques et un ensemble un peu brouillon.



Scott Pilgrim est un OVNI, et c’est bien pour ça que j’ai adoré ce premier tome !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bryan Lee O`Malley (430)Voir plus

Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin de Ange

Benjamin est une classe de... ?

CE2
CM1
CM2
6ème

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}