AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 204 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Camille Goudeau a trente ans, vit à Paris. Elle est bouquiniste sur les quais de Seine.
"Les chats éraflés" est son premier roman.


Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Goudeau   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Camille Goudeau a 30 ans et est bouquiniste. Elle signe son premier roman, "Les chats éraflés » aux éditions Gallimard, dans lequel elle raconte l'histoire d'une jeune fille de 22 ans pleine d'énergie qui décide de changer de vie mais sans vraiment savoir ce qu'elle va faire.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
Podcasts (1)


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Camille Goudeau
Moi j’ai pas compris pourquoi les hommes recherchent toujours la plus jolie femme et la plus jeune, pendant que les femmes s’en foutent de sortir avec des hommes qui ressemblent à des poissons crevés.
Commenter  J’apprécie          7424
J’arrive dans une petite boutique nommée L’Étoile Souvenirs, c’est un gros rectangle creux......
Les tours Eiffel sont de toutes les tailles et toutes les couleurs du monde, on trouve dans chaque recoin des cendriers de poche, miroirs de poche, accroches sac à main pour fixer à la table du bistrot, magnets, porte-clefs de tout et n’importe quoi, petits carnets pour écrire, sacs en tissu, dés à coudre, plaques en métal chat noir, marque-pages, T-shirts, macarons en plastique, fausses Jocondes, faux Van Gogh sans son oreille dans des petits cadres, bols pour le petit déjeuner, bavoirs tour Eiffel, briquets en forme de Notre-Dame… c’est écœurant, je veux sortir d’ici.
Mais je consulte la liste que mon cousin m’a dictée et je passe ma commande au vieux monsieur chinois derrière le comptoir. La règle d’or selon Bokné : plus c’est moche plus ça se vend, « donc si tu vois deux ou trois nouveautés moches qui pourraient faire de l’effet et qu’il te reste un peu de sous, tente le coup ».
Commenter  J’apprécie          460
Le vide-grenier parisien n'est pas le même qu'à la campagne, il n'y a pas de pelouse, pas d'enfants qui courent partout, à Paris les enfants sont tenus à la main ou dans les bras, j'ai aperçu l'autre jour un enfant de quatre ans à peu près au bout d'une laisse, les parents se la passaient et tiraient dessus quand le môme faisait mine de s'éparpiller. La circulation du quartier n'est pas bloquée et ce n'est pas jour de fête, il n'y a pas de terrasses improvisées et moins de points de ravitaillement avec des frites et du pâté qu'en Touraine, d'ailleurs, il n'y a pas de pâté du tout.
Commenter  J’apprécie          412
J’observe les fausses Jocondes à accrocher à l’envers au mur du salon pour dire au monde qu’on est original, ou à l’endroit dans les toilettes parce que ce sont des toilettes et qu’on y met toujours la Joconde à l’endroit.
Commenter  J’apprécie          350
« Faire sa demande » sur les quais de Seine, ça veut dire postuler pour devenir un vrai bouquiniste. C’est comme une demande en mariage, c’est se lier à la vie à la mort aux trottoirs et aux livres, jurer fidélité à la caste des marginaux, des indépendants, des individualistes, des solitaires, des ensevelis sous la foule, de ceux qui paient cher la liberté. Bouquiniste, c’est devenir un élément du décor. Immuable.
Commenter  J’apprécie          280
Bokné a dit qu'un an ça me laisserait le temps de savoir si je veux faire ma demande. "Faire sa demande" sur les quais de Seine, ça veut dire postuler pour devenir un vrai bouquiniste. C'est comme une demande en mariage, c'est se lier à la vie à la mort aux trottoirs et aux livres, jurer fidélité à la caste des marginaux, des indépendants, des individualistes, des solitaires, des ensevelis sous la foule, de ceux qui paient cher la liberté. Bouquiniste, c'est devenu un élément du décor. Immuable. (p. 239)
Commenter  J’apprécie          190
Bouquiniste. Ce matin, dans le brouillard de mon esprit, très loin, pour la première fois, quelque chose s’allume.
Commenter  J’apprécie          200
Un monsieur me fait comprendre avec une touche de mépris que Julien Gracq il ne le veut pas n'importe comment, "avec les pages non coupées", il dit, je l'ai. Corti ça s'appelle. Le client m'explique que quand tu es en ville et que la nature te manque, tu peux lire du Gracq, d'après lui ce type-là savait comment t'envoyer en pleine forêt avec tout ce que ça implique pour tes sens en deux paragraphes. je voudrais bien lire Julien Gracq. Mais je viens de le lui vendre. (p. 85)
Commenter  J’apprécie          180
C'est difficile à expliquer comme on perd parfois l'image des autres tant elle est mêlée de fictions lorsqu'on est enfant. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          180
Je ne comprends pas pourquoi ma mère encombre toujours le paysage sans que jamais je l'aperçoive. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Goudeau (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'albums

Quel titre d'album n'a-t-il PAS été créé par les Beatles ?

A hard day's night
Beggars banquet
Yellow submarine

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}