AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Camille Riquier est agrégé et docteur en philosophie, il a enseigné la philosophie à l’Université de Paris IV Sorbonne comme ATER (2003-2007) et a bénéficié d’un post-doctorat à l’Université Lille III – Charles de Gaulle (2009-2010).Il est actuellement maitre de conférence à l'Institut Catholique de Paris
Ses recherches actuelles portent sur la Phénoménologie et la philosophie française. Il organise le séminaire interne du Centre avec Quentin Meillassoux et Giuseppe Bianco.
Il fait partie du comité éditorial de la revue Philosophie, la revue Alter, et la revue Le Cercle Herméneutique.


Source : www.ciepfc.fr › LE CENTRE › Pages personnelles
Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Riquier   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

CONVERSATION Présentée par Raphael Zagury-Orly Avec Vincent Delecroix, philosophe Camille Riquier, philosophe Corine Pelluchon, philosophe Ce n'est jamais l'espoir qui fait vivre: ce sont les aléas de la vie qui donnent à l'espoir ses ailes ou, au contraire, les lui coupent. On le sait bien d'ailleurs: l'espoir, on le «nourrit», on le «caresse», on le «fait naître», on le «soulève», on le «suscite» - comme si, en lui-même, il n'était qu'immobile attente, tantôt confiante, tantôt naïve, de l'avènement d'un Bien, d'un événement favorable, gratifiant, bénéfique. D'ailleurs, une langue telle que l'espagnol, n'a qu'un seul verbe pour dire attendre et espérer. Aussi une vie qui ne se s'alimenterait que d'espoirs serait-elle aussi anémique qu'un amour qui ne vivrait que d'eau fraîche - car bien tenue est la limite qui les sépare des illusions, des douces tromperies (ameni inganni) dont parlait Leopardi. Certes, dans l'Ancien Testament, Dieu lui-même est nommé Espoir ou Confiance, les Pères de l'Eglise en ont fait une vertu théologale, et du «principe espérance» de Ernst Bloch la philosophie contemporaine s'est nourrie. Mais lorsqu'on dit que l'espoir fait vivre - ou que l'espoir est toujours le dernier à mourir - il faudrait entendre que pour faire vivre l'espoir, il faut d'abord commencer soi-même, autrement dit «faire le premier pas» de l'action, le mettre en mouvement en faisant «un pas en avant», en s'engageant, en allant si l'on veut vers Dieu, par la foi, en allant vers l'autre, par l'amour et l'amitié, en allant vers autrui, par la bienveillance, l'hospitalité, la solidarité.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'homme postmoderne a beau être incroyant, rien ne peut l'empêcher de croire n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          110
Au milieu, à l'endroit où athées et croyants se rejoignent, la figure de l'agnostique, jadis isolée, a fini par prendre la plus grande part, jusqu'à estomper quelque peu la frontière qui séparait les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille Riquier (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Simple ou Double ... (ludique/facile)

Choisissez ...........

Mourir
Mourrir

11 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographe , mots , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}