AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cara Solak (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Étrangers, tome 1

Je ne suis pas une lectrice de dystopie mais je ne vais plus le proclamer longtemps ! Je me suis une nouvelle fois laissée emporter par un récit de catastrophe futuriste, pas une apocalypse mais pas loin : on tient sous cloche les personnes fertiles car procréer est devenu un problème de santé publique international. Les hommes ont donc créé des cités « sous cloche » dans lesquelles on associe les mâles et les femelles les plus à même de se reproduire avec succès.



Pour que cela se déroule sans trop d’encombres, ces cités fonctionnent en vase clos, avec un service de garde insensible et efficace. Ici, nous sommes donc à Valéria, qui rassemble les meilleurs reproducteurs de l’ancienne Europe : « A Valéria, la procréation est sacrée. Plus qu'un devoir, c'est une nécessité, notre salut. »

Nous voilà aux côtés de Lilas Stevens, 29 ans, médecin spécialisée dans les accouplements. Sa mission est de programmer les accouplements des hommes et des femmes selon leur compatibilité et les périodes d’ovulation.

Pas d’amour ni de sentiment : l’acte sexuel ne se fait que par nécessité.



Et pourtant, un jour, Valéria va subir une attaque et Lilas va se retrouver face à Adrien, un assaillant blessé qui la menace d’un couteau. En tant que soignante, mais aussi femme régulièrement assaillie parce que féconde, elle va accepter de l’aider… Va débuter pour elle une aventure dont les prémices auront le doux parfum de la liberté…



J’ai adoré cette histoire en cette période de confinement qui nous rappelle que tout scenario catastrophe situé dans notre futur immédiat se retrouve suivi d’une aura de probabilité : « Et si ??? ».

Les personnages sont attachants, l’intrigue tient la route et je n’avais pas vu arriver la piste finale lancée par Adrien. Je n’ai qu’une envie : en savoir davantage en lisant le tome 2 !!!

Commenter  J’apprécie          120
Perfect obsession

Je vais être honnête. Même si j’ai beaucoup aimé cette romance dans son ensemble, mon début de lecture fut chaotique et laborieuse. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Un plume pas assez fluide. Il manquait un zest de coordination dans les événements. Je me suis retrouvée très souvent à tiquer au départ. Je peux comprendre que l’auteure ne souhaitait pas faire une romance trop longue, et trop rentrer dans certains détails. Mais chez Addictives, cela ne me dérange pas, je dévore quand même avec plaisir.

Que nous propose Cara Solak. Une rencontre entre deux inconnus lors d’une soirée débauche. Stella et Jonah, ce sera le coup d’une seule nuit. Sauf que le destin en décidera autrement. Stella va devoir vivre en collocation avec le fiancé de sa meilleure amie Eva qui n’est autre le mystérieux et très attirant Jonah.

Tension sexuelle garantie. Cara Solak gère bien sa trame en distillant de temps en temps une partie de son suspense. Qui d’ailleurs sera l’élément le plus important du roman, celui qui le rendra addictif pour la lectrice. Des personnages aux passés sombres qui seront dévoilés au fur et mesure. Une petite préférence pour le tandem Stella/Alex que j’ai trouvé plus touchant. Il me manquait un petit plus pour rendre Jonah le male alpha parfait pour moi.

Une romance à suspense qui regroupe beaucoup de points que j’attends d’un new adult. Un manque de profondeur sur certains sujets mais ce n’est pas si grave car les point les plus importants ont été aboutis. J’ai beaucoup aimé ce choix d’épilogue de l’auteure qui changent un peu des romances habituelles où le happy end est parfois trop rapide….

Commenter  J’apprécie          122
Déviants, tome 1 : Innocence

En commençant Déviants, je n'avais aucune attente. C'est seulement la curiosité qui m'a attirée vers ce livre Jeunesse qui semblait assez apprécié.

Le thème du roman ne présente rien d'exceptionnel. Certains humains ont développé des capacités qui sortent de l'ordinaire, comme la télépathie.

Parmi eux, l'héroïne, Gabrielle, s'est toujours sentie différente de ses semblables.

Depuis plusieurs années, elle se confie à Lola, une amie virtuelle qui présente les mêmes pouvoirs que Gabrielle.

Lors de son entrée à l'université de Clarks, Gabrielle est rapidement remarquée par son professeur de psychologie, Matthew, qui la protège de l'URS, une organisation gouvernementale à la recherche de ses semblables au sein de l'université.

Le début du roman est un peu laborieux.

Mais très vite, le rythme s'installe et même si, pour un fan de fiction, on est un peu en terrain connu, le rythme, la romance et les rebondissements de cette histoire nous tiennent en haleine.

L'épilogue a aussi piqué ma curiosité. Je pense donc rempiler pour la suite.

Un découverte assez sympa.



Challenge multi-auteures SFFF 2022

Commenter  J’apprécie          100
Étrangers, tome 2

Ce second tome se révèle fort différent du premier. Le voile est levé sur les interrogations nées face aux comportements des personnages que sont Lilas, Adrien et Luke, lesquels étaient plutôt troubles. On sentait que quelque chose de malsain se cachait sous roche…



Par ailleurs, ce qui était apparu dans la fin du premier tome va se confirmer ici : les protagonistes de ce récit sont capables de se « dédoubler » pour aller vivre dans des univers parallèles. Sauf que là, nous apprenons comment, pourquoi et de quelle manière.



« Y a-t-il une part d'humanité en chacun de nous ? Qu'est- ce qui la conditionne ? A quel point sommes- nous façonnés par notre environnement et les personnes qui le composent ? »



On y découvre également le passé de nos personnages ainsi que les épreuves qu’ils ont vécues et qui ont façonné l’adulte qu’ils sont devenus. Forcément, des masques vont tomber et on comprend rapidement que la notion de confiance va devenir essentielle dans les liens que les personnages entretiennent entre eux, étant donné le sombre projet qui les a mis en relation (je ne dirai rien de plus histoire de ne pas divulgâcher !).



La romance, et tous ses tourments, va évoluer elle aussi, laissant Lilas en proie à bien des incertitudes : « Qu'on le veuille ou pas, on ne choisit pas de tomber amoureux. On peut le nier, on peut l'ignorer, mais les regrets, eux, ne disparaissent jamais vraiment... »



Au final, un très bon moment de lecture, mais si j’avais un conseil à donner, ce serait de lire les deux tomes à la suite, ou du moins de manière rapprochée, car personnellement, les deux mois d’écart entre les deux lectures se sont fait ressentir dans les premières pages : je n’arrivais plus à me remettre en tête tous les éléments de l’intrigue et je me suis retrouvée un peu perdue.
Commenter  J’apprécie          90
Sang noir

Alors que Rain mène une vie à la saveur fade et à la cadence monotone, elle se voit violemment projetée dans un monde surnaturel et terrifiant.

Celle qui vivait à distance des autres et se voilait de discrétion, se trouve traquée par des sorciers à la solde d’une Reine exterminatrice et assoiffée de puissance.



Rien ne semblait l’y prédisposer. Et pourtant… Cette absence de palpitant dans sa vie, sa difficulté à nouer des liens et faire émerger des sentiments, cette grand-mère emblématique sujette aux prémonitions, n’étaient-ils pas autant d’indices … ? Comment échapper au pouvoir de ce sang rare ?



Comment se défendre armée seulement de son ignorance ?

Sa rencontre avec l’énigmatique et hermétique Silas peut-elle lui fournir des clefs de compréhension et assurée sa survie ?



Cet homme à la beauté tranchante et à l’indifférence glaciale impose une présence déstabilisante. Celui qui vibre de colère et brille de désaffection peut-il être un allié ?

Quel est ce passé qui ombrage sa vision et guide sa détermination ?



Entre Rain qui ignore tout de ses origines et Silas qui est habité et parasité par sa vengeance, le fossé est d’emblée creusé. Leur relation se révèle être une bataille, un champ miné par les propos cinglants de Silas.



Si différents… Mais si connectés. Ils forment une accolade dont le pouvoir claque et les enlace.



Un prologue à la beauté douloureusement saisissante, qui nous peint avec esthétisme l’ambiance de cette intrigue.



Une lecture haletante tant les propos sibyllins, les révélations et rebondissements rythment les pages.

La plume de Cara Solak plonge dans l’encre d’une cohérence absolument implacable.



Un personnage « coup de cœur » qui vient alléger cette ambiance sombre avec sa spontanéité, fidélité et ironie désarmante.



Une lecture qui nous parle des choix et de la subjectivité engagée quand ils sont posés.



Commenter  J’apprécie          60
Déviants, tome 2 : Illusion

Quatre années ont passé. Gaby a appris entre-temps que Matthew travaillait pour l’URS.

Elle est très proche d’Evan avec qui elle entretient une relation.

De son côté, elle s’est considérablement endurcie et est beaucoup plus active dans la lutte contre l’URS qui s’acharne de plus belle contre les déviants.

Un jour, elle apprend que Matthew est de retour en ville.

Pour ce deuxième épisode, la surprise n’y est plus tout-à-fait. Si je me suis laissé porter par l’histoire, j’ai ressenti quelques flottements, des baisses de rythme dans la première moitié. Un peu plus tard, j’y suis revenue et j’ai de nouveau accroché jusqu’à la fin du livre.

De manière générale, je pense que c’est une bonne série à laquelle il ne manque pas grand-chose pour être totalement captivante.

J’ai passé un bon moment en sa compagnie mais à mon avis, elle s’adresse à un public beaucoup plus jeune.

Commenter  J’apprécie          50
Déviants, tome 2 : Illusion

Une fin pleine d'actions et de rebondissements. J'ai enchaîné les chapitres. La fin du premier tome nous avait laissé en plein suspense et en mode " inquiétude "... Je m'attendais à retrouver une Gaby dévastée après ce qui était arrivé à Matt. Et finalement, on a eu droit à un bon dans le temps de 4 ans, et on a découvert que Gaby, interne en neurologie, est devenue une femme qui a su s'affirmer au fil du temps. En effet, elle participe activement à la résistance. Elle estime ne plus rien avoir à perdre. Matt , lui a perdu un peu de son assurance, mais il n'en reste pas moins engagé.



Une chouette lecture. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Sang noir

Encore une romance paranormale que j'ai adoré. Une histoire pleine d'action, de rebondissements, de questionnements... Un roman que je pourrai classer dans mes coups de ❤.



Rain est issue d'une famille comprenant des sorcières. Elle n'a jamais développée aucun pouvoir. Elle vit une petit vie normale avec sa grande mère, a un job, un ptit copain. Elle n'est pas une sorcière... Enfin, c'est ce qu'elle croit, jusqu'à ce qu'elle croise le chemin d'un vampire ( Zack) et d'un sorcier (Silas).



J'ai beaucoup aimé les personnages. Rain, malgré son manque de connaissances a su s'affirmer, malgré ses peurs. Silas... Je dirai que je suis passé par tous les ressentis le concernant... Je l'ai détesté... Puis finalement, trouvé un peu sympa... Puis de nouveau, il m'a agacé... Puis finalement, trouvé plutôt chouette, pour être à nouveau agacent. Bref... Il est plutôt "attachiant"😂Finalement son côté grincheux a du charme😍. J'ai aussi apprécié tous les personnages secondaires.



Le titre du livre a pleinement sa place dans l'histoire. Je me suis laissée emportée dans l'intrigue et dans les émotions qu'à su faire passer L'autrice. Un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          50
Perfect obsession

JPerfect Obsession Lce remercie les Editions Addictives qui m'ont permis de découvrir la plume de Cara Solak et je ne le regrette pas. Le résumé laisse présager une relation complexe entre Jonas et Stella sur un air de déjà vu. Et oui , c'est le risque quand on est friande de New Adult. Parce que le coup de coeur pour le fiancé n'est pas une nouveauté.

Cependant l'auteure parvient néanmoins à nous surprendre, nous pousser à nous interroger. Quelques allusions de Jonas dans ce récit à deux voix incitant à des idées les plus loufoques chez le lecteur. Mais pas une seconde le chemin que Cara Solak donne à sa romance n'est envisagé.

Nos deux personnages principaux sont dévorés par des démons personnels que l'on met bien longtemps à découvrir. Pendant ce temps le lecteur écrit son propre scénario au fur et à mesure que l'on avance.

Et j'avoue que l'idée de Cara Solak est purement géniale. Sauf qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que l'auteure parvienne à se démarquer dans son originalité.

Je pencherais pour le coté un peu léger de la romance, des interactions entre les personnages un peu trop superficielles et des profils psychologiques pas assez, à mon goût, développés. Pour autant les protagonistes sont attachants, y compris les secondaires comme Alex, l'ami fidèle.

Que dire des secrets ? Là encore, j'en voulais plus. Eh oui, c'est un des mes gros défauts, donne moi la main, je veux le bras. Des thèmes forts, et trop survolés pour moi. Je sais ! Je suis exigeante ! Encore une fois ma boulimie livresque est en cause.

C'est pourquoi, je conclurais que j'ai, néanmoins, passé un bon moment de lecture, malgré ces bémols, car l'histoire est addictive et se lit rapidement et la plume fluide et plaisante.

Une auteure dont je lirais volontiers d'autres romans.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Déviants, tome 1 : Innocence

Quel univers !!! Totalement captivant ! Si l'intrigue m'a donné envie de découvrir ce livre, je ne m'attendais à autant d'actions et d'émotions. Un vrai régal à lire quand on aime le paranormal. Le passage du petit "Pony le doudou" , m'aura presque mis la larme à l'œil.



On parle d'êtres différents. Ils ont des capacités particulières, celles de lire les pensées, d'influencer une personne, ou de lire les émotions d'autrui. On les appelle les déviants. Mais ils cachent leurs capacités, pourchassés par le gouvernement et par les soldats de lURS.



Au fur et à mesure qu'ils se découvrent et se retrouvent, ils se réunissent pour mener la révolution qui les mènera à leur survie.



MATTHEW n'a que 5 ans de + de GABRIELLE. Et il est son professeur de psychologie à la fac où elle suit ses études de médecine. Si leur attirance est palpable, ils découvrent rapidement leurs dons communs, et leur appartenance aux déviants.



Matthew va tout faire pour repousser son attirance, prêchant souvent le chaud et le froid entre eux, mais il va également tout faire pour la protéger. Elle est l'une des leurs.



Où sont les déviants enlevés par les soldats de l'URS ? D'où viennent leurs dons ? Pourquoi sont-ils chassés ? On part au fil d'une enquête pleine d'action.



Un tome 1 finissant sur un suspense, dont je me hâte de lire la suite dans le tome 2 et découvrir le dénouement de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Sang noir

J'ai bien aimé les personnages principaux et secondaires. La romance est prévisible mais bien construite. Par contre le world building manque un peu de profondeur.

Mais la plume de l'autrice pallie aux défauts. C'est intéressant d'avoir les points de vue des deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
Inflamed

Cette romance m’a surprise… dans le bon sens !



Leur relation est à couteaux tirés durant une grande partie du livre. L’attirance est là, mais c’est surtout l’amitié qui va d’abord les lier. J’ai énormément aimé la romance de ce livre. Elle se construit lentement, doucement. Il y a une attirance, mais qui ne gouverne pas tout, loin de là. Et les personnages vont tenter de faire bonne figure, sans non plus se voiler la face, et être amis dans un premier temps. J’ai trouvé ce fonctionnement très sain et très réaliste pour des personnes blessées.



J’ai aussi beaucoup aimé l’univers de la musique. Les manipulations médiatiques, les objectifs, la pression du public ou des managers… C’est un univers qui m’a toujours fascinée et j’aime énormément voir l’envers du décor avec les paillettes mais pas que… Et les quelques scènes croustillantes sont parfaitement distillées.



Une belle découverte avec la plume de Cara Solak et sa nouvelle romance à l’univers bien décrit et qui m’a attiré d’autant plus !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Étrangers, tome 2

Dans ce tome, nous en apprenons davantage sur les mondes parallèles et leur fonctionnement. J'ai trouvé que c'était vraiment intéressant, une course poursuite à travers différents univers où les personnages se trouvent dans leur "double" dans une autre vie. L'auteur a fait évoluer le personnage de Lilas en lui donnant plus de caractère, la faisant prendre plus d'initiative, ce que j'ai apprécié.

Une bonne lecture, agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Sang noir

C’est au détour d’une ruelle sombre que Rain va découvrir sa véritable nature, une morsure de vampire et sa vie va se trouver bouleversée à jamais, un pouvoir latent se manifeste au côté d’un certain Silas, un sorcier charismatique mais aussi antipathique, il ne souhaite pas l’aider mais finalement elle va s’avérer être utile pour sa cause.



Rain est dépassée par les événements, sa véritable nature la pousse à fuir en premier lieu mais elle est du genre obstinée et va affronter la situation tout en prenant confiance.

J’ai beaucoup aimé suivre son évolution, c’est le genre d’héroïne qui se révèle en temps voulu.



Silas n’est guidé que par sa soif de vengeance, mettant son humanité en sourdine, c’est le profil typique du héros qui s’ignore mais Rain va éveiller certaines émotions bien malgré lui.

Pour ce personnage son air revêche et son déni m’ont plutôt fait sourire, l’émotion du prologue fait que je n’ai pas réussi à le haïr, malgré son attitude du début.



Cara s’essaie pour la première fois à l’urban fantasy et c’est un début plein de promesses, sa plume est vraiment légère et fluide, au final, hormis le manque d’utilisation réelle d’une certaine armée, toute l’histoire m’a embarquée avec facilité.

La romance est attractive, les sentiments ne sont pas facilement acceptés et cela nous frustre plus d’une fois, l’univers magique proposé m’a beaucoup plu, les connections, les destins et passés des personnages principaux sont captivants, quant aux personnages secondaires, ils sont très attachants, j’ai aimé la bienveillance d’Elisha et le côté taquin de Zak.



Magie, secrets, révélations, rebondissements, sentiments, prophétie, sacrifices, offrent un récit très entraînant, donnant très souvent l’impression d’être en immersion et de vivre l’aventure avec Rain et Silas.



Je remercie les Éditions Plumes du Web pour leur confiance et suis ravie de découvrir Cara dans un nouveau genre ♥️
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Commenter  J’apprécie          20
Étrangers, tome 1

Au cours de mes lectures, j'ai pu lire quelques dystopies comme Fahrenheit 451, Divergente ou encore L'Epreuve (Le Labyrinthe). J'aime bien lire ce genre de roman car je trouve cela très intéressant de découvrir la fondation d'une nouvelle société avec ses règles ainsi que ses avantages et ses faiblesses.



J'ai bien aimé ce roman. C'est facile et rapide à lire. Les personnages sont assez attachants et la société est à la fois intéressante à découvrir mais aussi très révoltante.

La fin du roman est vraiment étonnante et nous amène à nous poser plusieurs questions.



J'ai vraiment hâte de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          20
Inflamed

J’ai eu de la sympathie directe pour les personnages. Brody est un homme qui tente le tout pour le tout pour être reconnu dans son talent et sa passion. Il se retrouve malgré lui dans une situation où il va devoir aider une chanteuse à la dérive. J’ai apprécié son caractère assez froid et pourtant bon et fidèle. River est le personnage paumé qui va collaborer avec lui pour relancer sa carrière. Petit à petit une attirance évolue forcément entre eux. J’ai eu du mal un peu à la saisir mais je l’ai également bien aimé. L’auteure n’en fait pas trop dans ses fêlures et je l’ai trouvé attachante, tout comme Brody.



Je dirai que le seul défaut, pour ma part, c’est qu’il m’a manqué plus d’approfondissement que ce soit pour les héros et les personnages secondaires. Je trouve que les scènes et les dialogues vont souvent trop vite dans des moments où ils devraient se poser pour se parler. C’est dommage car ça aurait, pour moi, accentué les émotions et l’attachement pour les héros si certains passages et évènements étaient un peu plus développés. J’avais envie de plus sur ce qu’ils ressentent et parlent plus.



Pas un coup de cœur mais j’ai bien aimé l’histoire, elle avait du potentiel pour être originale et je dois admettre que j’ai passé un agréable moment malgré quelques défauts pour moi. Le livre reste fluide, se lit très bien et vite.
Commenter  J’apprécie          20
Inflamed

Brody rêve de percer dans le milieu de la musique, auteur compositeur musicien, il est déjà un artiste de talent, alors quand on lui propose de devenir parolier pour la célèbre chanteuse River, il y voit une opportunité de percer.

Sa devise, aucun attachement en dehors de sa sœur Tess, cependant en rencontrant River il va être intrigué par la demoiselle, derrière son attitude revêche, il décèle un semblant de fragilité qui lui donne envie de gratter la surface.



River joue les pestes pour le maintenir à distance, un rapprochement physique est envisageable, émotif, il n’en n’est pas question.

Brody va-t-il simplement redonner un second souffle à sa carrière ou bien aussi à sa vie ?



Ces deux personnages, je les ai perçu de la même manière, tous deux agissant dans le but de se protéger, ils s’opposent et s’aimantent avec la même conviction, tous les deux touchants à leur façon.



La plume fluide, tout en légèreté de Cara nous fait tourner les pages facilement, entre agacement et attirance elle nous offre une romance qui s’installe en douceur, notre duo va se détester avant d’apprendre à vénérer le corps de l’autre puis enfin leurs âmes respectives. Rien n’est simple, aucun des deux n’aspire à une vie de couple, quand l’un doit se pardonner l’autre doit apprendre à faire confiance, j’ai aimé qu’ils se laissent le temps de s’apprivoiser tout en nous offrant quelques scènes croustillantes.



Petit bonus, leur passion commune pour la musique nous font participer au processus créatif d’un album, un domaine que j’apprécie beaucoup, c’est en définitive, une jolie balade sur fond d’industrie musicale qui délivre un message pertinent : soyez en paix avec vous-même avant de pouvoir partager un bonheur à deux.



Je remercie les Éditions Plumes du Web pour leur confiance et Cara pour cette histoire ♥️



Note : 4/5



PS : Les informations parsemées ici et là sur Connor, meilleur ami de Brody, n’ont fait qu’attiser mon intérêt, j’en aurai bien voulu plus à moins que son histoire soit en projet...


Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Commenter  J’apprécie          20
Étrangers, tome 1

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Après avoir lu et eu un coup de cœur pour la duologie Déviants, c'est avec une grande impatience que j'ai débuté la lecture de ce premier tome d'Étrangers. Je trouve la couverture très belle et celle-ci m'a beaucoup attiré. Une catastrophe a rendu stérile une partie de la population mondiale, des cités ont été créés pour regrouper les féconds. Lilas vit à Valéria, cette cité rassemble les procréateurs de l'ancienne Europe, la jeune femme travaille à l'hôpital et au ministère de la procréation, mais elle est constamment sous surveillance, répression et accouplement forcé dans l'espoir d'enfanter font partie du quotidien de Lilas. Elle va rencontrer un homme qui vient de l'extérieur, l'étranger va à jamais changer sa vie. Dès les premières pages, j'ai été complètement embarqué par l'histoire et on peut dire que cela commence fort, l'auteure donne de suite le ton. Le style de Cara me plaît toujours autant, sa plume est toujours aussi agréable et j'adore la façon qu'elle a de nous faire rentrer dans la vie de ses personnages. Lilas est très attachante, une jeune femme révoltée par son quotidien, qui essaye de déjouer le système à son niveau. Les personnages d'Adrien et Juliette m'ont beaucoup plu également. L'univers dans lequel l'auteure m'a embarqué est tellement bien décrit que je n'ai eu aucun mal à y trouver mes marques, une lecture pleine d'action, la tension ne fait que monter au fil des pages et une fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a surprise, je ne l'avais pas vu venir. Coup de cœur pour ce premier tome et j'attends avec encore plus d'impatience que d'habitude la suite tellement cette fin m'a déstabilisé.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Étrangers, tome 1

Ce n'est pas la première fois que l'auteure me fait me plonger dans une histoire du genre Dystopie. Avec Déviants, Cara Solak avait déjà réussi à me propulser dans un autre univers que j'avais grandement apprécié.

Aujourd'hui elle revient avec sa nouveauté "Étrangers" et c'est un roman plus adulte dans le genre et une plume plus mature que m'a encore plus transporté que la fois précédente.

Cara Solak est une auteure à double facette, elle s'est même mise à faire vivre des héros dans des récits au genre new-romance mais c'est définitivement dans le genre de la dystopie que je la préfère.



"Étrangers" est un livre qui m'a clairement dérouté.

A un moment donné, alors que je pensais connaître tous les secrets de ce nouveau monde et de ses personnages, en un tour de main Cara Solak m'a fait perdre tous mes repères... Où, quand, comment et pourquoi....?

Ha ça ce n'est pas à moi de vous le dire mais c'est à Lilas et à Adrien ainsi qu'à tous les autres personnages de vous le raconter.



C'est dans l'intimité d'une chambre, au milieu de draps froissés et de soupirs qui en disent long qui nous plongeons dans la tête de l'héroïne - Lilas Stevens.

Alors que le plaisir devrait l'envelopper, en fait Lilas est entrain d'accomplir son devoir ; un devoir ou plutôt une obligation à laquelle toutes les femmes fécondes de Valéria doivent se plier.

Enfanter est une règle, une nécessité, car si les personnes désignées ne s'y plient pas, l'humanité finira par s'éteindre dans un futur proche. Lilas ne ressent du désir pour personne, pas même pour Lucas, celui avec qui elle couche régulièrement dans le but de tomber enceinte. Cependant Lilas se refuse de porter la vie...encore. C'est pourquoi en toute illégalité, elle va se procurer des pilules qui l'empêcheront de devenir une génitrice. Si elle se fait prendre cela sera considéré comme de la trahison et elle sera donc puni - sévèrement.



Au premier abord j'ai tout de suite remarqué que l'héroïne avait un esprit rebelle, cependant elle n'en garde que l'esprit. Lilas a connaisance que des personnes qui souhaitent contrer le système évoluent parmi la population et même si elle accepte d'effectuer quelques actions pour elles, la jeune femme tient à sa vie malgré tout et ne s'impliquera jamais plus qu'elle ne le fait.



Les obligations autour de la fécondité ne sont pas les seules règles à respecter, d'autres viennent s'y ajouter rendant le monde très compliqué et parfois invivable. Les femmes doivent être habillées d'une certaine façon, les constantes vitales sont surveillé de très près tout comme les faits et gestes qui n'échappent pas à l'oeil de ceux qui se font appeler les Gardiens.

Autre exemple, l'attachement autant amical que physique est prohibé, et le mot bébé est tabou ainsi que mère - Foetus et Génitrice sont les seuls a être autorisé. Valéria est une communauté parmi d'autre qui va vous faire halluciner lorsque vous y découvrirez tous les secrets, d'ailleurs l'auteure va nous en énoncer plusieurs tout au long de son histoire afin que l'on entre pleinement dans son univers. Cara Solak a beaucoup d'imagination!



La rencontre avec celui qui sera le héros de l'histoire va se faire rapidement, au milieu de la violence et de la confusion. Le grand coeur de Lilas va lui faire faire un choix qui pourrait lui coûter la vie....

Lilas va donc se retrouver face à un homme, un inconnu ; un homme qu'elle va aider, un homme qu'elle va soigner ; un homme qu'elle trouve aussi fascinant que dangereux ; un homme au regard troublant.

Qui est-il ? Que veut-il? Il dit venir du monde extérieur à Valéria, mais que se trouve réellement hors des limites de la communauté? L'auteure a attisé ma curiosité, l'histoire s'annonçait intéressante, et j'avais vraiment hâte de savoir où elle allait m'emmener.

Est-ce que j'ai aimé la destination?? Oh que oui!!!



Adrien et Lilas n'ont clairement pas la même vision de la vie ce qui va créer quelques tensions, malheureusement pour eux ils vont devoir se supporter.

Pour Adrien, la jeune femme a une existence sans saveur, elle ne sait pas prendre des risques et il trouve ça regrettable. La rencontre de ses deux héros est également la rencontre de deux mondes différents.

Quelque chose va irrémédiablement les lier, une alchimie, un besoin ; quoi que cela puisse être des sensations étranges vont faire irruption et j'ai adoré leur relation sur fond de confidence, de révélations, d'esprit protecteur et de cette capacité de ce faire changer d'avis.

Je savais qu'une romance allait naître entre eux, je savais qu'un côté érotique allait être exploité et j'attendais, patiemment (oui enfin pas trop), ce moment où l'auteure allait faire atteindre des sommets à cette fameuse alchimie et leur faire passer un cap. Et bien je n'ai pas été déçu, j'ai été récompensé de mon attente!



La tension qui règne dans ce roman est palpable. Le danger est toujours présent, j'appréhendais le moment où il allait surgir. Mourir à tout moment n'est pas exclu, se faire exécuter est une sentence qui plane au-dessus de la tête des protagonistes et d'ailleurs cela va s'avérer être plus qu'une menace malgré la bravoure et la combativité dont vont faire preuve nos héros.



Cette histoire est l'histoire d'un monde à la dérive, un monde ou des personnages garde l'espoir qu'un jour ils seront enfin libres.



Seule Lilas va avoir la parole dans ce récit, ce sont seulement ses pensées qui vont être mise en avant et à elle seule elle va parfaitement nous présenter ce qu'elle va vivre. Ses doutes, sa colère, sa tristesse, ses réticences, les moments où elle va lâcher prise ; toutes ses émotions sont là. Lilas est constamment en proie à des interrogations, son esprit est souvent divisé mais en même temps j'ai vite compris pourquoi. Elle est souvent indécise face à des situations, heureusement que la force tranquille de Adrien est là pour les aider à prendre de bonnes décisions.



Captivante, attrayante, déstabilisante, surprenante, déroutante, cette dystopie est écrite avec une plume plus sûre que celle que je connaissais de l'auteure et pourtant j'ai lu plusieurs de ses différents ouvrages.

Pour moi ce premier tome est très très prometteur, il est annonciateur d'une suite que je vous mets au défi de deviner car lorsque j'ai lu les derniers chapitres je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "wahou alors ça je ne l'avais pas vu venir!!!" Cara Solak a bien caché son jeu, elle a su parfaitement gérer son scénario, sans failles, sans ratures, afin de nous emmener vers le dénouement surprenant de ce premier tome devant lequel je suis restée bouche bée.



J'ai déjà promis à l'auteure que je serais là pour cette suite qui, selon mes sources, ne devrait pas tarder à arriver......😉


Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          20
Déviants, tome 1 : Innocence

A Lake Road, non loin de Los Angeles, Gaby Sawyer rentre à la faculté de médecine de Darken en section neurologie. Elle y rencontre Noah, autre étudiant qui veut se spécialiser dans la cardiologie. Mais pour un retard au premier cours de l’année, elle se fait remarquer par son professeur, Matthew Baker qui la prend de haut. Pourtant, tous deux ont un point commun : un don paranormal. Celui de lire dans les pensées pour Matthew et celui de s’introduire dans les rêves des autres pour Gaby. L’ennui, c’est que l’URS, un service secret impitoyable traque sans relâche toutes celles et tous ceux qui sortent de la normalité. On les appelle les « Déviants ». Nul ne sait ce qu’il advient d’eux quand ils sont arrêtés par l’URS.

« Déviants » est un roman qui allie sentiments et paranormal sous la forme d’un cocktail réunissant ¾ de fleur bleue pour un petit quart de fantastique. C’est un peu dommage, car le résultat manque d’action et de rebondissements. Le début est lent à se mettre en place et heureusement la fin relance l’intérêt. Mais c’est uniquement pour donner envie de lire la suite. Comme de bien entendu, le lecteur reste avec ses questions. Sinon, l’écriture est fluide, agréable et assez efficace. La romancière ne s’embarrasse pas trop de descriptions, préférant user et abuser des dialogues. Les personnages sont un peu stéréotypés comme le prof jeune et craquant à souhait. Nul doute que « Déviants » trouvera un public, celui de la chick-lit et autres lectrices « d'After » ou « Twilight ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cara Solak (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}