EAN : 978B09L8H9DMS
Plumes du web (02/12/2021)
4.11/5   18 notes
Des nouveaux pouvoirs liés à un sorcier impitoyable. Une traque. Une vengeance. Et un vampire un peu trop collant. Mon entrée dans le monde de la magie ne pouvait pas mieux débuter !
Un soir dans une ruelle sombre, la vie de Rain bascule, la propulsant dans un monde inconnu.
Victime d’un vampire sorti tout droit d’un magazine de mode, elle découvre qu’elle est une sorcière. Il faut dire que leur sang est infect, et que l’homme aux canines aiguisées n’h... >Voir plus
Que lire après Sang noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alors que Rain mène une vie à la saveur fade et à la cadence monotone, elle se voit violemment projetée dans un monde surnaturel et terrifiant.
Celle qui vivait à distance des autres et se voilait de discrétion, se trouve traquée par des sorciers à la solde d'une Reine exterminatrice et assoiffée de puissance.

Rien ne semblait l'y prédisposer. Et pourtant… Cette absence de palpitant dans sa vie, sa difficulté à nouer des liens et faire émerger des sentiments, cette grand-mère emblématique sujette aux prémonitions, n'étaient-ils pas autant d'indices … ? Comment échapper au pouvoir de ce sang rare ?

Comment se défendre armée seulement de son ignorance ?
Sa rencontre avec l'énigmatique et hermétique Silas peut-elle lui fournir des clefs de compréhension et assurée sa survie ?

Cet homme à la beauté tranchante et à l'indifférence glaciale impose une présence déstabilisante. Celui qui vibre de colère et brille de désaffection peut-il être un allié ?
Quel est ce passé qui ombrage sa vision et guide sa détermination ?

Entre Rain qui ignore tout de ses origines et Silas qui est habité et parasité par sa vengeance, le fossé est d'emblée creusé. Leur relation se révèle être une bataille, un champ miné par les propos cinglants de Silas.

Si différents… Mais si connectés. Ils forment une accolade dont le pouvoir claque et les enlace.

Un prologue à la beauté douloureusement saisissante, qui nous peint avec esthétisme l'ambiance de cette intrigue.

Une lecture haletante tant les propos sibyllins, les révélations et rebondissements rythment les pages.
La plume de Cara Solak plonge dans l'encre d'une cohérence absolument implacable.

Un personnage « coup de coeur » qui vient alléger cette ambiance sombre avec sa spontanéité, fidélité et ironie désarmante.

Une lecture qui nous parle des choix et de la subjectivité engagée quand ils sont posés.

Une histoire et un univers peu développés
Le problème de Sang noir se retrouve certainement dans son histoire condensée : l'intrigue principale aurait largement pu remplir celle d'une trilogie, pour s'appesantir sur les émotions et sentiments des personnages, et surtout pour les rendre moins superficiels et plus réalistes.

Tout semble aller trop vite et tout semble avoir déjà été lu/fait autre part. Les détails s'effacent pour s'intéresser à l'action et… à l'action. Les stéréotypes des héros s'impriment trop profondément dans l'histoire, tout s'enchaîne dans la fougue et l'empressement sans nous laisser le temps d'apprécier le moment et les révélations. C'est dommage. L'univers aurait mérité plus de place et bien plus de travail pour plaire à tous les amateurs de fantaisie. Les détails manquent cruellement, les créatures apparaissent fades, tout comme les lois, traditions et cultures de ce monde inconnu qui s'offre à nous.

A son tour, l'intrigue n'étonne guère. Un lecteur habitué à des univers vastes et profonds a du mal à rentrer dedans, même si les personnages donnent envie que l'on s'intéresse à eux. Les évènements peints et les scènes mises en avant ne semblent pas réelles et ne marquent pas : pas de messages forts et pas de moments captivants au point de nous faire oublier les imperfections du reste.

Une héroïne de surface
On a du mal à comprendre l'héroïne. Elle choisit sans forcément se poser toutes les questions, elle fonce dans le tas alors que tout lui échappe, et elle évolue trop rapidement pour que ce soit réel. Les préoccupations du quotidien coulent sur elle, comme celles concernant son entourage. Son caractère endiablé nous plaît tout de même, elle nous transmet sa force et sa détermination, son courage et sa bravoure.

Sa complexité se dévoile trop tard et ne suffit pas à combler les trous laissés dans son sillage. On ne s'imagine pas à sa place, on reste détaché, spectateur oisif d'une aventure pour laquelle la sauce ne prend pas.

Une quête pour sauver le monde
Même si le dénouement plaît par ses cotés novateurs par endroits, l'enveloppe sans relief nous laisse un arrière-goût amer. Une quête initiatique qui commence et qui se termine aussitôt après, une lutte féroce qui prend de l'ampleur pour décroitre en intensité dans la foulée, une bataille pour sauver le monde qui ne nous happe guère, une atmosphère qui ne nous emporte pas totalement avec elle, et un objectif qui manque de saveur.

Ici, sauver le monde n'apporte pas de tensions palpables. Les antagonistes manquent de substance pour nous rendre mal à l'aise ou affecté.

Une double narration plutôt bien construite
La narration se partage sur deux personnages. La lecture des deux parties nous apporte les détails qui manquaient à l'une ou à l'autre, lue séparément. Ce choix amène des questionnements bienvenus et anime notre curiosité. Certains y verront peut-être des répétitions inutiles ou du temps perdu, pourtant la vision d'une même scène par deux personnalités distinctes nous aide à mieux nous l'approprier et à mieux comprendre les porteurs de ces regards.

Le second héros de cette histoire, comme son pendant féminin, manque de profondeur. Il nous plaît par son coté combattif et impertinent, par sa force de caractère et son côté protecteur. On aurait aimé en savoir davantage sur lui, on aurait aimé qu'il s'ouvre !

L'histoire d'amour que l'on sent venir redonne du souffle au récit mais ne parvient pas à convaincre tout à fait. Cependant, aidé par une plume belle et efficace, cette idylle prend vie et nous atteint.

Les lecteurs qui souhaitent se plonger pour la première fois dans ce genre d'univers s'y retrouveront sans doute : le ton léger et l'aventure bien tracée aideront les néophytes à se plonger dans l'histoire, la réflexion et le cerveau de côté, pour surtout profiter du voyage, de la relation intense et de l'action. Dommage que cela n'aille pas plus loin.

En bref
Un univers qui manque de détails et de profondeur.
Une intrigue qui paraît condensée et qui aurait pu tenir sur une trilogie complète.
Deux héros qui plaisent en partie mais qui paraissent superficiels.
Un manque de réalisme qui dérange.
Une histoire peu marquante.
Deux narrations qui s'entremêlent et qui se complètent.
Une belle plume et une lecture fluide et agréable.
Une idylle attendue.
Des vilains peu charismatiques.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62553

J'ai mis la note de : 8/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Encore une romance paranormale que j'ai adoré. Une histoire pleine d'action, de rebondissements, de questionnements... Un roman que je pourrai classer dans mes coups de ❤.

Rain est issue d'une famille comprenant des sorcières. Elle n'a jamais développée aucun pouvoir. Elle vit une petit vie normale avec sa grande mère, a un job, un ptit copain. Elle n'est pas une sorcière... Enfin, c'est ce qu'elle croit, jusqu'à ce qu'elle croise le chemin d'un vampire ( Zack) et d'un sorcier (Silas).

J'ai beaucoup aimé les personnages. Rain, malgré son manque de connaissances a su s'affirmer, malgré ses peurs. Silas... Je dirai que je suis passé par tous les ressentis le concernant... Je l'ai détesté... Puis finalement, trouvé un peu sympa... Puis de nouveau, il m'a agacé... Puis finalement, trouvé plutôt chouette, pour être à nouveau agacent. Bref... Il est plutôt "attachiant"😂Finalement son côté grincheux a du charme😍. J'ai aussi apprécié tous les personnages secondaires.

Le titre du livre a pleinement sa place dans l'histoire. Je me suis laissée emportée dans l'intrigue et dans les émotions qu'à su faire passer L'autrice. Un excellent roman.
Quand j'ai vu la couverture de ce nouveau roman de l'auteure, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer. En plus, avec une histoire dans ce thème, j'ai été encore plus attirée. J'avais hâte de la commencer et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré !
Ici, l'auteure nous entraîne à Wilmington où nous faisons la connaissance de Rain, vingt et un ans.
Rain menait jusque-là une vie simple et sans histoire, jusqu'au jour où tout a basculé sans qu'elle ne s'y attende. Une chose est sûre, désormais, sa vie ne sera plus jamais la même !
Rain a toujours espéré avoir des pouvoirs. Elle en rêvait même lorsqu'elle était « enfant ». Toutefois, quand ça devient enfin réel, c'est pour elle une vraie surprise. Et ce n'est pas forcément une partie de plaisir !
Apprendre que c'est « une sorcière » et « une Sang-Noir », jamais elle n'aurait pu l'imaginer. Surtout qu'elle croyait n'être qu'une fille « banale », sans don, ni particularité. Ben, en fait, c'est tout le contraire.
Extrait : Je suis perdue. Dans ma vie, dans mon corps, dans ma tête et dans mon coeur.
En plus de découvrir qui elle est vraiment, Rain va le rencontrer lui, Silas.
Extrait : Il a l'étoffe d'un meneur. Il a l'étoffe d'un sauveur. Il a tout simplement le potentiel d'un héros qui s'ignore...
Pour Rain, cette rencontre hors du commun et plus que bouleversante, ça change complètement la donne, mais aussi toute son existence. Maintenant, elle doit faire face à ce monde inconnu, mais aussi à tout ce qui l'attend.
Rain est une jeune femme simple, naturelle, forte, volontaire et déterminée. Même si elle est « novice dans ce monde obscur », elle se montre ouverte et à l'écoute. Rain ne se laisse pas impressionner par le « danger » qui se profile et fait ressortir sa combativité. J'ai aimé son entrain, sa bienveillance et son caractère affirmé.
Puis il y a lui, Silas.
Silas et un sorcier, mais aussi un Gardien. Sauf que depuis ce qui est arrivé dans son passé, Silas a d'autres priorités et ce n'est pas celle pour laquelle il est destiné. Aujourd'hui, rien ne compte plus pour lui que sa vengeance. C'est son « seul but » !
Extrait : La vengeance me nourrit et me maintient à flot, elle me rend vivant.
Sauf que sur son chemin, Silas n'avait pas prévu de la rencontrer elle, Rain.
À la base, Silas est « un solitaire » qui refuse de s'attacher, mais il est quand même entouré d'Elisha « la plus ancienne » de ses alliées, mais aussi Zak, le vampire ingérable.
Alors, lorsqu'il la rencontre elle, Rain, ça vient modifier son plan qui était jusque-là bien établi. Car en plus d'être une sorcière, Rain est aussi une Sang-Noir et ça, « ça complique beaucoup de choses ».
Malgré tout, Silas ne perd pas des yeux son but ultime et ne vit que pour ça. C'est sa « quête », sa « priorité » !
Silas est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre et à découvrir tout au long des chapitres. C'est vrai qu'au début, il peut sembler un peu froid, détaché et difficile à cerner, mais ensuite, on arrive à voir au-delà de ce qu'il montre.
Silas a été grandement marqué par le passé et aujourd'hui, en plus de sa souffrance et son chagrin plus que palpables, il a beaucoup de haine en lui.
Malgré sa « part d'ombre », Silas nous éblouit par sa prestance incroyable. J'ai été touchée par son vécu et épatée par sa hargne.
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'univers et les personnages m'ont beaucoup plu. C'était vraiment entraînant et intéressant !
Franchement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. À la fin de chaque chapitre, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver. C'était très prenant !
J'ai été ravie de découvrir cette histoire qui n'était pas de tout repos. le rythme, les situations et les sentiments étaient plus qu'intenses. le lien entre Rain et Silas était très fort et nous transcendait. C'était électrique et palpitant !
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, je n'avais pas envie de les quitter et ce qu'il se passe m'a laissé en apesanteur. Mais...
Je vous recommande vivement ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Dès les premières lignes, j'ai adoré ce roman ** Je trouve qu'on rentre très vite dans l'univers, et même dans l'intrigue - dès le troisième chapitre à peu près. L'héroïne se retrouve face à un monde qu'elle n'a jamais soupçonné, et je crois que c'est ce qui m'a charmé !

J'aime beaucoup cette idée d'une héroïne comme vous et moi, qui mène une vie dès plus normale, et qui d'un coup se retrouve avec des pouvoirs insoupçonnées, une monde à se faire pipi dessus 🙈

D'ailleurs, j'ai adoré notre protagoniste féminine, qui en plus d'être assez badass, ne manque pas de caractère, et qui garde la tête haute, prête à affronter la menace qui pèse sur ces épaules - et je peux vous dire qu'elle n'est pas des moindres. J'ai aimé qu'elle ne se laisse pas démonter, ni par l'ennemi, ni par Silas qui, on va pas se le cacher, se comporte comme un goujat dans la première partie de l'histoire 😱 elle fait face, tout en restant fidèle à elle-même 👍

Gros point fort sur l'intrigue, qui bouge comme jamais. Vous en voulez, en voilà ! Ça explose de tous les côtés, y'a des rebondissements à gogo, et surtout c'est surprenant 😱 plus d'une fois je me suis retrouvé sur le cul, je ne savais pas où elle cherchait à nous entraîner, et j'ai été soufflé par toute cette intrigue de dingue **

En plus, vu la fin, autant vous dire que j'ai quand même plus que hâte d'avoir la suite - elle est pour quand ? 😭

On est dans un univers avec plusieurs espèces différentes, des créatures hautes en couleur, et bordel ce que j'aime ça, quand l'on ne se contente pas de suivre qu'une et unique espèce !

J'ai trouvé Silas très intriguant, même si, dans les premiers chapitres, j'avais quelques envies de lui foutre des gifles, au final on est sur un personnage avec un gros passé, des lourds souvenirs pas facile, qu'il faut apprendre à découvrir, apprécier et apprivoiser 😍

En gros. Lisez le quoi 😍😘

- Je ne suis pas une sorcière, éludé-je.
- Et moi je ne suis pas un vampire.
Zakaria lève les yeux au ciel et balaie l'air de la main pour appuyer ses sarcasmes, alors j'insiste.:
- Il y en a dans ma famille, mais... pas moi.
- Je sais ce que je dis, tu étais absolument immonde, ça ne trompe pas.
En plus de la haine et du trouble qu'elle provoque en moi s'ajoute un intérêt que je peine à dissimuler. Si j'ai besoin de ses pouvoirs, les combiner aux miens se révèle dangereux. Cette source de magie nous enchaîne l'un à l'autre contre notre volonté. Désormais, je souhaite agir, pour en finir rapidement avec tout ça. Plus vite elle m'aidera dans ma quête, plus rapidement elle sortira de ma vie.