AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Paquin (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Camille est une jeune fille tranquille. Lors d’une fête, organisée chez elle, une partie de oui-ja la plonge dans la frayeur. Elle préfère couper court. Mais ses amis, partis peu après, reçoivent un appel de la jeune fille, terrifiée et hurlant à l’aide.



Lorsqu’ils retournent sur les lieux de la fête, ils découvrent une scène complètement dingue! La situation va dégénérer au cours des jours suivants, et Camille finit par être internée en hôpital psychiatrique.



J’avais lu, peu de temps avant ce livre-ci, Anna Caritas, de la même édition, qui m’avait absolument conquis. Aussi, je me suis dit que dans la même lignée, j’allais découvrir ce nouveau titre.







Les premiers chapitres annoncent la couleur: Ca va être fort! Les premières scènes sont percutantes et terrifiantes. Je vous avoue que j’ai eu de jolis frissons ! Les descriptions sont détaillées, les situations sont vraiment dignes de beaux films d’horreur.



Passé cette première partie, l’excitation retombe un peu. Les explications s’alourdissent légèrement. Bien que ça reste intéressant, puisque la trame tourne autour de Camille, je trouve qu’il y a eu quelques lenteurs qui font, à certains moments, perdre cette adrénaline du début de lecture.



L’histoire est tout de même bien bâtie, et forcément les bonds dans le temps pour connaître le fin de mot de l’histoire me plaisent énormément.



Si ce livre ne m’a pas autant transporté qu’Anna Caritas, il reste quand même une très chouette lecture pour tous les afficionados des sensations fortes. C’est mon cas hihi



Du coup, je suis ravie que l’édition Kennes ait ouvert une collection de romans de ce genre!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Au début, nous faisons la connaissance de Camille et de sa bande d'amis. Camille est une jeune fille forte et pétillante qui adore les films d'horreur et tout ce qui tourne autour. Elle est amoureuse de son meilleur ami, Victor.

Un soir, tout devient différent. Sa grand-mère vient de mourir et Camille n'est plus la même. Elle devient agressif, plus entreprenante et moins réfléchi. Commence alors pour elle, des phénomènes étranges. Tics nerveux, pertes de mémoire, pertes de connaissance. Elle n'en a pas encore conscience mais c'est pour elle et ses proches un cauchemar qui commence. Ils devront lutter pour elle et elle devra se battre à l'intérieur de son propre corps pour rester celle qu'elle est.



Tout d'abord, je remercie les éditions Kennes pour ce service presse.



Tout est mis en oeuvre pour nous convaincre que c'est un fait vécu. Que c'est plus qu'une simple histoire, que cela a été la réalité pour des personnes.

Au début, j'ai cherché des informations sur internet pour affirmer la véracité des propos. Alors je peux vous dire que la mine et l'hôpital existent bel et bien. Après, j'ai juste abandonné mes recherches car se dire que c'est une histoire basée sur des faits vécus rajoute une certaine angoisse en plus et ne rend que le livre encore plus captivant.



Vous allez croire qu'en ce moment je dis toujours la même chose mais c'est la réalité: j'ai été scotchée à cette histoire. J'adore de base tout ce qui est horreur. Et j'ai été servie. C'est un très bon livre horreur/YA pour adolescents et j'irai même dire pour adultes. Je ne pouvais plus décrocher car les sensations que cette histoire provoque sont frissons sur frissons.



Ne vous mettez pas en tête que c'est un roman terrifiant avec un happy end car ce n'est pas le cas.



L'autrice nous plonge dans un récit angoissant qui nous donne une seule envie, celle de continuer de lire et de connaître la suite.



On y parle de maladie mentale comme la schizophrénie mais aussi de bons et mauvais esprits, de possession, de démons. Alors quelle est la vérité?

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser par vous-même la découvrir et ressentir les frissons que ce roman vous donnera.



C'est un premier tome et j'espère avoir l'occasion de lire le deuxième quand il sortira.



Je l'ai classé en diaboliquement addictif car on ne lâche pas ce roman une fois que l'a commencé. On ne s'arrête pas. On lit simplement et sans s'en rendre compte, on en vient à la fin. Croyez-moi l'histoire de Camille vaut la peine d'être lue et connue.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Une histoire touchante qui relate des faits effrayants.

J’ai adoré me plonger dans cette histoire. Je me suis totalement sentie à mon aise aux côtés de Camille, non pas à cause de la situation qui est pour sa part effrayante, mais plus à cause de cette époque qui fut celle de mon enfance.

Camille avait une vie tranquille, jusqu’à ce qu’un jeu de Ouija improvisé avec ses amies tourne court à cause d’un appel annonçant le décès de la grand-mère de Camille. Les secrets du passé se révèleront alors que la jeune fille sera hantée par une entité qu’elle prendra pour sa mère… le drame s’installe obligeant sa famille et ses amis à lui venir en aide.

Le frisson n’était pas présent, mais je suis difficile dans cette matière, j’ai néanmoins était horrifiée par moment et attristée. L’histoire étant inspirée de faits réels rend la lecture plus captivante, c’est le côté curiosité morbide de la nature humaine qui est touchée avec brio et les visuels, extraits de journal intime rendent le tout efficace pour toucher la sensibilité du lecteur.


Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'asile du Nord, tome 1 : Camille



Mon avis : Je vous préviens que mon avis sera court car le livre que je vous présente ici est mon deuxième abandon de l'année. Il s'agit ici d'une histoire vraie (et c'est ce côté là qui m'a attirée ainsi que le coté asile), on va suivre Camille qui est diagnostiquée schizophrène et qui va être internée à l'asile psychiatrique de Malartic, une petite ville au nord du Québec. Tout était présent pour me satisfaire ici mais, malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. Mais alors pourquoi ?



En fait j'ai trouvé dommage que, la maison d'édition (avec l'aide de l'autrice je pense) fasse un travail dingue sur l'objet livre on y trouve pleins de photos et tout est épinglé à la manière d'un dossier, ou d'une enquête etc. et qu'ils ne corrigent pas les nombreuses fautes que l'on peut y trouvé. Pour moi, ce n'est pas tout d'avoir un bel objet livre, il faut aussi que la lecture soit abordable et lisible. J'ai également lu énormément de clichés et tout est fait à la manière d'un film d'horreur et tous les clichés lié à ce genre y sont réunis je peux même vous les listés : on à la fille qui a peu d'amis mais qui est tout de même intégrée et qui aime tout ce qui est lié aux films d'horreur et à l'épouvante, sans oublier la soirée l'exorciste + table de ouija.. (Oui je sais avec le résumé vous me voyez venir).

Maintenant passons aux photos qui sont là pour accentuer le malaise que l'on peut ressentir pendant cette lecture, en tant qu'adulte (et vous avez devant vous une fan de Stephen King qui a vu moult films d'horreur donc notez bien que je ne suis pas une flipette) j'ai également ressenti ce malaise, je sais que cela est fait exprès et c'est réussi (c'est d'ailleurs le seul point positif du livre) mais, dans ce cas pourquoi destiné ce livre aux jeunes, tout ça parce que l'autrice est à la base une autrice de livre jeunesse. On parle ici de sujet assez grave et violent je ne conseillerai donc pas cette lecture à tous les jeunes adultes ! (Eh oui âme sensible s'abstenir !).



Alors oui, c'est pleine de sarcasme que vous me retrouvez aujourd'hui mais, je n'ai pas envie de vous mentir, non, cela n'était pas une lecture horrible non plus car le sujet est intéressant et la mise en page qu'ils ont voulu réalisé l'est tout autant. Mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout des choses. Alors non, je ne suis pas une psychorigide de l'orthographe vous pouvez le voir dans mes chroniques ils y a parfois de petites fautes et certainement que celle-ci ne dérogera pas à la règle mais, quand vous voyez des fautes dès la préface ça vous refroidi tout de même ! Je ne sais pas non plus si c'est à cause de ma liseuse mais c'est la même choses pour les chapitres qui sont pour moi mal entre-coupés, j'entends par là que sur la même page vous avez une fin de chapitre et le début de l'autre qui commence. J'ai conscience que pour certains, ce que je vous décrit ne sera pris que pour des petits détails mais, moi c'est cela qui m'a fait définitivement abandonné. (ça et les nombreux clichés, ah oui ! J'ai oublié de vous préciser que l'asile se trouvait dans un endroit paumé là aussi vous me voyez venir non ?)

Cela n'enlève en aucun cas que c'est une histoire basée sur des faits réels qui s'est passé dans cette petite ville à cette même date mais, avouez que pour le côté horreur c'est le scénario parfait non ? C'est même parfois un peu gros pour moi en tout cas, mais, j'ai beaucoup de respect pour l'auteur ainsi que pour la jeune fille à qui cela est arrivé, c'est juste le côté romancé et mal géré par la maison d'édition qui me pose problème. Pour le reste, j 'encourage vivement ceux à qui ses détails ne rebute pas, de le lire, personnellement, je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Paquin (219)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}