AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carley Fortune (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous nos étés

Percy et Sam se sont rencontrés à Barry’s Bay.

Les parents de Percy ont acheté un chalet proche du lac, et Sam et Charlie, son frère, deviennent ses voisins.

Très vite, Sam et Percy deviennent inséparables, ils nouent une relation d’amitié forte et exclusive. Au fil des étés passés ensemble, des sentiments naissent et leur attirance mutuelle devient une évidence.

Mais voilà, Percy a commis une erreur qu’elle ne se pardonne pas et qui va signer la fin de leur amitié et de leur relation naissante.

Dix ans après, Charlie l’informe du décès de Sue, sa mère. Percy retourne donc à Barry’s Bay pour assister aux funérailles et elle compte bien tirer un trait sur le passé et s’expliquer avec Sam.

*****

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. La plume de l’auteure immersive, douce et fluide nous imprègne de son histoire pour la rendre si réel qu’on a l’impression de la vivre.

L’alternance entre passé et présent rend cette lecture totalement addictive car à chaque fin de chapitre on a envie d’en savoir encore plus, si bien qu’il est impossible de lâcher ce livre une fois commencé.

Ce livre m’a fait passer par toutes sortes d’émotions. J’ai été attendri de découvrir la rencontre de Percy et Sam, curieuse de voir comment celle-ci allait évoluer, impatiente d’assister à leurs premiers émois, émue de les observer s’aimer, chamboulée lorsque j’ai compris ce qui les a poussé à couper leur lien si fort et unique.

Nous assistons à une histoire d’amour comme il en existe peu, rare et romanesque. Un amour qui malgré les épreuves n’a jamais cessé d’exister et qui ne cessera jamais d’exister.

Je ne peux que vous recommander de lire cette magnifique histoire


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos étés

Peut-on corriger les erreurs du passé ?

C'est finalement tout le thème de ce best seller "Tous nos étés".



En alternant des chapitres passé/présent, on découvre la vie de Perséphone. Cette trentenaire ne s'est jamais réellement remise d'une rupture amoureuse ayant eu lieu 12 ans plus tôt avec Sam. Lorsqu'elle apprend le décès du frère de celui-ci, elle décide de tenter le tout pour le tout et de marcher sur les traces de ce passé.

Si le sujet avait l'air prometteur, il y a tout de même quelques longueurs dans le livre. Cette fameuse tue durant tout le livre, et révélée seulement dans les dernières pages n'est pas assez convaincante à mon goût. Quoiqu'il en soit la lecture est fluide, le roman est plutôt agréable.

Mais je ne peux pas parler de coup de coeur ou de page turner !

Merci à babelio pour cette masse critique privilégiée. Il est toujours interessant de lire des nouveautés et des livres sur lesquels je ne me serai pas retournée de prime abord !
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous au bord du lac

Cette romance best-seller du New York Times a été une bonne surprise.



A 32 ans Fern se retrouve face à un choix professionnel qui va chambouler toute sa vie d’une manière ou d’une autre. Et à ce dilemme vient s’ajouter le retour de Will qu’elle avait rencontré 10 ans plus tôt. Difficile alors pour Fern d’avoir l’esprit clair pour faire le bon choix.



Les histoires respectives des protagonistes m’ont bien plu. J’ai moins accroché avec certains traits de caractère de Will qui souffle le chaud et le froid. On découvre finalement pourquoi et tout fait sens.



Les personnages secondaires sont aussi très bien travaillés : Whitney est une véritable amie pour Fern et elle est adorable mais j’ai surtout aimé Peter, le meilleur ami de la mère de Fern. Il a montré tout au long du récit une force tranquille sur laquelle se reposer. Il ne recule devant aucun sacrifice par amitié (mais n’y-a-t-il réellement que cela ?) Tout le monde rêverait d’avoir un Peter ! Surtout moi !



J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. Le récit avec cette double temporalité d’une dizaine d’années d’écart crée un certain mystère sur leur relation de jeunesse et je voulais vraiment savoir ce qu’il s’était passé et comment toute cette histoire allait se terminer. Et je n’ai pas été déçue ! Et j’ai beaucoup aimé certaines tournures typiquement canadiennes. Cela rajoute un petit plus à l’histoire.



Alors si vous aimez les romances, je suis certaine qu’il pourrait vous plaire !



Je remercie encore @babelio_ et les éditions @robert.laffont pour ce livre reçu lors d’une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous au bord du lac

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une Masse Critique @babelio_ , je ne connaissais ni l’autrice, ni la maison d’édition (enfin je ne savais pas qu’ils étaient disponibles en France) mais le résumé me promettait une romance dépaysante sur les bords d’un lac canadien. Ambiance cosy à souhait. Et j’ai été servie ! Même s’il n’est pas parfait, je l’ai dévoré en une soirée … (c’était les vacances, ouf).



Nous y rencontrons Fren, qui vient soudainement de perdre sa maman et hérite du complexe touristique familial, perdu au milieu de nulle part au bord d’un lac, bien loin de la vie citadine qui est la sienne et dont elle rêvait depuis toujours. Si sa tête lui dit de vendre, son cœur émet de gros doutes, ce lieu, elle y est attachée et c’est tout ce qui lui reste de sa maman. Mais venir s’enterrer là ?!



Tout change quand réapparaît Will, rencontré 9 ans plus tôt, le temps d’une journée et d’une nuit qui ont à jamais changé leur vie mais qui n’a plus jamais donné signe de vie alors qu’elle l’a désespérément attendu. Will, présent pour l’aider à remettre sur les rails le village vacances.



Nous alternons entre le passé et le présent. Entre cette fameuse journée neuf ans plus tôt et la vie mouvementée actuelle de Fern. Si les retours dans le passé m’ont moyennement intéressée au début, j’ai finalement été complètement prise par cet amour pur qui nait entre nos deux héros. Et surtout, je voulais savoir pourquoi cette disparition de Will et c’est là que j’ai été un peu déçue par la chute… Ça reste peu compréhensible, en effet, il s’est passé des choses mais il en fait plus toute une montagne qu’autre chose et ça ne colle pas trop avec son histoire.



C’est dommage mais ça ne m’a pas du tout empêchée de passer un très bon moment. L’écriture est fluide, le dépaysement garanti, la romance est belle, l’humour bien présent, les émotions aussi. Une romance non pas parfaite mais qui fait parfaitement le boulot. Je lirai sans doute le précédent de l’autrice qui a l’air encore mieux d’après les commentaires.

Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous au bord du lac

Tout d'abord je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en Service Presse.



Mon avis :

Je retrouve avec plaisir la plume de Carley Fortune dans cette nouvelle histoire. Une fois de plus, elle nous emmène dans ces grands espaces canadiens qu'elle affectionne pour ce roman très poétique. Deux personnages, deux époques se chevauchent. Au fil des chapitres, on apprend ce qui les unit, les blessures, les rancœurs, la passion et les choix que la vie nous oblige parfois à faire contre notre gré.

Fern est cette jeune femme, élevée par sa mère célibataire dans un village de vacances au bord d'un lac. Une vie toute tracée alors qu'elle ne rêve que dans la grande ville.

Quant à Will, l'art fait vibrer chaque parcelle de son corps, jusqu'au jour où il devra prendre des responsabilités pour sauver sa famille.

Comme d'habitude, l'intrigue est palpitante et on a envie de connaître tous les secrets de nos deux protagonistes.

Doit-on toujours tenir nos promesses ? Ou faisons-nous au mieux ? Et si la vie nous donnait parfois une seconde chance ?

J'ai été émue autant par Fern que par Will. J'aurais adoré goûter au pain au levain de Peter tout en écoutant l'une de ses envoûtantes playlists. Je me suis attachée à cet environnement, à ce lieu de quiétude où on peut parfois se sentir malgré tout prisonnière.

Une belle histoire, une plume envoûtante, un roman qui se déguste comme une gourmandise.

Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous au bord du lac

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique Privilégiée chez Babelio, avec un livre qui paraîtra le 16 mai 2024 aux éditions Robert Laffont Québec, que je remercie pour leur envoi et leur confiance. Voici donc mon avis sur ce « Rendez-vous au bord du lac » de Carley Fortune, une romance best-seller du New York Times !



Deux individus, deux âmes sœurs, deux destins amenés à se retrouver sur le chemin de la vie. Voici ce que sont Fern et Will. Une première rencontre à l’aube de leurs vingt ans, lorsque tout est encore possible. Des années après, ils se retrouvent et reviennent sur cette mémorable journée ensemble qui a été bien plus que décisive sur leur manière d’envisager la vie. Rancœur, amertume et blessure d’abandon ressortent lorsque leurs âmes se touchent et se repoussent à nouveau. Parviendront-ils à trouver la paix l’un auprès de l’autre ou ne sont-ils destinés qu’à se croiser ?



Les personnages sont très bien définis et ont une psychologie approfondie, cohérente avec ce qu’ils ont vécu. On apprend son enfance, son passé, son parcours de vie, qui en fait une femme forte aux convictions et valeurs affirmées, prête à tout pour trouver le bonheur. Même si j’ai eu un peu plus de mal avec ce Will se transformant parfois en girouette, j’ai appris à le connaître et à me reconnaître en lui sous bien des aspects…



Les personnages secondaires ne sont pas en reste et chaque membre de l’équipe et les clients du domaine que gère Fern – fougère en anglais, j’adore décidément ce prénom ! – ne sont pas en reste et ajoutent leur petite touche personnelle à travers le temps.



J’ai apprécié la plume de Carley Fortune qui nous fait voyager dans cette partie méconnue du Canada. Ce petit havre de paix, ce coin de paradis qu’est le domaine de Brookbanks nous est montré en mots comme si nous y étions (je n’ai trouvé qu’un parc de balades vers Toronto dans la réalité, donc désolée, on ne pourra pas y passer nos prochaines vacances).



Pour conclure, ce fut une belle découverte et un bon moment de lecture sur les traces de ces deux êtres solaires et attachants. J’ai souri et frissonné pour eux, j’ai voyagé au sein des merveilleux paysages canadiens et vous recommande vivement ce livre qui sortira tout bientôt.
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos étés

Sur les conseils de mes amies @toiledemots et @anouklibrary, j'ai commencé sur un coup de tête ce roman et je ne pensais pas l'aimer autant. Je me suis plongée dedans sans trop savoir de quoi ça parlait, et Sam & Perséphone m'ont tourné la tête. Les suivre au fil de leurs étés, année après année, en alternant passé et présent, a été incroyable. Sam et Perséphone, c'est LA rencontre d'une vie qui chamboule tout. Amis, amoureux puis inconnus, on va traverser avec eux l'océan de l'adolescence puis l'arrivée à l'âge adulte en essayant de comprendre ce qui a pu se passer pour que tout se se brise entre eux. J'ai énormément aimé les personnages, chacun unique mais complémentaires. J'ai marqué tellement de passages durant cette lecture, des moments beaux, si bien écrits, qui m'ont touché en plein de coeur. Carley Fortune raconte à merveille les émois adolescents et adultes. Ce cadre chaleureux des vacances de l'enfance où l'amour éclot tranquillement m'a totalement conquise. On y parle aussi de reconstruction, de deuil et de pardon. Sam et Perséphone c'est l'histoire d'une vie. Ce roman contient tout ce que j'aime dans la romance : douceur, tendresse et émotions, et je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos étés

Tous nos étés de Carley Fortune, c'est vraiment la lecture parfaite pour la saison !

C'est une histoire toute mignonne avec différentes temporalités et alternance entre le présent et les étés passés. On va donc suivre l'histoire de Persephone et Sam, sur plusieurs années, la naissance du premier amour et de sa vision en tant qu'adulte.

Le livre aborde aussi pas mal de thématique comme la découverte de la sexualité, le deuil, l'ambition et surtout l'anxiété. J'avoue avoir été beaucoup touchée par Persephone et son combat avec l'anxiété généralisée.



L'ambiance est très prenante elle aussi, l'écriture très addictive. J'avais l'impression de vivre tous ces étés avec Persephone et Sam et d'avoir une maison au bord du lac moi aussi 🤗



J'ai vraiment passé un bon moment pendant ma lecture, je l'ai même dévoré (ça faisait longtemps!) même si ce n'était pas un coup de cœur !



En bref c'est hyper frais et prenant, je recommande à 100% pour une lecture au bord de l'eau !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos étés

Dès le début, j’ai été happée par "Tous nos étés" de Carley Fortune paru chez Robert Laffont. Ce roman, une fois commencé est impossible à lâcher. On y suit Perséphone et Sam de leur adolescence jusqu’à aujourd'hui.



Pour les vacances, les parents de Percy achètent un chalet à Barry’s Bay, et c'est là qu'elle va y rencontrer les fils des voisins, dont Sam. Elle va alors attendre avec impatience chaque été pour le retrouver et très rapidement, ils vont devenir inséparables au point que leur amitié va se transformer en amour. Pourtant, ils ne vont plus se parler pendant treize ans depuis le dernier été où les parents ont revendu le chalet.



Le roman commence par le retour de Percy à Barry’s Bay après les treize ans où ils n'ont eu aucun contact et avec lui, c'est l'heure des retrouvailles. Dès ce moment de la lecture, on plonge dans leurs souvenirs d’adolescence, grâce à une double temporalité. On y découvre une adolescente mal dans sa peau et un ado qui dévoile son ambition de faire de grandes études de médecine.



J’ai beaucoup aimé l'évolution de leur romance au fil de ses nombreuses années et les divers sujets dont traite ce roman comme l’amitié, les doutes et les angoisses adolescentes, le pardon, la culpabilité mais surtout l'amour.

Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous au bord du lac

Je ne connaissais pas l'auteur Carley Fortune. Et donc lorsque Babelio a proposé ce roman, j'ai sauté sur l'occasion surtout qu'elle avait deja écrit d'autre titre.

Et pourtant malgré un résumé engageant, je ne me suis pas sentie attiré par le récit... d'où le fait d'avoir mis quasi 15 jours pour le lire.

Jai trouvé les personnages fades et sans saveur, un texte linéaire.... même l'alternance entre passé et présent ne m'a pas animé.

La seule chose (mais je le savais très bien) que je retiendrais est que l'être humain est doué pour se "noyer dans un verre d'eau "... en effet pourquoi faire simple quand il est plus aisé de faire compliqué.

Bref je ne garderai pas en mémoire ce roman mais parce qu'il ne m'a pas plu, il n'a pas provoquéen moi quelsue chose ... je suis sure qu'il peut être apprécié par d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous au bord du lac

Fern et Will se rencontrent à Toronto dans le café dans lequel Fern travaille. Ils vont faire connaissance et ensuite se lancer ensemble dans une excursion à la découverte de Toronto. Une certaine complicité nait rapidement entre eux. De confidences en confidences, ils en viennent à parler de leur avenir et de ce qu’ils veulent ou non. Comme Fern n’est pas libre, ils décident de se donner rendez-vous dans un an pour voir comment chacun à évoluer.



Cette journée passée en compagnie de Will a totalement chamboulé Fern qui veut plus que tout faire les choses pour elle et non pas pour les autres. Mais voilà, un an après Will n’est pas au rendez-vous et le cœur de Fern est brisée.



C’est dix ans après que Will et Fern se retrouvent dans le village vacances de sa mère en Ontario. L’entreprise va mal et Will est semble-t-il missionné par la mère de Fern pour redresser celui-ci. Fern redoute cette aide car elle n’a pas confiance en Will pas après ce qu’il lui a fait 9 ans plus tôt.



*****

J’ai découvert #carleyfortune l’an dernier avec son roman « Tous nos étés » que j’ai adoré ! J’avais donc hâte de découvrir ce nouveau roman. Si la construction du roman est similaire l’histoire est, elle, bien différente.

A travers une histoire de rendez-vous manqué, l’auteur nous ouvre les portes sur la vie de deux personnages forts et attachants qui vont tantôt nous émouvoir tantôt nous agacer.



J’ai trouvé cette histoire un peu moins dynamique que la première qui était un véritable page turner. Ici il est question de choix de vie, d’avenir, d’amour mais aussi de décisions difficiles à prendre et à assumer.



Un roman que j’ai apprécié et qui fait passer un bon moment. Une lecture idéale pour la période estivale avec une bonne dose d’amour et d’optimisme.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous au bord du lac

Une romance au bord du lac dans un paysage magnifique qui nous offre un goût de vacances.



Mais ce roman, c'est bien plus qu'une merveilleuse histoire d'amour. Entre passé et présent, il va nous parler des obstacles que la vie met sur notre passage, des décisions souvent difficiles qui en découlent. Et le plus beau, c'est que l'amour reste présent, moteur.



C'est une rencontre, un coup de foudre, une évidence, entre Will et Fern. Mais l'amour à alors mal choisi son heure et ils se donnent rendez-vous 1 an plus tard. Mais le rendez-vous sera manqué.



9 ans s'écoulent et le destin s'en mêle pour faire qu'ils se retrouvent. La rancoeur est de la partie. Mais aussi, les secrets et quelques fêlures. Fern et Will, c'est comme une évidence, un lien qui les relie l'un à l'autre.



J'ai adoré naviguer d'une époque à l'autre. Qu'il y ait du mystère. Et surtout, énormément d'amour et de tendresse.



J'ai adoré Will dans son dévouement pour sa famille. Un homme au coeur tendre tiraillé entre ses sentiments et ses responsabilités. Par le fait qu'il ait tant de mal à tout concilier pour s'offrir le bonheur.



J'ai adoré Fern. Une jeune femme entière. Elle qui a su se battre pour s'accomplir mais qui sera aussi capable de se remettre en question. Profondément meurtrie par le décès soudain de sa mère va, à travers les journaux intimes de cette dernière, enfin comprendre qui était sa mère.



Beaucoup de douceur et de profondeur dans les sentiments évoqués. Je ne m'y attendais pas mais, sur certains points, ce livre pousse aussi à la réflexion car de très belles choses sont dites.



Une superbe lecture idéale pour les vacances.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous au bord du lac

Ce roman d’été se lit tout seul. Je ne m’attendais pas à autant m’attacher aux personnages. Chacun d’entre eux. Je trouve que l’autrice parvient à nous faire ressentir très justement ce qu’ils traversent.



Fern est une jeune femme qui tente de faire le deuil de sa mère alors qu’elle reprend l’hôtel familial. Elle m’a beaucoup touché avec ses doutes. Elle a ce courage de se battre pour ce qu’elle veut, là où d’autres abandonneraient. 🌸

Quant à Will, je m’y suis attaché puis il a fait une erreur. Et je me suis dit qu’il avait tendance à souffler le chaud puis le froid. Mais j’ai aimé le message de l’autrice qui nous montre que ça fait aussi partie de l’être humain de se tromper. Finalement, ça l’a rendu encore plus attachant. 🫶



Derrière l’histoire de ses personnages, j’ai trouvé que l’autrice passait de très beaux messages. Et je m’attendais sûrement pas à ce que certains résonnent autant en moi. Je crois que c’est ça, j’ai été agréablement surprise par sa plume, que je découvre avec ce roman.



L’histoire en filigranes de la mère de Fern m’a brisé le cœur. 💔 Parce que ce roman, c’est aussi des secrets, des regrets, même si tout ce qui compte, c’est l’amour. Malgré les erreurs et les blessures. Au fond, c’est se rendre que, même si tout n’est pas parfait, le plus important, c’est de se concentrer sur le meilleur. Sans pour autant mettre de côté le reste, mais juste admettre que ce sont tous nos choix, bons comme moins bons, qui font de nous ce que nous sommes.



Je ressors de cette lecture le cœur léger et je vous conseille de lire cette belle histoire qui sort le 16 mai.

C’est tellement doux. &#xNaN



J’ai d’autant plus hâte de lire Tous nos étés. ☀💕



*



« - Ne me regarde pas comme ça.

- Comment ça ?

- Comme si tu t’intéressais à moi.

- Eh si c’est le cas ?

- Eh bien, je ne te le permets pas.

- Pourquoi ?

- Parce que tu m’as laissée t’attendre pour rien sur ce quai il y a neuf ans »



*
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous au bord du lac

𝘊𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 : 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦ç𝘶 à 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘳é𝘮𝘶𝘯é𝘳é𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳.



Un grand merci à Robert Laffont pour l'envoi et à Babelio pour l'organisation de la masse critique



La mère de Fern vient de mourir lors d'un accident de voiture.

En plus de devoir surmonter son deuil, la jeune femme va devoir apprendre à gérer le complexe hôtelier dont sa mère était propriétaire, ce qui est bien loin de ses propres ambitions. Surtout que la situation financière de l'entreprise n'est pas au beau fixe.

Une personne va lui proposer une aide précieuse : Will avec qui elle a passé une journée 10 ans plus tôt et qui à changer sa vie !



📘MON AVIS : J'ai lu l'an dernier "Tous nos étés" de Carley Fortune et j'avais aimé ce roman idéal pour les vacances d'été.

Ce roman-ci est également idéal pour les vacances estivales qui se profilent, car il se déroule dans un domaine de vacances, qui fait un peu penser à celui des Kellerman dans Dirty Dancing, un de mes films préférés. J'ai adoré toutes les petites références que l'autrice a distillée dans son roman.

L'histoire de Fern et Will est de celle qui pourrait faire rêver. Qu'est ce que c'est beau de rencontrer son âme sœur par hasard, mais tellement triste de la voir disparaître aussi vite qu'elle est arrivée !

J'ai aimé cette histoire d'amour entre ces 2 personnages à deux époques clés de leur existence. Ça m'a beaucoup fait penser aux personnes qui ont compté dans ma vie passée et que j'ai malheureusement perdu de vue.

Sans être un coup de cœur, j'ai vraiment apprécié ce roman qui sent bon les vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos étés

Si le point de départ de ce roman repose sur le décès d’un parent, « Tous nos étés » est finalement un roman assez good vibes dans l’ensemble, parfait pour l’été comme son titre le présage. Au cœur de Barry’s Bay, au Canada, nous suivons l’histoire d’amitié entre Sam et Percy dont les sentiments évoluent au fil des étés. Pourtant, un événement les a séparé et c’est avec une alternance entre passé et présent que l’autrice nous raconte leur histoire.



C’était une lecture très agréable, super mignonne dans un environnement qui fait rêver. Un gros bémol pour moi cependant concernant ces ados/adultes dont les hormones sont en ébullition totale, surtout vers la fin du récit où c’était « trop » pour moi. Dommage car sans cela, ce roman aurait pu être un petit coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos étés

Une très belle histoire d'évolution, de traversée dans l'adolescence et d'acceptation de l'âge adulte.

L'autrice nous livre ici une très belle histoire d'amour entre les personnages principaux mais également entre personnages secondaires. Chacun.e à sa place.



J'ai parfois un peu tiqué avec la ressemblance avec "l'été où je suis devenue jolie" mais très vite, l'autrice s'affranchie de cette histoire.



Je ne suis pas fan du plot twist (que j'ai vu venir à 1000km) mais il fonctionne très bien dans ce genre d'histoire en lien avec les bêtises que l'on fait lorsque nous sommes adolescents.



Une très belle lecture
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos étés

Depuis le temps que j'entends parler de ce roman ! J'étais extrêmement enthousiaste et curieuse de découvrir cette histoire estivale qui représente la quintessence du roman "summer vibes". Si l'histoire avait tout pour me plaire et que je pressentais que j'allais adorer cette lecture, j'appréhendais la révélation finale qui m'a été révélée par inadvertance ... Finalement, cela ne m'a pas empêché de savourer ma lecture. J'ai beaucoup aimé et je vous la recommande chaudement si vous avez envie de lire une romance d'été parfaite pour la saison !



L'histoire se focalise sur le point de vue de Perséphone, surnommée Percy tout au long du récit. On alterne entre deux temporalités : le passé, qui se déroule sur plusieurs étés, de ses treize ans à ses dix-huit ans, avec la Percy du présent qui est installée dans la trentaine. C'est avec plaisir qu'on se familiarise avec la Percy adolescente qui a passé ses étés à Barry's Bay au bord d'un lac (on apprend dans la note d'autrice présente à la fin de l'ouvrage que c'est inspiré du vécu de l'autrice, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au roman) où elle fait la connaissance de Sam Florek, rencontré dès ses treize ans. Sam, avec son frère Charlie et sa mère Sue, habitent un chalet voisin à celui qu'ont acheté les parents de la jeune fille. Par conséquent, les deux jeunes gens se retrouvent vite liés et construisent une amitié de plus en plus forte jusqu'à ce que de nouveaux sentiments apparaissent avec le temps. Si Sam et sa famille vivent toute l'année à Barry's Bay, ce n'est pas le cas de Persy qui vit, de son côté, à Toronto. Elle attend avec impatience chaque nouvel été pour retrouver l'ambiance du chalet et surtout son meilleur ami.



En parallèle, on fait la connaissance de Percy, la version adulte. Une Percy profondément meurtrie par l'erreur qu'elle a commise des années en arrière et qui a conduit à son isolement vis à vis de la famille Florek et de Barry's Bay. Malgré les années, Percy n'a jamais oublié cette partie de sa vie et surtout, Sam n'a jamais quitté son esprit. On ignore les tenants et aboutissants, ce qui fait que le.a lecteur.ice s'interroge sans cesse, essayant de deviner ce qui s'est produit ...



Pour ma part, une partie de l'appréciation de ma lecture a été gâchée par le fait que je savais ce qu'il en était et ce, dès le début. Je n'avais pas cette curiosité pour la révélation principale, mais je me demandais ce qui avait conduit à cette situation et tout le processus était intéressant. Je lisais en connaissance de cause, je voyais les éléments se mettre doucement en place jusqu'aux dernières pages ... En soi, cela ne m'a pas particulièrement gênée. Il faut dire que j'ai été totalement conquise par l'atmosphère cosy summer, cette ambiance pleine de nostalgie, de glace, de baignade, d'amours adolescents ... Cela dit, même si je n'avais pas été spoilée, je pense que j'aurais deviné assez facilement le retournement de situation. Les indices sont évidents et on se doute facilement de ce qu'il en retourne ... Ne vous attendez pas à une révélation fracassante qui vous retourne le cerveau, ce n'est pas du tout le cas.



L'alternance de temporalité rendait la lecture d'autant plus addictive et plaisante. J'ai adoré cet aspect du récit et j'ai beaucoup apprécié les personnages de Percy et de Sam. Ils sont imparfaits, crédibles, attachants, et tellement attendrissants ensemble. La romance était mignonne, douce et parfaitement crédible. C'était un bonheur de les voir évoluer, de voir leur relation progresser, partager des moments ensemble. Jusqu'au climax qui survient dans les dernières pages. J'ai eu du mal à comprendre les agissements de Percy mais je comprends la volonté de l'autrice, de montrer l'importance du pardon, les erreurs humaines, qu'on peut faire des mauvaises choses qu'on regrette, tout en étant une bonne personne, et d'essayer de rectifier le tir par la suite. La complicité entre Percy et Sam saute aux yeux et cela se ressent même dans le présent.



Le seul reproche que je pourrais faire, hormis mon incompréhension face au comportement de Percy et le fait que celle-ci s'extasie en permanence sur la beauté de Sam, c'est le fait que le personnage de Sam est un poil trop parfait à mon goût. J'aurais apprécié qu'on explore davantage les nuances de ce protagoniste, ses faiblesses, ses défauts ... Je trouve également qu'on s'attarde un peu trop sur les ressentis de Percy et qu'on délaisse les sentiments des deux frères face à ce qu'ils traversent au cours du roman.



L'histoire est très fluide, tous les événements s'enchaînent facilement. Le cadre du chalet au bord d'un lac est enchanteur et nous fait rêver. L'histoire se dévore très vite et la trope "best friends to lovers" marche parfaitement. Une romance qui nous touche, nous émeut et nous inspire. On aimerait vivre une romance aussi vibrante et forte que celle qui lie Percy et Sam.



Tous nos étés est une jolie surprise, une belle romance qui nous fait passer un très bon moment, malgré quelques défauts. Une romance estivale qui vous fera encore plus apprécier l'été !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos étés

Au vu de la hype autour de ce roman j'avais un peu peur de le découvrir mais avec la sortie en VF je ne pouvais pas résister. C'est en plus un roman qui colle parfaitement avec l'été qui commence.



La trope childhood friends to lovers c'est vraiment une des meilleures tropes. J'ai adoré avoir le présent ainsi que les retours en arrière pour mieux comprendre la relation qui uni Sam et Persephone et l'entièreté de leur histoire.



J'avoue que ce roman était adorable, j'ai beaucoup aimé la trame du roman ainsi que la vibes. Les personnages sont hyper attachant, l'histoire est super addictive, fluide que je l'ai fini en quelques heures.



J'avoue que j'ai beaucoup aimé la relation entre Sam & Persy, ils sont super mignon, se soutiennent vraiment et on peut dire ce qu'on veut mais quand les personnages sont amis et développe au fur et à mesure des sentiments c'est clairement la trope la plus mignonne et la plus douce de romance.



Ils sont assez complémentaires et très fusionels c'est beauuu à lire. Même les années sans se voir, sans se parler on ressentais l'amour qui est toujours présent entre eux, cette étincelle qui m'a plusieurs fois donnée des papillons dans le ventre



La raison de mon quatre c'est que j'ai trouvé la fin un peu rapide à mon goût et certains agissements m'ont agacée. Bref une bonne romance mignonne parfaite pour l'été franchement gros coup de cœur sur Persy&Sam.
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos étés

Un bon roman d’été, dévoré sur la plage comme il se doit ! Même si l’intrigue est très prévisible, j’ai aimé les étés de Percy, Sam et Charlie.



L’environnement dans lequel l’auteure a placé son histoire m’a fait rêvé : un lac au milieu de la nature, un ponton de bois, des chalets. Cela m’a rappelé le film avec Katharîne Hepburn et Henry Fonda, La maison du lac.



J’ai apprécié un roman en deux époques, le vocabulaire canadien et les expressions imagées.



Vraiment une belle lecture de détente, de vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos étés

J’avais tellement hâte de débuter ce roman ! J’ai plongé dans une lecture qui m’a beaucoup touchée, une histoire d’amour d’une telle force, impensable presque pour l’âge des personnages dont la maturité est stupéfiante. Impossible de ne pas succomber à l’histoire de Percy et Sam.



Pourtant, on sait dès le début que cette histoire a capoté puisque nos personnages vivent seuls, 12 ans après. Que s’est-il passé ? C’est très mystérieux car on ressent bien que la force de leur amour est toujours là, il ne semble pas y avoir eu un événement qui a créé l’éloignement ou l’impossibilité de poursuivre leur amour. Lorsque Percy apprend le décès de la mère de Sam, elle accourt, on se doute que ce lien à la famille de Sam est toujours fort pour la jeune femme même si elle appréhende de revoir Sam.



Le récit va alterner passé et présent dans un rythme très prenant. Le passé est très fort, c’est la rencontre de 2 ados, une amitié et une complicité évidente, un partage très fort chaque été mais aussi une attirance, un amour vraiment profond qui se crée de jour en jour. Avec le petit soupçon de doute pour chacun : les sentiments sont-ils partagés ? Face à cette crainte, ils cachent leurs sentiments.



Ce roman va rester très visuel pour moi : les 2 maisons que les familles partagent au bord de lac, le soleil d’une fin d’été, les baignades, les rires. J’ai adoré la plume de Carley Fortune et compris le classement best seller de ce roman tant j’étais immergée moi aussi dans la beauté de cette histoire.



Et puis il y a le présent face à deux adultes qui ont toujours en tête la force de leur histoire, deux corps et deux âmes qui savent qu’ils ont encore tant à partager. Je ne dirai rien sur la raison qui a entrainé cette coupure de 12 ans dans leur histoire, qu’on la comprenne ou non, au final ce qui importe pour moi dans cette lecture c’est vraiment la beauté et la force qui se dégagent de cet amour. J’ai lu ce roman au tout début du mois de mai en me disant qu’il était fort possible que j’ai déjà rencontré le coup de cœur du mois. C’est vous dire la force des émotions vécues avec Tous nos étés.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carley Fortune (292)Voir plus


{* *}