AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 26 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Professeure à la School of Law de New York University (NYU) et actuellement Visiting Professor au ‘Centre for Gender Studies’ de l’Université de Cambridge, Carol Gilligan a introduit la notion de care dans les sciences sociales dès 1982 avec In a Different Voice (Harvard University Press, publié en France en 1986, sous le titre Une si grande différence). Ce livre projetait de revoir les prémisses du schéma de développement moral élaboré par Lawrence Kohlberg , psychologue du développement cognitif avec qui Gilligan a collaboré de près. Kohlberg y décrivait la progression d’une attitude pré-conventionnelle où l’individu se rapporte d’abord à ses intérêts propres à une attitude post-conventionnelle où il agit selon des principes universels potentiellement valables pour tous. Les résultats issus de l’application de ce modèle de développement se montraient plus favorables aux garçons qu’aux filles. Carol Gilligan a donc cherché à construire une théorie qui fasse entendre la "voix différente" des femmes et donne à comprendre leur conception de la moralité.
+ Voir plus
Source : http://www.nonfiction.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Carol Gilligan   (6)Voir plus

étiquettes
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Celles-ci [les femmes] sont beaucoup plus investies dans les relations de soin qui les attachent à autrui, alors que les hommes portent plus d'intérêt à la construction individuelle et font davantage place à la compétition. Ils accordent ainsi de l'importance aux règles qui permettent une distance affective avec les autres. Ces caractéristiques produisent des résolutions différentes des problèmes moraux. Les hommes déploient des solutions plus neutres, fondées sur des règles de justice. Les femmes font l'expérience des conflits de responsabilité, qu'elles cherchent à résoudre de manière plus relationnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte récente de ce genre concerne l’ouvrage classique apparemment innocent « The Elements of Style » de William Strunk et E. B. White. Une décision de la Cour Suprême au sujet de la discrimination sexuelle conduit un professeur d'anglais à remarquer que les règles élémentaires de la grammaire anglaise étaient enseignées à travers des exemples dont la neutralité était douteuse. Ils opposaient la naissance de Napoléon, les écrits de Coleridge et des phrases telles que "Il avait une conversation intéressante. Un homme qui avait voyagé dans le monde entier et vécu dans une demi-douzaine de pays", à "Eh bien, Susanne, vous vous êtes mise dans une situation fort embarrassante !" ou bien "Il vit une femme, accompagnée de deux enfants, qui marchait lentement au bord de la route."
Commenter  J’apprécie          00
Le patriarcat est un modèle de société qui privilégie certains hommes par rapport à d'autres hommes (les hétérosexuels plutôt que les homosexuels, les riches plutôt que les pauvres, les Blancs plutôt que les Noirs, les pères plutôt que les fils, telle religion plutôt que telle autre, telle caste plutôt que telle autre)-et accorde un traitement de faveur à tous les hommes par rapport aux femmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carol Gilligan (54)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}