AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Pellissier (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec un coquelicot, une noisette, un caillo..

Cet album minimaliste, coloré et contemplatif prodigue cinquante précieux conseils pour ajouter des petits plus à ses balades tout au long des saisons, avec pour seuls outils les trésors de la nature.



Aussi ludique qu'amusant, on y apprend à devenir un·e roi·reine en s'ornant d'une couronne de pâquerettes; un artiste en faisant du land art; un·e véritable guérisseur·se des petites plaies avec de l'achillée ou du plantain; ou à se constituer un formidable goûter à base de noisettes, de faînes de hêtre, de groseilles, de fraises des bois et de trompettes de la mort !



Intemporelles, toutes ces menues astuces sont prétextes à des instants de complicité entre petit·e·s et grand·e·s, lesquel·le·s ne manqueront sûrement pas de retrouver leur âme d'enfant en picorant ce petit livre.

Assez petit, d'ailleurs, pour se glisser aisément avec une gourde d'eau dans son sac à dos !
Commenter  J’apprécie          10
Avec un coquelicot, une noisette, un caillo..

Un joli livre qui invite à prendre l’air et à utiliser tous nos sens.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Belles rimes pour grands tableaux

Quand on déclame des textes, la poésie devient musique.

Quand on les garde pour soi, qu'on les intériorise, les poèmes deviennent alors des tableaux.



Dans cet ouvrage, "Belles rimes pour grands tableaux", les mots courent sur chaque page, s'échappent de leur matrice originelle pour s’immiscer et se blottir contre les lignes sinueuses d'un ciel étoilé torturé, s'attachent au regard doux d'un canotier, se cachent sous le feuillage d'un arbre verdoyant, glissent sur un paysage dégoulinant, se fondent sous les couleurs chatoyantes d'un brûlant à-plat, s'envolent un à un comme un vol de corbeaux...



Cet ouvrage destiné à la jeunesse marie admirablement des textes poétiques bien connus à des tableaux célèbres. Les choix sont judicieux, permettent un enrichissement mutuel entre le texte et la scène mis en parallèle et une envolée certaine du lecteur vers l'imaginaire. Ces deux langages artistiques paraissent soudainement indissociables l'un de l'autre et s'unissent naturellement de façon immuable.



Ma page préférée : celle du poème de Ronsard, l'Ode à Cassandre illustré par un tableau de Rosetti, Lady Lilith. On y retrouve bien des éléments présents dans le poème : les roses, les plis de la robe, l'éclat de la jeunesse..

Du tableau, se dégage cette même mélancolie que celle de Ronsard évoquant les beautés éphémères, cette même délicatesse des vers, ce même lyrisme.



Une bien belle découverte...

Commenter  J’apprécie          131
Bonne nuit petit chat !

Cette couverture a fait pétiller mes yeux d'enfants : un chat sur les toits de Paris la nuit avec des nuances dorées.



Un livre qui accompagne bébé vers un gros dodo avec des couleurs franches et des trous pour jouer quand même un peu !
Commenter  J’apprécie          170
Camouflés, cherchés, trouvés !

« Camouflés, cherchés, trouvés! » est écrit par Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, illustré par Judy Kaufmann.



Les animaux du monde entier foisonnent d’astuces pour se camoufler.
Pourquoi faire ?

Certains se camouflent pour ne pas être vus et mangés par leurs prédateurs, d’autres pour que leurs proies ne les voient pas arriver!



Sauras-tu trouver les animaux camouflés sur la banquise, dans la forêt tropicale, dans le désert marocain, dans la jungle, dans la prairie, à la mare, …



Ce n’est pas si simple !

Certains changent de couleur de pelage ou de plumage selon la saison, pour se confondre avec la neige en hiver par exemple. D’autres se camouflent en changeant de forme ou de motifs.

Il y en a 60 à trouver, à travers 12 paysages pour rêver.



Le livre est extrêmement bien conçu !

En plus de remarquer les animaux « visibles », l’enfant va apprendre les noms et fonctions de divers autres, comme le béluga, le dynaste hercule, le fennec, le scinque, le gaur, le micrommate vert, …

Gare à la pieuvre mimétique par exemple, très forte en imitations !

Elle se tord dans tous les sens pour prendre la forme, la couleur, la texture ou le comportement des animaux marins qu’elle craint ou attaque. Elle peut imiter aussi le sable et les algues.



Camouflés, trouvés ?



Commenter  J’apprécie          00
Camouflés, cherchés, trouvés !

Venez découvrir les différentes techniques de camouflages des animaux. C’est incroyable comme ce livre est ludique et magnifiquement illustré. Les enfants ont passé beaucoup de temps à chercher les animaux au fil des pages et moi aussi. Il faut dire que le grand format du livre est parfait pour se perdre dans le dessin. 26 x32 cm de forêt vierge, de brousse, de banquise, de jungle, de désert aride et plus encore pour nous faire chercher et trouver si on est attentif tous les animaux camouflés et ma foi certains sont fort bien cachés. Le tout, est présenté sous forme de double page, on en prend plein les mirettes. Pour n’en louper aucuns, en bas de pages on peut retrouver la silhouette de l’animal en questions et c’est bien pratique à utiliser quand on est bloqué.

J’ai particulièrement apprécié les techniques de dessins, les fondus, les superpositions la première page sur le thème de la banquise est sublime et nous met tout de suite dans l’ambiance. Les textes sont courts et sont éducatifs. Chaque double page aborde un lieu géographique différent, ainsi on peut vraiment apprendre à quel endroit de la planète vivent les animaux qui nous sont proposés. Ma page préférée est celle sur l’île de Madagascar où il fallait trouver des caméléons qui sont vous le savez, réputés pour faire partie intégrante du décor.

Le petit plus est la page de solutions en fin de livre et oui, vous êtes prévenu ce n’est pas parce que c’est un album pour enfant qu’il est aisé à réaliser, personnellement j’ai eu quelques loupés, et vous y arriverez vous ? Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Camouflés, cherchés, trouvés !

Cet ouvrage est simple, ludique, pédagogique et il représente un excellent outil de travail pour les animateurs, les enseignants ou simplement des parents qui souhaitent travailler avec les plus jeunes sur le thème de la biodiversité et la notion d'écosystèmes.

Au fil des pages, illustrées avec beaucoup de soin et de précision, le lecteur sera amené à parcourir des milieux très diverses comme la banquise au pôle Nord, la forêt tropicale, la savane, ..

Au sein de chaque image, se cachent des animaux qui souhaitent ne pas être mangés mais également des prédateurs qui cherchent à surprendre leurs proies. Tous ont un point commun, ils sont passés maîtres dans l'art du camouflage.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Camouflés, cherchés, trouvés !

On est amusé, ému, touché par l’élégance des formes et couleurs que revêt la nature dans cet effort incessant d’adaptation. [...] C’est gai, vif, intelligent… La science à portée de tous !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Comptines de la tête aux pieds

Dans chaque comptine, les rimes fusent, les sonorités se répondent et les jeux sont multiples. De quoi s’amuser grandement tout en travaillant la motricité et la mémorisation.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Cuisiner avec les petits au fil des saisons

Une dizaine de recettes à faire avec de jeunes enfants pour cuisiner ensemble légumes et produits de saison.



Des dessins rigolos invitent chacun à préparer mets salés ou sucrés.



À partir de 6 ans.



Sélection "Coups de cœur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          30
Envole-toi !

J'ai emprunté cet album à la médiathèque car je trouvais que la structure des illustrations ressemblait à celle de la collection "Regarde..." chez Nathan (Regarde dans la mer, Regarde dans l'herbe, Regarde comme je t'aime, Regarde c'est papa et Regarde dans la neige) A savoir : une uniformité des couleurs pour les dessins (bleu, blanc, gris), quelques touches de orange fluo pour attirer le regard et quelques touches argentées.



La touche argentée concerne les empreintes dans la neige, laissées par tous les animaux dont il est question et qui sont poussés par leurs parents à "prendre leur envol". Les touches oranges sont pour les animaux.



Le texte est plus de la poésie qu'un récit. Chaque page incite un animal à explorer le monde mais sans que cet animal ne soit nommé. C'est un joli album, mais comme vous le savez, je n'aime pas trop les textes trop poétiques donc il ne m'a pas plu tant que cela.



Mini a bien écouté quand on le lui a raconté, mais je n'ai pas aperçu d'enthousiasme particulier non plus, il ne l'a pas re-réclamé. A la fin de la lecture toutefois, il l'a repris et nous a demandé le nom de chaque animal. Du coup, j'ai trouvé ça dommage qu'ils ne soient pas nommés dans le texte, notamment pour faciliter la compréhension de l'enfant.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Envole-toi !

Ce trio-là n'a pas fini de vous étonnez et de vous séduire. Souvenez vous du magnifique le Calme de la nuit qui abordait la thématique du coucher, et bien voici dans la même veine et le même format un délicat album sur la prise de confiance, l'autonomie et l'indépendance de l'enfant, sur ses premiers pas en dehors du cocon familial.



Ce sujet est relativement peu exploré mais fait partie des préoccupations des jeunes enfants. Les auteurs n'oublient pas de rassurer petits et grands..



Pour les illustrations, Tchoukriel a repris le même principe que l’album précédent : peu de couleurs, des animaux en fluo pour les faire ressortir mais elle les a travaillés de manière à rendre les illustrations lumineuses. La clarté du ciel bleu, des paysages au blanc manteau, du gris clair et des touches d’argenté donnent la sensation du plein air. On y retrouve le jeu autour des fils conducteurs où l’on peut voir que chaque animal laisse ses empreintes dans la neige au fur et à mesure qu’ils apparaissent.



C’est tendre, fin et ça donne envie de câliner son enfant après une belle journée passée loin de lui.
Lien : http://boumabib.fr/2016/08/1..
Commenter  J’apprécie          30
Envole-toi !

Mes filles et moi aimons beaucoup Le calme de la nuit , du même auteur, que nous lisons souvent. Aussi me suis je quasiment jetée sur cet album là en le voyant l'autre jour à la bibliothèque.



Tout comme Le calme de la nuit, ce livre est tout en délicatesse et beauté, tant au niveau du texte que des illustrations. Dans un paysage enneigé, différents animaux encouragent leur petits à prendre leur envol.



Le texte est doux et poétique, les illustrations pleines de finesse. Bien que l'histoire se passe en hiver, nous pouvons deviner, à travers le paysage enneigé, les prémices du printemps. L'enfant découvre différents animaux et retrouve la trace de leurs pas dans la neige. Les empreintes argentées légèrement en relief de chaque animal, incrustées dans la neige, invitent l'enfant à suivre, du bout des doigts, le chemin le chacun. Mes filles ont particulièrement pris plaisir à suivre la petite marmotte, présente tout au long de l'histoire, de page en page.



Ce bel album nous parle d'autonomie, de découverte et de confiance en soi mais également du tendre moment partagé lorsque l'enfant vient retrouver ses parents à la fin de la journée.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Envole-toi !

Un graphisme magique, serein, beau...

des empreintes comme des touches de magie qui accompagnent un texte aux couleurs poétiques :

un hymne à l'ouverture au monde qui nous entoure, à apprécier la beauté de la nature et des moindres petites choses,

un éveil des sens,

un hymne à l'amour de l'autre et de la nature...

Un petit bémol : pour pinailler, j'aurai aimé un format plus grand pour pouvoir présenter à un groupe/classe,
Commenter  J’apprécie          10
Envole-toi !

Une lecture partage pour apprendre à grandir et voler de ses propres ailes sous le regard bienveillant, rassurant et toujours présent de l’adulte.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Envole-toi !

À partir de 2 ans



Dans un paysage enneigé, des mamans encouragent leurs petits à grandir. Une histoire classique aux couleurs dynamiques agrémentées de beaux effets de vernis argentés engageant l’enfant à suivre les traces des animaux dans la neige.

Commenter  J’apprécie          00
Halte à la bagarre !

3 amis, un chacal, un zèbre et un singe, se battent pour savoir à qui appartient l’acacia sous lequel ils vivent. Mais alors que la situation s’envenime, c’est la girafe qui va leur permettre de calmer la situation en apprenant à s’écouter.

L’histoire, assez classique, n’est que l’occasion de parler de la communication pacifiste prôné par cet ouvrage. En fin du livre, les principes de la communication non-violente sont expliquées.

Un ouvrage plutôt intéressant et éducatif essentiellement (réalisé par le Centre pour la Communication NonViolente).

Commenter  J’apprécie          20
Halte à la bagarre !

Quelle merveilleuse initiative de proposer un album qui tente de poser les bases de la communication pacifiste aux enfants ! L’intrigue peut sembler très simple où les animaux qui appréciaient tant un acacia vont soudainement se mettre à se battre afin de déterminer qui en est le véritable propriétaire.



J’apprécie beaucoup la manière dont Thérésa la girafe est parvenue, grâce à une question très simple, à faire prendre conscience aux bagarreurs en herbe qu’il faut réfléchir avant d’agir. Ne vous posez-vous jamais la question de savoir pourquoi l’autre est en colère ? Etes-vous un sanguin qui part en guerre dès que les choses ne se réalisent pas comme vous l’avez souhaité ? Cet album est également fait pour vous, chers adultes !



9782203037540_19782203037540_2

J’ai beaucoup apprécié la simplicité des paysages et de l’intégration du texte dans ces derniers. L’image devient alors un soutien (très bien réalisé) au message véhiculé et permet, grâce à la mise en scène d’animaux, l’identification des jeunes lecteurs à la situation vécue.



Donner aux animaux ce côté humain est un choix très judicieux et qui permettra d’avoir un effet plus important, du moins auprès des enfants, que les monologues moralisateurs dont les parents sont les grands champions.



Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de parents qui sortent cette phrase à leur enfant lorsque j’annonce qu’il a été violent à l’école ! Est-ce donc si difficile de leur faire prendre conscience de ce qu’est vraiment la violence et pourquoi « c’est mal » ? On dirait, finalement, que cet album permettrait à certains parents de comprendre pourquoi ce n’est pas bien de se bagarrer… 😉



J’ai également beaucoup aimé l’utilisation de phrases complexes avec un vocabulaire « difficile », du moins pour les plus jeunes mais aussi la présence d’une belle fiche explicative qui pousse les parents à prôner la Communication NonViolente (CNV) au sein du milieu familial et scolaire.



On pourrait, à tort (?), croire que ce qui était acquis il y a une trentaine d’années (la politesse par exemple) le soit encore aujourd’hui. Malheureusement, les enfants sont de plus en plus violents tant en paroles qu’en gestes et je ne parviens pas, moi-même parent et enseignant, à croire que cela ne soit consécutif à la télévision ni aux « mauvaises fréquentations ». Ce genre d’album existe parce que nous vivons dans une société où certains parents ne prennent plus le temps de prôner ces valeurs essentielles si l’on espère un jour vivre en société.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime tant

Un album tout doux, dans une langue qui fait la part belle à l'oralité.

Des illustrations foisonnantes de détails pour amener les petits à exercer leurs talents d'observation sur le modèle d'Où est Charlie.

Et surtout une histoire très tendre qui rappelle à l'enfant qu'il peut être aimé inconditionnellement, un message tellement précieux à leur inculquer.

De multiples prolongements possibles : inventer de nouvelles strophes avec d'autres animaux.

Encourager l'enfant à isoler, retrouver des mots dans le texte.

Juste un p'tit bémol, le Qrcode pour accéder à la version audio ; un autre moyen d'y accéder serait apprécié par les "Captain Fantastic" qui refusent de mettre un smartphone dans les mains de leurs enfants. Un code pour accéder à la version audio sur le site ?

J'ai procédé à l'enregistrement personnel de l'ouvrage pour que Roxane puisse profiter d'un audio et s'entraîner à la lecture (scolarisée en néerlandais, nous développons divers moyens ludiques pour l'apprentissage et le plaisir de la lecture en français ).

Merci à Babelio et aux éditions Deux coqs d'or pour cet ouvrage et ce tendre moment de lecture.


















Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          50
Je t'aime tant

Quelle jolie surprise dans la boîte aux lettres ! Merci aux éditions deux coqs et à babelio pour cet envoi.

Ma fille a adoré cette histoire.



Poétique, elle aborde l’amour filial. Quoique l’enfant fasse, il sera toujours aimé par ses parents. Au travers d’animaux, on aborde la gestion des émotions. C’est tendre, avec des dessins très doux. Chaque enfant peut se reconnaître dans ce conte.



Je souligne également la qualité de la version audio. Ma fille adore sa boîte à histoires qui permet de passer les moments de voiture un peu long sereinement, alors qu’elle joie pour elle de découvrir qu’elle pouvait également entendre une version audio en tournant les pages. A 5 ans c’est très intuitif, un petit son permet de tourner facilement la page pour passer à la suite. Et la conteuse est vraiment top.



Un très bon point pour cette découverte qui nous a donné envie d’en découvrir d’autres !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Pellissier (210)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Paul Auster ?

Moon ... ?

Hôtel
Auberge
Palace
Palais

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}