EAN : 9782358320436
Palette (24/04/2010)
4.67/5   3 notes
Avec Belles rimes pour grands tableaux,

Fredonner doucement une Chanson d'automne de Paul Verlaine
Écouter en toute discrétion La Cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine
Rencontrer furtivement La Môme néant de Jean Tardieu
Chasser inlassablement Les Papillons en compagnie de Gérard de Nerval
Se promener tranquillement Dans Paris avec Paul Éluard
Traverser d'un pas rapide Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire>Voir plus
Que lire après Belles rimes pour grands tableauxVoir plus
Quand on déclame des textes, la poésie devient musique.
Quand on les garde pour soi, qu'on les intériorise, les poèmes deviennent alors des tableaux.

Dans cet ouvrage, "Belles rimes pour grands tableaux", les mots courent sur chaque page, s'échappent de leur matrice originelle pour s'immiscer et se blottir contre les lignes sinueuses d'un ciel étoilé torturé, s'attachent au regard doux d'un canotier, se cachent sous le feuillage d'un arbre verdoyant, glissent sur un paysage dégoulinant, se fondent sous les couleurs chatoyantes d'un brûlant à-plat, s'envolent un à un comme un vol de corbeaux...

Cet ouvrage destiné à la jeunesse marie admirablement des textes poétiques bien connus à des tableaux célèbres. Les choix sont judicieux, permettent un enrichissement mutuel entre le texte et la scène mis en parallèle et une envolée certaine du lecteur vers l'imaginaire. Ces deux langages artistiques paraissent soudainement indissociables l'un de l'autre et s'unissent naturellement de façon immuable.

Ma page préférée : celle du poème de Ronsard, l'Ode à Cassandre illustré par un tableau de Rosetti, Lady Lilith. On y retrouve bien des éléments présents dans le poème : les roses, les plis de la robe, l'éclat de la jeunesse..
Du tableau, se dégage cette même mélancolie que celle de Ronsard évoquant les beautés éphémères, cette même délicatesse des vers, ce même lyrisme.

Une bien belle découverte...

Jean Tardieu (1903-1995)

A quoi qu'a pense ?
- A pense à rin.
Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense à rin ?

- A' xiste pas.

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse