AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Pellissier (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec un coquelicot, une noisette, un caillo..

Un joli livre qui invite à prendre l’air et à utiliser tous nos sens.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime tant

Un album tout doux, dans une langue qui fait la part belle à l'oralité.

Des illustrations foisonnantes de détails pour amener les petits à exercer leurs talents d'observation sur le modèle d'Où est Charlie.

Et surtout une histoire très tendre qui rappelle à l'enfant qu'il peut être aimé inconditionnellement, un message tellement précieux à leur inculquer.

De multiples prolongements possibles : inventer de nouvelles strophes avec d'autres animaux.

Encourager l'enfant à isoler, retrouver des mots dans le texte.

Juste un p'tit bémol, le Qrcode pour accéder à la version audio ; un autre moyen d'y accéder serait apprécié par les "Captain Fantastic" qui refusent de mettre un smartphone dans les mains de leurs enfants. Un code pour accéder à la version audio sur le site ?

J'ai procédé à l'enregistrement personnel de l'ouvrage pour que Roxane puisse profiter d'un audio et s'entraîner à la lecture (scolarisée en néerlandais, nous développons divers moyens ludiques pour l'apprentissage et le plaisir de la lecture en français ).

Merci à Babelio et aux éditions Deux coqs d'or pour cet ouvrage et ce tendre moment de lecture.


















Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          50
L'azur

"L'azur" sera gris, avec des tons de chouettes grisailles signés Mathias Friman.

C'est l'auteure Caroline Pellissier qui signera ce récit intimiste d'une chenille qui s'éveillera à la vie, à la lumière, à la nature puis à la métamorphose.

Nous la verrons, elle mais nous verrons aussi parfois par ses yeux.

"L'azur" tirera son charme des illustrations de Friman, c'est certain - très apprécié de ses amateurs sur de la nature délicate en noir et blanc- mais aussi du style poétique de Pelissier.

"...je croque, je craque,

ça y est, je le vois, le soleil !

Sous mes pieds, la feuilles,

ses nervures, ses plis,

ses miroitements.

Je prends des forces.

Qu'y a-t-il plus haut ?

Plus loin?..."



C'est joliment étudié cette expérience en immersion dans la peau d'une chenille, une incroyable virtualité permise par les angles de vue de Friman à échelle de chenille, observant le cou d'un oiseau en contre-plongée la tête dans les herbes, observant une autre chenille en effet miroir. L'auteure affinera la sensation grâce à un verbe qui dans ce cas particulier titillera les sens et même les émotions.

Nous comprendrons notre chenille nouvellement née un peu perdue, grimpant en urgence pour gagner de la hauteur. La nature sera belle pour nous, même si la chenille, elle, ne pourra prendre le temps de l'admirer, son regard un peu transformé par l'émotion forte.

Caroline Pellissier va transformer ce parcours en aventure intérieure, l'appel de la nature qui devait amener la chenille vers sa raison d'être prochaine : la chenille sera attirée vers l'azur, vers les branches, les hauteurs, elle qui rampe.

Et c'est le déclic ! Elle était faite pour cela.



Tout un développement étape par étape comme un origami qui se déplie : la transformation mais aussi la maturité car depuis qu'elle sera sortie de son œuf, la chenille ne sera plus la même, enrichie d'un peu d'expériences.

La chute promettra un supplément romantique.

On aime beaucoup.

Commenter  J’apprécie          40
Je t'aime tant

Quelle jolie surprise dans la boîte aux lettres ! Merci aux éditions deux coqs et à babelio pour cet envoi.

Ma fille a adoré cette histoire.



Poétique, elle aborde l’amour filial. Quoique l’enfant fasse, il sera toujours aimé par ses parents. Au travers d’animaux, on aborde la gestion des émotions. C’est tendre, avec des dessins très doux. Chaque enfant peut se reconnaître dans ce conte.



Je souligne également la qualité de la version audio. Ma fille adore sa boîte à histoires qui permet de passer les moments de voiture un peu long sereinement, alors qu’elle joie pour elle de découvrir qu’elle pouvait également entendre une version audio en tournant les pages. A 5 ans c’est très intuitif, un petit son permet de tourner facilement la page pour passer à la suite. Et la conteuse est vraiment top.



Un très bon point pour cette découverte qui nous a donné envie d’en découvrir d’autres !
Commenter  J’apprécie          70
Je t'aime tant

Merci aux éditions Deux coqs d'or pour cette réception Masse Critique vraiment toute mignonne.



J'ai beaucoup aimé cet album, tout en poésie, qui permet de travailler à la fois les émotions et les animaux, à travers des petites fables qui en apparence ne semblent pas forcément avoir de lien entre elles, si ce n'est les deux dernières lignes de chaque poème, mais qui prennent tout leur sens avec les deux dernières pages de l'album.



Le thème principal de l'album est l'amour, et en particulier dire à son enfant qu'on l'aime, à travers un petit poème dans lequel l'enfant se reconnaître forcément.



J'ai beaucoup aimé les dessins également. Les personnages sont un peu simples, mais il y a vraiment plein de chouettes détails dans les décors des pages qui permettent de donner une pointe d'originalité à l'histoire.



J'aimerais aussi signaler la grande qualité de la version audio de l'histoire. La conteuse fait vraiment du bon travail, il y a les bruits d'animaux pour accompagner la lecture, ainsi qu'une musique toute douce qui correspond parfaitement à l'ambiance du poème.



C'est une chouette découverte qui plaira beaucoup aux enfants, qu'ils en soient à leurs toutes premières lectures ou commencent à déchiffrer par eux-même. À découvrir !

Commenter  J’apprécie          40
Avec un coquelicot, une noisette, un caillo..

Cet album minimaliste, coloré et contemplatif prodigue cinquante précieux conseils pour ajouter des petits plus à ses balades tout au long des saisons, avec pour seuls outils les trésors de la nature.



Aussi ludique qu'amusant, on y apprend à devenir un·e roi·reine en s'ornant d'une couronne de pâquerettes; un artiste en faisant du land art; un·e véritable guérisseur·se des petites plaies avec de l'achillée ou du plantain; ou à se constituer un formidable goûter à base de noisettes, de faînes de hêtre, de groseilles, de fraises des bois et de trompettes de la mort !



Intemporelles, toutes ces menues astuces sont prétextes à des instants de complicité entre petit·e·s et grand·e·s, lesquel·le·s ne manqueront sûrement pas de retrouver leur âme d'enfant en picorant ce petit livre.

Assez petit, d'ailleurs, pour se glisser aisément avec une gourde d'eau dans son sac à dos !
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand livre des animaux Deyrolle

Vous connaissez déjà ma passion pour les animaux... Ça vire parfois à l'obsession 😅.



Alors, quand c'est combiné à de magnifiques illustrations vintages et des textes instructifs sur les différentes espèces abordées, je suis aux anges.



Vous l'avez compris, c'est un superbe ouvrage à mettre entre toutes les mains, et surtout celles d'enfants qui y découvriront plein de choses.



Même Jordan semblait intéressé 😂😂😂. Pour éviter le bonnet d'âne? 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Petite libellule

Très joli livre cartonné, nous avons lu les 4 de la gamme et n'avons jamais été déçues, les explications sont très bien faites et les images sont très jolies, elle aussi ! Très facile a lire pour un enfant qui apprend tout juste a lire seule ( ma fille a 6 ans et elle a réussit a les lire toute seule ! )
Commenter  J’apprécie          00
Petit papillon

Très joli livre cartonné, nous avons lu les 4 de la gamme et n'avons jamais été déçues, les explications sont très bien faites et les images sont très jolies, elle aussi ! Très facile a lire pour un enfant qui apprend tout juste a lire seule ( ma fille a 6 ans et elle a réussit a les lire toute seule ! )
Commenter  J’apprécie          00
L'azur

Et si pendant le temps d’un livre nous cheminnions avec cette petite chenille au travers de cette prairie luxuriante . Nature qui tout à coup, à l’échelle de cet animal devient si impressionnante et inquiétante ( les gouttes de pluie géante, les brins d’herbe interminalbes,….). Mais fort heureusement tu es là !



Un album à mi chemin avec le documentaire sur une naissance et le combat qui suit pour la survie et la métamorphose.



Un texte très beau, poétique, une illustration crayonnée en noir et blanc, sauf pour ces deux créatures qui eux sont en couleur. Des doubles pages immersives où on se sent si petit, pas plus grand qu’une chenille. Impressionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Non, non et non !

Chaque enfant passe par sa période du "non". Un petit mot facile à dire, forme de petite rébellion.



En lisant, cette petite histoire toute mignonne, l'enfant constate que le petit Girafon ne dit pas "non" parce qu'il ne veut pas mais parce qu'il veut décider de lui-même. L'occasion est alors offerte au parent d'échanger avec son petit bout autour des raisons des nombreux "non" qui rendent parfois la vie difficile.



La petite marionnette qui fait rire et rend le texte d'autant plus vivant grâce aux mouvements que l'on peut lui donner en lisant l'histoire.



Des couleurs vives et de nombreux détails aussi dans l'arrière-plan pour faire rire l'enfant. Voir des animaux de la savane se balader en trottinette ou encore avec des accessoires de plage, ça donne un petit côté insolite.



Une chouette histoire qui aide à apprendre à mieux communiquer.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Le rhinocéros et autres animaux à protéger

Dans ce petit album, le jeune lecteur va découvrir différents animaux qui appartiennent à la catégorie des animaux à protéger car en voie de disparition.



Classés par milieu de vie, différents animaux sont présentés avec des dessins naturalistes qui permettent à l'enfant de bien voir à quoi ressemble l'animal. On découvre donc le rhinocéros, le tigre et l'orang-outan pour la forêt d'Asie, l'éléphant, el lion et la girafe pour la savane, la tortue luth, l'espadon et le lamantin pour les océans, le vanneau huppé, le martin pêcher et le harfang des neiges dans le ciel, l'écureuil, le hérisson et l'abeille pour les jardins et pour finir, des animaux qui ne vivent pas si loin de nous : l'ours brun, le loup gris et le crapaud. Chaque animal est présenté par un petit paragraphe.



Les plus grands apprendront des choses sur ces animaux, tandis que les plus petits se serviront de ce livre comme d'un imagier.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La poule et autres drôles d'oiseaux

Cet album présente la catégorie "oiseau" chez les animaux. Il s'agit d'un livre documentaire qui va donner différentes informations sur le fonctionnement des oiseaux et les espèces.



On découvre donc ce qu'est un ovipare et comment fonctionnent les oeufs, les plumes, les oiseaux qui ne volent pas, ceux qui vivent la nuit, leur chant...



Comme tous les livres de cette collection, les plus grands lecteurs pourront apprendre des choses tandis que les plus jeunes le regarderont comme un imagier grâce à ces beaux dessins naturalistes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Y'en a marre d'obéir !

Y'en à marre d'obéir, est l'une des histoires de la collection "La communication pacifiste expliquée aux enfants". Une manière de leur apprendre la résolution de conflits non violente 😊

Ce livre est à lire dès l'âge de 4 ans. Notre fille est encore trop jeune mais je suis heureuse de moi-même pouvoir lire ce livre pour lui expliquer plus tard 🥰

On suit les aventures d'Alfred le zèbre qui invite ses amis à bord de son voilier. Évidemment pour que tout se passe bien, il y a des règles à respecter mais cela agace ses amis... Vont-ils réussir à régler leur conflit dans le calme ?
Commenter  J’apprécie          10
La poule et autres drôles d'oiseaux



En 12 pages cet imagier nous fait découvrir le monde étonnant des oiseaux en commençant par la poule. La page qui a le plus impressionné les petits est celle des étapes du développement de l’œuf, et c'est vrai qu'il y a quelque chose de magique à suivre l'évolution de l'embryon jusqu'au stade du poussin. Un petit livre qui donne un aperçut de toute la diversité chez les oiseaux. Cela va de la forme du bec ou des pattes, de leurs plumes superbes aux multiples couleurs, des oiseaux nocturnes aux oiseaux chanteurs sans oublier tous les perroquets qui eux sont capables de répéter et d'apprendre plusieurs mots.

On retrouve un court texte descriptif sous le dessin de l'animal présenté ainsi que son nom scientifique en latin.

Un imagier au graphisme magnifique, c'est un grand plaisir de retrouver les dessins précis et soignés, comme sur les planches pédagogiques qui ornaient autrefois les murs des classes d'école. Il y a là un côté légèrement suranné qui apporte beaucoup de charme à cet imagier.



Sur un fond couleur kraft, les dessins ressortent  et  donnent l’illusion de planches naturalistes. Un petit livre parfait 16x16 cm, pour les petites mains, aux angles arrondis pour ne blesser personnes et aux pages cartonnées pour une solidité à toutes épreuves. Imprimé en Europe, écoresponsable et ayant le label FSC Mixte. Bonne lecture.

« L’éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. »

Emile Deyrolle
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le rhinocéros et autres animaux à protéger

Les animaux sauvages sont précieux car ils se font rares. En 12 pages cet imagier nous fait découvrir quelques espèces en grand danger de disparition. Un petit livre pour élargir nos connaissances partout sur la planète, dans la forêt d'Asie, dans la savane, dans les océans, dans le ciel où dans nos jardins, de nombreuses espèces sont menacées. Ouvrons ainsi les consciences dès le plus jeune âge. On retrouve un court texte descriptif sous le dessin de l'animal présenté ainsi que son nom scientifique en latin.

Un imagier au graphisme magnifique, c'est un grand plaisir de retrouver les dessins précis et soignés, comme sur les planches pédagogiques qui ornaient autrefois les murs des classes d'école. Il y a là un côté légèrement suranné qui apporte beaucoup de charme à cet imagier.



Sur un fond couleur kraft, les dessins ressortent  et  donnent l’illusion de planches naturalistes. Un petit livre parfait 16x16 cm, pour les petites mains, aux angles arrondis pour ne blesser personnes et aux pages cartonnées pour une solidité à toutes épreuves. Imprimé en Europe, écoresponsable et ayant le label FSC Mixte. Bonne lecture.

« L’éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. »

Emile Deyrolle
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Vivre

De la naissance à la mort, tout savoir sur la vie des animaux, leurs habitudes, leurs émotions et leur intelligence.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le festival des étoiles

Un grand merci à Babelio et aux éditions Quart Monde, que j'ai pu découvrir grâce à la Masse critique avec cet album Le festival des étoiles.



C'est un album tellement joli et agréable à lire, c'est plein de bons sentiments, et ça fait du bien, et encore plus pendant cette période de Noël, où personnellement j'aime beaucoup lire des choses réconfortantes. Cet album a donc tapé dans le mille, c'est l'histoire d'une forêt et de ses habitants qui vont organiser un super festival où chacun pourra y montrer son talent, y apporter son petit quelque chose, y partager sa passion finalement. Mais tandis que la famille Ecureuil régale ses voisins de crêpes, ou que les jumelles belettes font leur spectacle de danse, Lérot lui ne sait pas quoi faire. Il a un peu ce syndrome de l'imposteur, il ne sent pas capable d'offrir un petit truc à lui, il ne se sent pas à sa place, il n'ose pas trop participer à la fête. Mais cet album nous montre au final que chacun a son utilité, chacun a quelque chose à offrir dans le monde, aussi petit soit-il. Ca prône totalement la différence, le partage et la bienveillance (qui sont aussi des valeurs au centre de cette maison d'édition de manière générale), et on referme alors ce livre en ayant chaud au cœur.

Et je dois ajouter que les illustrations apportent aussi à l'histoire, c'est plein de couleurs et en même temps c'est tout doux, un plaisir pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Le festival des étoiles

Merci à Babelio et aux éditions Quart Monde que je découvre.



Cet album est librement inspiré par les Festivals des Savoirs et des Arts organisés par ATD Quart Monde, durant lesquels chacun et chacune vient avec ses propres compétences découvrir, échanger, partager, apprendre et/ou enseigner (cirque, écriture, slam, théâtre, danse, lecture, peinture, cuisine, réalisation collectives...).



Que de questions au cœur de cette histoire, joliment illustrée, qui parlera à toutes et tous : qu'est-ce que je sais faire ? Que puis-je partager ? Comment trouver ma place dans le groupe ? J'ai peur de me lancer. Parfois je ne me sens pas à ma place, je pense que je n'ai rien à apporter, que je ne saurai pas participer... et pourtant !



Dommage pour le petit Lérot ! Il ne peut pas compter sur ses parents pour l'aider à participer à la grande fête organisée dans la forêt. Courageusement, il s'y rend tout de même, seul, mais il n'ose pas aller vers les autres, il pense n'avoir rien à apporter, ne rien savoir faire... Et pourtant il va devenir une star, une étoile à sa manière, au Festival des Étoiles !



Prendre sa place en restant soi-même, réussir à partager, se donner le temps d'apprendre, à soi et aux autres... En peu de mots, et 29 pages d'illustrations, la confiance en soi, le plaisir de découvrir et de partager sont là.



Un album intemporel, inspirant, à mettre devant tous les yeux et entre toutes les mains.



Commenter  J’apprécie          10
Le festival des étoiles

"Mais Lérot, lui, ne se sentait pas capable ni de s'approcher, ni de cuisiner, ni de déguster. Il marchait là, comme ça, en rond, avec son gros sac."



Pendant ce temps-là, les habitants de la clairière préparaient une fête.

Chacun apportait ce qu'il savait faire et dont il était si fier.

La famille Écureuil et ses crêpes délicieuses, la famille Pinson et sa chorale sans fausses notes, la famille Renard et son jardinage culturel exemplaire, les deux sœurs Belette et leurs pas de danse irréprochables.



Mais Lérot, lui, n'avait que son gros sac sur le dos, son sac de solitude et de tristesse.

"Que pouvait-il apporter, lui ? Rien ! Rien du tout ! Décidément, rien de rien ! Non, il ne voyait pas... et il déposait dans son feu de fortune une branche bien sèche tirée de son gros sac."



La fête battait son plein, chacun dans son coin, chacun avec ce qu'il pensait savoir le mieux faire.



Et le tonnerre éclata, zébrant le ciel de ses grondements, lessivant le festival de ses gros nuages.



Une fois l'orage passé, la fête des étoiles traînait dans une boue de désolation. Pauvres stars dégoulinantes !



Mais...



À vous de découvrir la suite.



Je remercie les Éditions Quart-Monde et Babelio pour cet album qui nous conte une belle histoire de partage, d'écoute et d'humilité. Il m'a fait penser aux fêtes de Noël qui approchent, avec son traîneau de caddies emplis à ras bord, malgré nos portefeuilles qu'on pleure à sec, avec ses sapins qui pétaradent de lumière...

En contradiction avec ce qu'on aimerait, au fond de nous-mêmes, faire de cette fête.



Pendant ce temps, des petites étoiles anonymes et discrètes, comme Lérot, n'osent pas approcher de la fête pour y goûter quelques bulles. Ils sont là comme des étrangers, des exclus, des perdants. Ils n'ont sur le dos qu'un sac gris empli de doutes. Mais, si on ouvre ce sac, si on regarde vraiment à l'intérieur, on y voit de la lumière. Ils deviennent alors comme des étoiles venues d'ailleurs pour nous éclairer.



Finalement c'est le sac de Lérot qu'on aimerait transporter pendant ces fêtes et non la hotte du Père Noël consumériste, empli de gadgets qui scintillent comme de la pacotille.



Le festival des Étoiles est un chouette album à offrir aux petits pour allumer des étoiles dans leurs yeux, tant par le dessin, les couleurs, que par les mots.

Je l'ai lu à ma petite-fille âgée de 2 ans. Elle n'a peut-être pas tout saisi, mais elle a répété, en pointant du doigt le petit Lérot : "Il marche en rond, comme ça, avec son gros sac sur le dos."







Commenter  J’apprécie          370




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Pellissier (210)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de films cultes ( comédies)

Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

OSS117 Le Caire, nid d'espions
Les bronzés font du ski
Viens chez moi, j'habite chez une copine
Pédale douce

13 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : comédie , films , répliquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}