AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 120 notes)

Nationalité : France
Biographie :

L'auteur, comédienne et scénariste, a été lauréate du prix « POLAR » 2013 du Meilleur Roman Francophone de Cognac pour son premier roman "Et si Notre-Dame la nuit..."

Elle a étudié au cours Florent et au cours Simon et a fait ses premiers pas au café théâtre.

Elle a joué pas mal de temps dans un café théâtre, dans le Marais, qui s’appelait le Tai Théâtre et qui malheureusement n’existe plus.

A joué aussi assez longtemps au Lucernaire sous la direction de Luce Bertommé, de Christian Leguillochet, de Jean-Jacques Dulon…

L'auteure a également travaillé avec Michel Guyard et à même fait de la radio sur France Inter avec José Artur. Et pendant tout ce temps, elle n'a jamais cessé d’écrire… des pièces de théâtre, des scenarii… Un de ses scenarii a été adapté pour France 3 "Heureusement qu’on s’aime" avec Bernadette Laffont et André Ferréol…

L'auteur vit à Montmartre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Bessonart   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Le type qui te traiterait d'inculte est celui qui te prendrait de haut parce que tu ignores le peu qu'il sait. Moi je préfère nous regarder, tous, avec nos petites connaissances, et me dire qu'à plusieurs, on sait beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          320
-Oh, pardon, Commissaire, je ne vous avais pas reconnu
- Ça m'arrive à moi aussi parfois, quand je croise mon reflet dans une glace. (p.103)
Commenter  J’apprécie          281
Alors tu vois, les bougnouls, les sales pédés, enfin tous ces trucs, avec moi, c'est pas possible. Et pourquoi pas les youpins, tant qu'on y est ? Alors c'est très simple : soit tu changes ta façon de voir les choses et de les exprimer, soit tu changes de service, pour incompatibilité profonde.
Commenter  J’apprécie          270
Tu le laves, tu le rases, tu le maquilles… Je veux que sa mère, si elle est toujours vivante, se dise : “Oh mon petit !”, qu’elle le retrouve tel qu’elle l’a aimé. Qu’elle se demande pourquoi toutes ces années les ont séparés et qu’elle nous appelle. Putain, trois morts et pas de lien entre eux, c’est juste pas possible !
Commenter  J’apprécie          230
Le légiste avait le sens des priorités et diagnostiqua une crise de tétanie.
-examiner les vivants, ça fait un drôle d'effet. J'ai pas l'habitude, moi. Ça bouge, ça palpite, ça frémit, ça frissonne, ça transpire, ça vomit, ça éructe et j'en passe. Bref, c'est dégueulasse.
Commenter  J’apprécie          220
Ah, autre chose : il avait un oral,comment tu dis, une expression, une façon de dire...
- De parler, de s'exprimer.
- Oui. Plutôt soutenue.
- Par exemple ?
- J'ai remarqué qu'il utilisait le "ne" à la forme négative. Plus personne ne fais ça maintenant. Même pas "casse-toi, pauvre con".
- Oh, mais lui, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple.
Commenter  J’apprécie          180
Ah bon, je vois le niveau ! Les roux, ça pue, et les pédés, c'est dégueulasse.... Je sais bien que l'essentiel est de décoller, mais là, pour prendre de la hauteur, ça va être dur.
Commenter  J’apprécie          170
Vous comptez beaucoup...
Je vais vous faire une confidence, commissaire : ça occupe l'esprit, ça m'aide à lutter contre mes fantômes. Quand je compte, je suis tranquille. Vous devriez essayer... Bonne chance, commissaire.
Commenter  J’apprécie          160
Le commissaire vit néanmoins tout de suite l'atlas que lui avait offert Mathilde éparpillé dans les deux pièces comme si brusquement la planète avait explosé. Il retrouva la Chine dans la douche, les États Unis dans le réfrigérateur, l'Asie du sud est dans le matelas méticuleusement éventré. Le monde était en miettes. Comment fallait il l'interpréter ?
Commenter  J’apprécie          140
L'homme finirait ses jours en prison,les hôpitaux psychiatriques ne sont pas les seuls à abriter la maladie mentale, mais homophobie était libre,elle, sommeillant en chacun d'entre nous, collée au racisme, à l'antisémitisme,ses frères.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Bessonart (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de rencontres ... 🐛 😼

A) La chenille ?

écrit
fume
mange

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , personnage imaginaire , littérature anglaise , littérature jeunesse , féerie , classique jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..