AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , 1945
Biographie :

Avocate. - Fille d'Albert Camus et gestionnaire de son oeuvre

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Camus   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

DICTIONNAIRE AMOUREUX D'ALBERT CAMUS

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a une mer Méditerranée, un bassin qui relie une dizaine de pays. Les hommes qui hurlent dans les cafés chantants d'Espagne, ceux qui errent sur le port de Gênes, sur les quais de Marseille, la race curieuse et forte qui vit sur nos côtes, sont sortis de la même famille. Lorsqu'on voyage en Europe, si on redescend vers l'Italie ou la Provence, c'est avec un soupir de soulagement qu'on retrouve des hommes débraillés, cette vie forte et coloré que nous connaissons tous. J'ai passé deux mois en Europe centrale, de l'Autriche à l'Allemagne, à me demander d'où venait cette gêne singulière qui pesait sur mes épaules, cette inquiétude sourde qui m'habitait. J'ai compris depuis peu. Ces gens étaient toujours boutonnés jusqu'au cou. Ils ne connaissaient pas de laisser-aller. Ils ne savaient pas ce qu'est la joie, si différente du rire. C'est pourtant avec des détails tels que celui-ci que l'on peut donner un sens véritable au mot de Patrie. La Patrie, ce n'est pas l'abstraction qui précipite les hommes au massacre, mais c'est un certain goût de la vie qui est commun à certains êtres, par quoi on peut se sentir plus près d'un Génois ou d'un Majorquin que d'un Norma ou d'un Alsacien. La Méditerranée, c'est cela, cette odeur ou ce parfum qu'il est utile d'exprimer
: nous le sentons tous avec notre peau.

La Culture Indigène, La Nouvelle Culture Méditerranéenne, II, Évidences, OCI, p. 566



Commenter  J’apprécie          160
Le romancier Albert Camus à Isle-sur-Sorgue
Le romancier et dramaturge Albert Camus connaissait déjà fort bien l'Isle-sur-Sorgue. Le poète René Char lui ayant depuis longtemps déjà révélé les charmes aquatiques de a Venise comtadine.
Mais jusqu'à présent, l'auteur de "La Peste" avait tenu soigneusement secret le lieu de ses vacances. Il a fallu que notre correspondant avec une indiscrétion professionnelle le découvre hier au domaine de Palerme où il repose dans le calme de la campagne.
"Que préparez-vus actuellement "? lui avons-nous demandé.
Sa réponse fut :
"Surtout ne me parlez pas de travail. Je suis ici pour oublier mes soucis quotidiens. Pour le reste nous reverrons cela le jour de mon départ".

Article et photographie du Provençal -
Commenter  J’apprécie          150
« Partant de la Méditerranée, passant par l’Europe puis les deux Amériques et la Russie, le monde d’Albert Camus est peuplé de femmes et d’hommes qui, pour l’essentiel, partagent les mêmes souffrances, les mêmes angoisses et les mêmes espoirs. Ce monde ne se sépare pas de la nature et de sa beauté où il propose de puiser les forces pour aimer et se révolter.
Je voudrais montrer, en m’appuyant sur un choix de citations de l’œuvre de mon père, que le monde n’est précisément pas la “mondialisation”, mot abstrait et globalisant, qui donne aux êtres humains un sentiment définitif d’impuissance.»
Commenter  J’apprécie          100
'je regardais la mer, qui , à cette heure, se soulevait
à peine d'un mouvement épuisé et je ressentais
les deux soifs qu 'on ne peut tromper longtemps sans
que l'être se dessèche : je veux dire aimer et admirer '
Albert Camus - Noces suivi de l'été -
Commenter  J’apprécie          100
Oui, il suffit d'un soir de Provence, dune colline parfaite, d'une odeur de sel, pour apercevoir que tout est encore à faire (Prométhée aux enfers , Noces, suivi de l'Eté)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Camus (59)Voir plus

¤¤

{* *}