AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Decours (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aimée du Roi : Mémoires de madame de Montespan

Si vous me connaissez bien, vous n'êtes pas sans savoir à quel point je suis friande de ces fausses autobiographies qui se lisent comme des romans, dans lesquelles on apprend énormément de choses de façon quasi ludique et qui plus est, sont si difficiles à écrire que l'on ne peut que saluer le talent de leurs auteurs.



J'ai apprécié la franchise de Catherine Decours qui, d'entrée de jeu, annonce qu'elle a lu Françoise Chandernagor (L'Allée du Roi), qui reste tout de même LA référence, et qu'elle va tenter de s'en démarquer. L'honnêteté intellectuelle est de mise, ce qui n'est pas pour me déplaire.



Ce roman se lit bien, encore que j'y ai trouvé certaines longueurs. Cependant, je n'ai pas été emballée comme j'ai pu l'être en lisant Chandernagor ou même, plus récemment, Jean Teulé (avec un style radicalement différent bien sûr). A la décharge de l'auteur, peut-être est-ce parce que j'attendais qu'elle surpasse Chandernagor ? Apprendre autre chose ? Voilà qui est bien difficile, tout comme il est toujours délicat d'oser les comparaisons. Ceci dit, peut-on s'en empêcher lorsqu'on traite des mêmes thèmes ?



A lire tout de même car certaines anecdotes valent leur pesant d'or.




Lien : http://livresetmanuscrits.e-..
Commenter  J’apprécie          120
Khyber Pass

Rien ne prédestinait Prudence cette fille de pasteur presbytérien à vivre cette vie aventureuse qui l’attendait pourtant.

Après le décès des deux plus jeunes sœurs de Prudence, leur père qui ouvrait bien plus souvent une bouteille de whisky qu’une Bible a décidé de quitter leur Ecosse natale pour les Indes.

Et c’est après la promesse faite à sa mère sur son lit de mort d’aller rejoindre son père que Prudence est arrivée à Peshâwar.

En cette année 1838, un homme se présente à la porte du pasteur en portant un tapis.

Dans ce tapis Prudence aura la surprise de découvrir un homme entièrement nu, dont le corps semble avoir été torturé.

Mais, alors qu’elle le croyait mort, il va donner des signes de vie et Prudence va alors décider de le soigner.

Une fois rétabli, il lui racontera des bribes de son histoire, il est français et vient de traverser les territoires encore inexplorés de l’Afghanistan.

Lorsque Louis-Sauveur Chantecaille, ainsi se nomme cet homme, sera rétabli, il n’aura guère le choix que de se joindre à l’armée britannique qui s’apprête à marcher sur l’Afghanistan pour conquérir ce pays encore « sauvage ».

Et alors même que les préparatifs du départ se terminent, Louis-Sauveur qui assiste à un dîner avec Prudence à la table d’un officier anglais, vole au secours de la jeune fille qui a été lourdement injuriée par l’un des convives en affirmant à tous qu’elle est sa promise.

Ils ne pourront plus faire autrement que se marier, pour le grand plaisir de Prudence qui se meurt d’amour pour Louis-Sauveur, alors que lui ne pense qu’à sa liberté.

Le destin est en route, et les anglais vont connaître quelques victoires et s’établirent dans le pays, mais les tribus afghanes vont se révolter et les britanniques qui vont subir la plus grande défaite de l’histoire de l’Empire, finiront par quitter l’Afghanistan en 1842 après que plus de 16 000 anglais militaires et civils furent massacrés par les rebelles.

Magnifique roman d’aventures et d’amour sur le fond historique de cette première guerre anglo-afghane dans des décors aussi superbes que terribles, dans lequel la jolie plume de l’autrice qui est historienne croise la belle histoire de Prudence et de Louis-Sauveur avec la grande Histoire de ce pays duquel beaucoup de ceux qui ont essayé de le conquérir en sont revenus sans avoir pu le dompter.

Commenter  J’apprécie          101
Juliette Récamier : L'art de la séduction

Plus Gala que Michel Winock ?

Bon c'est un peu sévère mais il est certain que cette biographie milite à contrario pourvue l'on confie chez les éditeurs (et Tempus est un éditeur sérieux) la biographie de tel ou telle à un historien professionnel. Car sans être déplaisante à lire, le livre reste plutôt à la surface des choses. On sent que l'autrice n'est pas une spécialiste de la période fort complexe dans laquelle la vie de Juliette Récamier prend place (Terreur, Directoire...Restauration...), ce qui est tout de même dommage ici. On reste donc un peu à la surface des choses. Et l'on regrette un peu que Mona Ozouf ou Michel Winock (qui j'en conviens ne peuvent pas être partout) ne se soient pas emparé du sujet..
Commenter  J’apprécie          93
Le Lieutenant de la frégate légère

Je ne connaissais le radeau de La Méduse que de nom, voilà une lacune enfin comblée. Pour être honnête, les 100 premières pages ont été longues, très longues. Les personnages sont nombreux, et les discours un tantinet pompeux. Ce livre est comme un bain trop chaud, quelques difficultés à s'y plonger, mais également des regrets à en sortir... Je crois que l'auteur aurait gagné à alléger quelque peu son écriture, mais cela n'en reste pas moins une démonstration de rigueur historique!
Commenter  J’apprécie          90
Juliette Récamier : L'art de la séduction



Elle n'a rien écrit, n'a pas eu d'influence politique. Et pourtant, le nom de Juliette Récamier est venu jusqu'à nous. Est ce parce qu'elle était, belle, toujours habillée d'une robe blanche qu'elle remplaça à la fin de sa vie par une robe grise ?

Sa réputation, elle la doit à son salon qui réunissait autour d'elle les gens cultivés de son époque. L'exubérante madame de Staël était la plus proche amie de la discrète Juliette. Sa fragilité apparente ne l'a pas empêché de traverser les périodes troublées de la fin de la Révolution et du début du 19ème siècle. Elle était surtout Juliette la mystérieuse : qui était son père ? Monsieur Récamier était-il son père ou son mari ? Chateaubriand a-t-il été son amant ?

Des hommes l'ont accompagné toute sa vie. Des amoureux comme Ballanche, Benjamin Constant , Mathieu et Adrien de Montmorency ont renoncé à leur vie personnelle pour elle. Alors, Juliette, une coquette ? Non, seulement un besoin éperdu d'être aimée.

Et puis, arrive l'Enchanteur. La vie de Juliette en est bouleversée. Avec Chateaubriand, elle découvre la passion, accepte les trahisons, l'éloignement en Italie. Mais, elle reste toujours la dame de l'Abbaye aux Bois, celle qui attend ses amis, s'occupe de ses pauvres. L'indolente Juliette peinte par David

C.Decours fait de Juliette Récamier un portrait très vivant qui nous la rend très attachante. Mais, son livre est aussi la traversée d'un siècle bouillonnant, le XIXème siècle..Juliette Récamier, une femme à découvrir.

Commenter  J’apprécie          80
Aimée du Roi : Mémoires de madame de Montespan

Qui ne connaît pas l'extraordinaire destin de Françoise de Mortemart-Rochechouart, qui épousa par amour le joueur invétéré qu'était le marquis de Montespan et qui, devenue dame d'honneur de la reine Marie-Thérèse, finit un jour par prendre la succession de Louise de la Vallière dans le coeur du Roi-Soleil ?


Plus ahurissant encore, les enfants de Mme de Montespan et de Louis XIV devinrent des "légitimés de France" - si cela vous intéresse, voir ici-même le scandale dans notre rubrique "A la Découverte de Saint-Simon." Et à la mort du roi, en 1715, peu s'en fallut que la tutelle du petit Louis XV ne revînt à l'un de ces légitimés, le duc du Maine.


Mme de Montespan était morte depuis longtemps, dans le plus grand recueillement.


Catherine Decours, qui a choisi de nous rapporter cette existence exceptionnelle en la faisant narrer par sa protagoniste principale, est historienne. Peut-on dire qu'elle est également romancière, c'est une autre histoire.


De prime abord pourtant, "Aimée du Roi", qui se présente comme les mémoires remis par Mme de Montespan à son intendant afin que celui-ci les confiât à un éditeur, apparaît comme une réussite. La recherche a été poussée, les éléments rapportés sont logiques, les incohérences rencontrées dans l'"Affaire des Poisons" sont montrées du doigt ... mais ...


Parce qu'il y a un "mais."


Reconstituer la langue du XVIIème siècle, ainsi que le fit superbement Françoise Chandernagor avec "L'Allée du Roi", est une tâche délicate qui ne tolère aucun défaut dans la concordance des temps. Et là, visiblement, le lecteur, pour peu qu'il soit passionné par cette période de notre histoire, se rend très vite compte qu'il perçoit toute une multitude de fausses notes.


Puis, en dépit des efforts de Catherine Decours et de la sympathie qu'elle éprouve envers Mme de Montespan, elle ne parvient pas - ce n'est que mon opinion personnelle - à insuffler à la figure de cette femme aussi exceptionnelle en son genre que le fut Mme de Maintenon toute cette puissance et cette rage de vivre dont elle fut assurément porteuse.


Enfin - et c'est peut-être ce qui m'a le plus gênée - des pages entières sont reprises à Saint-Simon. Certes, celui-ci était un lointain parent de Mme de Montespan ... Mais tout de même ... Qu'on cite les emprûnts ! Surtout quand ils s'élèvent à ce nombre !


Bien évidemment, si vous connaissez mal Saint-Simon et si vous vous intéressez d'assez loin au règne de Louis XIV (j'allais écrire un peu à la façon des lectrices de la série "Angélique" bien que cette série, je le souligne, soit tout de même l'une des meilleures jamais faite sur le sujet), vous pouvez acheter "Aimée du Roi" : vous serez ravi et rien ne devrait assombrir pour vous le plaisir réel que l'on prend à cette lecture.


De toutes façons, il était temps de donner la parole à une femme qui, violemment décriée et calomniée sa vie durant, valait sans doute un peu mieux que ce que la légende habilement orchestrée par les adorateurs de Mme de Maintenon a fait d'elle. ;o)
Commenter  J’apprécie          80
Le Lieutenant de la frégate légère

un livre romancé, que j'ai acheté au musée de la Marine à Rochefort, tiré de l'histoire vraie d'une frégate "la méduse" dont le naufrage à inspiré le peintre Géricault pour son tableau "le radeau de la méduse" et qui à provoqué un scandale à l'époque

le livre ne m'a pas passionnée, mais il est intéressant

il m'a donné envie d'aller faire un tour au musée du Louvre pour voir cette œuvre.

Commenter  J’apprécie          60
Le Lieutenant de la frégate légère

Je ferai un peu les mêmes commentaires que "Paimpolaise". Oui c'est un beau roman d'aventures avec un fond tout à fait véridique. Je connaissais moi aussi le tableau, mais pas l'histoire de ce naufrage. La plupart des personnages de ce roman ont de plus vraiment vécu, ce qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          40
Khyber Pass

Super roman historique : parce qu'il nous tient en haleine car on veut savoir ce qui va arriver aux personnages principaux, tout particulièrement à l'héroine, et parce qu'on comprend pourquoi les Russes après les Anglais et avant les Américains ont essayé en vain de dominer l'Afghanistan. Ils auraient du lire le roman !
Commenter  J’apprécie          41
Aimée du Roi : Mémoires de madame de Montespan

S'il y a bien une chose qui ne m'a jamais intéressé, c'est l’histoire des rois de France. Mal parti pour commencer la lecture de ce livre qui m'a été recommandé par un site internet aux suggestions généralement intéressantes. Et pourtant, je ne regrette pas sa lecture. On y plonge de l'intérieur dans le vie de Madame de Montespan (une des favorites du Roi Soleil). C'est très instructif, ça se lit assez vite. Ça donne probablement une idée assez vraie du déroulement exact des événements, même si je ne suis pas entré dans les détails historiques (comme je l'ai dit plus haut, cette partie de l'histoire ne m'intéresse guère). On sent que l'auteur s'est documenté avant d'entamer l'écriture d'un tel roman. A lire donc!
Commenter  J’apprécie          30
Le Lieutenant de la frégate légère

C'est ce que j'appelle un excellent roman d'aventures avec une documentation historique trés complète ce qui ne gâte rien. Du naufrage de La Méduse, je ne connaissais que le tableau. A présent je connais l'histoire. C'était extraordinaire et le côté romantique permet de dédramatiser un peu cet horrible épopée.

A lire quand on a du temps devant soi. Pendant les vacances par exemple.
Commenter  J’apprécie          30
Aimée du Roi : Mémoires de madame de Montespan

Il s’agit de la vie romancée mais s’appuyant quand même sur des sources historiques fiables de Madame de Montespan, la célèbre maitresse de Louis XIV. Françoise de Mortemart-Rochechouart, comme de nombreuses jeunes filles passe sa jeunesse dans un couvent. A sa sortie, elle fait la connaissance du marquis de Montespan. Accablé de dette, elle devient dame d'honneur de la reine Marie-Thérèse. Cette place la fait remarquer par le roi et elle succède à Louise de la Vallière dans le coeur du Roi-Soleil. L'affaire des poisons annonce sa chute et elle termine paisiblement sa vie.



J’ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques longueurs, notamment les chapitres qui traitent de sa vie en dehors de son passage à la cour. Grâce à lui, j'ai pu mieux comprendre la rivalité Madame de La Valière / Madame de Montespan ainsi que l'ascension de Madame de Maintenon. J’ai également découvert en madame de Montespan une femme sensible et dont l’orgueil servait à cacher ses faiblesses.

L’auteur nous fait également partager des anecdotes de la cour assez surprenante, comme quand le duc de Lauzun se cache sous le lit de Madame de Montespan, alors qu’elle reçoit le roi, pour savoir si elle défend correctement ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          20
Juliette Récamier : L'art de la séduction

Excellent livre.

Très bien documenté, très bien écrit.

Le joli parcours d'une très belle femme qui n'aura apparemment cédé qu'à Chateaubriand, sans doute un grand écrivain mais également voir surtout un fieffé coureur.

Un regard différent sur Madame de Stael

Beaucoup de rencontres et d'amitié.

Une lecture instructive et passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Le Lieutenant de la frégate légère

lu en 2005J'avais adoré ce récit poignant, impossible à lâcher avant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires de Charlotte Corday : Ecrits dans le..

Merveilleusement bien écrit et riche d'informations, ce livre nous fait revivre la Révolution Française loin de Paris et de son microcosme, en province. Charlotte Corday, jeune fille de petite noblesse profondément croyante et républicaine convaincue, apparait comme une personnalité hors du commun pour son époque.

Récit rédigé à la première personne puisque Catherine Descours fait prendre la plume à son héroïne alors emprisonnée, quelques jours avant son exécution.
Commenter  J’apprécie          10
Khyber Pass

Je n'ai pas pu dépassé la page 115, je n'ai absolument pas accroché à cette histoire
Commenter  J’apprécie          10
Aimée du Roi : Mémoires de madame de Montespan

Lu il y a bien longtemps. Une antithèse du "Montespan" de Jean Teulé.

On y voit plutôt ici broder le portrait d'une femme certes ambitieuse et indépendante, mais également cultivée et pieuse. Une éducation marquée par son enfance aristocratique, où sa famille côtoie de près la cour du Roi de France... Quant à l'amour entre Françoise et Louis, ce fut une réelle et longue relation de couple, avec la fin qu'on lui connaît.
Commenter  J’apprécie          00
Louis II de Bavière : Le trône et la folie

Quelle œuvre ! Quel travail ! J'ai eu un plaisir inouï à dévorer cet essai dense de plus de 400 pages, emprunté à la bibliothèque. Je vais certainement l'acheter et l'offrir. Des débuts de son règne à sa chute brutale, la biographie couvre plus de vingt ans d'un règne tourmenté, et analyse profondément la figure mystérieuse du "Märchenkönig" (le roi de conte des fées) bavarois. Catherine Decours livre un récit chronologique, thématique et très fouillé sur ce roi énigmatique sur lequel les Bavarois se déchirent encore. Quelle fut son enfance ? Était-il malade, homosexuel ? Quelle relation avait-il avec sa cousine Sissi ? Comment a-t-il négocié avec la Prusse et son envie frénétique de créer une Allemagne unifiée ? Pourquoi cette folie esthétique, cette vénération de Wagner ? Comment a-t-il financé ses châteaux féériques ? Comment expliquer sa chute et sa mort violente ? Un essai haletant qui se dévore comme un thriller.
Commenter  J’apprécie          00
Aimée du Roi : Mémoires de madame de Montespan

À côté de Mme de Maintenon, Mme de Montespan fait figure de dame noire. Ces Mémoires apocryphes, fondés sur de sérieuses recherches, réhabilitent celle qui contribua au rayonnement du Roi-Soleil.
Commenter  J’apprécie          00
Louis II de Bavière : Le trône et la folie

Catherine Decours dresse le portrait d'un homme qui vaut infiniment mieux que sa légende, mais livre aussi un regard acéré sur une Europe en mutation.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Decours (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}