Fayard (16/01/2019)
3.75/5   4 notes
Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Dès le jour de sa mort, il est devenu le Märchenkönig, le roi de légende dont l’image s’affiche encore dans les rues de Munich et attire les foules vers les châteaux de Bavière. Mais le mythe a masqué le véritable personnage.
Louis était-il fou ou un simple original ? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étr... >Voir plus
Que lire après Louis II de Bavière : Le trône et la folieVoir plus
Quelle oeuvre ! Quel travail ! J'ai eu un plaisir inouï à dévorer cet essai dense de plus de 400 pages, emprunté à la bibliothèque. Je vais certainement l'acheter et l'offrir. Des débuts de son règne à sa chute brutale, la biographie couvre plus de vingt ans d'un règne tourmenté, et analyse profondément la figure mystérieuse du "Märchenkönig" (le roi de conte des fées) bavarois. Catherine Decours livre un récit chronologique, thématique et très fouillé sur ce roi énigmatique sur lequel les Bavarois se déchirent encore. Quelle fut son enfance ? Était-il malade, homosexuel ? Quelle relation avait-il avec sa cousine Sissi ? Comment a-t-il négocié avec la Prusse et son envie frénétique de créer une Allemagne unifiée ? Pourquoi cette folie esthétique, cette vénération de Wagner ? Comment a-t-il financé ses châteaux féériques ? Comment expliquer sa chute et sa mort violente ? Un essai haletant qui se dévore comme un thriller.

critiques presse (1)
LeFigaro
24 janvier 2019
Catherine Decours dresse le portrait d'un homme qui vaut infiniment mieux que sa légende, mais livre aussi un regard acéré sur une Europe en mutation.
Il semble que les deux parents aient eu une préférence pour Otto, plus joueur, plus gai, plus simple, en somme l'enfant qui leur ressemblait. L'aîné [futur Louis II], sensible, rêveur et très introverti, les déconcertait. Ils ne comprenaient pas sa frénésie de lecture, ses larmes à l'opéra, son besoin d'apprendre par cœur les livrets de Wagner, son désir d'être seul pour rêver. Un jour, son précepteur le surprenant inoccupé lui demandant s'il ne s'ennuyait pas. « Je ne m'ennuie pas du tout, répondit l'enfant, j'imagine des choses très belles qui m'amusent. » Sous bien des aspects, Louis était un peu le cygne dans une couvée de canards. Très vite il se sentit différent et eut conscience de la fragilité dont il était porteur. La différence qui l'inquiétait le rejetait dans une grande solitude.

Lire un extrait
Videos de Catherine Decours (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Decours
Louis II de Bavière : le trône et la folie Catherine Decours Éditions Fayard Janvier 2019
Biographie sur la vie tumultueuse du quatrième roi de Bavière qui régna entre 1864 et 1886, établie à partir de témoignages, de la correspondance et du journal du souverain. Sa passion pour Wagner, ses liens avec Sissi, son rôle dans la gouvernance de son pays ainsi que les circonstances de sa mort sont notamment abordés. ©Electre 2019