AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Cassidy (2285)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les filles au chocolat, Tome 5 : Coeur Vani..

RISQUES DE SPOILER DES TOMES PRECEDENTS !!



Je vous avoue que j'avais quelques a priori à lire cette suite, car nous suivons Honey, la cinquième sœur et la moins attachante et gentille. Je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir, mais comme j'aime beaucoup cette série, j'étais quand même curieuse de la voir de son point de vue à elle. Et j'ai été agréablement surprise ! Finalement, cette lecture arrive au même niveau que les précédentes et je l'ai lu aussi vite que les autres.



Honey est la plus âgée des filles au chocolat. Elle devrait être aussi la plus sage, la plus logique et la plus sensée, mais elle est tout le contraire : rebelle et parfois méchante. Son caractère est vite expliqué par le départ inopiné de son père en Australie et le divorce qui en a découlé. Certes, ce n'est pas une excuse, mais elle souffre terriblement de cet abandon et en veut à sa mère et ses sœurs. Alors, quand Cherry et son père viennent s'installer chez elle, son mauvais caractère s'amplifie et elle devient vite insupportable. Dans les précédents romans, nous avons eu un résumé des mésaventures qu'elle fait vivre à ses proches. Pour repartir du bon pied, elle décide d'aller s'installer chez son père, en Australie. Là-bas, elle espère pouvoir revenir sur de bonnes bases et redevenir ce qu'elle était avant tous ces événements.



Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé cette suite. On découvre Honey sous un nouveau jour et on sait enfin tout ce qu'elle pense. Au-delà de son côté méchant et capricieux, c'est une jeune fille qui souffre de sa condition. L'abandon de son père a été un tel coup de massue, qu'elle a perdu confiance en elle et qu'elle est tombée du mauvais côté. Durant son séjour chez lui, elle se redécouvre comme elle était avant, se crée des liens avec de nouveaux amis et voit qu'être gentille peut apporter bien plus. Mais le destin est toujours caché dans un coin d'une pièce et aime ramener le passé lorsqu'il n'est pas invité. Honey va encore devoir se mettre face à ce qu'elle a vécu plus tôt, et cela pourrait avoir des conséquences assez difficiles à vivre.



Comme d'habitude, l'auteure, à travers son roman, nous glisse un sujet épineux pour les jeunes : le regard de soi, les conséquences que peuvent avoir certains actes et jusqu'où cela peut mener. Sans pour autant que ces sujets deviennent lourds, elle met un point d'honneur à faire comprendre aux plus jeunes que la réflexion est quelque chose d'important avant les actes. Qu'une fois ceux-ci commencés, les retours en arrière deviennent impossibles. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle emmène ça tranquillement, sans que ce soit trop lourd à la lecture. Sa plume permet cette légèreté sur un sujet qui l'est beaucoup moins, et permet donc un certain équilibre.



Éloignée de ses sœurs et de sa mère, Honey se remet beaucoup en question et se rend compte qu'elle leur a fait beaucoup de mal. Même si elle essaye d'arranger les choses, quelqu'un essaye une nouvelle fois de la décrédibiliser. C'est assez difficile de vous faire un résumé sans vous parler de l'intrigue principale, parce qu'elle mériterait d'être mise en avant, car ce sujet est très dur psychologiquement à supporter pour ses « victimes ». Mais ce serait dommage de vous la dévoiler quand même, parce qu'il faut la découvrir peu à peu pour se rendre compte que les gestes et les paroles qu'on peut avoir peuvent avoir des points négatifs sur le futur.



Concernant les personnages secondaires, j'ai détesté (mais vraiment) son père. Imbu de lui-même, friqué, il est le stéréotypes des riches qui ne pensent qu'à leur petite personne et qui, sans se rendre compte, peuvent avoir des comportements blessants envers leurs proches. Quant à Emma, elle est un peu le tampon entre le père et la fille. Même si on sait dès le début qui elle est et comment elle est entrée dans la vie du père de Honey, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à elle. Ash est en quelque sorte le garçon qui va la réconcilier avec eux. Il est à l'écoute, serviable, gentil et patient. Quant à ses deux nouvelles amies, j'ai beaucoup aimé leur caractère et aussi leur innocence. Elles lui permettra de voir que de bonnes choses l'attendent si elle prend les bonnes décisions.



En résumé, un tome 5 centré sur Honey qui m'a agréablement surprise. Avoir un tome de son point de vue était une excellente idée. Ainsi, on nous permet de mieux la connaître et même de s'attacher beaucoup à elle. Elle est touchante, blessée mais elle a vraiment un bon fond. Son voyage en Australie va vraiment la changer et elle se remet beaucoup en question. Et je dois avouer que la fin de ce tome est assez intrigante (pour ne pas dire complètement) pour lire la suite dans la foulée !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          230
Les filles au chocolat, tome 5,5 : Coeur su..

Deux courtes histoires pour replonger avec plaisir dans l'univers sucré des filles au chocolat.

Elles ont pour héroïne Summer et pour thème principal la danse.



La première nous offre la voix de Tommy qui cherche à redonner goût à la vie à Summer. Il est à la recherche du cadeau idéal à offrir pour la Saint-Valentin qui est aussi le jour de l'anniversaire de la jeune fille.



La seconde nous plonge dans le quotidien d'une école de danse avec Jodie en personnage principal.



Dans les deux récits, il est question d'apprendre à aimer mais aussi à s'aimer, à accomplir ses rêves et à savoir rebondir.



Un livre bonus qui permet de continuer à faire vivre ces filles en chocolat qui nous ont tant fait rêver ! La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et l'esprit positif du livre nous transporte une fois encore.



Une excellent série qui allie des thèmes difficiles comme la compétition et l'anorexie avec l'apprentissage de la confiance en soi. A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          235
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

J'avais craqué sur ce livre dès sa sortie, surtout à cause de la couverture. Mais j'étais aussi intéressée par l'histoire de Cherry, même si l'idée de "je suis amoureuse de celui qu'il ne faut pas" est un peu vue et revue. Il y a quelques recettes à la fin, elles ont l'air délicieuses et je tenterai de les réaliser un jour.





Cherry est une ado qui ne trouve pas sa place et même si on n'irait pas jusqu'à s'inventer une vie, c'est une vie, c'est un sentiment qu'on peut tous connaître. C'est pour ça que j'ai autant aimé cette héroïne, elle vit de vrais problèmes sans pour autant qu'ils soient très complexes (quand on est ado, on a toujours l'impression que nos problèmes sont insurmontables). De plus, c'est une fille avec des principes, elle essaie vraiment de résister à son attirance pour Shay et de se tenir éloignée de lui. Bien qu'elle n'y parvienne pas, je ne la qualifierais pas de girouette (contrairement à beaucoup de filles dans les romans Young Adult), elle a simplement du mal à lutter contre ses sentiments. Cette histoire d'amour un peu compliquée a assez de piment pour être intéressante et ne tombe jamais dans la niaiserie.







Cherry est une fille adorable, elle aime sincèrement son père, veut qu'il soit heureux et espère s'intégrer à sa nouvelle famille. Et malgré l'hostilité de Honey, elle y parvient plutôt bien. Même si elle ne s'en rend pas compte elle-même. Elle manque de confiance en elle mais fait tout du mieux qu'elle peut, et je trouve que ça la rend particulièrement attachante.





J'ai beaucoup apprécié la famille, avec des soeurs aux caractères très différents mais toutes intéressantes. C'est Honey qui m'intrigue le plus car malgré son caractère et ses réactions, je la comprends et j'aimerais savoir ce que l'auteure lui réserve. Charlotte, la mère, est géniale est géniale et c'est un plus pour la série car ça permet de se concentrer sur les histoires des filles sans que le conflit "parent-enfant' ne vienne en rajouter une couche.





On suit aussi l'évolution du projet du père de Cherry, Paddy, une chocolaterie, et la vie de Rex le poisson rouge (qui lui aussi a le droit à une nouvelle maison ; on découvre le village et ses habitants mais aussi le passé de Cherry. On apprend en même temps qu'elle comment elle va s'habituer à son nouvel univers, ce qui donne un cadre sympathique et intéressant à l'histoire naissant entre elle et Shay.





L'histoire est donc celle d'une ado qui cherche sa place dans une nouvelle famille comportant son lot de phénomène (les demi-soeurs sont quand même assez marrantes). Ce n'est pas l'histoire du siècle mais c'est justement sa simplicité qui la rend si jolie. De plus, ce sont des difficultés qu'on peut tous vivre ou avoir vécu, on s'attache donc très vite à l'héroïne.



C'est un roman jeunesse, bien écrit, avec des personnages sympathiques et une histoire simple et touchante, sans superficialité ni niaiseries. Bref, un coup de coeur pour cette simplicité, cette fraicheur et cette famille pleine de rêves.
Commenter  J’apprécie          231
Les filles au chocolat, Tome 4 : Coeur coco

Comme je venais de lire le tome 3.5 de la série, j’ai de suite enchainée avec le 4ème dans la foulée. Et, pour ma première lecture d’un « vrai » (j’entends par là pas une nouvelle) tome de la série, je suis assez contente de cette découverte.



Alors, ici, on suit la plus jeune des sœurs, à savoir Coco, âgée de 12 ans. Coco, c’est une jeune fille qui s’est lancée dans le violon depuis un an (et qui, il faut l’avouer, n’est pas vraiment douée pour l’instant), et qui, surtout, est passionnée par les animaux et leur sauvetage. Egalement, elle pense que personne ne la prend au sérieux, du fait qu’elle est la plus jeune de la fratrie.



L’intrigue de ce tome m’a beaucoup plu, elle tourne autour des chevaux, en particulier Coconut, une ponette pour laquelle Coco s’est pris de passion. Coco veut la sauver de son nouveau propriétaire, qu’elle ne trouve pas du tout sincère.



Comme je le disais pour le tome 3,5, Cathy Cassidy intègre des thèmes sérieux dans cette série jeunesse. Ce tome ne fait pas exception. Ainsi, on trouve ici le sujet des animaux en voie de disparition, des mauvais traitements sur les animaux, des responsabilités que les enfants prennent, mais également (et surtout) la thématique des beaux-pères, leur interactions avec leur nouvelle famille.

Bref, ce tome, même si à première vue il semble assez léger, est en fait beaucoup plus sérieux et douloureux qu’il n’y parait, même si beaucoup des mystères sont révélés à la fin du tome, et nous laissent donc dans le flou durant la lecture.

C’est une belle histoire emplie de sentiments, on voit bien que les sœurs sont très liées (certaines plus que d’autres), et que Coco prend vraiment à cœur sa mission de sauvetage.



Pour en venir aux personnages, Coco est une jeune fille courageuse, qui souffre de se sentir mise à l’écart par sa famille. Pourtant, elle est solidaire envers ses sœurs, est sincère, gentille et attentionnée.

Dans le récit, on rencontre également Stevie, un jeune garçon de l’âge de Coco, qui est dans son école, et qui est plutôt étrange. Il est asocial, brutal, ne se lie avec personne et est loin d’être aimable envers Coco. Pourtant, un évènement va les amener à se rapprocher, ce qui va également permettre de comprendre ce qu’il cache car, oui, il cache quelque chose.

On retrouve bien entendu les sœurs de Coco, et essentiellement Honey, dont les problèmes ne sont visiblement toujours pas réglés, et qui semble s’enfoncer de plus en plus dans les ennuis. Sont également présents les problèmes de santés de Summer, même si c’est plus en arrière-plan, et la chocolaterie des parents des sœurs, avec une grosse commande en vue.



En bref, une jolie lecture, une découverte qui m’a bien plu, et qui je l’avoue m’a donné envie de lire les tomes précédents, et les suivants également.
Commenter  J’apprécie          230
Rose givrée

Le nouveau Cathy Cassidy est un énorme énorme coup de poing au cœur. Un roman qui va me suivre longtemps.

Rose givrée parle de la maladie et plus particulièrement de l'alcoolisme, des répercutions sur l'entourage et sur la personnage alcoolique.

Un roman dur mais rempli de magie et d'espoir.... "somewhere over the rainbow"... Cathy Cassidy parsème son roman de référence au magicien d'Oz et nous fait comprendre que "chacun cherche sa petite route de briques jaunes".
Commenter  J’apprécie          220
Les filles au chocolat, Tome 4 : Coeur coco

Je viens de finir Coeur Coco... Ouaw ouaw ! le meilleur de la saga ! OMG, je n'ai rien vu venir du début à la fin ! Oh oui, oui, je ne cesserai de le dire, j'adore Les Filles en Chocolat !



Coeur Coco est le chocolat parfait, doux, fondant et sucré. Un peu piquant, il est vrai, mais c'est ce qui fait tout son charme ! L'histoire est aussi extraordinairement ficelée que Coeur Mandarine. Elle se base sur les chevaux, notamment le sauvetage de deux en particulier (:P) et sur la relation de Coco & Stevie. Aaaaah que j'ai aimé l'évolution de leur petit couple ! Je suis fan de Stevie et je n'oublierai jamais ce livre, c'est indéniable ! Cathy a parfaitement su exploiter ce domaine-ci, entretenant un mystère concernant la vie du garçon jusqu'à la fin ! Idem pour les chevaux, mais chuuut ! Je ne dis rien ! Courez le découvrir !



À côté de ça, c'est encore et toujours les problèmes familiaux, avec Honey évidemment et l'évolution de la chocolaterie des parents. Bien que j'adore Honey, je ne peux m'empêcher de réaliser que son comportement dépasse les bornes. Heureusement, la fin prévoie un important changement de son côté avec un ÉNORME rebondissement, je suis donc impatiente qu'elle prenne la plume ! Coco est une protagoniste hyper touchante et agréable à écouter écrire (oui, oui, vous avez bien lu). Sa cause pour les animaux m'a très touchée, elle a le cœur sur la main et les idées (presque) sensées. (ou pas) Je remercie l'auteure d'avoir apporté ce côté humanitaire à l'histoire sans pour autant en faire le centre de tout. Oui, j'ai l'impression que Cathy Cassidy aime goûter à tout et le fait sans excès, alors, quoi de plus génial ^.^

Son écriture est très fluide, très agréable. Ce livre est excellent pour un belle après-midi sous un soleil de printemps ou d'été, les caresses de l'air sur notre peau ! Je vous le conseille vivement ! Ayant attaqué Cœur Salé pas plus tard qu'hier, vous comprenez donc que cette saga est juste à ne pas manquer ! Au départ, avec Cœur Cerise, on assiste à une histoire banale (hormis pour les demi-sœurs, donc les personnages) et le résultat n'est pas très emballant, mais intéressant tout de même, avec des personnages qui nous semblent singuliers. Ce qui donne envie de découvrir la suite. Et là, c'est juste l'apothéose de bonheur ! Ils sont attachants,ils nous racontent leur histoire chacun leur tour. Avec Cœur Guimauve, Cœur Mandarine, Cœur Salé et Cœur Coco tout se développe, tout prend un sens. On se lie de tous (Même de Cherry, juste un peu) on rit et on pleure avec eux. On suit la famille Tanberry et découvre l'amitié, l'amour, l'acception de soi, l'adolescence sous toutes leurs coutures, aussi belles que mauvaises.

Les Filles en Chocolat est une saga à passer entre toutes les mains, y compris celles d'adultes.

Cœur Vanille, mon précieuux.. Je t'attends.



Commenter  J’apprécie          220
Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guim..

Quelle douceur et quel régal que ce petit livre gourmand au goût tendrement vanillé.

Dans ce roman plein de charme, deuxième de la série "Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy, on suit les heurs et les peurs de Skye, jeune adolescente de 13 ans.

Celle-ci vit en Écosse avec ses 4 sœurs, sa mère et son beau père.

Si c'est l'année de grâce pour sa sœur jumelle, Summer, qui atteint peu à peu les sommets de la danse classique en étant admise dans le cours supérieur, pour Skye c'est l'âge des questionnements, des remises en cause, des angoisses, des complexes et des premières amours.

C'est ainsi que l'on suit le fil des pensées de la jeune fille.

C'est une période où elle se sent fragilisée comme beaucoup d'adolescents de son âge en quête d'identité et de sens.

Est-elle en train de perdre l'estime de ses amis, de sa sœur jumelle, l'amour qu'elle ressent pour le garçon de ses rêves est-il seulement possible ?

C'est un livre qui met en scène un joli conte moderne, teinté de fantastique et de douceurs pour les petits et les grands enfants.

La fin du livre nous dessert des succulentes recettes, très faciles à réaliser, pour toute la famille.

Un livre qui se lit rapidement car il est agréable et on a envie d'en savoir davantage sur le conte fantastique enchâssé dans le récit principal qui enchante et fait frissonner à la fois, jusqu'où notre héroïne sera t-elle capable d'aller ?

Un roman que je recommande aux jeunes et moins jeunes, qui donne un coup de fouet et l'envie de découvrir rapidement la suite des aventures de la jeune fille et de ses sœurs.





Commenter  J’apprécie          210
Les 5 lettres du mot coeur

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait tout de même penser à la réalité. L'amitié... c'est compliqué. Et ça fait mal bien sûr. Mais je pense qu'il est parfois bien de se lâcher, de rire et même de pleurer.

C'est un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          210
Aux délices des anges

Gros coup de cœur!!

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Anya. Elle quitte la Pologne pour rejoindre, avec sa mère et sa petite sœur, son père vivant à Liverpool, en Angleterre.

Elle qui rêvait d'une jolie maison avec jardin, elle se retrouve dans un appartement au dessus du "fish and chips".

Le collège est horrible, les autres élèves sont des animaux qui seraient restés trop longtemps dans une cage et la méprisent.

Heureusement, dans cette ville qu'elle déteste, elle va se faire deux très bons (mais pas moins bizarres) amis, Kurt et Frankie.

Dans cette ville sombre il y a aussi Dan, un beau garçon au teint métis et au sourire franc. Rebelle mais gentil avec elle, Anya tombe sous le charme.



Malheureusement, la boite de son père va très mal et ils risquent (Anya et sa famille) de repartir à Cracovie.



J'ai été très émue en sortant de cette lecture. Je conseille fortement ce livre.



Bonne lecture!!!!

Commenter  J’apprécie          210
Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guim..

J’ai passé un merveilleux moment de lecture grâce à Cœur Guimauve ! J'avais déjà adoré le premier tome Cœur Cerise mais j’avais beaucoup moins apprécié l'héroïne Cherry qui me paraissait vraiment trop naïve malgré qu'elle soit un peu plus âgée que les jumelles Tanberry. Alors que dans ce second tome, le personnage de Skye m’a ravie : je l’ai trouvée tellement attachante, pour faire court je l’ai complètement adorée.



Dans ce second tome, nous suivons précisément Skye, une jeune fille rêveuse et un peu tête en l'air, raffolant de guimauve et surtout passionnée de vintage et de tout ce qui touche à l'ancien temps, aussi bien vêtements que meubles, histoires ou accessoires – ce qui n’entraîne que de l’incompréhension de la part de ses proches au vu de sa façon de s’habiller atypique. Et en parallèle, nous suivons sa sœur jumelle Summer, qui est beaucoup plus appréciée que Skye, que ce soit à l'école ou partout où qu’elle aille : c'est elle qui attire les garçons (même le meilleur ami de Skye avoue craquer pour sa sœur), elle que les amis de Skye vont voir pour des conseils, elle qui est une merveilleuse et talentueuse danseuse de ballet et qui à présent a toujours réussi ce qu'elle a entrepris. Skye est donc très malheureuse d’être si peu remarquée et délaissée.



Bien qu'elles soient jumelles et qu'elles s'adorent, elles ont donc des caractères et des personnalités bien différentes et distinctes, ce qui a le don de peiner Skye. Bien-sûr, se démarquer de sa jumelle n’est pas un problème, bien au contraire puisqu’elle n’aime pas forcément lui ressembler – elle ne voudrait pas qu’on pense qu’elle vit à travers elle. Mais le fait de se différencier de sa sœur lui donne l’impression de s’éloigner peu à peu d’elle. Cette situation la rend triste et elle refuse de vivre dans son ombre. De ce fait, Skye souffre beaucoup et se renferme sur elle-même au point de s’inventer un monde propre à elle et de vivre dans l’imaginaire. Mais comment faire pour sortir des rêves et recommencer à croire en soi lorsque l’imaginaire s’avère être plus réconfortant et magnifique que la réalité ?



Ce second tome m'a vraiment touchée. J’ai adoré voir l’évolution de la relation entre les deux jumelles. La façon dont Cathy Cassidy nous aborde cette relation donne une impression de vécu – on dirait qu’elle a vraiment été à la place de Skye étant petite, ce qui a donné un réalisme étonnant au récit et renforcé mon empathie envers ce personnage. J'ai eu de la peine pour Skye et je pense que beaucoup de jeunes filles pourront se reconnaître à travers elle. Cathy Cassidy traite des sujets difficiles – surtout pour des jeunes filles – tels que l’acceptation de soi, le fait de grandir, de changer… mais les magnifie avec son écriture simple mais pas simpliste. Et c'est ça qui est magique avec cette auteure, c’est qu’elle a le don de rendre quelque chose de simple en quelque chose de très fort, de très émouvant. Je vous conseille particulièrement ce second tome qui à mes yeux est l’un des meilleurs de la saga avec Cœur Vanille.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          210
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Frais et sucré, un peu mièvre mais pas trop, ce petit livre pour filles se lit bien facilement. Une histoire de famille pimentée de sentiments, bien sympathique et sans surprises.
Commenter  J’apprécie          210
Les 5 lettres du mot coeur

COUP DE COEUR !!!

Des personnages très attachants et singuliers, une histoire d'amitié et d'amour magnifique, pleine de suspense et de rebondissements, une couverture gourmande et colorée.

J'ai lu d'une traite ce roman et je l'ai adoré.

La fin est magnifique, très touchante et émouvante.

Cathy Cassidy a une fois de plus prouvé son talent.



Bonne lecture!!!

Commenter  J’apprécie          201
Les filles au chocolat, tome 5,75 : Coeur p..

avec cette série, à chaque tome ou hors-série, j'ai l'impression qu'elle est finie et à chaque fois ce n'est pas le cas ! Nous voici donc en présence de deux nouvelles concernant le petit copain de Skye et ami de Coco.



Je dois dire que j'ai été un peu déçue par rapport au précédent hors-série sur Jodie et Tommy qui m'avait bien plus enthousiasmée. Il faut dire que la nouvelle concernant Jamie m'a laissée un peu imperméable : j'ai trouvé ça un peu creux alors que d'habitude je trouve toujours que la façon dont Cthy Cassidy dépeint l'histoire est très pertinente. Cela tient peut-être au fait que cette histoire-ci se démarque des autres : contrairement aux autres, Jamie ne nous montre pas de happy ending, d'histoire réelle édulcorée. Tout le monde peut ne plus être amoureux d'une personne et c'est son cas ici... Je ne sais pas, mais je n'ai pas ressenti grand chose lors de ma lecture, je pense que j'ai trouvé Jamie trop superficiel et ses justifications un peu bancales, son attachement pour Ellie n'apparaît même pas clairement.



En revanche la nouvelle sur Stevie m'a quand même un peu plus plu : c'est un personnage que j'avais déjà trouvé très présent et attachant dans coeur coco et que j'ai bien aimé retrouver ! Sa perspective d'un avenir meilleur m'a donné le sourire et c'est véritablement un personnage que j'ai aimé suivre. Quant à l'écriture de l'auteure, elle est pareille à elle-même : agréable à lire et qui permet parfaitement de se détendre !



En définitive, ma préférence en ce qui concerne restera à certaines histoires comme coeur vanille ou coeur sucré bien que celle de Stevie soit très sympa à suivre également !


Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          200
Les filles au chocolat, Tome 3 : Coeur mand..

Ce troisième tome porte sur Summer la jumelle de Skye présente dans Coeur Guimauve. Ce livre je l'attendait secrètement et amoureusement. Et je ne vous ferai pas l'éloge de la couverture à croquer car finalement elle parle d'elle même.



Summer a des rêves depuis petite et le plus grand est d'être danseuse étoile. Elle a eu l'occasion de passer une audition qu'elle n'a pas réussie malheureusement. Malgré tout, elle ne renonce pas totalement à son rêve et travaille pour arriver à intégrer un autre corps de ballet, même si ça reste compromis. Quand sa prof de danse fera passer un cours devant une grande danseuse (qui sera spectatrice et qui a pour pour projet de monter une nouvelle école de danse), elle y voit une lueur d'espoir. Summer est emplie de joie d'apprendre qu'elle pourra participer aux auditions pour l'entrée dans une nouvelle école de danse aux ambitions internationales. Cette opportunité va la transporter sur un petit nuage, mais son obsession et son acharnement va rapidement la couper de son entourage.



Obsession est bien le mot qui pourrait qualifier ce troisième tome. Quand son rêve frappe à la porte on est souvent prêt à tout et là Summer le démontre par A+B. Son rêve va rapidement devenir son cauchemar en la plongeant dans le tourbillon des troubles alimentaires avec l'obsession d'être mince et gracieuse pour y parvenir. Mais elle fera pire que mieux.

Chaque tome a un axe bien précis et celui-ci va clairement dans le sens de l'anorexie et de ses dangers. On voit comment d'une petite chose la maladie s'installe de manière insidieuse et vicieuse car elle a pour particularité de plonger le ou la malade dans le déni. Lui miroitant que ce n'est qu'une passade. On assiste donc à une plongée en enfer et à son enfermement. Car cette maladie coupe aussi le ou la malade du monde social dans lequel il ou elle vit, voyant ainsi le mal partout. Car finalement du régime à l'anorexie, il n'y a qu'un pas.

Une jolie petite claque faisant office de rappel. Je tiens tout de même à préciser que la maladie peut se déclarer pour de toutes autres raisons que la poursuite de l'idéal physique.

Un roman touchant qui nous fait nous poser des questions sur notre situation actuelle et la chance que nous avons de vivre notre vie nous l'entendons.



Summer est une jeune fille brisée avant d'avoir pu entreprendre quoi que ce soit ... Elle croyait dur comme fer à son rêve et avoir échoué aux portes de ce rêve, lui a été difficile mais que son père lui ai fait connaître sa déception concernant son échec l'a achevé. D'autant qu'il ne croyait pas en son rêve, le considérant comme un caprice. Summer est donc une jeune fille brisée par son rêve, par son père et se cache sous cette couche de perfection et de réussite scolaire et sociale. Le trop parfait cache toujours une part d'ombre, pour le coup j'ai envie de dire que Summer craque et plonge la tête la première dans la part sombre d'elle même.



Ce livre est dans la continuité des deux précédents, un petit livre jeunesse à croquer qui au travers de chaque tome sait nous filer une petite morale toute en douceur ! Une plume légère et très rapide à lire qui convient parfaitement aux plus jeunes et qui sait ravir mon coeur de petite fille. Si l'envie soudaine de régresser vous prend, lisez-le !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          200
Les Filles au Chocolat, tome 6.5 : Coeur Pi..

Ash est parti réaliser son tour du monde. Il s'interroge sur la pérennité de son avenir avec Honey.



Ils se sont connus en Australie et voilà que la jeune fille est repartie en Angleterre alors qu'il suit son rêve de sillonner l'Europe.



Ash a peur que cet éloignement signe la fin de leur amour. Mais comment faire ?

Que choisir ?

Un court roman qui est le tome 6 et demi de la série "Les filles au chocolat". L'auteur donne la parole au jeune Ash qui va devoir déterminer quel chemin prendre pour mieux vivre et s'épanouir.



Le lecteur profite de ses pérégrinations pour nous offrir une jolie visite de Paris. Le ton et l'écriture sont fidèles aux livres de Cathy Cassidy. A partir des sentiments elle nous amène à nous interroger sur le poids de l'amour dans une trajectoire d'existence.



Un livre bonus qui ravira les adeptes de la série.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guim..

J'ai beaucoup aimé ce livre!!

C'est Skye, la sœur jumelle de Summer que nous allons suive tout au long de ce livre.

Dans le premier tome des "filles au chocolat", j'avais beaucoup aimé Skye et j'étais contente de pouvoir en savoir plus sur elle.

Je n'ai pas été déçue!! Skye est une jeune fille attachante et passionnée d'objets vintages (et d'habits vintages aussi).



J'ai beaucoup aimé l'histoire de Clara et de son amant le gitan.



Bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          184
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Livre lu pour un item éphémère du challenge Harry Potter de FB.



Compte tenu que c'est du jeunesse, c'est vraiment sympa. Bon, d'accord, aujourd'hui ce n'est plus ma tasse de thé, ces amours adolescentes et ces soucis de pimbêches, mais je pense qu'aux alentours de 10/13 ans ça m'aurait bien parlé, et j'aurais adoré cette série.

Les personnages sont attachants et bien caractérisés.



Ce livre va aller chez ma nièce direct ! (Ainsi que "Coeur piment" que je vais lire pour doubler l'item, et toc !).

Commenter  J’apprécie          173
Les Filles au Chocolat, tome 6.5 : Coeur Pi..

Beau et poétique, j'ai beaucoup aimé ce livre.



Ash, me fait penser un à oiseau, il veut voyager, apprendre de nouvelles choses et faire de nouvelles rencontres.

Mais ce petit oiseau, a un cœur très lourd à cause de la jeune fille qui fait battre son cœur. Honey, cette jeune anglaise chez qui il a passé trois semaines inoubliables.

Ash voyage et découvre de nouvelles traditions, de différentes coutumes et rencontre beaucoup de jeunes étudiants en année sabbatique comme lui.

Cependant, il se pose quand même une question, "veut-il vraiment rentrer en Australie et faire des études de philosophie?"



Bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          172
Les filles au chocolat, Tome 4 : Coeur coco

Gros coup de cœur!!

Dans ce livre, on plonge dans l'univers de Coco, la plus jeune des sœurs Tanberry.

Elle est passionnée de violon et d'animaux.

Son plus grand problème, c'est que l'on ne la prend jamais au sérieux à cause de son jeune âge (12 ans).



Je conseille fortement ce livre!! Bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          170
Les filles au chocolat, Tome 5 : Coeur Vani..

Je n’ai lu que Coeur cerise. Ainsi, vous comprenez ma réticence à lire directement le dernier tome (normalement, car je sens venir un sixième tome. Un garçon en chocolat, pour changer?) mais heureusement, chacun des livres de la saga peur se lire indépendamment les uns des autres. Quelques références à ce qui a pu se passer avant sont à noter mais rien de gênant.



Nous suivons donc Honey.



Ma lecture de Coeur cerise remonte à loin mais je me rappelais qu’Honey était une peste qui ne supportait pas que sa mère refasse sa vie. Ca a suffi pour que le contexte de ce tome ne me perde pas.



Honey vient de déménager en Australie pour retrouver son père et retrouver un sens à sa vie. Apparemment, elle a complètement disjoncté dans les tomes précédents et donc, elle a besoin de changer d’air et de se reconstruire.



C’est là que ça devient intéressant car voyez-vous, le fait d’être plongé dans les pensées de Honey nous la rend sympathique et on oublie carrément l’antipathie qu’on ressentait pour elle avant. On se rend compte que malgré le fait qu’elle soit la plus âgée des soeurs Tanberry, elle est aussi la plus vulnérable et celle qui a le plus souffert du divorce de ses parents, rejetant sa colère sur son entourage sans s’en rendre compte. Or, du fait de sa place dans la fratrie, sa fierté lui dicte de se montrer forte et elle en souffre.



En arrivant en Australie, Honey se retrouve donc seule. Loin de sa mère et de ses soeurs. Dans un pays inconnu. Avec un père qui a reconstruit sa vie et qui ne lui accorde pas beaucoup d’attention.



On ne peut pas s’empêcher de compatir car finalement, Honey est seulement en quête d’amour de la part de son père. On réalise qu’elle a beau avoir déjà quinze ans, au final, elle est encore la petite fille que son père a désertée et qui a énormément d’affection à donner et à recevoir.



Hormis ce cadre familial, Honey nous fait partager sa nouvelle vie avec son entrée au lycée où elle se fait d’emblée remarquer à cause de sa tenue réglementaire. Peinant dans ses cours, Honey est confrontée pour la première fois à ses problèmes et prend enfin le temps de réfléchir sur elle-même et sur sa vie d’avant. Elle ne peut plus fuir. Elle a déjà traversé la moitié de la terre pour ça donc au lieu de s’appesantir, elle va retrousser ses manches et sans s’en rendre compte, mûrir.



Cathy Cassidy m’a scotchée avec Coeur vanille. Je trouve que c’est un tome beaucoup moins jeune que Coeur cerise (vous m’excuserez de comparer ces deux tomes mais je ne peux pas parler des autres vu que je ne les ai pas encore lus) mais surtout, il y a énormément de matière à réflexion.



Premièrement et ce qui est le plus évident: la famille. L’auteure nous montre que même malgré la distance, les liens du coeur durent et sont même plus forts que ceux du sang. Que même si quelquefois, notre famille nous déçoit, elle reste tout de même notre famille et qu’il faut savoir se construire indépendamment d’elle.



Ensuite, elle se sert du départ de Honey en Australie pour aborder le thème des cybercommunications. En effet, Honey fait l’expérience d’un harcèlement virtuel, qui se fait par l’intermédiaire d’Internet et la spirale dans laquelle Honey s’enferme suite à ce qu’elle subit est tellement bien écrit, bien amené que pas une seconde, on ne voit quoi que ce soit venir. On se retrouve comme elle. Captif d’une toile et impuissant.



Parallèlement, même si j’ai pu secouer la tête en me faisant la réflexion qu’écrire un journal intime sur un réseau comme Facebook était un acte inconscient pour toutes les raisons liées à la vie privée qu’on peut invoquer, comment en tenir rigueur à Honey alors qu’elle n’a que quinze ans et qu’elle n’a aucune conscience de ce qu’elle risque? Maintenant, à l’ère du tout-numérique, les blogs journaux intimes se développent à une vitesse exponentielle et l’extimité est une réalité surtout depuis que Facebook et consorts existent.



Donc, oui, Honey fait une belle bourde en se livrant de la sorte sur Internet mais elle nous sert de leçon. Ce qui est privé doit le rester. Si vous ne voulez pas que des photos compromettantes apparaissent sur le net, évitez tout simplement d’en faire ou évitez au moins de les charger sur un réseau. Vous ne savez jamais à qui vous confiez votre confiance au final.



Enfin, l’auteure instaure une complexité certaine pour ses personnages et son histoire. Ils sont beaucoup moins lisses qu’au début. Tout n’est pas blanc ou noir. Honey évolue mais en plus, les personnages autour d’elle sont intéressants, surtout son père et Emma. Ils n’apparaissent pas beaucoup mais j’ai trouvé que leur intrigue était profondément réaliste. Triste mais réaliste.



Dernier point, Cathy Cassidy conclut cette saga sur une ouverture qui s’imbrique parfaitement dans l’histoire et qui me rend très curieuse s’il y a un tome supplémentaire. Ou au moins une nouvelle? Comme vous le devinez certainement, si ça sort, je n’hésiterai pas!



En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé Coeur vanille et il m’a rendue très curieuse de lire celui de Summer (je crois. Je ne sais plus si c’est elle qui a son problème ou une des autres).



Les plus jeunes comme les plus vieux apprécieront ce volume à coup sûr!
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Cassidy Voir plus

Quiz Voir plus

Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Quel est l'animal de Cherry?

Une tortue
un lapin
un chat
un poisson
une souris

6 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}