AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Cabanac (148)


Agacée, elle fit glisser l’un des carnets de la femme Duflot vers elle, prit une inspiration et commença à lire au hasard :

Ces gosses sont répugnants. On nous dit qu’il faut essayer d’en tirer quelque chose, mais y a pas moyen. Il y en a même un, en ce moment, un des derniers arrivés, qui a la gale ! Je dois tout désinfecter, mais la merde reste collée à eux ! Ils braillent, ils s’agitent dans tous les sens, ils se bastonnent comme des chiens ! Une morveuse a pissé au lit cette nuit. Je l’ai cadenassée dans les toilettes au fond du jardin avec ses draps sur la tête. J’espère que ça lui passera l’envie de remettre ça. Je hais ce travail. Je le haïs à en crever.

Édition fleuvenoir page 92
Commenter  J’apprécie          31
Les corps démembrés, lacérés, poignardés, les petits vieux maltraités, battus à mort… Ensemble, Biolet et elle avaient eu leur lot d'atrocités qui avaient fini par les endurcir. Mais les enfants… ça non, elle ne s'y ferait jamais
Commenter  J’apprécie          30
Dans le fond, pensait-elle, les méthodes scientifiques avaient beau prendre une part de plus en plus déterminante dans la résolution des enquêtes policières, on pouvait toujours compter sur un voisin loquace un peu jaloux ou une ex-épouse éconduite. L'humanité était ainsi. Les vieilles rancunes ne restaient jamais longtemps secrètes.
Commenter  J’apprécie          30
Connaissez-vous les "Anelosimus studiosus" ? Ce sont des araignées qui vivent en groupe et en bonne intelligence lorsque la température extérieure oscille entre 27 et 28°C. Dans ces conditions, elles sont capables de s'entraider, voire de partager leur proie. Mais si le thermomètre grimpe à 31°C, vous n'en reviendrez pas. En effet, une variation de quatre degrés, et voilà qu'elles entretuent. C'est étrange n'est-ce pas? Il suffit de trois fois rien pour que tout s'effondre, pour que la sauvagerie prenne le dessus. Les bestioles atteignent leur limite, le moment où tout bascule.
Page 165
Commenter  J’apprécie          30
- Vous n'avez pas foi dans le système ? rebondit la psychiatre en prenant des notes.
- Je vois des récidivistes à longueur de joumée alors... Le système, il est grippé, c'est le moins qu'on puisse dire! Et après, on prétend que c'est moi qu débloque, mais... j'ai tendance à penser que c'est le monde qui débloque, vous voyez ?
Commenter  J’apprécie          30
Tous ces journalistes piaffaient d’impatience et voulaient connaître les détails les plus lugubres. C’était à croire que le monde avait sombré dans la folie…
Commenter  J’apprécie          30
Dans l’échantillon d’humanité qui l’entourait, en cherchant bien, on trouverait certainement de petites escroqueries, de grandes tromperies, de gros mensonges et de sales secrets. Tout ça se dégageait des corps et des esprits. Sur le visage tendu d’un homme occupé à lire le journal, il voyait ceux qui arnaquaient le fisc. Dans le regard fuyant de tel autre en costard, ceux qui piquaient dans les caisses. Dans l’attitude perdue d’une femme qui s’agrippait à la barre métallique, une mère maltraitante, ou bien la meurtrière d’un mari violent… C’est ainsi qu’il voyait le monde. Tel un immense chaos sombre. Au milieu de ce désastre, dans le fond, il ne se trouvait pas si mal.
Commenter  J’apprécie          30
À deux pas de la gare d’Anvers, le quartier des diamantaires cachait jalousement ses trésors derrière de discrètes façades de bureaux grises. Quelques bijoutiers affichaient en vitrine une marchandise de seconde zone pour assurer le folklore touristique, mais c’était bien à l’écart, dans des étages aux vitres fumées, que se négociaient 70 % des diamants de la planète.
Les rues étaient animées, partagées par les juifs orthodoxes en tenue traditionnelle et les marchands de pierres indiens venus en Europe leur tailler des croupières. Elena Pletchkova et Boris pressaient le pas pour se rendre chez les frères Rothman, qui comptaient parmi les quatre mille cinq cents diamantaires de la ville.
Commenter  J’apprécie          30
Une disparition, c'est une amputation, il faut apprendre à vivre avec ce vide et, d'une certaine façon, j'y suis parvenue.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai senti qu'il c'était passé quelque chose, mais je n'aurai jamais pu imaginer ça.(Il ferma les yeux) Si j'avais su... c'est moi qui l'aurais tué il y a longtemps, dit-il d'une voix dénuée d'intonation.
Commenter  J’apprécie          20
— Putain de bordel de métier à la con !
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque vous tuez avec autant de sauvagerie et d’acharnement, vous avez forcément déployé une énergie hors du commun. Appelez ça comme vous voulez, folie ou pas, mais vous n’avez pas un comportement habituel.
Commenter  J’apprécie          20
Des fissures apparaissaient dans le tableau, à l’image de celles qui affleuraient par endroits dans la toiture. Elle en considéra une en particulier qui courait discrètement le long de la façade avant de s’en approcher. Du majeur, elle suivit la lézarde jusqu’à ce que, sur son trajet, un peu de plâtre s’effrite. Toi aussi, on dirait que tu étouffes ! songea-t-elle en s’adressant à la bâtisse.
Commenter  J’apprécie          20
Arrivée au bourg, elle commença par une virée au supermarché et, lorsque son chariot fut plein, elle s’offrit une promenade sur les bords de la rivière Bidouze et dans les rues du centre, se laissant attirer par un balcon fleuri ou la courbure d’une charpente ancienne. Puis, croisant un bar ouvert, elle y pénétra. Là planait une odeur d’alcool et de détergent, tandis qu’une bande de vieillards somnolents se tenaient comme trois sacs fripés sur un banc devant leur verre de gnôle. Ils l’observèrent en interrompant leurs conversations en basque, ce qui lui donna l’impression d’être de trop.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les îles où il avait été muté plus jeune, on lui avait même enjoint de mettre un peu d’eau dans son vin. De fermer les yeux sur des petits trafics, par exemple, sous prétexte d’en empêcher de plus grands. Le problème, c’est que le gendarme n’était pas homme à louvoyer. L’illégalité lui provoquait des crises d’urticaire et, en son for intérieur, il espérait qu’il existât un peu partout sur cette planète des vigies de son acabit.
Commenter  J’apprécie          20
[...] — Ils sont étranges dans cette famille, hein ?
— Imprévisibles, surtout…
[...] — J’écoute les uns et les autres, je les regarde se positionner sur l’échiquier. Dans ces familles, où on a toujours tout mis sous cloche, caché les cadavres dans les placards… on profite souvent d’une enquête criminelle pour faire le ménage, régler les comptes…
[...] — C’est curieux de voir comment les fissures se mettent soudain à se craqueler les unes après les autres sur notre passage.
Commenter  J’apprécie          20
Les principes, quand on est à découvert le 10 du mois, ça ne vaut pas grand chose…
Commenter  J’apprécie          20
Au fond l'humanité est un camaïeu de gris. Vous n'êtes jamais du bon ou du mauvais côté de la barrière, vous louvoyez d'un espace à un autre. Ni vraiment dans la lumière, ni complètement dans l'ombre. Il faut s'accommoder de cette réalité instable où les funambules sont rois.
Commenter  J’apprécie          20
Le magistrat était un homme déplaisant, avec de petites mains moites et froides, si bien qu'à chaque salutation ses interlocuteurs avaient la sensation qu'un serpent leur glissait entre les doigts.
Commenter  J’apprécie          20
En début d’après-midi, Marianne pénétra dans la grande librairie Mollat située en plein centre de Bordeaux. Elle déambula entre les rangées, les narines chatouillées par l’odeur du papier, un savoureux et délicat mélange d’encre et de colle qui éveillait toujours son désir de lecture. Parvenue au rayon polar, elle se tordit le cou face à un mur de romans et fit défiler son index sur les noms d’auteurs, jusqu’à tomber enfin sur celui d’Amostini. Elle se saisit alors de plusieurs livres et s’arrêta sur un titre : L’Écorchée du campus. Elle le retourna pour en découvrir le résumé.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Cabanac (1292)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [20]

« Peinture : art de protéger les surfaces plates des intempéries et de les exposer à la critique » Quel est l'auteur de cette définition ? 😈

Raymond Queneau
Woody Allen
Pierre Desproges
Ambrose Bierce

1 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture littéraire , humour , littérature américaine , Devinettes et énigmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}