AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Célestin Robaglia (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crépuscule des abeilles

Un pavé dans la mare nauséabonde des multinationales agro-alimentaire et des pressions manipulation sur les politiques et les gouvernements.

Alice va mourir de son combat mais Elsa va se battre jusqu'au bout.

Cela finit en page turner.

Un David contre Goliath à la sauce actuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Promets-moi d'être heureux

Quel livre magnifique. Fragile, tendre, humain, et touchant... ce roman est une ôde à la vie, au partage et à la famille.

Empli de résilience, nous apprenons ici les véritables principes de la loi de l'attraction.

Comment ressentir et vivre les synchronicités de la vie et suivre son intuition. Visualiser sa vie pour mieux l'appréhender.

Un trésor riche en émotion que trouve le lecteur au fil des pages et une histoire inoubliable.

Un roman à découvrir, à offrir et à partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Promets-moi d'être heureux

C'est un joli roman tendre et optimiste, qui se lit facilement.

Mais quelle tristesse de commencer encore un livre par un drame (deuil, séparation ou autre).

Encore un livre qui plonge son/a lecteur/rice dans une ambiance triste, endeuillée dès les premières pages.

La suite un peu mièvre a encore davantage rapproché ce livre des scénarios de films de Noël.

Certains passages tombent comme un cheveu dans la soupe : les chaussures, le dolmen, le voisin. Il faut bien les caser, alors ça force un peu et on pousse un peu plus fort pour que ça passe.

Mais clairement cela rend le récit peu fluide, les incursions du voisin sont très artificielles, et trop longues, le basculement du héros vers un autre mode de pensée et de vie, bien trop radical.

Cependant cela reste un beau roman, intéressant à lire, particulièrement si on s'intéresse aux énergies et aux forces de l'Univers.

Commenter  J’apprécie          20
Promets-moi d'être heureux

histoire assez spirituelle
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti Bouddha

Comment ne pas être ébranlé par la lecture de ce roman? Il nous invite avec beaucoup de subtilité dans l'approfondissement des "enseignements" qui ressortent du parcours des personnages, à nous questionner sur le propre sens de notre vie...

On se reconnaît en Léo qui se sent looser, vit en immature, reste bloqué dans son adolescence, ou alors en Emilie qui vit pour "réussir" sa carrière, son couple comme autant d'investissement contre l'imprévisible et les aléas de la vie. Tous les deux, pourtant, comme nous tous, n'ont jamais pris le temps d'aller chercher ce qu'il y a de profond en eux, au-delà de leur conditionnement familial, au-delà de leurs émotions, au-delà de leur mental.... autant de blocages et d'illusions qui nous font croire que nous sommes ce que ces "voiles" nous mettent devant les yeux, alors qu'au fond nous ne nous sentons pas apaisés ni pleinement heureux pour autant. Je pense que cela parle à tous !

L'auteur passe par la pensée bouddhiste sans faire de prosélytisme aucun pour aider les personnages ( et le lecteur) à réfléchir à ces désarmants constats sur nos existences. Il est bien imprégné de la philosophie bouddhiste tibétaine et en retranscrit, avec beaucoup de simplicité, les grandes idées. Il ouvre, en réalité, une porte sur le besoin de spiritualité que nous avons tous dans la mesure où nous sommes conscients de l'aspect illusoire de certaines de nos croyances ( la réussite professionnelle, la sécurité financière, un conjoint "sérieux"), dans la mesure où nous misons tout sur elle, mais il ne nous invite pas pour autant à devenir des moines bouddhistes ! Au contraire, et sans spoiler le dénouement qui est très surprenant, il nous invite à être ouvert à la vie...

Pour les curieux : L'action du roman se passe à Chalon-sur-Saône et l'auteur parle d'un centre bouddhiste non loin qu'il situe à Épervans ( un village proche de Chalon-sur-Saône). En réalité, ce n'est pas dans ce village qu'il se trouve mais, un peu plus loin, à La Boulaye ( Temple bouddhiste Palden Shangpa). C'est à voir et, si on a lu le livre, c'est encore mieux !
Commenter  J’apprécie          21
Le crépuscule des abeilles

Le crépuscule des abeilles oscille entre fiction & réalité. Une lecture très éloignée de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais parfois j'aime sortir de ma zone de confort et de me laisser surprendre.



Et comme quoi j'ai bien fait car j'ai apprécié le texte engagé, construit sous forme de procès c'est un réel page turner.

Un rythme amené par les enjeux majeurs sur l'écologie sans pour autant avoir ce ton moralisateur.



On ne peut pas rester indifférent face au combat de ces deux soeurs. D'un côté le combat juridique d'Elsa & de l'autre la réalité de l'apicultrice Alice. Deux voix pertinentes & fortes.



C'est un véritable manifeste à la nature s'appuyant sur des bases réels de quoi être encore plus alerté par les dangers des pesticides.



N'hésitez pas à être curieux.se et découvrir ce roman. Pour ma part, il m'a permis de développer mes connaissances sur le sujet tout en restant digeste.



Un roman militant qui éveillera les consciences. Un récit optimiste et ancré dans son temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le crépuscule des abeilles

Un véritable pamphlet à l’encontre des grandes entreprises fabriquant des pesticides, on ne peut rester insensible face aux combats menés par les héroïnes.

Utiliser la forme du roman pour lancer ce cri d’alarme et ainsi alerter chacun contre les tactiques des multinationales qui minimisent les impacts de leurs produits est un pari réussi ici. Bravo Célestin.

L’auteur souligne en fin de livre que malheureusement les données sur la dangerosité des pesticides sont véridiques, notamment les impacts des néonicotinoïdes qui sont constatés chaque année par les apiculteurs.

J’ai découvert une pratique appelée « agnotologie » décrite comme « une discipline scientifique … créée pour mettre en lumière les manipulations… », qui lutte contre la désinformation scientifique.

Un livre fort et engagé qui remue et souligne l’importance du combat des deux jeunes héroïnes qui ne veulent pas fléchir devant les géants.

Partager le combat de ces jeunes femmes, face à ces géants, ne peut que renforcer l’envie de chacun de lutter également pour une vie plus en harmonie avec la nature.

Un livre nécessaire.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
Le crépuscule des abeilles

Elsa est une jeune avocate brillante et déterminée, Alice une apicultrice vive et débrouillarde.



Deux jumelles, deux rêves, et un même amour du vivant : l’une plaide la cause des victimes silencieuses de l’industrie agrochimique qui exploite et abîme la nature impunément ; l’autre aspire à une vie simple dans une ferme de campagne en Dordogne où elle changerait le monde à son échelle. Elles partagent toutes les deux l’ambition de créer une société plus respectueuse du vivant et de la nature.



En voyant ses ruches être décimées les unes après les autres, Alice découvre notamment l’implacable réalité derrière l’usage des pesticides comme le glyphosate : l’empoisonnement systémique de la terre et de l’eau, l’extinction massive des insectes pollinisateurs, la chute de la fertilité, la désinformation volontaire de l’industrie à l’égard des agriculteurs ou l’ampleur du drame sanitaire dont ils sont les premières victimes.Dans la collection « Nouveaux récits », des éditions Tana, Le crépuscule des abeilles est un page-turner judiciaire qui raconte le destin d’Elsa et Alice, deux jumelles liées par leur amour du vivant et leur combat contre le lobby agrochimique.



Un texte très documenté sur le danger des pesticides, et plus particulièrement des néonicotinoïdes :



Il faut dire que Célestin Robaglia connait pas mal le sujet.Cet ancien étudiant parisien en arts appliqués vit en effet depuis quelques années en Bretagne où il a fondé un écolieu avec un groupe d'amis afin de vivre en accord avec ses aspirations profondes : la quête d'un mode de vie respectueux du vivant et de l'humain, et la connexion à la nature.



Le Silence des abeilles est son troisième roman, un texte engagé issu de sa conviction que l’enjeu majeur de notre époque est de préserver la biodiversité et les équilibres naturels fragilisés afin de maintenir la possibilité d’un avenir décent pour l’humanité.



Le Silence des abeilles dépeint avec intelligence, humour et tendresse le lien qui unit deux sœurs jumelles engagées pour un même combat : la défense de la terre et d’un monde plus respectueux du vivant et de la nature.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
Le crépuscule des abeilles



J’ai eu la chance grâce à Anne Vaudoyer de découvrir « Le crépuscule des abeilles » de Célestin Robaglia chez Tana Editions. Un roman prenant sur fond de guerre écologique. Deux jumelles l’une souhaitant aller vivre à la campagne pour être apicultrice et l’autre avocate. Les deux destins vont être complétement liés. L’une va tout faire pour élever ses abeilles qui vont mourir progressivement, à cause en partie des pesticides et l’autre qui va lutter contre les grosses entreprises qui fabriquent ces pesticides sans en indiquer les dangers mortels. Sur la base de faits réels, nous vivons l’histoire de ces deux sœurs tout en apprenant des tas d’informations sur ces produits, les combines etc. Passionnant j’ai adoré. Un vrai coup de cœur pour cet ouvrage très bien documenté.

Quatrième de couv. Un page-turner judiciaire qui raconte le destin d'Elsa et Alice, deux jumelles liées par leur amour du vivant et leur combat contre le lobby agrochimique.

Jeune avocate aussi brillante que déterminée, Elsa est engagée dans un procès sans merci contre un fabricant de pesticides. Dix ans plus tôt, Alice a quitté la capitale pour s'installer à la campagne et devenir apicultrice, avec la conviction qu'elle pouvait changer le monde à son échelle.

Elsa et Alice, la militante et le colibri, sont sœurs jumelles. Malgré leurs différences, elles sont intimement liées par leur amour du vivant et par un rêve commun : créer une société plus respectueuse de la vie et de l'humain.

Elsa obtient une victoire en première instance contre le groupe agrochimique, condamné pour homicide à la suite d'un empoisonnement au glyphosate. Pour l'avocate, le marathon judiciaire ne fait que commencer, mais elle est prête à aller jusqu'au bout pour éradiquer les pesticides, qui ont bouleversé la vie d'Alice.

De l'Assemblée nationale au conseil municipal d'un village du Périgord en passant par le tribunal de Périgueux, ce roman engagé et documenté nous plonge au cœur du combat qui unit deux sœurs contre l'industrie des pesticides, et scelle leur destin à toujours, à jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Promets-moi d'être heureux

Quelle jolie histoire

C est vrai j ai la larme facile là j ai sorti les mouchoirs

Personne restera sensible à cette histoire

Je bien vite regarder si cet auteur a écrit autre chose

Oui c est la vie il faut s intégrer à la société sinon on peut croire que c est foutu

Quel est l avenir de ce trio Magique

Tous les personnages sont sympathiques

Merci aux challengeuses qui m ont permis de sortir ce livre de mes PAL

Il faut jamais jamais renoncé

De nombreux passages auraient mérités d d'etre notes

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          50
Promets-moi d'être heureux

J'ai beaucoup aimer ce roman feel-good. La force de remettre en question et d'envoyer valser le quotidien pour chercher le bonheur. Très bien écrit, se lit facilement et le personnage de Gabriel est attachant. Je recommande à tous ceux qui ont besoin de s'évader!
Commenter  J’apprécie          10
Promets-moi d'être heureux

Voici un livre que j'ai découvert chez un bouquiniste. C'est le mot "heureux" qui m'a attiré. Des livres sur le bonheur, même si c'est du feel good, ça peut me plaire.



Et oui, il m'a beaucoup plu.



Gabriel ne trouve aucune joie dans son métier, c'est un être plutôt désabusé qui partage sa vie avec son cousin Noé qu'il a accueilli après la mort de ses parents. Noé vit dans cet appartement depuis 7 ans et n'en est jamais sorti.



Une nuit, en songe, la soeur de Gabriel lui apparait. Elle lui dit qu'il va rencontrer une petite fée et quelqu'un qui parle aux animaux. Dans son rêve, elle lui fait aussi promettre d'être heureux.



Quelques heures plus tard, il apprend la mort de sa soeur qu'il chérissait et le voilà tuteur de sa petite nièce de dix ans, Aziliz, une gamine positive, mûre, facile à vivre qui va lui changer la vie.



Tout d'abord, il quitte son boulot, un travail qui ne lui correspond pas du tout. Puis, il quitte son appartement, emmène Azilis et Noé sur les routes bretonnes où ils vont finir par s'installer.



Mais la vie n'est pas facile quand on n'a pas d'argent, pas de logement et qu'un juge va décider du sort de l'enfant...



Un jour, il rencontre un vieil homme qui vit seul depuis la mort de sa femme, un être très positif, qui parle aux animaux et qui sera un peu son ange gardien.



Célestin Robaglia prône le retour à la nature, une vie plus simple, loin du stress quotidien et de la vie moderne.



Il vit d'ailleurs dans un éco-hameau qu'il a fondé en Bretagne avec un groupe d'amis, respectant le vivant et l'humain et la connexion avec la nature.



Une belle surprise que ce roman !



Célestin Robaglia vient de publier "L'apprenti Bouddha", un livre que je lirai certainement.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti Bouddha

Attirée par le titre et le résumé mon choix s'est porté sur L'apprenti Bouddha. Et je ne le regrette pas.

Il se lit facilement et c'est un plaisir. Beaucoup d'humour, de la spiritualité qui donne à réfléchir. On suit l'aventure de Léo, sa quête de soi, de manière ludique mais aussi avec une réflexion philosophique sur soi, autrui et le rapport à la vie quotidienne.

Le rebondissement final sur la lettre écrite par le maître bouddha est original.

Mais si je ne mets pas toutes les étoiles c'est que j'ai été dérangée par un court passage qui pour moi était trop religieux dans son expression et la portée du message et... C'est un peu dommage. J'aurais voulu une fin plus philosophique et universelle.



Merci à Babelio et aux éditions de nous permettre de découvrir des livres lors des Masses Critiques.
Commenter  J’apprécie          90
L'apprenti Bouddha

Défini comme un « conte des temps modernes » sur la quatrième de couverture, ce roman est distrayant tout en proposant des pistes de réflexions à qui le veut.



Tout débute dans un monastère bouddhiste en Bourgogne alors que Tenzin Rimpoché, le maître spirituel du lieu, vit sa dernière journée. Il annonce son retour dans 33 ans, 3 mois et 3 jours mais en rupture avec la tradition pour un enseignement radical. Passé ce délai, les moines s’apprêtent à reconnaître leur Rimpoché selon les signes indiqués. C’est la personne de Léo, trentenaire en rupture de couple et au chômage, revenu chez sa mère, passant son temps à jouer aux jeux vidéos ou à lire des B.D., qui est ciblée. Y a-t-il pu avoir erreur dans les signes ou bien ce Léo est-il bel et bien le Rimpoché de retour ? La confusion règne au monastère.



L’humour omniprésent est très agréable et offre une lecture légère et apaisante qui ne nuit en rien aux réflexions philosophiques et à la découverte de plusieurs aspects de la religion bouddhiste. L’intrigue du roman se noue progressivement, les personnages, qui pouvaient sembler de prime abord quelques peu caricaturaux, s’épaississent et prennent corps jusqu’à devenir touchants.

On se demande où tout cela va-t-il nous mener, mais on se prend au jeu car c’est bien raconté et amusant, … jusqu’à la révélation finale pleinement acceptable !



Une belle lecture profonde et divertissante dans le même temps, c’est rare pour être souligné ! Merci à son auteur !

Merci également à Babelio et aux Editions Solar pour cet envoi cadeau.

Commenter  J’apprécie          290
L'apprenti Bouddha

J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour son premier roman donc quand j'ai eu la chance de recevoir son nouveau roman dans le cadre de #massecritiquebabelio, j'étais aux anges.⁣



J'ai retrouvé la plume de l'auteur si vivante et porteuse de tellement de sagesse et d'empathie.⁣

C'est ici un roman plus spirituel peut être mais pas seulement.⁣

J'ai tout aimé, je l'ai trouvé à la fois très léger et rempli de beaux messages. A la fois drôle et avec des passages très émouvants.⁣



Ce livre a vraiment raisonné en moi, j'aurai pu le lire en quelques heures mais non j'ai voulu m'imprégner des mots de l'auteur.⁣

Je ne voulais pas quitter Léo qui au final découvre qui il a toujours été !!!⁣

Il nous dit de croire en nos rêves, que chacun peut choisir qui il veut être. ⁣

Le plus difficile c'est de laisser aller nos peurs, notre culpabilité qui nous entravent.⁣

Il faut apprendre à s'écouter, tout peut être reconstruit.⁣

La vie est un perpétuel recommencement.⁣

Ce roman était juste parfait pour moi.⁣

Je le relirai c'est certain.⁣



N'hésitez pas à le découvrir si vous voulez mettre un peu de soleil dans votre coeur.⁣



Je remercie @babelio ainsi que les éditions Solar qui m'ont permis de découvrir ce second roman qui confirme pour moi le talent de cet auteur.⁣
Commenter  J’apprécie          20
Promets-moi d'être heureux

Je vous présente, un coup de coeur. Vraiment. Ce genre de livre où j’ai surligné plus de lignes qu’il n’en reste, où j’ai eu de véritables prises de conscience et où j’ai senti des choses bouger en moi. Et oui! Le tout en me disant « damned, il a la force de faire ce sur quoi je piétine et là… j’ai juste envie d’y courir ». Bref, la chronique de samedi est donc inévitablement avancée au mercredi!L’auteur d’abord. Célestin Robaglia est né en 1982 (la même année que moi, ce qui n’est pas sans me faire réfléchir) et vit en Bretagne, dans un éco-lieu créé avec des amis. S’inspirant d’une certaine sobriété heureuse, il peut se consacrer aux projets qui lui tiennent à coeur, travailler à être heureux et écrire des histoires porteuses de sens… ce qu’il fait très bien.



Dans ce roman, nous trouvons Gabriel, âgé de 27 ans, totalement blasé, ayant renoncé à être heureux ou juste à vivre. Il héberge son cousin Noé, cabossé par la vie, qui n’ose même plus sortir de l’appartement. Tout bascule le jour de l’anniversaire de Gabriel. Sa soeur décède dans un accident, lui laissant la charge de sa fille Aziliz. Elle lui apparaît en rêve en lui demandant de tenir sa promesse: être heureux. Pour cela, elle lui envoie deux anges lui annonce-t-elle. Le premier est, bien sûr, la petite fille qui va le confronter à la réalité de sa vie et l’aider à se libérer de ses peurs en particulier matérielles. Il quitte son travail et ils partent tous les trois pour vivre le rêve de Gabriel et Noé: s’installer en Bretagne pour créer un endroit où l’humain respectera la nature. Ils voyagent sans perspective mais rapidement des solutions s’offrent à eux. Ils y rencontrent un vieil homme, physicien reconverti en druide, qui s’avère être le second ange de Gabriel. Cet homme va l’amener à grandir, et alors qu’il retrouve confiance en la vie, elle lui sourit.
Commenter  J’apprécie          40
Promets-moi d'être heureux

Une belle histoire qui nous incite à sortir des sentiers battus de notre train-train quotidien.

Une histoire envoutante et parfois féerique, pendant ma lecture j'ai eu parfois l'impression que l'auteur partait dans la fantaisie et non le réel et parfois ça me gênait.

Mais en réalité ce roman est pour moi un vrai coup de cœur et une claque à la fois.

En fermant ce roman je me suis posé beaucoup de questions et je me suis même mise à creuser sur internet sur les différents sujets comme la méditation et la loi de l'attraction. Je n'y connaissais rien et il est vrai que depuis que j'ai fermé ce livre je m'y suis mise.

Très intéressant sur le sujet matériel, ce qui nous entoure. Pendant ma lecture je me disais "ah bah oui comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue" et en fait si on se concentre sur l'essentiel on trouvera toujours une solution. Se recentrer sur soi est peut-être la clé du bonheur. Être en paix avec soi.

Une histoire où on passe un bon et beau moment.

On partage avec Gabriel ses galères et ses moments extraordinaires.

Ce roman confirme mes choix de cette année 2020 en tout cas comme aller à l'essentiel et surtout comme se nourrir de mon potager confirme que j'ai fait le bon choix.

Je vous recommande ce roman, c'est une belle découverte et une révélation. Surtout en cette période ce livre est fortement recommandé. Je l'avais depuis un moment dans ma bibliothèque et j'ai trouvé le moment idéal pour le lire.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Promets-moi d'être heureux

Une ode à la nature, au retour vers soi, au retour vers son âme d'enfant et nos rêves.

Que ce roman fait du bien au moral. J'ai aimé suivre ces personnages dans leur voyage en Bretagne. Chacun à sa façon nous permet de prendre conscience que quel que soit notre âge, notre vie actuelle, tout cela nous appartient et tout est possible. Un roman qui nous rappelle que la nature, que nous oublions souvent, nous permet de nous ressourcer, de nous évader. Que croire en soi et ses rêves est parfois le début de la réussite. un roman feel good rempli d'espoir et très touchant a lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Promets-moi d'être heureux

A mi-chemin entre roman et développement personnel, Célestin Robaglia raconte sa propre histoire. Celle d'un jeune homme pas spécialement heureux dans sa vie d'assureur parisien mais où rien ne le pousse à changer. Jusqu'à, jusqu'à…. ce que la vie le bouscule et vienne tout chambouler.

Un roman sympathique, parfois un peu trop naïf ou trop magique à mon goût, mais une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Promets-moi d'être heureux

Une lecture bouffée d’air frais .

Un premier roman tout en sagesse, tout en douceur, tout en serenité.

.

[maintenant, promets moi d’être heureux lui souffla Clara dans son rêve ...]

.

J’ai aimé partager ce moment, comme un conte .

Un livre source de bonheur et d’espoir.

Un chemin du bonheur .

.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Célestin Robaglia (168)Voir plus

Quiz Voir plus

La clé des champs

Quel métier exerce le frère de Dina chez les marchandeurs ?

Banquier
Fleuriste
Boulanger

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La Clé des Champs de Audrey FaulotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}