AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Jeanne (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais de la vie !

Teodora est une jeune femme au caractère bien trempé et indépendante. Pour elle, il est tout simplement hors de question de tomber amoureuse. Dante a connu une enfance difficile. Il est maintenant l’attaquant vedette de l’équipe du Barça B. Pour lui, impossible de s’engager. Pourtant, la rencontre entre Teodora et Dante va bouleverser leurs certitudes.



Voilà une romance qui avait tout pour me plaire. Une histoire d’amour qui débute entre deux personnages hauts en couleur, avec pour toile de fond le football a suffi pour attiser ma curiosité et je dois dire que le rendez-vous a plutôt été réussi.



D’emblée, je me suis attachée aux deux personnages principaux, même si je dois reconnaître avoir eu une petite préférence pour Dante. J’ai été très touchée par son parcours et j’ai trouvé son caractère très avenant, sensible et sincère.



Peu à peu, je me suis laissée prendre au jeu de séduction entre nos deux protagonistes. Il faut dire que l’histoire est pleine de rebondissements et que je ne me suis pas du tout ennuyée. L’auteure a su ménager son suspense et l’histoire gagne en intensité au fil des pages.



La plume de l’auteure est très fluide. J’ai fortement apprécié le franc-parler présent dans les dialogues. Le schéma narratif m’a paru particulièrement judicieux, puisque chaque chapitre alterne entre les points de vue de Teodora et de Dante, permettant ainsi de suivre au mieux leurs pensées.



Une romance dans le monde sportif, servie par deux protagonistes touchants et hauts en couleur. La plume addictive de l’auteure rend cette histoire prenante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          120
Cuba libre, tome 1

Une de mes meilleures lectures de 2019 !

Ce livre peut être rebutant au premier abord : sa couverture n'est pas très belle, et c'est une belle brique, mais moi, ce qui m'a intrigué en premier : c'est le titre. Deux petits mots: Cuba (un lieu) et Libre (un adjectif). Quand on n'y pense, c'est assez particulier, comme titre. Bon, j'avoue qu'au départ, à cause de ce titre, je m’attendais à me retrouver propulsée sous la dictature de Fidel Castro ! Mais heureusement je n'y étais pas du tout.

"Cuba Libre", c'est l'histoire d'Ethan, un jeune américain qui pleure ses rêves perdus et ne vit plus que sous des antidouleurs, et de Cristina, une cubaine qui vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, qui elle aussi pleure ses rêves de liberté, car elle sait qu'ils sont impossibles à réaliser.

Ils n'ont pas grand chose en commun, mais ils m'ont offert une des plus belles romances que je n'ai jamais lu de ma vie.

Avec eux, j'ai découvert Cuba, pas la Cuba touristique, la Cuba que connaisse les cubains. Plus précisément La Havane, une ville où règne une ambiance indescriptible, j'avais l'impression d'y être ! J'ai trouvé la façon qu'a l'auteure pour nous faire découvrir la ville vraiment incroyable. Elle arrive à nous faire nous évader en quelques mots.

L'autre gros point fort de ce roman, se sont les personnages. Pas seulement Ethan et Cristina, même si je les adore, mais tous les personnages secondaires, qu'ils soient méchants ou gentils, ou aucun des deux. Ils ont tous un rôle à jouer, et ils le font à la perfection. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux ou pas, mais en tout cas qu'on ne les oublies pas.

Cuba Libre est un concentré d'émotions incroyables. C'est une histoire avec des sentiments, des personnages incroyables, dans un lieu et un décors incroyable. Il nous fait nous évader et nous transmet un beau message d'espoir. Vous devez lire ce livre, même si les romances, c'est pas votre genre ! Vous ne serez pas déçu ! Ce livre est une véritable pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Solo tù

Barcelone ! Une ville mythique pour moi. J'adore cette ville, ses habitants, ses Remblas, son architecture, ses jardins, ses bars, ses tapas, la Sagrada Familia et... tant d'autres choses encore !

Alors "Solo tù" va me permettre d'y retourner, sentir ses odeurs, me promener dans ses ruelles étroites, entre ombre et lumière...



Espoir déçu, ô combien ! Cette histoire de vie brisée aurait pu se passer n'importe où. Mais pas que...



Je sais bien qu'il y a une littérature écrite par des femmes pour des femmes, et que je suis un homme (tant pis pour moi !). Et là, tous les poncifs du "feel good" y sont, plus un style d'écriture insupportable.

J'ai été contraint d'abandonner vers le milieu : tant pis pour Barcelone !
Commenter  J’apprécie          20
Jamais de la vie !

Une lecture vraiment sympa ! L'histoire se passe en Espagne, ça lui ajoute un certain charme. Le sujet du foot, un des sujets principaux du livre, est super bien traité ! Céline Jeanne écrit toujours aussi bien ! C'est une histoire distrayante, qui se lit vite, avec des personnages attachants. Il y a quelques défauts, notamment le fait que les clichés sont très présents, par exemple les "groupies" des footballers, qui sont beaucoup trop présente dans l'histoire (en plus du fait que ça soit asse sexiste, c'était pas forcément utile dans l'histoire). Bref, une histoire vraiment agréable à lire, que je vous conseille si vous avez besoin d'une lecture rapide et sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          20
Jamais de la vie !

Un livre qui m’a été conseillé par de nombreuses personnes. J’ai donc finit par les écouter et me lancer dans cette nouvelle lecture et pour tout vous dire, je ne regrette pas un seul instant car j’ai adoré cette histoire.



Téodora, Dante, Jaume, Sil…tout d’abord, je tiens à dire à l’auteure que j’adore l’originalité des prénoms qu’elle a utilisés, cela sort des sentiers battus. Que dire de Téodora, j’ai adoré ce petit bout de femme. Elle a un bon caractère, refuse d’être dans la lumière des projecteurs mais c’est surtout une battante. Sa relation avec son frère jumeau m’a beaucoup touché. Par contre, le jeu du chat et de la souris avec Dante m’a agacé au plus haut point. J’ai eu envie plus d’une fois de la secouer. Bon je comprends également ces réticences mais mince pour être avec un homme comme Dante, on oublie tout et on fonce!



Ahhh Dante, tu as conquis mon cœur. Malgré ce que tu as vécu, tu t’es battus pour réaliser ton rêve enfin « votre rêve » et j’ai trouvé cela très touchant. Tu es mon super héros. Pour ma part, le déguisement de Thor serait parfait 😉. Vous vous demandez sûrement de quoi je parle…il vous faut lire le livre pour savoir exactement et je suis sur que vous allez adorer ces passages, faites moi confiance.



L’auteure a su traiter différents sujets à travers son récit et a su décrire l’univers du sport comme il faut sans que cela prenne le dessus. Les émotions sont bien présentes. Les personnages secondaires sont tout autant attachants que les principaux. Le petit plus qui m’a séduit, c’est le thème du football que je ne retrouve pas souvent dans les livres alors que j’adore regarder un bon match avec mon mari (vous l’aurez compris, il est un grand fan de football 😁).



Bref, un roman que j’ai dévoré en une journée tellement je me suis laissée happer par l’histoire. J’ai adoré voyager en Espagne et j’espère avoir un spin-off sur deux autres personnages du livre? Petite question que je pose à l’auteure bien sûr. Je ne peux que vous conseiller cette lecture simple et agréable sur le monde du football…pour ma part, c’est un match gagné 5-5, une excellente lecture!!!
Lien : https://bouquinebook.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Cuba libre, tome 2 : Siempre Cuba

Même si j'ai préféré le premier tome, ça n'en reste pas moins une belle conclusion pour cette duologie incroyable !

J'ai eu la chance de pouvoir réaliser une petite interview de l'autrice, Céline Jeanne, qui se révèle être aussi adorable qu'on se l'imagine ! :)

Vous pouvez retrouver ses réponses et l'interview complète sur mon blog ! Pour que cela soit plus simple, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder directement ! Hâte d'avoir vos retours !
Lien : https://leslecturesde.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Solo tù

À Paris, Iria devait tout oublier de son ancienne vie, jusqu'au jour où, elle retourne à Barcelone et ouvre la boite aux souvenirs qui vont très vite la submerger...





Il y a des récits dont on sait, qu'ils vont nous happer tout entier, nous surprendre et faire suspendre notre souffle, au fil des pages. Ce roman est de ceux-là. Iria nous touche par ses silences, ses blessures qu'elle croyait refermées. Avec ce retour à Barcelone, tout lui revient au visage, plus rien n'est sous contrôle et on se perd un peu avec elle.



Il y a beaucoup d'amour, de souffrance, de tendresse et d'amitié qui défilent sous nos yeux, se superposent. Les relations entre les personnages sont intenses, complexes, aiguisant notre curiosité, nous les rendant un peu plus crédibles, un peu plus attachants... C'est dans une alternance de temps que construisent les briques de cette histoire cachée, honteuse prête à rejaillir, à exploser. Ce que l'on y apprend nous fait mal, chamboule nos émotions, nous fait vriller.



L'écriture est vivante, en relief, captivante. Elle nous emporte dans le trouble, les moments noirs ou plus doux. On y vit une valse des sentiments qui nous catapulte, nous fait vibrer et cristallise toutes nos émotions. Iria nous touche, nous bouleverse, nous émeut. Son bonheur passe par la vérité qu'il faut regarder en face pour l'affronter mais aussi s'ouvrir aux autres et se pardonner. On y puise une force à chaque épreuve, à chaque effleurement de corps, à chaque frôlement de cœur. C'est ascensionnel, vertigineux.



Tout nous appelle à faillir, tomber et pourtant on s'accroche, et on tient. Jusqu'au bout à la conquête de l'amour, de la paix, de l'harmonie, ce roman assemble chaque pièce pour en transcrire un tableau sincère de la vie.



Sensible, sensitif, incontrôlable, cette romance va bien au-delà des mots, des intentions : elle est combat, elle est réunion !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Mi vida es mia, tome 1

Aujourd'hui, on s'intéresse aux livres écrits par les copines. Et aujourd'hui, c'est le Livre-Vie qui a commis cette histoire, JE DÉNONCE !

Lorsqu'elle était jeune, le père d'Amaya, un policier, a fait emprisonner l'un des chefs de la Mara Salvatrucha, l'un des gangs les plus puissants au mode. Suite à cela, elle s'est réfugiée aux États-Unis avec ses parents, dans un programme de protection. Mais, malheureusement, la tranquillité ne devait pas durer... Ses parents meurent dans un accident violent, et la jeune fille est renvoyée dans son pays natal, le Salvador... Orpheline, retrouver un monde qui lui est étranger, où elle n'est pas bienvenue et côtoie violences et insultes, Amaya n'attend qu'une seule chose : avoir 18 ans, et pouvoir recommencer une vie loin de tout ça.

Elle tente de se fondre dans le décor, mais c'est difficile lorsque tout le monde sait qui est son père, et surtout lorsqu'on est attirée – bien malgré elle – par Adrián, la Première Main de la branche locale de la Savatrucha. Un garçon au charme ravageur, qui ne semble pas non plus indifférent à Amaya.

Lorsque Livre-Vie a mentionné ce premier roman publié chez Kaya, j'avoue avoir été très curieuse. Même si la romance n'est pas le genre que je lis le plus souvent, je ne suis jamais contre, surtout lorsque l'histoire est bien faite ! Et ça été le cas ici, car j'ai dévoré Mi vida es mia avec plaisir, et j'attends le tome 2 avec impatience !

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          20
Jamais de la vie !

SERVICE PRESSE (produit offert), merci beaucoup à Babelio et la maison d'éditions Alter Real pour leur envoi et leur confiance.



🌸 J'ai passé un bon moment avec ma lecture, une bonne romance qui se lit toute seule. J'ai pas mal rigoler, j'ai adoré ces touches d'humour tout le long de l'histoire mais également toutes les références aux super héros Marvel/DC Comics (que j'adore !). J'ai également apprécié que le récit se déroule en Espagne cela change des Etats-Unis ! Lol et aussi le fait que le sport en question soit sur le football et non le football américain ou hockey... 😆.

En bref vous aurez compris que j'ai adheré à l'originalité que nous propose l'auteure.



🌸 J'ai adoré Théodora, sa forte personnalité, sa fraîcheur, son naturel et ses répliques. Elle dit ce qu'elle pense, c'est une jeune femme simple sans prise de tête et drôle !

Dante est aussi un jeune homme que j'ai beaucoup aimé, qui sous ses airs de mec queutard, on y découvre sa rigueur dans le football, son amour indéfectible envers les siens, il mets tout en oeuvre pour eux. Il est touchant et attachant.



🌸 Les personnages secondaires sont aussi très présents et importants, comme c'est souvent le cas ils apportent cette touche de fraîcheur en plus, de la rigolade j'adore ça ! Mention speciale pour Marcelino l'iguane (ça aussi c'est original), je suis pas fan des reptiles mais j'avoue qu'il m'a bien plus celui là 🤗.

Commenter  J’apprécie          10
El Apocalipsis

Apo, chef d’une clique, c’était mon personnage préféré dans El Devil, j’avais tellement hâte de lire ce tome le concernant. Toujours aussi cru et brut de pomme, il ne souhaite surtout pas se caser, chose inutile pour lui qui risque à tout moment sa vie. Constamment sur ses gardes, il ne fait confiance à personne, le seul pour qui c’est le cas est son frère. Il ne ressent rien, aucun sentiment, aucune peur, une coquille vide, du moins jusqu’à elle. Il ressent le besoin de rassurer et protéger Eli, elle est la première à lui faire ressentir ces choses. J’adore son côté taquin qui me fait parfois bien rire. Attraction plus qu’évidente entre Apo et cette dernière, mais les apparences trompeuses poussent celui-ci à garder ses distances et à se questionner. L’expression « ne jamais se fier aux apparences » n’a jamais été aussi vraie que dans cette histoire. Il finit par se confier à Eli dans le but de la rassurer et de la mettre en confiance.



Eli se sent vide, elle opère un changement radical de vie. Elle aussi constamment sur ses gardes, il s’agit d’une jeune femme effrayée. Elle est hébergée dans un orphelinat depuis 3 semaines, lieu où elle apporte son aide. Elle cache quelque chose de lourd dans son passif, elle ment à tout le monde sur ce dernier. Eli tente de se fondre dans le décor, de combattre sa peur et son angoisse. Elle a intégré une école d’infirmière pour contenter ses parents, mais ce n’était pas ce qu’elle désirait. Elle ressent de la colère face à l’avenir des enfants de l’orphelinat, de l’impuissance. Elle compte partir du Salvador d’ici quelques semaines. Après ce qui lui est arrivé, elle est devenue une autre femme, s’enfermant dans son mutisme et se cachant des autres. Pendant un moment, je me suis demandé ce qui lui est arrivé auparavant, elle m’a beaucoup intriguée.



Eli est hyper attachante, elle m’a vraiment émue par moments. Le nom donné par Apo lui correspond tellement bien je trouve. Elle fait tout pour instaurer une distance entre eux, mais ses efforts afin de s’éloigner ne sont-ils pas vains ? Elle se montre combattive, j’aime quand elle ferme le clapet d’Apo. On est témoin autant de ses faiblesses que de ses forces, et de la force elle en a clairement après ce qu’elle a subi parce qu’elle a réussi à prendre son courage à deux mains afin de changer sa vie. Les parents d’Eli n’ont pas été présents pour elle quand elle en avait le plus besoin, pire ils ne l’ont pas cru. J’aime beaucoup le fait que l’on ait accès à ses réminiscences.



Il y a pas mal de rebondissements, j’ai eu quelques frayeurs pendant ma lecture notamment concernant la petite Lili. J’ai adoré retrouver Adelina aussi, j’apprécie beaucoup cette femme. Je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais prise par l’histoire, j’ai dévoré ce tome. J’ai pleuré également, chose rare chez moi en lisant, face à des événements tragiques et intenses.



Apo a été victime d’une trahison, j’avoue que pour le coup je m’y attendais un peu je le trouvais louche. J’ai été super émue arrivée à la fin du livre, parce que je me suis dit « ça y est c’est fini », je ne voulais pas les quitter. Sans surprise, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Apo et Eli. Je ne peux donc que vous conseiller de suivre leur histoire.



#romance #violence #suspense #trahison #mort #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie #romance contemporaine #teamalterreal
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
El Apocalipsis

Je n'ai pas hésité à demander ce service presse car j'adore la plume de Céline Jeanne ! C'est le 5ème roman de l'auteure que je lis avec toujours le même plaisir ! Si celui-ci peut se lire de manière indépendante, il est également la suite/spin-off de El Devil.



Nous sommes donc de retour au Salvador, cette fois en compagnie d'une jeune femme qui fuit son passé douloureux et l'Espagne. Eli. Désireuse de passer inaperçue, elle s'est rasée la tête et ne porte que des vêtements bien trop larges pour elle. Son but : se fondre dans le décor, rester quelques semaines / mois à l'Orphelinat où elle travaille de manière à s'acheter un ticket pour une nouvelle destination : le Mexique pour enfin parvenir aux USA. Mais ses plans vont être mis à mal quand sa route va croiser celle de l'Apocalypse.



Elle a besoin de lui pour retrouver un des jeunes de l'orphelinat qui a disparu.



Si dans le tome sur le petit frère d'Apocalipsis nous avions eu déjà une belle immersion dans la mara 113, la Salvatrucha, on y rentre à un tout autre niveau puisque Apo est le chef de sa clique et qu'il est en plein coeur d'un jeu de pouvoir et de trahison. Jeu au milieu duquel va se trouver prise Eli.



Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, car sinon ça spoilerait un peu tout le roman, mais ce que je peux dire c'est que j'avais peur de la violence qui pouvait y avoir dans ce tome. Les dark romance très peu pour moi, mais comme je fais confiance à la plume de Céline, j'ai tout de même foncé dans ce roman et j'ai bien fait ! Sans embellir le quotidien d'un tel gang, elle arrive à arriver à un dosage parfait entre réalité et fiction de manière à nous emporter au cœur d'une dure réalité sans nous en faire perdre cette touche d'espoir et de luminosité qu'apporte l'amour.



En bref, j'ai encore une fois adoré découvrir l'univers de Céline et je ne peux que vous encourager à en faire de même ! Petit bonus pour l'épilogue et la réunion entre les deux frères que j'attendais. La vie est une question de temps et le temps a fait son œuvre pour ces deux orphelins !




Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10
El Devil

Je remercie une nouvelle fois la maison d’édition Alter Real pour l’envoie de ce service presse.



Le sous-titre m’avait tellement interpellé que je n’ai même pas lu le résumé!!^^ Du coup, j’ai eu la surprise de découvrir que ce sont deux jeunes personnes, je m’y attendais pas. C’était juste marqué dans le résumé …. ^^



On découvre une jeune Amaya, on sent déjà que son père la prépare à quelque chose. Mais est-on réellement prêt pour affronter des atrocités ?



Elle était heureuse dans sa vie d’avant, avant que l’horreur frappe à son porte. Obligée de quitter son pays, elle devra se refaire une existence ailleurs. Alors qu’elle aurait pu continuer de vivre une vie paisible, le sort décide de s’acharner sur elle. Retour au pays, là où elle est tant attendue….. Réussira-t-elle à passer inaperçue ? Pas face aux yeux verts de El Diablo !!!



Comme dans tout le roman, nous avons un juste milieu au niveau de son caractère. Elle peut aussi bien se montrer effrayer que très courageuse. Lorsque la situation l’exige, elle fera preuve de sang froid et d’un courage redoutable, surtout si c’est pour sauver ses proches. Beaucoup de doute en ce qui concerne son futur et on peut la comprendre. Rester ou partir ?



El diablo, la première main de la Salvatrucha, sûr de lui, limite arrogant, bien sexy en diable^^. Face à lui, personne ne bronche, aucune faiblesse n’est permis dans ce monde où tout peut vous coûter la vie et pourtant il va en avoir une. elle répond au doux nom de Amaya. Prêt à tout pour elle, pour la protéger de l’enfer.



Je l’ai tout de suite aimé enfin non pas vraiment tout de suite, y a une scène… bref.



Il se montre fort et impitoyable mais au fond de lui, c’est un gars bien. Il n’est juste pas né au bon endroit mais il fera tout pour s’en sortir. On peut dire que sa porte de sortie, c’est Amaya. Sa lumière dans son obscurité.



Leur relation se construira petit à petit même si l’attirance est immédiate. Ils ont une sorte de connexion. Adrian la veut et fera tout pour l’avoir. Amaya est quant à elle plus sur la défensive . Ils sont tous les deux complémentaires. Quand l’un est faible, l’autre devient fort. Si l’un doute, l’autre rassure !



Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que nous avons « un côté blanc », la pureté de l’amour, où la relation entre Amaya et Adrian prend vie. Où seulement deux jeunes lycéens veulent être ensemble et profiter du moment qu’ils partagent, comme des lycéens lambda. Et puis nous avons « le côté noir » où leur vie est noircie par la Salvatrucha, la violence des gangs. Leur survie ne tient qu’à un fil.



Lorsqu’on mélange le tout, cela nous donne un joli gris où tout est en parfaite harmonie.



Je vous recommande El Devil.
Commenter  J’apprécie          10
Cuba libre, tome 2 : Siempre Cuba

Nouveau tome, nouveau pays. Nous voilà donc à Miami, patrie d'Ethan où Cris débarque dans le cadre d'un programme d'échange. Mais cet interlude scolaire a une date de péremption. Dans deux ans, elle devra retourner à Cuba, sans moyen de revenir ensuite. Dans ces conditions, se laisser à rouvrir son coeur à celui qui l'avait fait battre à Cuba s'avère compliqué. Après tout, personne ne rêve de finir le coeur brisé, pourtant elle est sûre que c'est ce qui va arriver si elle laisse Ethan s'approcher trop près d'elle.



J'avais peur qu'en revenant aux USA, on perde le charme de cette saga dont le côté immersif à Cuba m'avait totalement séduite dans le premier tome. Par chance, le dépaysement est toujours de mise ! On découvre une ville multiculturelle, des personnages tout aussi différents et attachants. Des problèmes de fonds, de nationalité, de sexualité, de harcèlement, de politique, d'avenir... sont abordés dans ce tome, qui, une fois encore nous prend aux tripes.



Difficile d'en dire trop sans spoiler tout le roman, mais je dois avouer que le personnage d'Ethan a fini de se révéler dans ce tome. Il partait de loin dans le premier, et comme la chenille devient papillon, il a ouvert ses ailes. C'est lui qui porte la relation, l'espoir, la confiance, l'amour... La force et le courage que lui a insufflés Cris à Cuba sont un moteur qui lui permet à son tour d'aider les autres à devenir meilleur. Face aux doutes de Cris, il sait prendre les décisions qui s'imposent, son coeur totalement ouvert aux Orishas et à la voie sur laquelle ils l'ont mis à La Havane.



Je vous recommande cette duologie a 100 %, elle fait rêver d'amour, mais aide aussi à comprendre le monde un peu mieux, à le voir des deux côtés d'un prisme, tout en nous apprenant que nos différences peuvent être une force.



Seul petit bémol sur ce tome, le personnage de Steve qui suscite beaucoup d'interrogations, mais pour qui nous n'avons pas toutes les réponses contrairement aux autres personnages qui évoluent dans l'entourage de nos héros. Peut-être un spin off de prévu ? Je l'espère !
Commenter  J’apprécie          10
Cuba libre, tome 2 : Siempre Cuba

Suite très attendue de Cuba libre et tout aussi envoutante!
Commenter  J’apprécie          10
Cuba libre, tome 1

Pas une simple romance mais aussi une plongée dans la société cubaine... livre addictif!
Commenter  J’apprécie          10
Cuba libre, tome 1

Je crois que je ne vais retirer que du bien de ce roman. Nous sommes en immersion totale dans Cuba et dans la vie des cubains. J'ai adoré chaque description et chaque détail fourni par l'auteure et pourtant, je ne suis pas une grande fan des descriptions ! Chapeau à toi Céline 😉



Je retiens en particulier la religion et les croyances de là-bas, j'ai trouvé ça à la fois très beau et très poétique. Je vais m'y intéresser de plus près !



Le déroulé de l'intrigue est vraiment prenant. Je n'ai pas réussi à poser mon livre avant de l'avoir terminé. Tout est cohérent et très prenant avec une forte frustration. On autant peur qu'Ethan rechute que Cris se perde.



Les personnages sont très bien travaillés. Ils sont riches en sentiment et variés en terme de personnalité. On comprends chaque décision prise, chaque doute, chaque impulsion. L'émotion est au rendez-vous ! Céline amène toujours ses personnages à plus de profondeur et d'intensité.



J'ai adoré les personnages de Cris et Ethan. Ils sont tous les deux torturés par leurs expériences de vie mais ils cherchent aussi un échappatoire à leurs problèmes, et ils se sont bien trouvés ! Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'il n'y en n'a pas un qui prend l'ascendant sur l'autre. Ils se sauvent l'un l'autre.

Cris est forte, responsable, fidèle, intelligente mais elle porte aussi le poids de certaines erreurs sur ses épaules, ce qui l'empêche de briller complétement et surtout d'avancer.



Ethan est charismatique, droit et bienveillant mais il doit chercher où est sa place pour se retrouver.



Ils ont une belle relation, passionnée, torturée mais à la fois pleine de douceur et de rédemption. La tension est palpable ! Pour notre plus grand bonheur 😉



Je ne peux que vous recommander ce roman qui est un vrai coup de coeur pour moi ! L'univers abordé change de ce que l'on a l'habitude de lire dans le genre, les personnages sont aboutis et leur relation est riche et pleine de passion et d'attente.



Je n'ai pas pu patienter avant de me jeter sur le deuxième tome 😉
Commenter  J’apprécie          10
Cuba libre, tome 1

J’ai pris un plaisir immense à lire cette histoire. Je n’ai pas su m’arrêter et j’ai enchaîné les chapitres. C’est un gros livre (plus de 600 pages), mais je vous assure on ne voit pas les pages se tourner.

C’était la première fois que je lisais un livre de Céline Jeanne, j’ai adoré découvrir sa plume qui est très addictive. À travers cette histoire nous allons suivre Ethan et Cristina qui viennent de deux univers complètement différents et ont tous les deux un passé très lourd. ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀

J’ai adoré Cris, cette fille est tout simplement génial malgré ses craintes et sa prudence auquel elle doit faire face, elle reste une fille touchante à qui on va s’attacher rapidement.

Sinon Ethan je ne l’ai pas tellement trouvé arrogant, ne vous attendez pas à voir un bad boy. Il est courageux, persévérant et ne s’arrête devant rien pour Cristina, il est près à tout et ne va pas la lâcher d’aussi tôt.Je l’ai trouvé très touchant et me suis également beaucoup attachée à lui. Il a tous les critères pour être un mec parfait malgré ses problèmes mais Cristina va être là pour l’aider à les franchir. Ces deux là se sont vraiment bien trouvés, puis vont tellement bien ensemble. ⠀⠀⠀⠀

J’ai trouvé cela super que l’histoire se déroule à Cuba! J’ai adoré pouvoir découvrir cet État même si il reste très stricte pour ses habitants. Mais cela a l’air vraiment magnifique et j’ai beaucoup envie de m’y rendre. Peut-être un jour ? ⠀⠀⠀⠀

Par contre la fin... Trop de suspens, j’ai besoin d’une suite tout de suite!! J’ai hâte de lire le deuxième tome et de me replonger dans l’univers de Cristina et Ethan. ⠀⠀⠀⠀

Un gros coup de cœur pour cette romance et j’espère que vous serez convaincus de la lire parce qu’elle en vaut la peine. Laissez vous tentez, faites-moi confiance. ⠀⠀⠀⠀
Commenter  J’apprécie          10
Cuba libre, tome 1

Dans ce livre, l’auteure fait la description d’un Cuba libéré du dictat dont il avait eu durant les dernières décennies.



On va faire la connaissance de Cristina, une jeune femme dans la vingtaine, vivant à Cuba et dont la vie est loin d’être rose.

Elle est loin de trouver que son pays change en mieux, pour elle il est jonché de danger en permanence, rien est sûr dans les rues. Seul moyen qu’elle a trouvé pour échapper un peu à sa vie est le sport, cet exutoire est une bénédiction pour Cristina, une manière de repousser au loin ses problèmes.

J’ai beaucoup aimé ce personnage qui montre malgré les épreuves une force incroyable, en effet la jeune femme sait mener de front sa vie pas toujours rose, ses études et son désir de survivre dans ce monde qui est loin de ressembler à ce que les personnes extérieures le considèrent.



Quand sa route va croiser celle de Ethan cet américain qui est venu rejoindre sa mère après ses blessures, il semblerait qu’une lumière s’éclaire enfin dans sa vie. Mais est-ce que le passé du jeune homme ne risque pas plutôt de les plonger dans un monde encore plus noir ?



Est-ce qu’un avenir est possible entre ces deux personnes si opposées par leurs caractères, leurs vies et leurs pays ?



L’auteure a su à travers son roman me faire voyager dans un pays qui m’est compétemment inconnu et dont je suis sûre recèle bon nombre de richesse. Connaitre l’envers du décor que nous dépeint les infos fut très appréciable. Elle nous amène directement en plein dans des paysages et des traditions des plus spectaculaires de quoi nous donner envie de faire un voyage dans ce pays.

Céline arrive à nous plonger dans son univers du début à la fin, nous dévoiler les bas-fonds de ce pays touristique, révèle ce qui se passe en réalité comme les différents trafiques existant et dont les habitants jouent pour survivre.



Le livre est rempli de suspens et les rebondissements nous happent dans la lecture, on vit à travers Cristina et Ethan, à travers leur histoire, leur voyage. Arriveront-ils à sortir quelque chose de bien de leur combat ? Cela vous le découvrirez en embarquant dans cette destination qu’est Cuba.

Commenter  J’apprécie          10
Cuba libre, tome 1

En participant au blog tour de Between Dreams and Reality c'est toujours une découverte pour moi. Avec ce premier tome de "Cuba libre", j'ai voyagé, un nouveau pays à découvrir avec ses us et coutumes, la vie, la vraie vie, pas celle que l'on voit au travers des yeux d'un touriste, mais celle de l'habitant qui n'a rien à voir avec ce qu'on peut nous offrir sur un plateau.



Une personne court, tente de trouver quelque chose, de s'échapper. Il court, tombe sur la porte fermée d'une infirmerie, l'enfonce, arrache les gonds de la boîte à pharmacie. Des menottes et puis le trou noir. Cristina est belle, jeune, désirable et travaille d'arrache-pied. Les études, son travail de serveuse, le gymnase. Elle ne cesse de courir depuis onze mois. Il s'est passé quelque chose qui l'a brisé et elle ne laisse rien filtrer. Son frère, Yotuel, un séducteur né, adore les femmes du monde américaines. Il a toujours l'espoir de tomber sur celle qui va l'aider à fuir les dettes. Lorsque la femme avec laquelle il passe du bon temps lui demande d'aller chercher son fils à l'aéroport, le frère demande à sa petite sœur d'y aller et de jouer la nounou. Des tapages de pieds, des cris et en fin de compte elle y va, bien obligée, mais récupérant son vélo. Avec cet instrument, elle n'aura plus les 7 kilomètres à parcourir à pied (même si elle adore la course à pied). L'aéroport lui réserve bien des surprises en faisant sortir de l'avion un jeune homme d'un an plus âgé qu'elle. Nounou ? Sérieusement ? Entre les deux c'est l'amour fou ! Des noms d'oiseaux, des regards noirs, sans compter que le frère se tape la mère, yeurk ! Ils ont dû mal à digérer tout cela. Ethan est là parce qu'il n'a pas le choix, un passé lourd à digérer pas si loin que cela. La vie à Cuba n'est pas celle qu'il croit, il va rencontrer la VRAIE vie et tenter de comprendre comment les gens fonctionnent.



Je n'ai pas pu lâcher le livre du début à la fin et pourtant je ne suis pas une adepte des romances simples. Bingo, celle-ci ne l'est pas, car c'est bien plus que cela. C'est un hommage à ce pays qui n'est pas connu plus que cela (à part ce que l'on peut en entendre aux informations pour ma part, je ne connais rien). Le livre est décrit par les yeux de Cris et d'Ethan. L'habitante et le touriste. Deux visions bien différentes d'un pays qui n'est libre que depuis peu et encore, le gouvernement laisse beaucoup de choses, offre des cadeaux, mais l'avenir reste toujours aussi incertain. La vie des Cubains n'est pas la meilleure mais ils font en sorte qu'elle le soit à leur manière. Trafics en tout genre (drogues, prostitutions, dette payée par des services de toute sorte...), nous plongeons au cœur d'un pays qui est en souffrance et fait ce qu'il peut pour s'en sortir. Tous les moyens sont bons pour grimper des échelons. La meilleure place ? Celle du dealer, pas celui du petit quartier, non celui du tout puissant, qui fait peur juste avec son nom. Cuba est montrée des deux facettes, là où tout est magnifique, les plages de sable fin à perte de vue, les cocktails à déguster, la plongée dans des eaux splendides. Et l'autre côté, celui où la misère côtoie tout le peuple, les revêtements des façades oubliés, les tickets d'alimentation pour ne pas dépasser le quota mensuel...



Liberté ! C'est un cri qui ne sort pas d'entre les lèvres de Cris et pourtant elle en aurait bien besoin. Sa vie semblait tout tracé, mais un choix, celui de vivre SA vie, de choisir SA destinée et non de subir celle du gouvernement la lance dans un domaine différent : celui du génie civil. Elle veut refaire le monde et a le caractère pour. Sa force est son mental sont fort, pourtant la peur ne cesse de l'attraper dans ses filets. Que lui est-il arrivé il y a onze mois ? Car c'est une date qui la hante. Elle fuit certains hommes, surtout son ex, Karel. Nous comprenons bien qu'il est en tort, mais pourquoi ? Lorsqu'elle se dévoile enfin, nous ne pouvons que comprendre sa peur, sa colère qui est toujours enfouie en elle. Karel qui est le Cubain par excellence, beau, bronzé et faisant partie de la police. Difficile de lui mettre un coup de poing dans le visage sans recevoir le moindre avertissement, pardon l'enfermement. Ce petit bout de femme est courageuse, protectrice envers sa famille, prête à tout pour les sauver ses parents et son frère. Ce Yotuel qui n'a de cesse de se mettre dans les ennuis, pourtant il a 27 ans. Comme quoi l'âge ne résout rien. Il apporte le danger sur un plateau à sa famille et plus particulièrement à Cris. Elle est sublime et le regard que les hommes porte sur elle n'est pas sain. Pourtant elle ne fait rien pour au contraire. Elle ne cesse de courir dans le vent. Et lorsqu'elle ne le fait pas, elle boxe, le kickboxing est un exutoire.



Et puis il y a Ethan, cet homme qui a du mal à s'en sortir. Après une blessure au genou, bousillant sa carrière au foot, il est perdu. Les médicaments, les antidouleurs, l'overdose, il s'est fait soigner, mais ne voit plus son avenir comme il le désire et se maudit, maudit sa mère, maudit son corps. En arrivant à Cuba, il ne savait pas à quoi s'attendre et puis son regard se pose sur ce fameux cul d'enfer, cette belle gueule d'ange, ses yeux magnifiques et le caractère d'une lionne. Elle est travailleuse et lui en vacances. Elle se bat pour survivre tout comme lui. Ils ne sont pas du même monde. Il se rend compte que ce qu'il croit comme acquis ne l'est pas ici. L'eau courante, l'électricité, le téléphone, les gens ont une âme, prêt à aider leur prochain et tout autant prêt à les vendre pour une bouchée de pain. Bien entendu, ce n'est pas le cas de tout le monde, le noir, le blanc, le gris est bien plus présent. La solidarité est forte. Ethan apprend cette vie, il ne reste pas dans sa cage dorée, il va vivre au cœur des événements qui bousculent Cris. L'attirance semble réciproque, pourtant elle sait qu'elle ne peut pas. Il va repartir et elle préfère l'avoir en ami. La bonne blague. Il va tout faire pour qu'elle craque et plonger les deux pieds dans la merde noire dans laquelle elle est.



Entre eux deux, il y a beaucoup de découvertes, d'apprentissage. Celle de la religion et l'évocation du vaudou (cela m'a bien fait rire), les croyances populaires, les guides spirituels et les animaux de compagnies. L'avenir aux États-Unis est totalement différent de celui de Cuba. La liberté à un prix qui est parfois lourd à payer. La corruption est à tous les étages. L'écriture est douce, la plume fluide, les mots s'écoulent librement sur le papier (ou la tablette), les pages tournent. L'avidité d'en savoir plus sur ce pays, sur cette relation, sur la manière dont ils voient le monde. L'espoir, la liberté encore. Deux mots qui sont si vivants d'un côté de la frontière et si durs à avoir de l'autre. De toutes parts, il y a des zones d'ombres, des ténèbres, des monstres en tout genre. Il y a aussi la lumière des amis qui tendent la main, de ceux qui sont présents pour épauler d'un mot, d'un geste, d'un simple regard. Cuba est vivante, c'est un pays riche en humanité. C'est un voyage magnifique qui donne envie de la découvrir d'une autre manière que le tourisme de base. Il y a tellement plus beau qu'un palais, il suffit de tomber sur un coin de paix, de sérénité, un bon sentiment, un peu de gaieté, une fête, il faut savoir faire attention et regarder où mettre les pieds. Les épreuves sont nombreuses, pourtant ils s'accrochent l'un à l'autre. Pourtant ils savent qu'il doit repartir, le 25 décembre...



Les mots s’emmêlent, le besoin de l'autre se fait ressentir, la guérison n'est pas loin finalement. Le terminus n'est pas surprenant, chacun doit reprendre sa vie après cette parenthèse avec ces instants précieux, par contre l'épilogue apporte une lueur d'espoir. Un renouveau qui va forcément apporter d'autres styles d'ennuis telle une adaptation d'un nouveau monde. La lutte du pouvoir, l'attachement aux traditions, les liens d'amitié, d'amour, la fratrie, "Cuba libre" est rempli d'émotions, de rebondissements, saupoudrée de romance. Une surprise de taille va les prendre à revers. J'ai hâte de découvrir la suite de leur histoire et de voir comment ils vont s'acclimater.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/cuba-libre-tome-1-celine-jeanne-a166171756
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Solo tù

Ce qui m’a plu dans le résumé de ce livre est qu’il nous fait voyager. On s’envole directement pour Barcelone et avec le temps pourri que l’on avait, ça fait du bien !



On parle donc en Espagne pour suivre Iria dans la nomination de son nouveau poste. Travailler à Barcelone juste après sa thèse avec un poste très convoité, c’est le top me direz-vous. Et bien, pas pour Iria. Barcelone est synonyme de passé difficile et qu’elle avait enfermé à triple tour dans sa malle intérieure pour ne pas le laisser refaire surface. Quel est donc ce traumatisme ? Va-t-elle le surmonter ?



Je dois dire qu’au début du livre (sur un bon quart), j’ai eu du mal à comprendre l’histoire. Iria semble avoir vécu quelque chose de traumatisant qui l’a forcé à fuir Barcelone pour la France. Mais, comme l’auteure ne nous révèle pas tout, tout de suite, j’ai trouvé qu’on tournait un peu trop autour du pot. Finalement, je m’ennuyais un peu les premiers chapitres.



Par la suite, une fois que l’on a compris le pourquoi du comment, l’histoire prend une autre tournure. On comprend mieux le personnage d’Iria et ses réactions (qui jusque là nous semblaient vraiment étranges). Et ma lecture ennuyeuse est devenue palpitante et captivante. Une très belle romance !



L’auteure traite donc ici un sujet fort, pas très abordé en littérature mais du coup je ne peux vous en dire plus sinon je vous révèle le coeur de ce roman et ça serait vraiment dommage. Car ce livre en vaut la peine, malgré le démarrage un peu difficile.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Jeanne (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}