AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Lewinsky (59)


Tu as donc décidé de devenir une martyre? Que c'est beau! On te couvrira d'éloges. Nous, les juifs, nous aimons les martyrs.
Commenter  J’apprécie          80
Plus c’est absurde, plus ils s’en souviennent. Ils se souviennent qu’avant Pessah nous égorgeons des petits enfants et faisons cuire leur sang dans la pâte des "Matze". Cela n’est jamais arrivé, mais 500 ans plus tard, ils sont capables de raconter la scène comme s’ils l’avaient vue de leurs propres yeux. Comment nous avons attiré le petit garçon loin de ses parents en lui promettant des cadeaux ou bien du chocolat, bien longtemps avant l’existence du chocolat. Ils le savent dans les moindres détails.
Commenter  J’apprécie          80
A la réflexion, tous les nazis de haut vol que j’ai connus étaient ce genre de comptables. Des administratifs petit-bourgeois. De ceux qui accrochent un cintre derrière la porte de leur bureau afin de pouvoir retirer leur veste d’uniforme sans qu’elle se froisse. Qui refusent de signer une condamnation à mort si la secrétaire a laissé s’y glisser une faute de frappe. Ils ont un abonnement au théâtre. Peu leur importe le programme pourvu qu’ils y aient leur place réservée
Commenter  J’apprécie          70
Je dois, de mon plein gré, raconter ce qui n'est pas. Taire ce qui est 
Commenter  J’apprécie          71
Nous avons tous, inscrit sur une belle liste, un compte en banque théorique. Un cendrier théorique pour les cigarettes théoriques. Un humour théorique, histoire de s'acharner à trouver du comique dans l'absurdité de cette singerie.
Commenter  J’apprécie          71
Ses sentiments avaient été enfermés dans des bocaux en verre, le couvercle vissé et scellé. Mais à présent l'un d'eux s'était ouvert. Le bocal où Monsieur Grün conservait ses larmes.
Commenter  J’apprécie          70
Un individu peut porter un jugement, la masse ne connait que des préjugés.
Commenter  J’apprécie          60
Personne ne se plaît sauf les imbéciles, ceux-ci en revanchent se plaisent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          60
Dieu nous a punis de nos péchés, nous autres Juifs, en nous affligeant d'une bonne mémoire. Lorsque quelqu'un nous a fait quelque chose de par trop terrible, nous disons : ´Que son nom soit effacé.` Et nous nous 
en souvenons pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          60
C’est la fin du monde, en tous les cas d’un monde. Le monde juif européen tel qu’il existait meurt à ce moment. Notre histoire est ce que nous avons de spécifique. Mais en même temps, nous avons trop de mémoire pour un si petit peuple. Pour être optimiste, il faut oublier l’histoire. La mémoire est assassine.
Commenter  J’apprécie          60
Qui ne veut pas penser en est réduit à croire
Commenter  J’apprécie          50
Ici, à Zurich, il était un étranger et pourtant chez lui, comme il était chez lui dans tous les lieux d'où on l'avait chassé.
Commenter  J’apprécie          50
Dieu nous a puni de nos péchés, nous autres juifs, en nous affligeant d'une bonne mémoire. Lorsque quelqu'un nous a fait quelque chose de par trop terrible, nous disons : "Que son nom soit effacé." Et nous nous en souvenons pour l'éternité
Commenter  J’apprécie          30
Il souffrait de l'anxiété allant de pair avec une imagination débordante : il lui était trop facile de se représenter tout ce qui pouvait tourner mal
Commenter  J’apprécie          30
On vient de me proposer le plus grand film de mon existence. Avec une ville entière pour la figuration. Je peux décider, librement, si je veux le faire ou pas. En toute liberté. Je peux aussi monter dans le prochain train pour Auschwitz. C’est comme je veux
Commenter  J’apprécie          30
Melnitz aimait la Suisse. On peut avoir peur de la guerre mais prendre plaisir à jouer avec des soldats de plomb. Il aimait ce pays où l'on se plaint de la faim quand le chocolat vient à manquer.
Commenter  J’apprécie          30
Les Kozower avaient été désigné de longue date pour incarner avec leurs enfants, la famille heureuse. Au dernier moment, j'ai proposé d'ajouter un grand-père et une grand-mère. Afin de rendre l'idyllique tableau encore plus idyllique. Mon plan a réussi. Ils m'ont accordé le professeur Cohen et sa femme pour faire les grands-parents.
Peut-être - je ne puis que l'espérer, mais de toute façon, l'espoir c'est tout ce qui nous reste - peut-être le message parviendra-t-il. Kosower et Cohen sont des gens connus. L'un originaire de Berlin et l'autre d'Amsterdam. C'est à Therensienstadt qu'ils se sont rencontrés pour la première fois. Peut-être quelqu'un verra-t-il cette scène et pensera : mais ils ne sont pas du tout de la même famille. Et il en conclura peut-être : si cette situation est truquée, tout le film doit être de l'arnaque.
Peut-être.
Peut-être pas. Au moins on aura essayé.
Commenter  J’apprécie          20
Brundibar. Des enfants mignons font toujours grand effet sur le public. Les gens de la Croix-Rouge en furent si éblouis que l'un d'eux dit à Rahm : "Ce merveilleux chœur d'enfants, il ne faut jamais le disloquer ! " Rahm promit. Et tint parole. Il a expédié le chœur entier à Auschwitz, par le même train.
Commenter  J’apprécie          20
Si je n'avais pas été aussi malin, si je n'avais pas cherché à être aussi stupidement malin, je serais aujourd'hui en Amérique. Installé sur une chaise longue à manger des oranges. Je réaliserais de plaisantes comédies hollywoodiennes au lieu de transposer Theresensienstadt à l'écran pour Rahm. Mais je ne voulais pas voyager en troisième classe. Monsieur Gerron voulait à toute force son tapis rouge. Qui se comporte e star sera seul traité comme une star. J'ai réussi : à Theresensienstadt je suis une star. Une célébrité. Avec sa propre chambre au bordel. Contiguë aux latrines. Avec un bureau et une secrétaire.
Elle me demande pourquoi je suis reste en Hollande. Et j'ai répondu : "Ça s'est trouvé comme ça."
Commenter  J’apprécie          20
Tu peux tourner ce film, me dit ma femme, et sa voix est sur le point de se briser. Tu peux tourner ce film de propagande, et personne n'a le droit de te le reprocher. Tu peux courber le dos devant Rahm, te tortiller et lui baiser les pieds s'il te le demande. Je ne te critiquerai pas. On ne te laisse pas le choix, et par conséquent, tu n'as aucune raison d'en avoir honte.
Mais tu n'as pas le droit - jamais, tu m'entends, même de penser, que ce qui nous arrive, quoi que ce soit, fût-ce la plus infime parcelle, est sensé ou logique ou normal. Car ce ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Lewinsky (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}