AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Pépin (347)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

un superbe ouvrage qui allie des planches pleines d'humour ancrées dans l'actualité et des pages qui résument les mythes et propose des interprétations très intéressantes.

je me suis régalée!
Commenter  J’apprécie          00
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

J'ai dėcouvert Jul sur la chaine Arte avec Silex and the city puis les nuances de grecs en version animée. Il a su dépoussiéré des mythes antiques en les transposant au 21eme siecle. De l'humour et un regard neuf sur la mythologie pour critiquer les scandales et les inepties de la sociėté. J'aime les contes et legendes, la bd, la critique; j'ai tout de suite adhéré 🤩
Commenter  J’apprécie          80
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Amoureux de la mythologie ou simples curieux, arrêtez-vous! Sous la forme d'une association entre simples planches de BD et textes beaucoup plus techniques, les grands noms de la mythologie vous sont ici présentés.

Des pages drôles, intelligente voire incisives qui donnent envie d'en découvrir plus sur les mythes et légendes.

J'attends avec une certaine impatience la parution d'un 2e tome et vais de ce pas m'intéresser à la mini série du même nom.
Commenter  J’apprécie          50
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Quel rapport entre cet album et la trilobite mummy-porn '50 nuances de Grey' ? Je ne saurais le dire, puisque je n'ai pas lu les romans de E.L. James, ni vu leurs adaptations ciné.

Le sexe doit quand même être un des dénominateurs communs : la mythologie gréco-romaine regorge (profondément) d'histoires de Q, hétéros, homos, bi, échangistes, SM, zoophiles, pédophiles, incestueuses. Il y en avait pour tous les goûts, avant que notre civilisation judéo-chrétienne vienne mettre de l'ordre dans tout cette débauche.



Avec 'Platon Lagaffe', 'La planète des sages', et cette nouvelle série sur les mythes antiques, Charles Pépin et Jul revisitent le patrimoine culturel occidental pour le rendre accessible à tous. L'éclairage de Pépin est celui d'un prof de philo, et Jul apporte ses touches d'humour à grand renfort de jeux de mots et de situations amusantes. Comme dans 'Silex & the City', le propos est génialement agrémenté de clins d'oeil à l'actualité (sociale, politique, économique, people) grâce à de nombreuses planches de BD...



Drôle ! Et instructif, en guise de piqûre de rappel - parce que j'oublie très vite les aventures des divinités olympiennes et de leurs proches.
Commenter  J’apprécie          452
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Jouissance de la lecture, avec ses analyses ironiques et à la fois pertinentes, on pourrait dire que cette BD est une mine de connaissances sur la mythologie, et tellement brillante, comique, spirituelle ! La mythologie au goût du jour, là où Zeus va devoir se fendre de pensions alimentaires multiples, où Poséidon ne peut que prendre mal que le Club Med lui ai piqué son trident pour vendre du sea -sex and sun avec buffets à volonté, où Narcisse fait des selfies, où Dionysos n’aurait plus la possibilité de s’enivrer et d’affirmer sa différence « à moins d’être extrêmement clair sur les conditions : arrêter de chanter et de danser à 21 h 59 parce que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres »,où Héra folle de jalousie, vu le nombre de gonzesses que s’est tapé Zeus, les abat « merci pour ce moment », où Héraclès se pointant à Acropole emploi, voit son projet de 12 travaux refusé , vu la conjoncture : les trouvailles se succèdent, et je ne parle que du premier tome !

Jouissance et réflexions, qui se succèdent comme les dessins de Jul et la philosophie de Charles Pépin. Je ne peux ni ne veux parler de tout le contenu de cette hilarante et philosophique BD, mais je vais citer quelques commentaires qui m’ont enchantée.

Sisyphe est condamné à l’éternel recommencement d’un travail qu’il a toujours méprisé. « A lui maintenant de tâter du caillou. Le fils du vent se coltine un rocher pour l’éternité : c’est juste une bonne leçon, ça lui apprendra à prendre les dieux pour des cons. »

Thésée oublie de hisser la voile noire pour rassurer son père Egée qui se jette dans la mer du même nom. Or, auparavant, il avait oublié Ariane, qui l’avait aidé à se sortir du dédale et des griffes du Minotaure. Commentaire : « Thésée n’a plus besoin d’Ariane. Il l’abandonne. Il veut prendre la place de son père : il sait ce qu’il fait en se trompant de voile. C’est aussi cela, le triomphe de la raison. On ne s’embarrasse pas d’affects inutiles »

Héraclès, oui, celui que Acropole Emploi rejette, grandit chaque fois que Héra, par jalousie puisqu’il est le fils de Zeus lui inflige des épreuves atroces. Tout petit déjà, il a tué les serpents jetés par Héra dans son berceau, et sa vie est une suite de ces victoires sur l’adversité. Commentaire : « Vérité cruelle et heureuse à la fois, dérangeante mais qui rassurera tous les enfants de parents pervers, tous les salariés tyrannisés par leurs supérieurs, tous ceux que blesse l’acharnement des autres : parfois, ceux qui nous veulent du mal nous font du bien. »

Si je vous ai donné l’envie de lire cette BD, j’aurai gagné. Quoi ? l’envie de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          110
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Jul et Charles Pépin revisitent la mythologie grecque avec humour. Chaque personnage ou mythe est illustré par un gag et une explication de texte. Les planches sont amusantes même si les dessins ne sont pas toujours convaincants. Les textes sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          50
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Vous connaissez comme tout le monde le nom des grands mythes, mais mesurez-vous vraiment leur signification ? C’est ce que se propose de vous expliquer les auteurs de cette duologie de BD.



Pour les Grecs et les Romains, ces histoires étaient de véritables exemples à prendre en considération dans leur vie afin de diriger leurs actions. Si on remonte plus loin encore, avant même la création de la religion judéo-chrétienne, l’histoire veut que ces mythes aient tous réellement existé. Mais, aujourd’hui, pour nous, à quoi servent-ils ? Détrompez vous si vous vous imaginez que ce ne sont que de jolies histoires, loufoques et lubriques. Jul et Charles Pépin nous donnent à voir toutes les bases de notre psychologie et philosophie actuelle à travers ces légendes, le tout de façon humoristique.



Sur la page de gauche vous trouverez le mythe incarné en petites vignettes, propulsé dans notre société contemporaine ; Héraclès dans la queue d’Acropôle-emploi ou les Amazones en femen. Vous allez adorer pouffer de rire devant l’incarnation de ces légendes, plongées dans le caractère trivial de nos existences modernes. Et sur la page de droite, le mythe est résumé et sa substance intellectuelle est analysée en quelques phrases simples.



Une duologie à la fois intéressante et marrante pour qui veux plonger dans la mythologie sans avoir la migraine !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

détourner les titres et aventures des héros de la mythologie pour en faire une BD humoristique, le pari est gagné; en supplément, une bio non exhaustive des Dieux et héros entre chaque historiette.
Commenter  J’apprécie          50
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis une grande fan de mythologie grecque. J'aime beaucoup ces histoires de dieux et héros qui ont façonné tant de choses dans notre monde moderne. Du coup, quand je peux lire des réécritures de ces mythes, je ne me prive pas. Cette BD sert d'encyclopédie. On apprend beaucoup de choses sur les mythes et les grands personnages de la mythologie tels que Zeus, Dionysos, Achille ou Ulysse à travers des planches de BD et accompagnées d'un texte explicatif, le tout avec beaucoup d'humour. Ce qui change, c'est que les mythes et les personnages antiques vivent entre Grèce antique et monde moderne si bien que les dieux sont en toges et spartiates tout en utilisant des téléphones portables ou encore des ordinateurs. Ils vivent sur l'Olympe mais doivent suivre les lois de Bruxelles, ils sont capitalistes et vivent une vie moderne. Ces réécritures sont très bien faites, elles sont ludiques et drôles. C'est une belle manière de faire découvrir les mythes à des personnes qui ne les connaissent pas. Ce qui est dommage, c'est que nous avons eu des informations sur tous les personnages présentés sauf Pégase. J'aurais aimé en savoir plus. En tout cas, cette BD se lit très vite et j'ai hâte de découvrir d'autres mythes dans le prochain volume.



Pour conclure, 50 nuances de grecs est une bande-dessinée qui, comme son titre l'indique permet de découvrir les mythes de manière ludique et drôle tout en ayant des informations sérieuses. Découvrir des personnages à la sauce moderne est vraiment très intéressant. Si vous êtes fan de mythologie ou si vous avez juste envie de la découvrir, je vous conseille de lire cette BD.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          31
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Derrière la parodie, la symbolique des mythes originels fait l’objet d’une interprétation décalée et hilarante. Le mélange des genres est particulièrement réussi : l’ouvrage dépoussière la mythologie, mais ne la trahit pas et donne à réfléchir sur l’actualité, la politique, les luttes féministes, le monde du travail ou encore les emplois fictifs.


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Cette BD m’attirait beaucoup car j’ai découvert certaines planches dans un magazine et avait envie de découvrir davantage cet univers.

J’ai été globalement satisfait car beaucoup d’informations y sont apportées et les dessins rend l’ensemble beaucoup plus accessible.

Je trouve néanmoins que certaines pages sont moins développés que d’autres notamment au niveau des illustrations ce qui est un peu dommageable.

Et puis il manque une chronologie ou un arbre généalogique pour bien comprendre toutes les interactions.

Du coup c’est un ouvrage davantage instructif que ludique mais qui vaut néanmoins le détour.
Commenter  J’apprécie          30
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Et si on imaginait les mythes grecs à notre époque moderne ? Comment réagiraient ces dieux et héros face aux difficultés du monde actuel ? C’est ce que nous découvrons dans cet album tout simplement génial.



Le titre est accrocheur, les transpositions touchent juste et on ne peut pas lâcher cet album avant de l’avoir terminé.

Mais, même si on a le cœur à rire, on ne peut pas oublier que c’est de notre société moderne qu’il s’agit et qu’elle semble compter plus de défauts que de qualités. Les textes qui accompagnent les planches nous offre d’ailleurs des réflexions intéressantes sur les différents sujets d’actualité qui sont évoqués tour à tour.



Comme quoi, la mythologie grecque reste toujours d’actualité… et elle a encore beaucoup à nous apprendre.

Commenter  J’apprécie          50
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Un livre plutôt divertissant, qui se focalise à chaque double-page sur un quelconque thème, un Dieu ou un héros, en alternant planche de BDs et texte explicatif. Une belle première approche pour qui souhaiterait découvrir la mythologie grecque. J’ai lu ce livre pour Juls, et son humour façon « Silex and the city », mais ce sont finalement les analyses de Charles Pépin qui m’auront le plus intéressés, développant quelques réflexions perspicaces et intéressantes même pour les connaisseurs.
Commenter  J’apprécie          70
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Comment apprendre en s’amusant ? Dans 50 nuances de Grecs. Encyclopédie des mythes et des légendes les auteurs Jul & Charles Pépin s’en donnent à cœur joie.

D’un côté, une page dessinée pour situer un contexte, de l’autre, un texte pour expliquer. En page de garde, une galerie de portraits, des Dieux, demi-Dieux, déesses de cet olympe largement moqué par les auteurs. C’est à la fois plein de malice et assez sérieux pour qu’on ait envie de lire les textes


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Apprendre en s’amusant, en rigolant, c’est toujours plus intéressant que devant des manuels lourds et chiants.



Surtout que les auteurs n’hésitent pas à mélanger les choses de notre monde avec celle de la mythologie, comme par exemple, Thésée dans le labyrinthe qui suit les indications d’un GPS pour trouver la sortie ou des faits d’actualités.



Chaque dieu, demi-dieux, mythes, légendes, a droit à une page ou deux en bédés et ensuite, une page de texte explicatif sur sa personnalité, sa légende, son rôle, son pedigree.



Bref, ça fait au moins 50 nuances de divinités Grecques, qui, comme vous le savez, n’hésitaient pas à s’entremêler entre elles et à se faire des enfants dans le dos, sans oublier que dans ce petit monde, un trou était un trou. Oui, c’est dit crûment, mais c’est ainsi : grande tolérance niveau partenaire de sexe.



Que les parents outrés se rassurent, la bédé reste tout public, même si les explications claires et concises sur chaque portrait est parfois dans sa vérité toute nue : Oedipe et sa mère, par exemple.



Le ton de Charles Pépin est facile à suivre et on ne s’embrouille pas de trop dans "qui est le père de qui" car dans les divinités grecques, c’est aussi touffu que dans les anciennes séries telles que Santa-Barbara ou Amour, Gloire et Beauté, niveau "qui a couché avec qui" (et qui couche avec qui en ce moment…).



Les dessins de Jul sont agréables, bourré de petits détails humoristiques, les cases sont sans bordures et pourvues de peu de décors, mais ça marche dans ce genre d’album.



Un bon moment de lecture, pour se cultiver et rire un bon coup, ce qui fait du bien mais n’est pas remboursé par la sécurité sociale.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

50 nuances de Grecs, il faut tout de suite que le ministre de l'Éducation nationale inscrive ce livre au programme philo de Terminale! Voilà un moyen génial de réconcilier les ados avec cette discipline avec humour et bon sens!



Le tandem Jul le dessinateur et Charles Pépin le philosophe est une grande réussite. J'ai beaucoup ri devant les échanges irrésistibles entre les dieux des dessins de Jul. Et les textes de Charles Pépin offrent matière à réflexion (philosophiques bien sûr) en se basant sur la mythologie grecque. Ce, de manière amusante et sans tomber dans une lourdeur didactique.



Grâce au duo, dieux et héros se tiennent au courant de l'actualité, à travers de savoureux clins d'oeil : Héraklès cherche des travaux à Acropole Emploi, Charon voit rouge pour son commerce avec la concurrence déloyale des passeurs de migrants, Ulysse et Héraklès à nouveau se plaignent de la malbouffe qui envahit la civilisation, la libéralisation du marché de l'énergie rend Zeus très morose, etc. J'ai un coup de coeur tout particulier pour Sisyphe ministre de l'Éducation et le problème des talons d'Achille.



Chacun des chapitres de 50 nuances de Grecs est une pure merveille et procure une lecture jubilatoire et enrichissante. A lire, relire pour rerire (et tant pis si ça n'existe pas), à partager autour de soi.
Commenter  J’apprécie          250
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Un bande dessinée fort agréable à lire, avec d'un côté, des dessins illustrant un sketch et de l'autre, le texte, bien caustique, lui aussi, qui revisite les mythes grecs, en les expliquant sous l'oeil moderne qui nous anime aujourd'hui.

Les sketches sont savoureux, mélangés de scènes mythologiques, remixées à la sauce moderne, avec des références à la France et son actualité des dernières années.



A recommander aux amateurs d'humour caustique, 2è degré ou même humour noir
Commenter  J’apprécie          20
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

{MYTHOLOGIE GRECQUE} : Re-découvrir les mythes grecs en les rendant drôles c'est ce que propose la BD "50 nuances de grecs". Ce que j ai aimé avec ce titre qui m'a ramené à mes cours de latin avec Mme Guitton au collège : 🔹les anachronismes de Jul qui mêlent références actuelles et mythologie. 🔹La grille de lecture philosophique de Charles Pépin des mythes. 🔹La découverte des dieux ou déesses de manière plus détaillée. 🔹La vulgarisation scientifique (j ai ri en apprenant).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          112
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

Si vous chercher une façon d'interesser votre jeune à la mythologie opter pour ce livre. Il est extra même pour les adultes ( c'est à dire moi). Franchement c'est la première fois que je trouve un livre aussi ludique sur ce sujet. Je suis tomber dessus par hasard alors je remercie grandement Mr Hasard.
Commenter  J’apprécie          00
50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie de..

On trouve dans ce volume de la lecture à trois niveaux :

- la revue d'une partie au moins de la mythologie grecque, avec des détails que je ne connaissais pas toujours.

- Une présentation humoristique très plaisante, avec une transposition dans notre monde moderne des soucis des dieux et héros de l'Antiquité : Zeus a des problèmes de pensions alimentaires avec sa nombreuse progéniture, Narcisse se retrouve en fond d'écran, et la quatrième de couverture évoque une certaine Pénélope à "Sablé sur Sparte"...

- et comme Jul et Charles Pépin ont également publié "La Planète des Sages" et "Platon la Gaffe", nous avons aussi une analyse philosophique portant sur les mythes de l'antiquité grecque, qui font partie de la pensée humaine et traduisent beaucoup d'interrogations des hommes depuis la nuit des temps.

C'est donc une façon très plaisante de s'instruire avec le sourire, et j'avoue attendre avec une certaine impatience le tome 2.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Pépin Voir plus


{* *}