AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Bellière (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite vieille du rez-de-chaussée



A la maison, on est fans du duo Charlotte Bellière & Ian De Haes, depuis "Imagine", sublime album qui fait partie de nos favoris "pour toute la vie";-)



Cet album-ci nous conte l'histoire de la petite vieille du rez-de-chaussée de l'immeuble, partie comme tous les jours faire ses courses. Elle a du mal à marcher et, d'habitude, elle trouve toujours un gentil passant pour lui prendre le bras et l'aider à traverser. Mais ce matin-là, quand elle s'est approchée du monsieur en costume, elle n'a reçu que de la violence.



(la suite en photos sur le blog !)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La petite vieille du rez-de-chaussée

Etre une petite vieille c'est loin d'être quelque chose de facile. Souvent on nous oublie, on devient une personne sans prénom qu'on rattache à un lieu qu'on prend soin d’éviter. Mais bon, on a beau vieillir, il faut continuer à se nourrir et cette tâche est loin d'être agréable pour notre petite vieille car pour arrivant chez son épicier elle doit traverser une route très large. Le plus souvent, ni une, ni deux, elle empoigne le bras ou la main qui se trouve à côté d'elle afin que cette personne l'aide à traverser. Mais ce jour là rien ne se passe comme prévu et notre adorable petite vieille se transforme en une statue. Elle n'arrive plus à bouger, ni parler. Heureusement des voisins passent par là mais au vu de la situation se sera de l'aide de tout l'immeuble dont la petite vieille aura besoin pour reprendre vie.



Adorablement illustré, j'ai adoré cette histoire qui nous montre comme la solitude et le rejet peuvent être douloureux à vivre au quotidien pour plusieurs personnes. On soulignera à la fin de cet album que les rencontres, l'entraide sont d'une grand richesse. Ce sont des sources d'amour et de vie dont il faut profiter au maximum.
Commenter  J’apprécie          60
La petite vieille du rez-de-chaussée

La petite vieille du rez-de-chaussée, un album qui m'a touché en plein coeur grâce à ces belles illustrations mais surtout à la beauté de cette histoire.

Nous suivons la personne âgée qui ne sort de chez elle que pour aller faire ses courses. Le problème ? Le magasin se trouve de l'autre côté de la rue, il faut donc passer le passage piéton et affronter la circulation pour traverser. Heureusement, elle trouve toujours bien quelqu'un pour l'aider à passer ce cap. Jusqu'au jour où, un homme refuse de l'aider. Notre petite vieille du rez-de-chaussée sera alors figée mais elle peut compter sur le soutien et l'aide de tous ses voisins. Comment vont-ils l'aider ? Comment s'appelle-t-elle ? Vous ne le saurez qu'en découvrant ce magnifique album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
La petite vieille du rez-de-chaussée

Une petite vieille dame habite dans un immeuble avec d'autres familles.

Elle ne sait soudain plus bouger et va se retrouver immobile sur la rue.

Une attention va se porter sur elle et puis une solidarité entre les habitants va apparaître.

Tout cela raconté sur un ton détaché, un peu surréaliste.

J'adore et les enfants aussi.

Les illustrations sont magnifiques et les tons très doux.
Commenter  J’apprécie          280
La petite vieille du rez-de-chaussée

Si vous me ressemblez un peu, vous allez craquer pour La petite vieille du rez-de chaussée. Vous la voudrez même pour voisine. C’est si agréable quelqu’un qui vous donne le bras pour traverser la rue. Car c’est ce qu’elle fait la voisine du rez-de-chaussée. Même si elle ne vous connaît pas. Que vous soyez jeune ou pas. Et même si vous avez les cheveux verts. Tout ce qu’elle veut, c’est votre bras. Pas longtemps. Juste le temps de traverser la rue dans un sens puis dans l’autre. C’est que la dame du rez-de-chaussée, même si elle n’est plus aussi rapide et téméraire que dans sa jeunesse, aime bien sortir tous les jours pour faire ses courses.



Elle ne vous a pas encore saisi le bras au vol? Vous ne l’avez jamais vue en action? Elle est pourtant rapide, la petite dame. En moins de deux, elle se pend à votre bras en souriant et ne vous lâche pas avant d’avoir atteint le trottoir d’en face.



Enfin, d’habitude. Aujourd’hui, quelqu’un lui a refusé son aide avec tant de rudesse et de méchanceté qu’elle est restée bouchée et figée, clouée au sol. En état de choc. Incapable de faire le moindre mouvement. Ce qui va attirer les gens du quartier qui la connaissent et surtout une famille qui habite le même immeuble qu’elle. Tous leurs essais semblent vains pour la sortir de cet engourdissement qui se prolonge. Mais la vieille dame de l’immeuble n’est plus en mesure de s’exprimer verbalement ou physiquement. Il faut décidément faire appel au médecin, lequel saura exactement ce qu’il faut faire pour que cesse cette torpeur.



Il va sans dire que chacun tirera profit de cette expérience et que tout est bien qui finit bien. Mais ce n’est pas sans qu’une réflexion s’impose sur le rôle de chacun dans nos sociétés où trop de personnes âgées et seules sont livrées à elles-mêmes alors qu’elles pourraient tant apporter à autrui.



Un bel album. Sensible. Émouvant. Superbement illustré par Ian De Haes.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Le géant ou l'incroyable aventure des émotions

Topissime ! C'est typiquement le genre d'album devant lequel tu passes des heures à observer tous les détails sans jamais te lasser tant il est riche ! Je suis trop fière de pouvoir le proposer dans "ma" médiathèque. Et puis ce géant est à croquer, l'histoire se déroule sans accroc, on cherche le mot qui définit l'émotion illustrée dans la double page. C'est génial et j'A-DO-RE ! Littéralement ! Merci beaucoup aux auteur, illustrateur et éditeur (les éditions Alice sortent toujours des supers livres, je suis fan !) et Bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Le géant ou l'incroyable aventure des émotions

Un univers sans mot, et pourtant tellement parlant. Venez découvrir comment un village paisible et tranquille voit soudainement son quotidien être bouleversé ! Peur, colère, inquiétude. Douze pages pour douze émotions à vivre avec et au travers de tous les habitants superbement illustré par Ian de Haes.



Amusez-vous à les retrouver au fil des pages, chacun vivant son émotion différemment, chacun ayant sa propre petite histoire dans ce grand récit qui nous est conté. Moult détails jaillissent de ces pages, me donnant envie de revenir en arrière pour retrouver un bonhomme que je n'avais pas remarqué, de regarder chaque maison pour voir ce que les événements changent au fil des pages.



Tout en poésie et en finesse, un livre à lire, relire, dévorer, émietter et déguster !

Commenter  J’apprécie          20
Le géant ou l'incroyable aventure des émotions

Cet album jeunesse est d'un format géant pour aller avec le titre et il est tout simplement génial!!

Mais il nécessite d'être observateur au moindre détail....

Au fil des pages, on suit les traces de ce Géant qui vient perturber les habitants d'un petit village en leur faisant ressentir une émotion différente par page. Mais laquelle ?

En utilisant un seul mot par double page (qu'il faut bien chercher!) , cet album permet d'exploiter et d'expliquer un vaste panel d'émotions avec nos enfants et ce quelque soit leur âge, car la lecture sera différemment faite.

En fait, l'essentiel repose sur les illustrations qui sont très détaillées, riches en couleurs qui évoluent en fonction des émotions ressenties. Les traits sont fins, les personnages sont très expressifs et mignons comme tout. Même le Géant est mimi.

Savoir mettre des mots sur ce qu'on ressent, subi est si important et à travers cet ouvrage richement illustré, vos enfants sauront les reconnaitre sans problème.

Un superbe travail à 4 mains !
Commenter  J’apprécie          10
Le géant ou l'incroyable aventure des émotions

Cet album a été très surprenant et je pense qu'il pourra servir d'outil pour l'apprentissage du langage.



Ce livre est composé d'uniquement de grandes images qui nous raconte une histoire. Très facile à comprendre et je pense que chacun pourra y voir ce qu'il veut. Je ne pense pas avoir déjà " lu " se genre d'album et je trouve cela vraiment très intéressant.



Je l'ai découvert avec Mathis et nous avons vu des détails que l'autre n'avait pas remarqué. Tous les deux, nous avons découvert une histoire un peu différente et nous avons beaucoup aimé nous plonger dans ce livre.



Un outil pour le langage avec Alexis, 18 mois. Nous regardons l'album, Alexis pointe de son doigts et je nomme ce qu'il me montre. Je lui montre également des détails du quotidien: une fleur, une maison, un garçon, un cœur, un vélo ... et je lui nomme et parfois lui signe.



Le côté de la promenade des émotions est bien présente, j'ai juste trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus marqué. Finalement on s'en est pas trop préoccupé, je les ai vaguement abordé avec Alexis: heureux, peur et amoureux.



Les illustrations sont vraiment très jolies et pleine de détails. Toutes l'histoire se pose sur elles et c'est vraiment un très bon choix, car elles se suffissent à elles-même.



Je ne vous raconterai pas l'histoire, je vous laisse imaginer celle qui vous transportera à travers les pages de ce livre.



En bref: Un très bel album a plusieurs facette qui sera unique à chacun, car tous peut raconter son histoire qui lui est propre. Enfant et adulte prendront du plaisir à découvrir cet album
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le guichet de la lune

A défaut de décrocher la lune, Jean, notre guichetier, ce « vieux monsieur », veille au grain. Nous ne savons pas comment il est arrivé là, ni depuis quand il est « sur la lune », mais il y est et il compte bien y rester. Il réceptionne des objets de toutes sortes qui arrivent sur l’astre lunaire et les répertorie, les trie, et les étiquettent soigneusement.



Cependant, un certain nombre d’objets n’arrivent pas directement à son guichet mais se déposent de ci de là, « chaque rêveur interrompu, laisse un bout de sa pensée sur la lune, parfois les gens les récupèrent mais de moins en moins ». Avec une routine bien rodée, la vie de Jean lui convient … mais c’est sans compter l’arrivée d’une petite fille. Malgré tous ses efforts pour la renvoyer sur Terre, la petite revient et finit par rester. Comment est-elle arrivée ici ? Pourquoi ? J’aime penser qu’il y a de nombreuses interprétations possibles. Petit à petit, la fillette observe et apprend à répertorier, trier et étiqueter. Un jour, Jean a plus de mal que les autres jours, la fillette prend le relais …



Et puis le vieux monsieur va lui confier son secret … je vous laisse découvrir ce dont il s’agit.



J’ai eu du mal à vous parler de cet album, c’est un véritable coup de cœur. Une complémentarité parfaite entre l’histoire et des illustrations magiques qui créent un univers emprunt de mystère et de rêves. Le texte nous transporte, il laisse place à l’imaginaire, on se perd à penser, imaginer, … Tout ce qui inquiète Jean : les gens n’ont plus le temps de rêver.



Eh bien, c’est un pari gagné ! Moi cet album me fait rêver, penser, imaginer. Si une de mes pensées s’est égarée sur la lune, à chaque lecture j’en récupère un bout. Et croyez-moi il doit y en avoir un paquet bien rangées dans un petit tiroir tout là-haut.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le guichet de la lune

Paie ta chronique.

Un vrai coup de cœur, adopté par l'enfant.

D'abord, il y les illustrations qui sont très lumineuses, comme des étoiles qui brillent dans un ciel nocturne.

Ensuite, il y a cette histoire onirique, poétique et un brin magique.

C'est vrai ça, ne vous êtes-vous jamais demandé où était la lune sur laquelle on allait quand on rêvassait? Et bien maintenant on sait. Et en plus, cette histoire assouvie ma passion du classement (penser/classer)

Mais c'est également un livre sur la filiation et la transmission.

Commenter  J’apprécie          00
Le guichet de la lune

Je ne lis pas souvent d’album jeunesse n’ayant pas d’enfants dans mon entourage mais ça devrait arriver plus souvent parce que cet album est juste incroyable ! J’ai été emmenée immédiatement sur la lune…



L’histoire est vraiment belle. On est intrigué au début, quel est cet homme qui a un guichet sur la lune, qu’est-ce qu’il y fait. Une fois qu’on en apprend plus, cela devient beau et magique.



Les illustrations magnifient l’histoire. On a envie de replonger encore et encore dans cet album pour continuer à rêver. Parfois j’aimerai redevenir une enfant pour découvrir ces histoires avec un autre oeil.



En tout cas, je vais retenir cet album si je dois en offrir un.
Commenter  J’apprécie          30
Le guichet de la lune

Un album rempli de poésie sur les rêves, et ce que deviennent ceux qu'on ne réalise pas...



Un papi adorable tient un guichet sur la Lune, où il récupère les rêves des personnes qui ne sont jamais réalisés. Il les trie, les classe, les répare... Et tombe sur une petite fille qui dit ne pas trouver sa place sur la Terre.



Alors qu'il essaie par tous les moyens de la renvoyer chez elle, elle apprend petit à petit son métier en l'observant et en prenant part à son bricolage. Ils deviennent alliés, amis, et s'habituent chacun à la présence de l'autre.



Cette histoire m'a mis des étoiles dans les yeux et du baume au cœur ! Elle est parfaite pour tous les rêveurs !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le guichet de la lune

Sur la lune, il y a un guichet. Et derrière ce guichet, un vieil homme adorable, dont le rôle est de récupérer les rêves des personnes qui sont « dans la lune ». Un jour, une petite fille débarque et n’a pas l’intention de repartir... Un album très beau et doux, un récit riche, tout en poésie, une ode à l’imaginaire, au rêve, qui parle aussi d’amitié et de transmission.
Commenter  J’apprécie          00
Le guichet de la lune

Quel plaisir de lire cet album si poétique et à la fois concret aux enfants !

Les illustrations sont très réussies et plaisent beaucoup aux enfants qui comprennent très vite l’expression « être dans la lune ».

J’ai lu cet album aux enfants de moyenne et grande section de maternelle mais je pense que les CP seraient ravis aussi
Commenter  J’apprécie          10
Le guichet de la lune

... J'ai été très touchée par cette lecture, j'ai trouvé l'idée très originale car qui ne s'est jamais demandé où partait ses pensées lorsque l'on est dans la lune? Les illustrations de Ian de Haes sont sublimes, pleines de couleurs et de poésie. Il s'agit d'un album magnifique que je vous conseille fortement de découvrir dès à présent !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le guichet de la lune

Un livre magnifique aussi bien dans ses illustrations que pour son histoire.



Un conte magique qui invite au rêve et à l’évasion. La magie dans les mots mais aussi dans ses dessins. C’est beau et lumineux.



La routine du guichetier qui se voit perturbée par l’arrivée d’une petite fille. Bourru au départ, il va finir par s’ouvrir et on va alors ressentir une profonde tendresse entre le vieil homme et la petite. L’heure est venue de lui transmettre son savoir.



Un conte merveilleux qui montre à quel point il est important de savoir s’évader dans ses pensées et d’avoir des souhaits. Et quel bonheur de s’imaginer que chacun de nos rêves est stocké sur la lune.



Une lecture magique, un livre sublime.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Père Fouettard, c'est qui celui-là ?

Après un album consacré à saint Nicolas, voici notre duo qui s’attaque à la légende du père Fouettard ! Quelle joie de retrouver la plume de Charlotte Bellière et les illustrations enchanteresse de Ian de Haes !



Je dois vous avouer que j’ai découvert que le père Fouettard n’a pas le même rôle en Belgique qu’en Lorraine… Chez moi, il a le rôle d’effrayer les enfants qui n’ont pas été sages – et même, disons-le tout net, de les corriger ! – mais il n’assiste pas saint Nicolas pour donner les cadeaux aux enfants !



Quoi qu’il en soit, on adhère complétement à ce rôle du père Fouettard qui est moins effrayant et de le voir complétement perdu suite au coup qu’il a pris sur la tête ! C’est drôle, ça fait rire et sourire, surtout avec l’obstination du père Fouettard à vouloir faire du poney ! C’est une histoire encore une fois très douce et touchante !



Une vraie réussite qui saura plaire aux plus petits et mettre des étoiles dans leurs yeux. Un vrai album à lire au chaud sous un plaid avec un morceau de chocolat !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          00
Père Fouettard, c'est qui celui-là ?

Tout en montrant ainsi l’importance d’utiliser les mots justes, ce récit provoquera alors de grands éclats de rire chez les plus jeunes qui se délecteront de voir le père Fouettard déguisé n’importe comment et ne rien comprendre des explications des jeunes garçons En mettant parfaitement en scène la magie du mois de décembre, l’album offre ici une histoire drôle.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Père Fouettard, c'est qui celui-là ?

Un album très drôle, qui nous présente un Père Fouettard amnésique, prétexte à nombre de gags. Père Fouettard bien loin de l'image sombre que nous en avions, puisqu'ici c'est l'assistant de Saint-Nicolas.



De superbes illustrations, des couleurs chaudes, des jaunes chatoyants, du rouge, du vert... Les images accompagnent à merveille le texte, lui répondant, et y ajoutant une bonne dose d'humour.



Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Bellière (210)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
425 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}