AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Andrieu (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le brassin de nos vies

J'ai lu 𝓛𝓮 𝓫𝓻𝓪𝓼𝓼𝓲𝓷 𝓭𝓮 𝓷𝓸𝓼 𝓿𝓲𝓮𝓼, écrit par Chloé Andrieu. Ce roman m'a été envoyé via la plateforme Simplement Pro.  



Ce roman, c'est l'histoire de 4 femmes d'une même famille. Les chapitres alternent entre les personnages et donc, forcément, entre les époques. J'adore les romans de ce genre où on nous conte l'histoire de différentes personnes et où les liens se tissent au fur et à mesure de la lecture.  



L'écriture est agréable, les pages se tournent rapidement.  



Le décor, une abbaye au milieu de la forêt en Bavière, est très original pour un roman contemporain. Il y a également de nombreux détails concernant le brassage de la bière, ce qui donne drôlement envie d'en boire une d'ailleurs.  



L'intrigue est bien menée (je n'ai rien vu venir... mais en même temps, ce n'est pas mon fort). Et la conclusion est très émouvante.  



Seul petit bémol mais important pour moi ; il m'a semblé qu'il y avait quelques incohérences à certains moments entre l'âge des personnages et leur supposée année de naissance. Mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose...  
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le brassin de nos vies

merci à Chloé de m avoir permis de lire ce livre. Qui m’a beaucoup plus. Ce voyage temporel entre les générations est vraiment captivant. Ce que j’ai aimé c’est qu’à travers cette histoire de famille , on y découvre des chapitres de l histoire des aïeules.

L intrigue est vraiment top. J’ai vraiment apprécié le déroulée du livre jusqu’au dénouement et la découverte de la vérité.

Un livre que je conseille à la lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Le brassin de nos vies

Dans ce livre, nous voyageons en Allemagne dans la région de la Bavière. Nous nous retrouvons dans une ancienne abbaye qui abrite aussi une brasserie (PS: je vis avec un fan de bière, donc ça me parle 😂). Ce livre nous emporte dans une quête d'identité, d'histoire avec quatre générations de femmes fortes.



Les femmes de la famille Adler sont authentiques ce qui m'a fait les apprécier malgré leurs défauts. L'histoire nous emporte facilement avec des flashbacks qui ne nous perdent pas trop, même si j'ai eu besoin de me remémorer les noms des personnages au début. Entre histoire de famille et histoire de la France, j'ai aimé suivre cette découverte humaine.



Par contre, l'histoire est allé un peu vite pour moi, j'aurais aimé plus de détails pour ajouter au réalisme. Mais le livre ne fait qu'une centaine de pages donc je comprends. Aussi, l'intrigue est un peu trop directe/simple, ca manque d'embûches.



➡️ En bref, un bon moment passé et un joli voyage qui m'a donné envie d'aller visiter le château de Sissi et de boire une bonne bière.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          10
Le brassin de nos vies

Quatre femmes, quatre générations. Et de lourds secrets transmis inconsciemment à la génération suivante.

C'est à l'occasion de la mort prochaine de sa grand mère, Edda, qu'Alexandra, accompagnée sa mère Judith, retourne sur les lieux de son enfance, en Allemagne, près de Munich. C'est là, dans cet ancien monastère et orphelinat, qu'Edda a grandi auprès des moines et de sa mère Margarete. La bière y est brassée depuis de la nuit des temps et Edda poursuit cette tradition malgré son âge.

C'est lors de son inhumation qu'une macabre découverte est faite. Aussitôt Alexandra en digne policière va mener son enquête. En voulant démêler les fils de ce mystère, c'est finalement lzs lourds secrets de ces ancêtres qu'elle va mettre en lumière.

L'écriture est fluide, l'intrigue rondement menée et l'alternance des temporalités permet d'en savoir plus sur les histoires de chacune de ces femmes. Un beau livre sur les femmes, leurs forces, leurs courages mais aussi sur la transmission transgénérationnelle de traumas.
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Belle découverte avec ce roman à suspense d'une jeune auteure.

L'intrigue est bien ficelée, les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages. A chaque nouveau chapitre, le mystère s'épaissit un peu plus et on a qu'une seule envie, tourner les pages pour savoir ! Le roman est court, donc on arrive très vite au dénouement. La plume est fluide et j'ai apprécié la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Le brassin de nos vies

Le brassin de nos vies est un roman contemporain historique écrit par Chloé Andrieu.



🐾🐾🐾



Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur de m'avoir proposé de lire son livre.



🐾🐾🐾



Nous découvrons Alexandra, flic à Lausanne, qui vient de fêter ses 40 ans. Elle apprend que sa grand-mère est en fin de vie et décide d'aller lui faire ses adieux dans son monastère dans une forêt en Bavière.



🐾🐾🐾



J'ai beaucoup aimé cette histoire toute douce. J'ai apprécié le décor qui est posé dans une ancienne abbaye au milieu de la forêt en Allemagne.



🐾🐾🐾



Au niveau des personnages, Alexendra m'a beaucoup touché. Elle va enquêter pour connaître le secret de ses origines. C'était un bon moment d'enquête, j'ai été intriguée et j'avais envie de savoir aussi.



🐾🐾🐾



L'histoire est racontée du point de vue d'Alexandra avec des chapitres sur le passé de Judith, d'Edda et de Margereth ce que j'ai trouvé très original. J'ai aimé découvrir les histoires de chacune



🐾🐾🐾



En conclusion, un bon moment de lecture assez court mais qui en valait la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Les montagnes se rencontrent aussi

Marion vient d’arriver au Café Beau-Rivage, comme un vilain petit canard : en jean et flannel. Elle trouve rapidement ses parents. Ils n’ont jamais apprécié ses choix, surtout son métier : posséder son propre café, enfin ils la considèrent davantage comme une serveuse. Ils attendent sa sœur pour commencer l’apéritif. Adèle est responsable au musée et la pression de la nuit des musées se fait sentir...



Chloé Andrieu est une jeune femme, diplomée en anthropologie. Elle se met à l’écriture pour compter ses découvertes et laisser part à son imaginaire. Un deuxième roman est d’ores et déjà en cours d’écriture pour plus d’explorations. J’adore la couverture de Candice Duchand, l’illustration vous plonge directement dans un cocon d’hiver, avec votre plaid et le thé/café/chocolat chaud. Les personnages sont profonds et intègres. La timeline est calculée, tel un policier, pour monter en pression et vous donner toujours envie de lire davantage, sans jamais pouvoir vous arrêter. Le roman permet aussi la découverte de la Suisse, ainsi que quelques tableaux et cultures différentes de l’Europe. Vous allez devoir rester ouvert à tous les univers...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le brassin de nos vies

C'est l'histoire de quatre générations de femmes fortes, Margarete, Eda, Judih et Alexandra, de quatre destinées. Les chapitres alternent pour démêler leurs vies, leurs secrets, trouver des réponses, connaître enfin la vérité. L'écriture est fluide et rythmée, j'ai apprécié cette alternance des temporalités et aussi le lien mère fille que l'auteure met en avant. J'ai également aimé la touche de suspens et les quelques apports historiques distillés à propos.

J'ai passé un très agréable moment de lecture dans cette abbaye bavaroise ; une lecture qui me donne envie de découvrir le premier roman de l'auteure, "Les montagnes se rencontrent aussi".

Et si nos choix de vie étaient influencés par notre héritage familial ?

Je remercie Chloé Andrieu pour m'avoir confié son roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le brassin de nos vies

Dans ce récit ce n'est pas une, ce n'est pas deux, ce n'est pas trois, mais bien quatre générations de femmes fortes et incroyables que vous allez découvrir.



Notre héroïne principal Alexandra apprend que sa grand-mère Edda (brasseuse à l'abbaye de Vonderwald) est sur son lit de mort, elle rejoint alors sa propre mère Judith qui est déjà à son chevet. Avec ça future disparition c'est histoire de l'abbaye ainsi que ses secrets qui risquent de leur échapper. Mais c'est sans compter sur ses dernières volontés qui laissent entr'apercevoir une lueur de vérité enfin déterré.



Qui est Edda ? Qu'a-t-elle vécu pour être aussi mystérieuse ? D'où vient-elle ? Quelle est son histoire ? Alexandra sera-t-elle percer le mystère et apporter des réponses sur ses origines ainsi que celle de sa propre mère ?



J'ai été happé dans le récit dès le premier chapitre. De plus, le travail de cette autrice est limpide, elle nous fait faire des sauts dans le temps sans nous perdre, on suit le récit à travers le vécu de chacune de nos héroïnes sans redondance et pour cela, je dis chapeau !



J'ai beaucoup apprécié les ajouts de petites touches historiques qui rendent les lieux plus palpables et du coup ces personnages plus réels encore. Ce livre est un véritable coup de cœur, j'ai été touchée par son message qui est l'importance de briser les tabous, de communiquer au sein de nos familles et le poids de l'héritage, bénéfique dans certains cas, lourd dans d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les montagnes se rencontrent aussi

Adèle Galland, conservatrice d'un musée d'art asiatique disparaît à Lausanne. Ses parents, sa sœur Marion, ses collègues et amis Daniel et Anna n'ont aucune idée de l'endroit où elle pourrait être, ni des raisons de cette disparition. La police mène l'enquête pour tenté de déterminer s'il s'agit d'une fuite volontaire ou non.

Le livre est écrit en suivant successivement les différents protagonistes à différentes époques. On fait des bons dans le passé puis on revient dans le présent ce qui est parfois compliqué.

En revanche, l'enquête est très intéressante. J'ai trouvé la fin un peu abrupte et surprenante et je suis donc restée un peu sur ma faim mais je recommande cependant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le brassin de nos vies

Bavière

Abbaye de Vonderwald.



Le brassage de la bière. Dans ce joli roman nous rencontrons Margareth et Edda, les deux premières générations de femmes qui, elles, ont consacré leur vie à ce fameux brassage. Quand aux deux générations suivantes représentées par Judith et Alexandra, elles vont se retrouver à l' abbaye car Edda les appelle, sa fin est proche et elle a un souhait... Celui-ci va obliger Alexandra la petite fille d' Edda à se plonger dans l' histoire familiale. Elle demandera de l'aide à Jakob, assistant d' Edda dans la fabrication de la fameuse bière de l' abbaye.



Concernant l'histoire je n'en dirai rien de plus. Étant donné que l'histoire commence de nos jours, vous devinerez aisément que Margapreth a connu la seconde guerre mondiale et, et ..l' histoire se corse peut être..



J'ai beaucoup aimé ces liens mère-fille exprimés dans ce roman.

Nous suivons aussi les personnages dans leur quête de la vérité. Je sentais venir certains événements et Chloé Andrieu m'a accompagnée bien agréablement vers la fin de cette histoire.

La lecture en est fluide et j'ai traversé les années avec facilité. En effet, chaque chapitre est concentré sur un personnage particulièrement.



Il est donc évident que je recommande chaudement ce joli roman, vous passerez un bon moment avec une intrigue ce qui ne gâche rien.



Merci à l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman par l'intermédiaire de Simplement Pro.
Commenter  J’apprécie          100
Le brassin de nos vies

Quand Chloé Andrieu m’a demandé si je pouvais chroniquer son deuxième roman, j’ai tout de suite dit oui. J’avais lu son premier roman «Les montagnes se rencontrent aussi », #lesmontagnesserencontrentaussi , plume prometteuse alors.

Quand j’ai découvert le thème et le résumé de ce deuxième roman, cela a été un grand oui !

J’ai été touchée par les destinées de ces femmes qui forment la lignée Adler. L’histoire de 4 femmes, 4 générations, une seule lignée… des femmes seules, fortes, résilientes et indépendantes et on se pose la question de savoir si Alexandra, dernière de cette lignée brisera enfin ce schéma familial pour être heureuse ?

On aborde ici le thème de la psychogénéalogie, ce vaste sujet que je commence moi même à toucher du doigt depuis peu, hasard pensez vous ?

Les actes de nos aïeux déteignent-ils sur nous ?

Sujet passionnant qui nous fait prendre conscience de notre histoire familiale et nos choix de vie qui peuvent en découler. Et Chloé Andrieu décrit et nous initie à cette notion à travers le personnage d’Alexandra de façon tout à fait crédible.



Nous voyageons à nouveau dans ce deuxième roman, cette fois ci en Bavière. Les descriptions sont maîtrisées et les lieux certainement bien repérés.

Une écriture rapide, fluide à travers plusieurs temporalités et des personnages relativement forts nous donne une lecture pour laquelle je me suis vraiment régalée.





Commenter  J’apprécie          20
Le brassin de nos vies

Une belle découverte !

Ce roman nous raconte la vie 4 femmes : Margarete, l'arrière-grand-mère, Eda, la grand-mère, Judith, la mère d'Alexandra.

Alexandra se rend en Bavière, car sa grand-mère est en fin de vie.

Eda demande à Judith d'être enterrée à un endroit bien précis, dans le parc de l'Abbaye. En creusant, Jacob, qui travaille à l'abbaye, Judith et Alexandra découvrent 2 tonneaux enfouis. Que contiennent ces tonneaux ? Pourquoi fallait-il creuser à cet endroit précis ? Qui sont les pères de Judith et Eda ?

Jacob et Alexandra vont enquêter sur tous ces secrets de famille, et mettront à jour de terribles vérités.

Ce roman est très bien construit, comme un policier, les chapitres s'enchainent, on traverse un siècle en 180 pages, c'est passionnant.

On découvre le passé de chaque femme et leur choix que l'on comprend mieux.




Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
Le brassin de nos vies

Quel plaisir de retrouver la plume de Chloé Andrieu!

Quel plaisir de retrouver les personnages de son premier roman "les montagnes se rencontrent aussi"!

L'histoire est assez triste. Les horreurs de la guerre, l'abandon, la violence, etc... mais Chloé a cette qualité de pouvoir y apporter des petites touches de tendresse et d'humour pour adoucir son récit.

L'intrigue est bien menée et les sauts dans le passé consacrés aux différents personnages sont bien ficelés. Impossible de s'y perdre.

La fin est à la hauteur de mes espérances : surprenante et originale.

Un roman sans prétention qui se lit vite mais se savoure de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
Le brassin de nos vies

Il y a bientôt un an, quand je suis arrivée sur Instagram en tant qu'auteure, j'ai fait la connaissance de Chloé.

Auto-éditée chez @librinova nous avons lu nos livres respectifs.

À l'époque, j'avais découvert son premier roman, Les montagnes se rencontrent aussi.

Je m'étais régalée avec cette intrigue policière assez addictive.

C'est avec grand plaisir que je viens de terminer son second roman.

L'intrigue est tout autre mais on retrouve bien la plume de Chloé, qui nous emmène jusqu'au dernières pages pour dénouer ces secrets de famille.

Je me suis prise d'affection pour ces quatres femmes au destin parfois difficile. Quatre générations qui sont liées par le poids du passé.



Un très joli moment de lecture en Bavière avec des bonds dans le passé qui donnent un rythme très agréable au récit.



Bravo Chloé pour ce second roman, riche en informations sur le brassage de la bière et fort en émotions sur la transmission générationnelle.



Je retiendrai ce passage assez parlant et vous laisse avec le résumé.



" Pourquoi sommes-nous autant à apprendre à connaître un être aimé quand il a déjà disparu ?

Combien sommes-nous à ne pas oser poser les questions, à les poser trop tard, à ne pas les poser du tout ? "
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Les montagnes se rencontrent aussi est un récit policier écrit par Chloé Andrieu



🐾🐾🐾



Je voudrais tout d'abord remercier l'autrice de m'avoir permis de découvrir son livre par l'intermédiaire de simplement pro.



🐾🐾🐾



J'ai passé un très bon moment de lecture, les chapitres sont courts et ils sont racontés en alternance par les différents personnages du récit. Cette alternance de point de vue donne du dynamisme au récit et permet de ne pas s'ennuyer.



🐾🐾🐾



Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Marion et Roman qui m'ont paru très touchant. Un peu gauche dans leurs réactions mais tellement touchant.

J'ai moins accroché avec les autres personnages mais cela ne m'a pas du tout gêné dans le récit.



🐾🐾🐾



Le suspense est resté entier jusqu'à la fin même si l'alternance de point de vue permet d'avoir des morceaux de puzzle petit à petit au cours de l'histoire. Il m'a fallu attendre la fin pour tout remettre en place.



🐾🐾🐾



En conclusion, un bon petit récit policier se passant en Suisse qui m'a permis de passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les montagnes se rencontrent aussi

Bonjour à tous me revoilou avec un nouveau Service presse. Alors pour commencer un immense merci à Chloé Andrieu pour sa confiance.



Commençons par ce qui m'a plu au premier abord : la couverture : un paysage qui nous dépeint l'ambiance du roman et une légère teinte sombre qui laisse deviner qu'un mystère se cache derrière.

En effet, un rapide coup d'œil au résumé (que je vous mets plus bas) me confirme mon premier ressenti, je vais me plonger dans une enquête riche en suspense.



Pour l'histoire, l'auteure nous immerge au cœur d'une enquête mystérieuse où la disparition d'une conservatrice de musée, avec une vie d'apparence plus que normale, chamboule toute une famille. Un enquêteur impliqué et à l'écoute va mener l'investigation n'écartant aucune piste et s'intéressant à trois profils bien distincts. On se prend au jeu de suivre ces pistes tout au long de l'histoire c'est vraiment top !



Notre conservatrice, Adèle, pourtant disparue est bien présente tout le long par de super chapitres qui retracent quelques événements de son passé.

J'ai adoré le style de l'auteure, passer d'un chapitre à l'autre se concentrant sur les différents personnages acteurs de l'enquête est géniale.



Le véritable point fort reste la fin, j'ai la sensation que le lecteur peut lui-même s'en faire une ébauche ou que cette fin peut mener l'auteure à écrire une suite. J'ai vraiment pris un grand plaisir à suivre cette enquête, je vous recommande cette histoire.



Un dernier mot pour la plume : je l'ai trouvé fluide, riche et très addictive, j'ai passé un super moment avec ce livre.



Merci encore à Chloé Andrieu et si vous êtes en quête d'un petit mystère, n'hésitez pas.



Commenter  J’apprécie          10
Les montagnes se rencontrent aussi

• « Les montagnes se rencontrent aussi » de Chloé Andrieu.



• Quatrième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.



• Ce qui a éveiller mon intérêt pour ce livre en premier lieu c'est sa couverture. Illustration que je trouve très jolie, avec un charme fou s'en dégageant. On a cette impression d'être face à un décor de globe à neige que j'affectionne particulièrement.



• L'intrigue générale est alléchante, et j'ai particulièrement apprécier cette ambiance à la narration calme et posée. L'enquête est intéressante sans partir dans la violence gratuite ou facile, une disparition à l'allure banale mais qui cache une enquête plus grande encore. La seule frustration dans ma lecture réside dans sa fin qui ne raconte pas la suite des événements et laisse le lecteur sur sa faim..



• Les personnages sont très classiques dans leur développement, et leur comportement reste assez prévisible pour les habitués du genre, ceux-ci restants néanmoins sympathique à suivre et on se laisse prendre au jeu.



• Un roman d'enquête policier qui fait sourire le lecteur que je suis, tant j'ai passer un moment agréable à le découvrir pages après pages ! Une bonne surprise qui manque d'un je ne sais quoi pour marquer fermement l'esprit.

Commenter  J’apprécie          156
Les montagnes se rencontrent aussi

J'ai été prise dans cette histoire.

Quand on commence on ne s'arrête plus.

Un vrai page turner !!

Une écriture simple et efficace, des chapitres qui s'enchaînent avec le point de vue de différents personnages.

L'intrigue est bien pensée, on ne s'ennuie pas du tout, il n'y a pas de longueur et cette fin !!!!!



Une superbe enquête avec des personnages attachants.



Cela mérite une suite ;-)



Je vous recommande vivement ce livre😊
Lien : http://www.instagram.com/lal..
Commenter  J’apprécie          00
Les montagnes se rencontrent aussi

Ce roman, le premier de l’autrice, fait partie de mes jolies découvertes de 2022. Je n’avais encore jamais lu de cosy mystery, un thriller dévoilant une enquête à l’atmosphère légère, plutôt que morbide ou sanglante. J’ai apprécié ce style chaleureux.



Avec sa plume fluide et agréable, Chloé Andrieu m’a fait passé un bon moment en compagnie des protagonistes Marion et Roman. Ce roman m’a fait voyager, direction l’Inde et le Tibet, et également redécouvrir deux belles villes de mon pays : Lausanne et Zürich.

Entre flashbacks, changements de narrateurs et chapitres courts, le rythme est soutenu pour mon plus grand plaisir. L’autrice a su mêler passé et présent avec brio. Les dates précises permettent de suivre facilement et de réellement participer à l’enquête.



L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à cette fin inattendue et très bien ficelée. En commençant ma lecture, je n’aurais absolument pas imaginé ce dénouement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Andrieu (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quinze expressions

Que veut dire « adorer le veau d’or » ?

être naïf dans ses opinions
vénérer l’argent
avoir des goûts bizarres

15 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}