Librinova (24/10/2022)
4.5/5   12 notes
Une forêt en Bavière. une abbaye millénaire.
De la bière brassée par les femmes depuis huit décennies, après le départ des moines pour échapper aux rafles nazies.
Alexandra est une célibataire endurcie en pleine crise de la quarantaine quand elle vient dire adieu à sa grand-mère, dernière résidente des lieux.
Elle ne va pas que recevoir l'héritage du brassage du malt et du houblon, mais aussi y découvrir les secrets les plus enfouis de ses aïe... >Voir plus
Que lire après Le brassin de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Bavière
Abbaye de Vonderwald.

Le brassage de la bière. Dans ce joli roman nous rencontrons Margareth et Edda, les deux premières générations de femmes qui, elles, ont consacré leur vie à ce fameux brassage. Quand aux deux générations suivantes représentées par Judith et Alexandra, elles vont se retrouver à l' abbaye car Edda les appelle, sa fin est proche et elle a un souhait... Celui-ci va obliger Alexandra la petite fille d' Edda à se plonger dans l' histoire familiale. Elle demandera de l'aide à Jakob, assistant d' Edda dans la fabrication de la fameuse bière de l' abbaye.

Concernant l'histoire je n'en dirai rien de plus. Étant donné que l'histoire commence de nos jours, vous devinerez aisément que Margapreth a connu la seconde guerre mondiale et, et ..l' histoire se corse peut être..

J'ai beaucoup aimé ces liens mère-fille exprimés dans ce roman.
Nous suivons aussi les personnages dans leur quête de la vérité. Je sentais venir certains événements et Chloé Andrieu m'a accompagnée bien agréablement vers la fin de cette histoire.
La lecture en est fluide et j'ai traversé les années avec facilité. En effet, chaque chapitre est concentré sur un personnage particulièrement.

Il est donc évident que je recommande chaudement ce joli roman, vous passerez un bon moment avec une intrigue ce qui ne gâche rien.

Merci à l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman par l'intermédiaire de Simplement Pro.
Quand Chloé Andrieu m'a demandé si je pouvais chroniquer son deuxième roman, j'ai tout de suite dit oui. J'avais lu son premier roman «Les montagnes se rencontrent aussi », #lesmontagnesserencontrentaussi , plume prometteuse alors.
Quand j'ai découvert le thème et le résumé de ce deuxième roman, cela a été un grand oui !
J'ai été touchée par les destinées de ces femmes qui forment la lignée Adler. L'histoire de 4 femmes, 4 générations, une seule lignée… des femmes seules, fortes, résilientes et indépendantes et on se pose la question de savoir si Alexandra, dernière de cette lignée brisera enfin ce schéma familial pour être heureuse ?
On aborde ici le thème de la psychogénéalogie, ce vaste sujet que je commence moi même à toucher du doigt depuis peu, hasard pensez vous ?
Les actes de nos aïeux déteignent-ils sur nous ?
Sujet passionnant qui nous fait prendre conscience de notre histoire familiale et nos choix de vie qui peuvent en découler. Et Chloé Andrieu décrit et nous initie à cette notion à travers le personnage d'Alexandra de façon tout à fait crédible.

Nous voyageons à nouveau dans ce deuxième roman, cette fois ci en Bavière. Les descriptions sont maîtrisées et les lieux certainement bien repérés.
Une écriture rapide, fluide à travers plusieurs temporalités et des personnages relativement forts nous donne une lecture pour laquelle je me suis vraiment régalée.

Il y a bientôt un an, quand je suis arrivée sur Instagram en tant qu'auteure, j'ai fait la connaissance de Chloé.
Auto-éditée chez @librinova nous avons lu nos livres respectifs.
À l'époque, j'avais découvert son premier roman, Les montagnes se rencontrent aussi.
Je m'étais régalée avec cette intrigue policière assez addictive.
C'est avec grand plaisir que je viens de terminer son second roman.
L'intrigue est tout autre mais on retrouve bien la plume de Chloé, qui nous emmène jusqu'au dernières pages pour dénouer ces secrets de famille.
Je me suis prise d'affection pour ces quatres femmes au destin parfois difficile. Quatre générations qui sont liées par le poids du passé.

Un très joli moment de lecture en Bavière avec des bonds dans le passé qui donnent un rythme très agréable au récit.

Bravo Chloé pour ce second roman, riche en informations sur le brassage de la bière et fort en émotions sur la transmission générationnelle.

Je retiendrai ce passage assez parlant et vous laisse avec le résumé.

" Pourquoi sommes-nous autant à apprendre à connaître un être aimé quand il a déjà disparu ?
Combien sommes-nous à ne pas oser poser les questions, à les poser trop tard, à ne pas les poser du tout ? "
Quatre femmes, quatre générations. Et de lourds secrets transmis inconsciemment à la génération suivante.
C'est à l'occasion de la mort prochaine de sa grand mère, Edda, qu'Alexandra, accompagnée sa mère Judith, retourne sur les lieux de son enfance, en Allemagne, près de Munich. C'est là, dans cet ancien monastère et orphelinat, qu'Edda a grandi auprès des moines et de sa mère Margarete. La bière y est brassée depuis de la nuit des temps et Edda poursuit cette tradition malgré son âge.
C'est lors de son inhumation qu'une macabre découverte est faite. Aussitôt Alexandra en digne policière va mener son enquête. En voulant démêler les fils de ce mystère, c'est finalement lzs lourds secrets de ces ancêtres qu'elle va mettre en lumière.
L'écriture est fluide, l'intrigue rondement menée et l'alternance des temporalités permet d'en savoir plus sur les histoires de chacune de ces femmes. Un beau livre sur les femmes, leurs forces, leurs courages mais aussi sur la transmission transgénérationnelle de traumas.
Le brassin de nos vies est un roman contemporain historique écrit par Chloé Andrieu.

🐾🐾🐾

Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur de m'avoir proposé de lire son livre.

🐾🐾🐾

Nous découvrons Alexandra, flic à Lausanne, qui vient de fêter ses 40 ans. Elle apprend que sa grand-mère est en fin de vie et décide d'aller lui faire ses adieux dans son monastère dans une forêt en Bavière.

🐾🐾🐾

J'ai beaucoup aimé cette histoire toute douce. J'ai apprécié le décor qui est posé dans une ancienne abbaye au milieu de la forêt en Allemagne.

🐾🐾🐾

Au niveau des personnages, Alexendra m'a beaucoup touché. Elle va enquêter pour connaître le secret de ses origines. C'était un bon moment d'enquête, j'ai été intriguée et j'avais envie de savoir aussi.

🐾🐾🐾

L'histoire est racontée du point de vue d'Alexandra avec des chapitres sur le passé de Judith, d'Edda et de Margereth ce que j'ai trouvé très original. J'ai aimé découvrir les histoires de chacune

🐾🐾🐾

En conclusion, un bon moment de lecture assez court mais qui en valait la peine.

Celui qui boit de la bière, il s'endort vite; celui qui dort longtemps ne pèche pas; celui qui ne pèche pas entre au Ciel. Ainsi, buvons de la bière !
Les autres faisaient des ménages, du secrétariat; mais elles, au moins, elles étaient des mamies gâteau. Une mamie bière, cela sonne forcément moins bien dans la cours de récré.
La famille n'est pas une fin en soi, elle n'est ni prédéfinie ni constante. La famille est celle qui se trouve sur notre chemin quand on la cherche un peu des yeux.
Lorsque les réponses arrivent, les paroles se figent, la réalité se fixe, et les espoirs s'envolent avec son monde imaginaire tout entier.
Est-ce que la mort rend les gens à ce point mystérieux qu'ils en deviennent intéressants et chers à nos coeurs ?