AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Christiane Moutel, directeur de la stratégie, des études et des projets à la direction communication du groupe La Poste, a été nommée en 2008 à la direction du Musée de La Poste de Paris....

Ajouter des informations
Bibliographie de Christiane Moutel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Paul Signac
1863-1935

Paul Signac fut le peintre de la mer et du soleil, le peintre des ports d'où l'homme regarde vers le large, le peintre des bateaux dont les voiles ont les mille couleurs de l'espoir.Paul Signac avait compris comme aucun autre la naissance des couleurs dans la nature, où un bout de toile et un bout de bois revêtent soudainement les prestiges des pierres précieuses.

Aragon, " Le Peintre de la liberté ", L'Humanité, 5 mars 1938
Commenter  J’apprécie          160
Le mot " interview" met tout de suite Georges Braque en méfiance : " M'interviewer ? Moi ? Vous n'y pensez pas.Moi qui fuis toute espèce de réclame. La peinture n'est pas comme la littérature : on ne cherche pas à vendre cent mille exemplaires d'un tableau. Puis, qu'est-ce que je vous dirais ? Dès qu'on dit quelque chose, les gens l'interprètent. Cela fait des histoires à n'en plus finir.Ce n'est pas quelqu'un comme moi qu'il faut interroger. Les mots les plus simples sont usés aujourd'hui., à force de servir. (..)

"Les réticences de Georges Braque", Paris- Journal , n°2461, 13 avril 1823, signé Pierre Cèpe, un des pseudonymes d'Aragon
Commenter  J’apprécie          120
Ce qu'il fallait alors de sagesse et de persévérance pour reprendre, sans oublier tout le problème aride de la peinture: et, sans agiter sous ce ciel maudit les oripeaux séduisants et barbares des saltimbanques, redonner figure humaine à qui échappait de ses mains ! Une usine, un paysans suffirent à Gromaire. Il n'avait pas besoin de crier sur les toits ses conquêtes, elles étaient faites de la vie, et comme elle changeantes, ne constituaient enfin ni un bazar ni un vocabulaire. [ Sur Marcel Gromaire , 1941]
Commenter  J’apprécie          110
A propos de Niko Pirosmani
(1862-1918)

Dans l'art de Pirosmane, " si l'on retrouve la trace de ses origines, ce qui est le plus frappant, c'est sa façon de s'en écarter. C'est par-là que je le rapprocherai, moi, ne criez pas trop, de Giotto, cet enfant sublime, qui dans la grotte de Vespignano dessinait à la craie ou au charbon des figures dont le hasard fût que Cimabué s'émerveilla.Les grands maîtres sont ceux-là qu'on ne copie point.Et ce qui a fait du petit pâtre toscane ce qu'il est devenu, c'est d'avoir le premier brisé avec l'enseignement traditionnel d'alors (...) pour partir dans cette liberté qu'on nomme "primitive" (...); et il faut bien entendre que dans le mot " primitif" il y a la Racine de " premier": un grand peintre est toujours le primitif d'une peinture nouvelle, le premier du chemin qu'il ouvre."

Aragon

Cf.Les Lettres françaises, n°1273, 1960
Commenter  J’apprécie          70
Fernand Léger
1881-1955

Je parle d'un homme qui peignait tout le long du jour/ Et qui rêvait du divorce de la couleur et du dessin/ Je parle d'un homme qui le premier au monde a peint des fumées/ Je parle d' un homme de chair et de sang dans une pièce vitrée/ Qui va et vient lit un peu s'assied sur une chaise/ Et puis reprend ses pinceaux et des grandes couleurs préparées/ Et regarde sa toile pour lui promise uniquement à figurer/ La beauté de ce temps qui est à la fois le sien et le nôtre.

Aragon, Poème- préface au livre de Fernand Léger, " Mes voyages", Éditeurs Français Réunis, Paris, 1960
Commenter  J’apprécie          70
( A propos de l'artiste, Georges Malkine)

Je me souviens de l'atelier de Malkine, rue Daguerre: les tableaux y avaient parfois la couleur que seule la faim donne aux choses réelles. Est-il trop tard pour comprendre comme l'on a passé à côté du prophète sans savoir ce qu'il annonçait ? Est-il trop tard pour faire entrer dans la mémoire humaine ce peintre de l'oubli.

Aragon; préface au catalogue de l'exposition " Hommage à Malkine" , galerie Mona Lisa, 1966
Commenter  J’apprécie          40
Klee a vécu Klee a peint puis est mort

Et je n'ai jamais vu cet homme face à face
Ni ce regard profond ni ce front africain
Je ne suis pas allé le voir à Berne et que voulez- vous que j'y fasse
J'en parle en toute innocence des yeux

Klee a paru Klee a flambé Klee aux belles cendres

L'homme est un animal autrement fabuleux que la salamandre
Ou le phénix il brûle pour de bon
Klee aux architectures blondes
Klee à la botanique bleue

(...)

Extrait de " Paul Klee" (1879-1940) in Georges Sadoul, "Aragon" , Seghers, collection " Poètes d'aujourd'hui ", Paris, 1967
Commenter  J’apprécie          20
Alain Le Yaouanc
Né en 1940

J'ai toujours pensé, dès la première rencontre, qu'Alain Le Yaouznc appartenait à cette espèce inhumaine, comme lui issue de la forêt celtique. C'est peut-être Merlin.Je le soupçonne d'enfermer des fées dans les arbres.A ceci près que ses arbres ne sont pas des arbres.Ni des êtres. Que ce qu'il peint est à la fois construction et destruction.

Aragon.Préface au catalogue de l'exposition " Le Yaouanc", palais des Arts et de la Culture, Brest, 1973.Le texte daté de 1972.
Commenter  J’apprécie          10
John Heartfield ( 1891-1968)

Ici, simplement, avec les moyens des ciseaux et du pot de colle, l'artiste a dépassé en réussite le meilleur de ce qu'avait tenté l'art moderne, avec les cubistes, dans cette voie perdue du mystère dans le quotidien.
De simples objets, comme jadis chez Cézanne les pommes, et chez Picasso la guitare.
Mais ici il y a, en plus, le sens, et le sens n'a pas défiguré la beauté.
John Heartfield sait aujourd'hui saluer la beauté.

Aragon ( " Commune" , 1935)
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai rencontré la peinture de Marc Chagall, je me suis mis à l'aimer comme les femmes, pour le maquillage, pour le désordre et la déraison. Est-ce que l'on sait que penser de qui vous fait perdre la tête ? On en est ébloui, voilà tout.(p.42)

Aragon, ( pour une préface à un catalogue d'exposition, Pierre Matisse Gallery, New- York, 1968)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Moutel (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}