École nationale supérieure des beaux-arts (18/05/2010)
4.25/5   2 notes
Cette exposition [Musée de la Poste, 2010 ] rend compte de ce dialogue entre l’écrivain et les artistes du XXe siècle. C’est aussi l’occasion de rappeler, par-delà les polémiques ou les dithyrambes, l’attachement sans faille à la création, aux formes nouvelles, d’un des esprits les plus brillants et les plus complexes de son temps.

Plus de 150 œuvres - tableaux, dessins, collages, photos, sculptures, tapisserie... - exécutées par les plus grands artis... >Voir plus
Que lire après Aragon et l'art moderneVoir plus
Très envie, même brièvement de signaler cet ouvrage passionnant, même pour moi, ayant quelques réticences envers Aragon...

J'ai eu l'occasion de parcourir ce catalogue d'exposition longuement à l'espace Niemeyer [Ancien siège social du PCF, place du Colonel Fabien , Paris 75019 ], où se déroulait une manifestation tout à fait éblouissante marquant les 100 ans du Parti Communiste Français…. « Libres comme l'art: 100 ans d'histoire entre les artistes et le P.C.F "

Cette exposition " sur Aragon et l'Art" fut présentée au Musée de la Poste en 2010 , rendait compte du dialogue entre l'écrivain, Aragon et les artistes du XXe siècle.

Plus de 150 oeuvres - tableaux, dessins, collages, photos, sculptures, tapisserie... - exécutées par les plus grands artistes du siècle dernier sont présentées.

Parmi ceux-ci, des noms nouveaux pour moi , retrouvés aujourd'hui lors de l'exposition sur les « 100 ans d'histoire entre le PCF et les artistes "… :
-Pirosmani, -Hoffmeister,-Duchamp,-Lurçat, - Malkine ,-Masson,-Fougeron, -Koretzky, -Kolar, -Gromaire, -Boris Taslitzky, -Le Yaouanc, -Moninot, etc.

*** Un coup de coeur spécial pour les oeuvres incroyablement fortes de Georges Malkine!

Ponctué de citations et d'extraits de préfaces d'Aragon, judicieusement sélectionnées, ce livre nous offre un voyage des plus plaisants à travers des courants essentiels de la peinture du XXe siècle…Publication très instructive , abondamment illustrée…!

**** N.B: complété le 21 septembre 2022
ayant eu la joie, tout récemment,de dénicher au hasard de mes pérégrinations un exemplaire pour offrir à un ami pour son anniversaire, je reprends attentivement ce livre passionnant et complète ma chronique d'il y a quelques mois...

Le mot " interview" met tout de suite Georges Braque en méfiance : " M'interviewer ? Moi ? Vous n'y pensez pas.Moi qui fuis toute espèce de réclame. La peinture n'est pas comme la littérature : on ne cherche pas à vendre cent mille exemplaires d'un tableau. Puis, qu'est-ce que je vous dirais ? Dès qu'on dit quelque chose, les gens l'interprètent. Cela fait des histoires à n'en plus finir.Ce n'est pas quelqu'un comme moi qu'il faut interroger. Les mots les plus simples sont usés aujourd'hui., à force de servir. (..)

"Les réticences de Georges Braque", Paris- Journal , n°2461, 13 avril 1823, signé Pierre Cèpe, un des pseudonymes d'Aragon
Paul Signac
1863-1935

Paul Signac fut le peintre de la mer et du soleil, le peintre des ports d'où l'homme regarde vers le large, le peintre des bateaux dont les voiles ont les mille couleurs de l'espoir.Paul Signac avait compris comme aucun autre la naissance des couleurs dans la nature, où un bout de toile et un bout de bois revêtent soudainement les prestiges des pierres précieuses.

Aragon, " Le Peintre de la liberté ", L'Humanité, 5 mars 1938
A propos de Niko Pirosmani
(1862-1918)

Dans l'art de Pirosmane, " si l'on retrouve la trace de ses origines, ce qui est le plus frappant, c'est sa façon de s'en écarter. C'est par-là que je le rapprocherai, moi, ne criez pas trop, de Giotto, cet enfant sublime, qui dans la grotte de Vespignano dessinait à la craie ou au charbon des figures dont le hasard fût que Cimabué s'émerveilla.Les grands maîtres sont ceux-là qu'on ne copie point.Et ce qui a fait du petit pâtre toscane ce qu'il est devenu, c'est d'avoir le premier brisé avec l'enseignement traditionnel d'alors (...) pour partir dans cette liberté qu'on nomme "primitive" (...); et il faut bien entendre que dans le mot " primitif" il y a la Racine de " premier": un grand peintre est toujours le primitif d'une peinture nouvelle, le premier du chemin qu'il ouvre."

Aragon

Cf.Les Lettres françaises, n°1273, 1960
Ce qu'il fallait alors de sagesse et de persévérance pour reprendre, sans oublier tout le problème aride de la peinture: et, sans agiter sous ce ciel maudit les oripeaux séduisants et barbares des saltimbanques, redonner figure humaine à qui échappait de ses mains ! Une usine, un paysans suffirent à Gromaire. Il n'avait pas besoin de crier sur les toits ses conquêtes, elles étaient faites de la vie, et comme elle changeantes, ne constituaient enfin ni un bazar ni un vocabulaire. [ Sur Marcel Gromaire , 1941]
Fernand Léger
1881-1955

Je parle d'un homme qui peignait tout le long du jour/ Et qui rêvait du divorce de la couleur et du dessin/ Je parle d'un homme qui le premier au monde a peint des fumées/ Je parle d' un homme de chair et de sang dans une pièce vitrée/ Qui va et vient lit un peu s'assied sur une chaise/ Et puis reprend ses pinceaux et des grandes couleurs préparées/ Et regarde sa toile pour lui promise uniquement à figurer/ La beauté de ce temps qui est à la fois le sien et le nôtre.

Aragon, Poème- préface au livre de Fernand Léger, " Mes voyages", Éditeurs Français Réunis, Paris, 1960