AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 134 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Survivante d'une longue maladie qu'elle a eu enfant, Christine Gayon-Thépot remplit sa vie goulûment de peur qu'on ne la lui reprenne. Après un parcours scolaire atypique, elle fait des "petits boulots" qui lui permettent juste de gagner sa vie.

Elle s'inscrit dans sa première école de théâtre à l'âge de 18 ans. Elle piétine les planches quelques années et parallèlement à ça, progresse professionnellement dans une chaîne de télé ou elle a commencé en traitant des appels téléphoniques. Elle quitte ensuite le théâtre pour prendre les pinceaux, elle réalise quelques tableaux, juste pour son plaisir.

Professionnellement, elle est devenue chef de promotion marketing. Christine se consacre maintenant entièrement à ses écrits, elle participe aux "toiles enchantées" association pour les enfants malades. Elle joue du piano, peint, dessine et écrit des paroles de chansons. Elle entreprend également l'écriture d'une pièce de théâtre

Facebook : https://www.facebook.com/ChristineGayonThepot/
son blog: http://www.christinethepotgayon.com/

L'auteur se présente sur son blog :
« Après un parcours scolaire atypique, j'ai fait des "petits boulots" qui m'ont permis juste de gagner ma vie. Je me suis inscrite dans ma première école de théâtre à 18 ans. J'ai piétiné les planches quelques années et parallèlement à cela, j'ai progressé professionnellement dans une chaîne de télé où j'ai commencé en traitant des appels téléphoniques. J'ai quitté ensuite le théâtre pour prendre les pinceaux, j'ai réalisé quelques tableaux, juste pour mon plaisir. Professionnellement, j'ai terminé ma carrière comme chef de promotion marketing. Je me consacre maintenant entièrement à mes écrits. J'apprends le piano. J'ai commencé l’écriture d’une pièce de théâtre. Insomniaque, j'ai toujours inventé des histoires pendant mes longues nuits, jusqu’au jour où j'ai voulu les partager... »

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Thépot-Gayon   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Compter les oiseaux, compter les chapeaux. Mais de quoi parle ce livre ? Cliquez sur le lien pour le savoir :)


Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
"Les non-dits sont parfois bien plus forts que les mots ; au moins, contre les mots, on peut se défendre, comprendre, peut-être même changer le cours des choses."
Commenter  J’apprécie          310
"Puis ce fut un tourbillon, une tempête. Non, un cyclone plutôt. Tout devint différent tout d'un coup; l'espace d'un instant d'amour. Louise se sentit plus forte, plus belle et plus importante. Sa vie comptait, elle existait."
Commenter  J’apprécie          290
"Elle racontait les choses froidement, comme si cette distance était une protection : simuler un grand détachement au point d'y croire elle-même. Ou peut-être qu'elle avait épuisé ses larmes sur le sujet car bien souvent, même si les drames le restent malgré le temps qui passe et laissent des marques indélébiles telles des cicatrices, la réalité nous rattrape et les larmes que l'on a versées par refus des choses, par peur d'un avenir inconnu, par déni, par panique, par l'impression que l'on ne pourra jamais surmonter une perte, finissent par sécher car on réalise qu'elles deviennent inutiles."
Commenter  J’apprécie          240
"Ils venaient de connaître quelque chose de presque déstabilisant : la paix. La paix est en effet un état fragile. Les gens qui connaissent le bonheur ont peur de la perdre alors que justement, la peur est une entrave au bonheur, quand ceux qui ne sont pas heureux ont peur de ne pas connaître le bonheur. Et puis il y a la catégorie de ceux qui ont peur de connaître le bonheur parce qu'il peut s'enfuir un jour. La paix est la première marche vers la béatitude donc, elle peut aussi être le début d'une crainte, et celle-ci était nouvelle pour eux deux."
Commenter  J’apprécie          230
"C'était peut-être tout simplement dit sincèrement parce que parfis, il faut dire les choses, il faut s'en débarrasser, il faut qu'elles sortent pour vivre à l'extérieur de soi afin d'aller mieux et de se libérer. Partager un poids le rend un peu plus léger."
Commenter  J’apprécie          230
"L'amour pouvait être une maladie mortelle."
Commenter  J’apprécie          230
"Avant l'aube, elle partit voir Louis, il faudrait probablement le protéger. En chemin, elle fut assaillie de doutes, ils fracassaient son crâne comme l'auraient fait des marteaux cassant un mur. Elle pédalait de toutes ses forces pour tenter d'évacuer son angoisse. La fatigue annihile les sentiments ou les exacerbe, mais il fallait tenter."
Commenter  J’apprécie          200
"Il avait repris le goût des choses, des plaisirs simples parfois. Alors, il faisait moins d'extras à la brasserie pour profiter un peu plus de la vie. Il ne voulait pas ou plus laisser le temps s'écouler et être passif, il ne voulait plus être une victime du temps qui passe. Il voulait le prendre et décider de ce qu'il en ferait."
Commenter  J’apprécie          140
"De plus, son sens du rationnel n'était pas du sens commun, rien n'était vraiment explicable ou normal pour elle. Tout ou un rien était source d'angoisse, en particulier ce qui lui était inconnu."
Commenter  J’apprécie          140
Pourquoi des gens frappent? Pourquoi des gens ont besoin de faire du mal pour se sentir exister? Sans doute par faiblesse, parce que c'est le seul moyen qu'ils connaissent ou qui leur est accessible et peut-être que c'est le plus facile qu'ils ont sous la main pour sentir qu'ils possèdent un minimum de pouvoir sur les autres quand ils n'ont aucune autre faculté pour ça.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Un soir d'été (Philippe Besson)

En quelle année se passe l’histoire ?

1980
1985
1990

18 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Un soir d'été de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..