AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1959
Biographie :

Christophe Boutin est un politologue français. Docteur en sciences politiques et agrégé de droit public, il est professeur des universités à l'Université de Caen, après avoir été maître de conférences à l'Université de Bourgogne.

Après une thèse sur la pensée politique de Julius Evola, il oriente ses recherches sur les comportements électoraux, la question de la décentralisation et celle des partis politiques en France.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Boutin
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Boutin   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À deux mois de l'élection présidentielle, la course aux signatures s'accélère pour ceux qui comptent briguer la magistrature suprême. Les candidats ont jusqu'au 4 mars pour faire le plein. Or, excepté Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, la grande majorité d'entre eux est encore loin du compte. Les parrainages, un système qui devrait pourtant avoir fait ses preuves… Il devait garantir le sérieux du suffrage central de la vie politique française, en écartant les candidatures fantaisistes. Frédéric Rouvillois dénonce toutefois un dispositif mis au service de l'oligarchie, qui serait le «grand secret de la Ve République». Professeur de droit public, il signe avec Christophe Boutin l'ouvrage "Les parrainages: ou comment les peuples se donnent des maîtres" (éd. La Nouvelle Librairie). https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/parrainages-boutin-rouvillois/ Source : https://www.youtube.com/watch?v=4qEFZEK0h9Y

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Et c'est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'Occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui pourtant n'a cessé de se tenir debout face à l'histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur.
Dominique de Villepin, 14 février 2003
(p342)
Commenter  J’apprécie          40
On parle beaucoup aujourd'hui de la lutte contre la pauvreté. Mais qu'est-ce qui se produit en réalité ? D'une part, des ressources financières - et souvent importantes - sont allouées à des programmes d'assistance aux pays les plus pauvres. Quoiqu'il en soit, et beaucoup le savent ici également, il n'est pas rare que les compagnies des pays donateurs eux-mêmes les "utilisent". D'autre part, l'agriculture dans les pays industrialisés est toujours subventionnée, alors que l'accès des hautes technologies est limité pour d'autres. Appelons donc les choses par leurs noms : il s'avère qu'une main distribue les "aides caritatives", alors que l'autre entretient l'arriération économique, mais récolte aussi des bénéfices.
Vladimir Poutine, 10 février 2007
(p352)
Commenter  J’apprécie          20
En face d'une femme décidée à interrompre sa grossesse, [les médecins] savent qu'en refusant leur conseil et leur soutien, ils la rejettent dans la solitude et l'angoisse d'un acte perpétré dans les pires conditions, qui risque de la laisser mutilée à jamais. Ils savent que la même femme, si elle a de l'argent, si elle sait s'informer, se rendra dans un pays voisin ou même en France dans certaines cliniques et pourra, sans encourir aucun risque ni aucune pénalité, mettre fin à sa grossesse. Et ces femmes, ce ne sont pas nécessairement les plus immorales ou les plus inconscientes. Elles sont trois cent mille chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour et dont nous ignorons la plupart du temps la détresse et les drames.

C'est à ce désordre qu'il faut mettre fin. C'est cette injustice qu'il convient de faire cesser.

— Simone Veil, « Discours à l'Assemblée nationale », le 26 novembre 1974
Commenter  J’apprécie          10
Quelle politique devons-nous adopter à l'égard des idées non marxistes ? Quand il s'agit de contre-révolutionnaires avérés et d'éléments qui sapent la cause du socialisme, la question est aisée à résoudre : on les prive tout simplement de la liberté de parole.
Mao Zedong, 27 février 1957
(p186)
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur le Président, à ceux qui se demandent avec angoisse quand et comment nous allons céder à la guerre, je voudrais que rien à aucun moment au sein de ce Conseil de sécurité, ne sera le fait de la précipitation, de l'incompréhension, de la suspicion, ou de la peur.

Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.

— Dominique de Villepin, « Discours devant le Conseil de Sécurité des Nations unies à New York », le 14 février 2003
Commenter  J’apprécie          10
Cette politique [de collaboration] est la mienne. Les ministres ne sont responsables que devant moi. C'est moi seul que l'histoire jugera.
Philippe Pétain, 30 octobre 1940
(p76)
Commenter  J’apprécie          20
Ou bien nous apprenons à marcher ensemble dans la paix et l'harmonie, ou bien nous partons à la dérive pour notre ruine et celle des autres.
Jean-Paul II, 27 octobre 1986
(p295)
Commenter  J’apprécie          20
Permettez-moi tout d'abord d'affirmer ma conviction déterminée que nous n'avons à craindre que la crainte elle-même, cette peur irraisonnée, injustifiée qui ne porte pas de nom et qui anéantit les efforts nécessaires pour transformer une retraite en progression.

[Franklin Delano Roosevelt - Discours d'investiture du 4 mars 1933]
Commenter  J’apprécie          10
[...] Notre tâche consiste à faire en sorte que l'Allemagne mène une guerre la plus longue possible, de sorte que l'Angleterre et la France soient à tel point épuisées qu'elles ne soient plus à même de représenter une menace pour une Allemagne soviétique.
Joseph Staline, 19 août 1939
(p60)
Commenter  J’apprécie          10
Que chaque camp tâche d'évoquer les merveilles de la science au lieu d'évoquer les craintes qu'elle suscite. Explorons ensemble les étoiles, conquérons les déserts faisons disparaitre les maladies, exploitons les fonds océaniques, encourageons les arts et le commerce.

[John Fitzgerald Kennedy - Discours d'investiture du 20 janvier 1961]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Boutin (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4769 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}