AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


ABSTENTION ELECTORALE
Liste créée par Hardiviller le 15/02/2021
19 livres.

Le pourcentage d'abstention croit à chaque vote . Que peut signifier ce phénomène ? Serait-il judicieux de tenir compte du vote blanc , d'infliger des amendes pour refus du vote ? Chacun a son point de vue . Les candidats , même s'ils se sentent décrédibilisés par l'abstention ne s'en soucient pas trop , du moins ouvertement , du moment que le jeu fonctionne et qu'au final il y a un élu , car quel que soit l'élu , les décisions prises ne changeront guère . La chasse ou la pêche , s'il fait beau attire quelques électeurs dans la nature , ceux qui refusent l'état , ne votent pas , ceux qui n'ont confiance en aucun candidat s'abstiennent tout autant . En 1968 , naissait le slogan " élection , piège à cons " . Certains auteurs ou penseurs ont écrit leur point de vue ..... Faites votre choix . " Ils ont voté , et puis après " chantait Léo Ferré en partisan convaincu de l'abstention .



1. La lucidité
José Saramago
3.98★ (649)

L'auteur , prix Nobel de littérature 1998 , signe ici une fiction dans laquelle l'abstention électorale a le rôle principal .
2. No vote ! Manifeste pour l'abstention
Antoine Buéno
3.79★ (38)

Voter ou ne pas voter ? L'abstention est ici décrite comme un acte politique . Le vote utile à contrer la montée du FN est traité d'inefficacité . A l'heure ou 7 français sur dix estiment que les élections ne changent rien , l'auteur ouvre en grand les portes de la réflexion .
3. Contre les élections
David Van Reybrouck
4.09★ (170)

En Belgique , l'abstention est en principe punie d'amende , mais dans les faits , on s'abstient d'en infliger . L'auteur pose la question de savoir si ce n'est pas l'élection qui met la démocratie en péril alors que le droit de vote est souvent utilisé pour définir cette dernière .
4. Pour ou contre les élections
Errico Malatesta
Lors du congrès anarchiste du 14 juillet 1881 à Londres Malatesta rencontra Francesco Saverio Merlino . Arrêté à Ancone puis emprisonné , Malatesta prône une ligne dure contre la participation aux élections en opposition à Merlino , partisan du contraire en cette période de troubles sociaux . Ce livre est le reflet de leur différent .
5. La démocratie de l'abstention : Aux origines de la démobilisation en milieu populaire
Celine Braconnier
4.33★ (15)

Depuis la fin des années 80 , peu à peu , la France devient une démocratie de l'abstention . En 2002 le taux d'abstention frise les 40 % mais bien des gens n'étant pas inscrits sur les listes électorales , ce taux est , en réalité , plus important . Tout comme aux Etats-Unis ce phénomène concerne particulièrement les milieux populaires .
6. L'abstention électorale : Apaisement ou épuisement ?
Christophe Boutin
L'abstention est désormais un phénomène politique majeur . Elle se manifeste dans la majorité des " démocraties libérales " . Que signifie-t-elle ? faut-il y voir le symptôme de l'apaisement d'une démocratie enfin adulte , ou la preuve de l'épuisement d'une certaine forme de démocratie représentative ? Ou bien est-ce une vraie crise du système politique ?
7. Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007
Jacques Marseille
4.50★ (3)

Jacques Marseille , historien connu pour ses positions libérales ( dixit wikipédia ) , quoique ancien membre du parti communiste , exprime ici , en bon libéral , ses encouragements au vote électoral .
8. La démocratie c'est vous !
Paul Le fevre
4.00★ (4)

Idée originale , mais toute fois risquée : le tirage au sort comme système électoral ! Qui établirait la liste , qui serait éligible . A lire !
9. Raison de plus !
Najat Vallaud-Belkacem
4.00★ (16)

Pas du tout hors sujet dans cette liste , car l'auteure issue du parti socialiste , nous sentant , en partie responsable de la " débâcle démocratique " qui met en avant l'arrivée du front national , nous exhorte à croire à l'engagement politique et donc à prendre position .
10. De l'assujettissement des femmes
John Stuart Mill
4.50★ (22)

En totale opposition avec la pensée D'Emma Goldman pour qui l'élection est juste l'idée de se choisir un maître , l'auteur avec son épouse milite pour que les femmes disposent du droit de vote . Emma Goldman leur rétorquait que les hommes pouvaient , depuis longtemps voter mais que cela n'améliorait en rien leurs conditions de vie .
11. La grève des électeurs
Octave Mirbeau
3.86★ (48)

Chronique d'inspiration clairement anarchiste parue en 1888 dans " Le Figaro " . Mirbeau stigmatise la duperie électorale : " les moutons vont à l'abattoir , mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera , ou pour le bourgeois qui les mangera . Plus bête que les bêtes , l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois ! "
12. L'illusion politique
Jacques Ellul
4.50★ (61)

Comme pour nous prouver que les élections n'empêchent rien . Ou bien l'élu est complice du système dépossédant le peuple , ou il est dans l'incapacité d'agir .
13. Voter, c'est abdiquer. Agissez !
Antoine Peillon
4.00★ (8)

Voter c'est accorder à un quasi inconnu son blanc seing et dans l'impossibilité qu'à ce candidat de changer quoi que ce soit , votre confiance est soit trahie soit mal placée . En votant , vous renoncez à modifier votre futur par vos propres moyens , vous confiez vos espoirs à des êtres qui n'ambitionnent que de détenir le pouvoir .
14. Nous n'irons plus aux urnes
Francis Dupuis-Déri
3.60★ (63)

Voici un tour complet de l'idée abstentionniste : décortiquée et argumentée .
15. Le tirage au sort, comment l'utiliser
Gil Delannoi
3.50★ (8)

N'y a-t-il que le vote , pour faire vivre la démocratie ? Et si l'on ravivait une pratique ancestrale de sélection des citoyens impliqués dans les affaires publiques , Le tirage au sort .
16. On prend (presque) les mêmes et on recommence
Jean-Michel Aphatie
2.00★ (16)

C'est un fait , en France , nous aimons les beaux parleurs , nous les applaudissons , les portons au pouvoir . François Mitterrand fut le premier très grand menteur de la V° république , Chirac lui succéda et ce fut pire encore . Depuis , tous nous promettent la lune bien que sachant qu'ils ne tiendront aucun engagement . Tous les escrocs parlent et présentent bien !
17. Vous n'êtes que des poires !
Bernard Langlois
3.33★ (7)

Les bonnes poires se font toujours gruger , votons , ils nous grugeront .
19. Extinction de vote ?
Tristan Haute
3.50★ (6)

******* SUGGESTION DE ALZIE ******
Commenter  J’apprécie          358

Ils ont apprécié cette liste




{* *}