AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Nicolas (II) (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Camp

Alors les personnage sont sympathique dans ce livre on nous montre beaucoup que l'être humain et énormément égoïste sur certain point, le mystère et très très bien menez jusqu'à la toute fin ! Ce que j'ai vraiment aimer, on nous montre aussi que toute vérité n'est pas bonne à dire et surtout à savoir,

j'aime aussi comment l'auteur a réussi à sauter de personnage en personnage sans nous faire perdre l'intrigue principal du Livre, enfin bref ces un très très bon livre !
Commenter  J’apprécie          00
Chute

Le héros du roman « Chute » ne fait pas exception aux précédents héros de l’auteur, à savoir un monsieur tout le monde, crédible et réaliste à qui il va arriver tout un tas de péripéties. L’originalité cette fois vient du fait que notre héros est lui-même un écrivain et qu’il a une bonne raison de s’inquiéter des événements étranges et inquiétants qui se déroulent autour de lui car il n’est pas le réel auteur de son best seller.



J’ai lu le roman en 5 jours, ce qui est très rapide pour moi et vous montre à quel point ce roman est addictif et prenant. Nous suivons donc les aventures de Thomas, auteur français qui connait un succès fulgurant avec son dernier roman qui décrit les aventures sordides d’un homme qui pourrait sembler relativement instable psychologiquement. Christophe Nicolas réussit le tour de force en quelques extraits à nous donner envie de lire aussi l’ouvrage dont il est question.



Je n’ai pas eu beaucoup de sympathie pour Thomas, après tout il s’est approprié le manuscrit de quelqu’un d’autre pour en récolter les lauriers, ce n’est pas une attitude très intègre même si on peut évidemment comprendre ses motivations. Plusieurs pistes se dessinent tout au long du roman pour essayer de deviner la vérité. J’ai été un peu déçue de voir que Christophe Nicolas n’empruntait pas forcément la voie qui me bottait le plus mais sa fin est très bien ainsi et il a parfaitement maîtrisé sa narration pour rendre ses explications cohérentes et rendre l’ensemble du récit aussi prenant qu’intéressant.



La chute est géniale, j’ai adoré la toute fin.



Si notre héros n’est pas tout blanc et que j’ai eu un peu de mal à lui trouver des excuses, j’ai quand même compatis sur la fin. J’ai passé un très bon moment de lecture, je vous le recommande si vous appréciez les thriller !
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce thriller particulièrement troublant ne laissera personne indifférent.

En effet, l’auteur mise volontairement sur une intrigue qui flirte avec le post apocalyptique – voire le fantastique. Et ça marche. Impossible de lâcher le livre avant d’avoir pu dénouer toutes les ficelles qui nous tiennent en haleine.

Imaginez l’enlèvement des habitants de tout un village sans ne laisser aucune trace. Un camp militaire pas très net où se dérouleraient des expériences scientifiques douteuses. Et j’en passe. Je ne voudrais pas trop en dévoiler au risque de perdre l’angoisse de l’inconnu que tente de nous faire ressentir l’auteur.

Ainsi, non seulement Christophe Nicolas nous plonge dans le mystère insondable qui entoure ces disparitions via le récit de la femme de l’un d’entre eux. Mais l’immersion se poursuit également grâce au récit des habitants eux-mêmes. Et c’est là que tout l’intérêt se porte.



Voilà les prémisses d’une histoire plus que glauque mais qui n’aura pas su me convaincre entièrement.

D’un côté, j’ai beaucoup apprécié la trame narrative qui s’alterne avec des soi-disant flash-backs. On nous garde dans le flou volontairement sans pour autant perdre le fil de l’intrigue. Le jeu des « indices » qui détournent l’attention permet également de leurrer le lecteur au cours de sa lecture et garder le suspense jusqu’au bout.



En revanche, la fin me laisse toujours dubitative. L’auteur donne plusieurs pistes sur le pourquoi potentiel des événements mais au bout du compte, c’est une tout autre théorie qui nous est dévoilée. Peut-être trop rocambolesque pour un livre qui me semblait plus terrer à terre. Cependant, cela donne une bonne explication au changement mondial mais pour moi, il y a eu trop d’idées développées pour que l'ensemble soit vraiment cohérent.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Si à première vue Le Camp, commence comme un Thriller, très vite on s'aperçoit que son genre est bel et bien le fantastique. Mais oubliez le fantastique avec les créatures surnaturelles et compagnies il n'est pas question de ça. Durant les 400 pages vous êtes entraîné par différents points de vue : Cyril, Flora mais aussi Marie et l'inspecteur qui a enquêté sur la mort de l'homme six ans auparavant. Avec ses différents points de vue c'est un véritable jeu de pistes qui naît en vous pour comprendre et imaginer la fin. Petit à petit vous recollez les morceaux, vous cherchez des hypothèses, vous réfléchissez, bref vous ne faites pas que lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Thriller SF.

Une tres bonne intrigue qui tientven haleine jusqu au bout.

L histoire est originale et se passe en France ( youhou !), c est bien fait, on rentre dans l histoire et on y croit.

Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Un roman dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger complètement, mais une fois que cela a été fait, impossible de lâcher le livre.

L'auteur a fait en sorte que ce roman éclate les genres, et c'est absolument génial.



L'intrigue est somme toute assez prenante et titille la curiosité, en revanche le tout est affaibli par des personnages avec lesquels on a du mal a tissé des liens.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Si vous me suivez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que je ne lis presque jamais de Science-Fiction. Ce sont les retours positifs sur ce roman qui m’ont fait changer d’avis.



L’histoire se déroule dans un petit village français. Cyril a pris la route pour aider Flora, une vieille amie, à déménager. Marie, la compagne de Cyril, est censée les rejoindre le lendemain. Mais lorsque Marie arrive, en train, personne n’est là pour l’accueillir. Et pour cause, tous les habitants du village ont disparu…



Le camp est un roman addictif où l’on suit plusieurs personnages à différents moments. Les pages se tournent facilement et à chaque scène, le lecteur peut émettre des suppositions quant à cette surprenante affaire. Je dois dire que le suspense est présent et l’intrigue bien ficelée. Christophe Nicolas nous dévoile des éléments et je vous défie de trouver le fil conducteur avant les révélations finales !



Côté personnages, j’ai apprécié Cyril et Marie, deux êtres amoureux, prêts à tout pour se retrouver. J’ai aussi apprécié Titi, « l’idiot du village » et ses ressources inattendues.



Pour conclure, un roman plaisant mais étonnamment, j’aurais aimé qu’il y ait plus de Science Fiction car celle-ci n’arrive réellement qu’à la toute fin de l’histoire. J’ai tout de même passé un bon moment de lecture qui m’a donné envie de lire le second roman de l’auteur, Chute.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          00
Chute

C'est un roman que j'ai gagné à un concours et que j'étais curieuse de découvrir. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et on peut dire que j'ai été surprise.



L'histoire est celle de Thomas Cahin, un jeune prof de français devenu célèbre avec son roman intitulé Chute. Il est en lice pour un grand prix littéraire et est devenu l'auteur à suivre grâce à ce roman. Le problème, c'est qu'il n'est pas l'auteur du roman. C'est son meilleur ami qui l'a écrit. Et si en s'appropriant cette histoire sombre, il s'appropriait aussi les secrets encore plus sombres que Chute cache ?



Thomas est un personnage assez atypique. Un prof de français qui devient célèbre sur un manuscrit comme Chute, un thriller vraiment sombre, qui commence à être harcelé, à entendre une voix qui guide certaines de ses actions. Clairement, il n'est pas dans un état normal, il est sur les nerfs. Et autant dire qu'on est sur les nerfs aussi, à se poser des millions de questions. On a l'impression qu'il cache des choses sur ce harcèlement dont il prétend être victime. Bref, autant dire le coupable parfait. Trop parfait peut être d'ailleurs. Mais en tout cas j'ai vraiment apprécié de le voir perdre au pied au fil des pages jusqu'à la résolution.



On a un autre personnage, Joseph, policier à la retraite qui lis pour passer le temps et qui même, parfois, trouve cela intéressant. Il tombe par hasard sur Chute, l'achète, le lit et trouve d'étonnantes similitudes avec une de ses enquêtes non résolues. Pour tromper l'ennui, il va se mettre à retracer le crime relaté dans Chute. Joseph pour le coup est un personnage que j'ai vraiment apprécié et notamment son esprit de réflexion qui est très intéressant.



L'auteur arrive a nous capter par des chapitres court qui se lisent très vite et c'est ce que j'apprécie dans un thriller comme celui ci. L'écriture très descriptive permet aussi très vite de cerner les personnages, même si on se rend compte qu'il nous manque énormément d'éléments, qui tombent petit à petit au fil des pages. Et puis, le rythme s'emballe dans les peut être cinquante dernières pages. Alors qu'on avait un rythme déjà bon, tout à coup ce dernier s'enflamme et les révélations s'enchaînent à la pelle. Cela m'a un peu frustrée parce que tout va très très vite et comme les révélations tombent en cascade, c'est presque trop rapide... Pour le reste l'intrigue est très bien menée et c'est un thriller qui a parfaitement su me captiver du début à la fin.



En bref un bon thriller avec une fin un peu rapide par rapport au nombre de révélations faites, des personnages qui m'ont beaucoup plu et un style qui donne du rythme au roman. J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Chute

Ce livre n'est pas un roman fantastique, malgré le label sous lequel il est édité. C'est un pur thriller comme je les aime. Tu le commences et tu ne peux pas le lâcher. Thomas Cahin est l'auteur en vue de cette nouvelle rentrée littéraire. Son livre se vend à des milliers d'exemplaires, il est favori pour l'obtention du prix le plus prestigieux. Cependant il y a un petit problème...ce n'est pas lui qui a écrit ce texte. Le véritable auteur, son ami d'enfance s'est suicidé des années auparavant.

Je ne peux rien vous dévoiler de plus sans risquer de spoiler les éléments majeurs de ce roman.

Des personnages vrais, une superbe intrique, des rebondissements...tous les ingrédients d'un très très bon thriller.

Bonne lecture.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Le camp commence dans une ambiance de thriller sombre qui tourne au huis clos fantastique, car ce n’est pas seulement le personnage principal qui se voit confiné entre quatre murs, mais tout un village. Et l’on suit impatiemment la trame de l’histoire car le narrateur a eu l’idée habile de découper sa narration dans le temps et l’espace, entre les différents personnages (les disparus et ceux qui les cherchent) mais selon un style d’écriture simple et clair qui ne perd pas le lecteur. A conseiller aux amateurs de SF, de complots et de références cinéma.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Commenter  J’apprécie          00
Un autre

Honnêtement, ce livre m'a un peu fait penser aux livres de cet auteur Anonyme, celui qui écrit des trucs un poil déjantés avec un Iroquois ou un Bourbon Kid (parmi tant d'autres). Flatteuse, la comparaison? Peut-être, oui, mais assurément juste. Ce livre est un peu fou, c'est un peu un OLNI, et si au début j'ai eu un peu de mal au final je ressors conquise par ce roman.



Au premier abord, j'ai trouvé que c'était assez vulgaire. Je ne dis pas que j'aime quand tout est châtié à l'excès, mais bon faut pas non plus pousser mémé. C'est également assez violent et glauque, et de tout cela ressort une sorte de folie, de psychédélisme qui ne nous quitte pas d'un bout à l'autre de ce livre.

Je me suis posé énormément de questions au sujet de Sam, me demandant pourquoi tout le monde le prenait pour Vince, pensant même qu'il souffrait d'amnésie ou de schizophrénie.



Parce que bon, Vince, ce n'est quand même pas un enfant de chœur, quand on avance dans le roman et qu'on en apprend plus à son sujet, honnêtement on se dit qu'il vaut mieux ne pas le rencontrer dans une ruelle sombre! Et là, on comprend mieux le côté aussi brutal et vulgaire choisi par l'auteur: plus le temps passe et plus Sam s'identifie à son nouveau lui, plus il comprend les choses, et plus on en apprend sur ce drôle d'alter ego.

Car autant Sam reste quand même raisonnable, autant Vince semble n'avoir aucune limite. Et le problème, c'est que Sam y prend goût...



Nous suivons également d'autres personnages dans ce lire, de Belinda la prostituée au Pendu chargé de récupérer la dette de Sam, de la douce Anna, épouse de Vince, au flic amateur de beignets, il y en a pour tous les goûts, et j'avoue qu'au départ j'étais assez perdue.

Petit à petit, les pièces du puzzle s'emboîtent, on s'aperçoit que Vince et Sam sont tous les deux en dette vis-à-vis de la même personne, mais alors: pourquoi est-ce que personne ne sait les différencier, pourquoi Vince fait-il semblant d'être un autre, pourquoi Belinda a-t-elle aussi peur de lui et pourquoi Anna ne reconnaît-elle pas son mari?



Et quand arrive le dénouement, on se dit qu'on aurait dû le voir venir dès le début, mais pour ma part je me suis laissée embobiner et cela ne m'a pas dérangée. Certes, Vince est odieux, mais ce qu'il fait pour sa femme reste touchant. Je ne le cautionne pas, mais il n'empêche que je ressens quand même de la pitié pour ce pauvre gars un peu (beaucoup) paumé. C'est cash, c'est glauque, c'est violent et malsain, et pourtant au final, qu'est-ce que c'était bon!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Ce livre en apparence un thriller gore se révèle pleins de surprises...



Amatrice de manga, j'avais lu King's Games et le début du livre m'y faisait pensé fortement. En effet, tous les gens du village disparaissent et dans le manga, un village fini par être désert de tout habitant...



Lors de ma lecture du livre, je regardais la super série Stranger Things, coïncidence? Non je ne crois pas !



En effet, au fur et à mesure de ma lecture, le côté thriller gore n'était pas aussi présent que je pensais. A la place, on dérivait vers la science fiction.



Vous comprendrez pourquoi lors de la lecture.



Je vous conseille se livre que j'ai apprécié du début à la fin, peut-être mérite t-il un plus gros développement
Commenter  J’apprécie          00
Le Camp

Un jeune homme nu et glabre, avec seulement un collier métallique autour du cou, s'échappe d'un camp dont les clôtures sont ornées de fils barbelés... Il s'effondre.



Six années plus tard, Cyril aide son amie Flora à emménager à la Draille, dans une maison de famille... elle vient de décrocher un emploi d'aide-soignante dans l'institut pour handicapés mentaux de Chambaux, une ville proche, et retourne donc s'installer dans la maison de son enfance.



Marie, la compagne de Cyril doit les rejoindre le lendemain. Elle n'a en effet pas réussi à prendre son vendredi. Mais, étrangement, lorsqu'elle arrive à la gare, personne ! Plus étrange encore, une fois au village, toute trace de vie humaine semble avoir disparue... A part un bébé qui pleure et un cadavre. Et alors que les recherches ne donnent pas de résultat concret, seul un homme, Francis, ancien gendarme, semble savoir un tant soi peu remarqué quelque chose... Mais qu'est-ce qui a donc pu causer ces disparitions groupées ? Et que cache donc cette mystérieuse base militaire toute proche ?



Entrez donc … Pénétrez dans un univers mystérieusement glaçant... Vous n'en ressortirez pas indemnes ! Car tous ces mystères : le collier étrange de la première « victime », cette disparition de tout un village sont liés... Et il semblerait bien que l'armée cache un secret des plus sinistres et ce depuis des années !



Le lecteur est très vite embarqué dans la bizarrerie du récit... Ceci dit, entre le « présent » et les « retours en arrière », il peut finir par se perdre un peu dans les méandres de l'histoire. Ainsi ai-je été obligée à plusieurs reprises de repartir quelques pages, voire chapitres, en arrière, pour me raccrocher au récit et parvenir à comprendre l'ensemble de l'intrigue (un peu trop « puzzle » à mon goût). Car il ne s'agit pas ici d'une « simple disparition », mais des personnes qui en sont à l'origine, de pourquoi ces disparitions sont orchestrées et de la raison pour laquelle l'armée couvre l'ensemble de ce qui se passe.



Et au milieu du récit, le lecteur découvre le couple de Cyril et Marie, qui, séparé par les événements, va tout faire pour parvenir à se retrouver ! Et pour cela, ils vont chacun faire preuve de toute la force de caractère dont ils sont capables et vont tenter de reprendre leur destin en main. Quitte à prendre les armes et à devenir quelqu'un qu'ils n'étaient pas. Car, oui, ils vont se métamorphoser... Faire de nouvelles rencontres... qui leur permettront, espèrent-ils, à parvenir à leurs fins. Car la plus grande question demeure celle de savoir s'ils réussiront à se retrouver et à retrouver leur petite vie tranquille d'avant...



Ces deux personnages (somme toute les principaux de l'histoire) sont très proches... et de ce fait, ils tiennent absolument à se retrouver, refusant toute idée selon laquelle cette « quête » serait perdue d'avance. Au cours de leurs histoires respectives (deux histoires dans l'histoire), ils vont chacun découvrir une partie de la raison qui a entraîné les événements qui se sont déroulés... Et qui, d'une certaine manière, éclaire d'une manière nouvelle des passages parmi les plus sombres de l'Histoire humaine.



Car, bien que teinté de surnaturel (je n'en dirai pas plus), le récit est bien ancré dans l'histoire « réelle »... Avec des références à l'armée, à la « résistance », au fonctionnement de la société en cas d'état d'urgence... et toutes les dérives qui peuvent aller avec.



Ne vous bercez pas d'illusions sur la nature humaine, semble dire le récit... Et puis... Ne sommes nous pas tous captifs de quelque chose ?



Un ouvrage somme toute assez difficile à classer dans un genre en particulier qui ne devrait en tout cas pas vous laisser insensibles. Que vous aimiez ou détestiez, je pense qu'il vous marquera forcément. C'est une lecture qui m'a néanmoins laissé un sentiment mitigé car j'ai eu du mal à adhérer à la partie surnaturelle...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          00
Un autre

Ce livre me faisait envie depuis vraiment beaucoup de temps, pour sa couverture que j’adore et son résumé qui avait l’air intriguant. Bon mon problème c’est que je l’ai fais dormir dans mon immense PAL pendant je ne sais pas combien de temps, avant d’enfin oser m’y mettre. Je n’ai pas du tout été déçu par ma lecture. Déjà parce que l’histoire commence immédiatement, on est entrainé avec le personnage de Sam qui se retrouve impliqué dans des affaires de dettes et va trouver un moyen de s’enfuir avant de se faire cogner dessus, en volant au passage la Mercedes de Josef Basso (appelé le Pendu). Pour moi cette Mercedes est presque un personnage à part entière, tant elle prend de l’importance au cours du bouquin. Entre le Pendu qui est à sa recherche, et tous les personnages qui vont finir par graviter autour. De plus, je l’ai un peu vu comme "la responsable" de ce qui va arriver à Sam.

C’est difficile de parler de l’histoire de ce livre, car j’ai l’impression que tout de suite je vais trop en dire, en cela le résumé est vraiment bien, car il est attirant et pourtant ne fait que survoler les premières pages de ce livre. Une histoire que j’ai trouvé très prenante, très entraînante, mais aussi plutôt malsaine. Par moment j’étais obligé de fermer le livre car très stressée par ce qu’il se passait ou pour les personnages. C’est une ambiance qui peut par moment être assez étouffante, surtout pour Sam qui ne sait pas ce qui lui arrive, et qui nous pousse à douter avec lui. Est-il devenu cinglé? Ou est-ce autre chose?

Il y a de l’action, un peu de psychologie, et je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai beaucoup apprécié où nous emmenait l’histoire, et la raison pour laquelle Sam vivait ces choses étranges.

Au niveau de la construction du récit c’est assez bien fait, puisqu’on a le droit à plusieurs points de vue, que ce soit celui des mafieux (Mario et Paul), Frank le policier municipal, Ana la femme de Vince, Kolowsky le flic, ou une certaine Cathy (dont au début on ne sait pas grand chose), ainsi que de Sam lui-même bien sûr. Chaque personnage à sa propre personnalité et apporte quelque chose à l’histoire. Il y en a que j’ai totalement détesté, Frank par exemple que j’ai trouvé bourré de préjugés et limite dangereux dans son comportement, pour moi ce type est un stalker, et il est incapable de comprendre qu’une femme puisse ne pas l’aimer lui, je déteste ce genre de comportement et donc je ne l’ai pas aimé (forcément). Ensuite un autre que j’ai détesté c’est Paul, c’est un sale type qui bosse pour Josef Basso avec Mario, sauf que là où Mario est attachant (il a une famille, il essaie d’être juste, il n’a jamais tué même si ça fait 17 ans qu’il bosse pour le Pendu, il prend le temps de réfléchir, etc.) Paul est une tête brûlée, violent et d’après moi assez stupide, il est impossible de compter sur lui et de lui faire confiance, et donc par conséquent il est loin d’être le partenaire idéal. J’ai, par contre, adoré Mario, même s’il est techniquement du côté des "méchants", il me paraissait juste et beaucoup plus sympa qu’un type comme Frank. Après j’ai beaucoup aimé Ana, son amour pour son mari, c’était une femme vraiment chouette et super gentille que j’ai beaucoup plaint au vue des événements, j’ai bien aimé le flic Kolowsky aussi et d’ailleurs au fur à mesure de l’histoire, je l’ai de plus en plus apprécié, pour ce qu’il apporte à Sam. Au niveau du personnage principal, donc Sam, je l’ai beaucoup aimé également, c’est un personnage qui s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, et qui ne sait pas comment se sortir de toute cette histoire. J’ai aussi adoré son meilleur ami, hyper fidèle comme c’est pas permis.

Enfin, le personnage de Vincent, qui est au cœur de cette histoire : c’est un personnage auquel je me suis attachée, malgré ses actes, et quand on apprend toute la vérité sur lui et bien j’avais le cœur serré. Tout aurait pu être différent…

Les personnages apportent beaucoup à cette histoire, qu’on les aime ou qu’on les aime pas, ils sont tous importants à leur manière, ils vivent l’histoire différemment, et sont tous touché d’une façon ou d’une autre par ce qui arrive.

Même si j’avais deviné pas mal de choses au cours de ma lecture (mais je devine souvent), cela ne m’a pas du tout dérangé (au contraire j’étais contente de me dire "ahaha j’ai eu raison").

La fin est plutôt triste et en même temps conclue très bien cette histoire et moi elle m’a beaucoup plu.

En bref, un livre que j’ai vraiment apprécié, un thriller très prenant et plutôt malsain (rien que de repenser au rêve de Sam, bouark), et qui m’a fait passé un plutôt bon moment de lecture.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Un autre

Je découvre Christophe Nicolas, Un Autre est son premier roman. J’ai passé un très très bon moment de lecture.



Un mot pour commencer sur la couverture. Elle me met personnellement mal à l’aise. Mes proches qui l’ont vu, ont quasiment tous eu un mouvement de recul. C’est vrai qu’elle est étrange et que juste avec cette image il est difficile d’appréhender le roman. Mais une fois, le livre fini, cette illustration s’explique et il s’avère qu’elle correspond très bien à l’histoire avec cette impression de folie, de combat intérieur, de violence et d’effroi.



Concernant le roman, c’est très bien écrit, pas de temps mort, pas d’hésitation, c’est presque comme si ça n’était pas un premier roman finalement ! C’est très maitrisé, à la fois les données sont suffisamment détaillées pour suivre ce qui se passe, mais pas trop non plus, pour ne pas alourdir le récit et pour laisser monter l’angoisse et le suspens ! Qu’arrive-t-il à Samuel ? Il dialogue souvent avec lui même, fait le point, comme pour convaincre qu’il existe, qu’il est encore lui, il fait certaines choses comme un automate,… Est-il fou ? Est-il schizophrène ? On le prend pour quelqu’un autre, Vincent Favale, marié, un peu marginal mais qui semble bien avoir sa propre existence, non ? Un sosie ?



L’action et l’histoire sont rondement menées, on a l’impression d’être devant un film. L’histoire de base donne une impression de déjà vu, cinéma ou livre policier MAIS Christophe Nicolas y apporte sa touche personnelle, des éléments qui font sortir son histoire du lot et la rend différente des thrillers qu’on a pu déjà lire, un peu bizarre, étrange, fantastique,…



J’ai apprécié être plongée dans la tête de Samuel qui se demande ce qu’il lui arrive, s’interroge, on ressent ses émotions : effrayé, intrigué, mal à l’aise, … On est de ce fait vraiment comme « aspiré » dans le roman. Les personnages qui gravitent autour de Samuel ont tous leur place et leur importance, progressivement les chemins se rejoignent, les nœuds se dénouent, jusqu’à connaitre la clef de l’intrigue. On suit aussi la progression de l’histoire au côté des hommes de main du Pendu, Franck Olsen, mais également l’inspecteur Kolowsky ou Ana la femme de Vince. Les alternances de points de vue ne m’ont aucunement gêné, au contraire, on en sait toujours un peu plus, sur les événements, sur les chemins que prend l’auteur, sur les sentiments des protagonistes,…



Attention, je préfère le dire, certains passages sont très durs, un peu glauque, parfois choquants, les personnes sensibles auront sans doute un peu de mal avec ces parties, mais elles sont peu nombreuses et ne s’étalent pas sur des pages et des pages mais elles sont assez détaillées. C’est aussi ce qui rend le livre plus sombre et l’intrigue plus complexe, ancrée dans une réalité plus dure, plus pénible, plus crue.



Un autre est un très bon thriller écrit avec une plume efficace et une touche personnelle qui permettent de le sortir du lot.



Un livre que je verrais très bien adapté au cinéma !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Nicolas (II) (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2839 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}