AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Saim (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Cette encyclopédie est un superbe ouvrage à dévorer et à offrir à tous ceux et toutes celles qui aiment Jane Austen. Elle est très complète, nous permettant d’en savoir un peu plus sur sa vie, sur ses 6 romans complets et les adaptations cinématographiques et télévisuelles qui existent, sur ses écrits de jeunesse. A cela s’ajoutent des articles sur la société anglaise pendant la Régence (la mode, les conventions sociales, le thé, etc) ainsi que les festivals, les musées, les bibliothèques, les villes à visiter. Quand on ferme l’ouvrage, on n’a qu’une envie : lire ou relire Jane Austen (j’adore Orgueil et Préjugés) et se rendre à Bath sur les traces de Jane.

Je vous le recommande !

Challenge Multi-défis 2024

Commenter  J’apprécie          330
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

En tant que fervente janéite, lire l’Encyclopédie visuelle consacrée à Jane Austen équivaut à tenir le Graal entre ses mains ! En 300 pages, cet ouvrage comporte tous les ingrédients nécessaires pour parfaire sa culture austinienne ou, pour tout novice en la matière, afin de découvrir le monde magique de Jane Austen -dont il est difficile de sortir par la suite !



Organisée en trois grandes parties, l’encyclopédie nous plonge tout d’abord dans les grandes lignes de la vie de Jane Austen, sans oublier de mentionner sa famille (aux nombreux membres !), ses connaissances, ainsi que sa descendance (comme ses nièces que Jane chérit tant), mais aussi le contexte historique, les us et coutumes de l’époque géorgienne. S’ensuit le chapitre focalisé sur l’ensemble de l’œuvre de la romancière, par ordre chronologique, jusqu’aux œuvres de jeunesse de Jane, ainsi que sa très prolifique correspondance. Je me suis régalée en lisant certaines anecdotes de tournages des plus célèbres adaptations austiniennes ; cependant, ce chapitre m’a surtout émerveillée en me replongeant dans l’univers de chaque œuvre de Jane, retrouvant le bonheur de mes premières lectures !

Enfin, la dernière partie retrace l’héritage qu’a laissé Jane Austen ainsi que son influence dans la vie de chaque janéite de tous pays et époques. Participer au Festival du Jane Austen Center à Bath ou visiter le ô combien sublime domaine de Chatsworth font partie de mes rêves ultimes, tout comme partir sur les traces de Jane Austen, de Steventon à Winchester ; cet ouvrage est également un guide de voyage parfait qui me sera utile !

Enfin, impossible de ne pas être charmé par les illustrations et graphismes de l’ouvrage, que je ne me lasse pas de feuilleter !



Un grand merci aux deux auteures, Claire Saim & Gwen Giret, pour avoir exaucé le rêve de bon nombre de fans de Jane Austen, en nous proposant cette merveille et en participant à la célébration de celle qui, pour des millions de personnes, représente bien plus qu’une romancière et restera une icône intemporelle…

Commenter  J’apprécie          121
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Que vous soyez une Janeite débutante ou chevronnée, voilà un ouvrage à acquérir de toute urgence (si ce n'est pas déjà fait) !!!



Claire Saim et Gwen Giret nous proposent ici la première encyclopédie en français sur Jane Austen et celle-ci est vraiment hyper complète : que ce soit sur la vie de l'autrice d'Orgueil et Préjugés, ses romans, leurs adaptations, les films et romans dérivés, les musées ou associations de Janeites à travers le monde, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur ces sujets !

Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose concernant les livres et leurs adaptations (hormis pour les plus anciennes), par contre j'ai découvert une foule de choses sur la période Régence à travers tous les chapitres qui abordent des aspects particuliers de cette époque (repas, composition de la société, loisirs, Marine anglaise...) Tout cela est vraiment passionnant, très documenté et très accessible, qu'on soit familier de ce pan de l'histoire anglaise ou novice.

Il y a enfin pas mal d'informations très utiles sur les lieux de tournage à visiter, sur l'organisation de séjours à Lyme Regis ou Bath... Bref, tout pour préparer un séjour sur les traces de Jane Austen :)



Cette encyclopédie visuelle est par ailleurs un magnifique objet : cette sublime couverture en donne un petit aperçu, mais l'ouvrage est richement illustré (photos tirées des adaptations ou couvertures des différentes éditions françaises et anglaises, mais pas que !) et la mise en page est très jolie et travaillée, donnant un petit côté très cosy et très anglais à ce livre.



En résumé, un ouvrage incroyablement riche, passionnant et beau sur Jane Austen, à offrir et / ou à s'offrir sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          120
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

J’avais repéré Encyclopédie visuelle Jane Austen depuis quelques temps et je me suis jetée dessus lorsque Babelio a proposé une masse critique avec cet ouvrage. Je remercie Babelio et Hachette Heroes.



Je suis une grande fan des romans de Jane Austen et j’aime beaucoup de sa vie personnelle et son époque.

J’ai déjà lu plusieurs biographiques sur cette dernière et si j’étais ravie de les lire j’avais toujours le sentiment qu’il manquait quelque chose et c’est dans l’Encyclopédie visuelle Jane Austen que j’ai compris ce qui me manquait et cet ouvrage a enfin comblé cette frustration de toujours devoir aller sur internet pour avoir des photographies des lieux où avait notamment vécu Jane Austen.



Découpé en 3 parties, l’ouvrage se concentre d’abord sur Jane Austen : sa vie, sa famille, son environnement, les villes où elle a vécu. Si je n’ai rien appris de nouveau j’ai aimé découvrir l’arbre généalogique et des histoires sur certains de ces ancêtres que je j’ignorais et sur certains cousins comme Eliza de Feuillide, découvrir des peintures, des photographies de lieux, de bâtiments déjà existants à son époque.

Puis sur ces romans achevés ou non avec les adaptations associées. J’ai vraiment adoré le fait qu’il y ait des anecdotes sur certaines et des photos des lieux, des bâtiments utilisés ainsi que les liens internet pour permettre de nous renseigner davantage si l’on souhaite s’y rendre ou sur son histoire.



J’ai apprécié trouver la partie sur les écrits inachevés de Jane Austen où l’on a également des informations sur la période de leurs écritures, leurs répartitions mais aussi dans quelle condition ils ont été publiés et les avis parfois divergents des neveux et nièces de cette dernière.

Les éléments sur la période historique avec la façon de se vêtir, les danses, les repas et la façon dont ils sont élaborés, la bienséance sont autant d’informations qui nous permettent de mieux comprendre et mieux visualiser certaines scènes présentes dans les romans de Jane Austen.



Enfin, la dernière partie est consacrée à « l’appropriation » de ses histoires, de sa vie et qui la rend aussi célèbre dans le monde à toutes les époques. On découvre par exemple que certains de ces premiers exemplaires se trouvent dans des bibliothèques universitaires ou non anglaises ou non, sur la création des différentes associations comme la Jane Austen society et enfin sur les évènements célébrant Jane Austen.



Avec l’Encyclopédie visuelle Jane Austen on ressent toute la passion de Claire Saim et Gwen Giret pour Jane Austen et aussi leurs envies de la faire découvrir aux autres à travers ses écrits et en partageant de nombreuses photographies pour illustrer les lieux évoqués, des dessins ce qui rajoute un vrai plus car souvent inexistants dans d’autres d’ouvrages sur cette dernière ou peu exploités ce qui entraine parfois chez certains lecteurs (dont je fais partie) une certaine frustration.



J’ai adoré me balader dans cet ouvrage et découvrir tout ces petits éléments qui m’ont ravi, c’est un ouvrage vraiment complet qui ne peut que plaire aux fans de Jane Austen ! J’ai adoré et bravo pour le travail accompli on sent la passion Jane Austen !
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Superbe, complet et passionnant !

Sur le plan esthétique, tout d'abord, ce livre est une réussite : photographies, gravures, portraits d'époque et illustrations (fines, élégantes... et trop rares) de Sophie Koechlin, sans parler de la composition de l'ensemble et même de la reliure, ce volume est, en lui-même, un très bel objet.

Au fil des pages, il apparaît ensuite qu'il n'oublie aucune des facettes de Jane Austen : sa vie, ses œuvres, ses relations, sa mémoire, son influence, tous ces éléments y sont abordés, de manière très fouillée et précise. Ainsi, après une biographie détaillée, vient la description de ses écrits, de leurs personnages, des lieux qui ont servi de décors, des usages de l'époque, etc. Les adaptations cinématographiques, les romans d'inspiration austenienne sont aussi abordés. Puis les musées, bibliothèques, lieux de souvenirs sont présentés, composant un vrai guide touristique pour janéite voyageur.

Enfin, outre sa beauté et la richesse de ses informations, cette encyclopédie visuelle bénéficie d'une construction et de qualités narratives qui la rendent réellement passionnante. En lisant la biographie de Jane Austen et les portraits de ses proches, on a l'impression de parcourir un roman, de même qu'en découvrant les véritables enquêtes menées pour tenter de dresser un portrait physique de l'autrice ou de reconstituer la chronologie exacte de la rédaction et des diverses versions de ses textes. Les anecdotes présentées de loin en loin, à propos de Jane, de sa famille ou encore des secrets de tournage de certaines adaptations, augmentent encore l'intérêt.

À ce stade, vous avez sûrement compris à quel point ce livre m'a plu. Il me reste juste à préciser la raison pour laquelle il m'a attiré. J'en ai d'abord entendu parler par l'illustratrice, Sophie Koechlin ; ensuite, sans oser prétendre être un pur janéite, je dois dire que je suis fasciné par la personnalité et les idées de Jane Austen. Les deux seuls de ses romans que j'ai lus (Persuasion et Emma (j'ai aussi vu le film Orgueil et Préjugés, mais je ne sais pas si ça compte)) m'ont montré une autrice moderne, inventive, rigoureuse, fine psychologue et délicatement ironique : tout pour me plaire !

Après avoir refermé ce volume, j'ai obtenu confirmation de ces premières impressions... et de mon envie de continuer à découvrir l'œuvre de Miss Austen ; et, qui sait ?, peut-être pouvoir prétendre enfin un jour être un véritable et indiscutable janéite. Une belle ambition, isn't it?
Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Si un jour on m'avait dit que je lirais une encyclopédie...

Et pourtant, c'est le cas avec celle-ci ! Une encyclopédie se picore au fil du temps et des recherches ou envies. Mais celle-ci foisonne de détails et se laisse lire comme un roman.



Remplie d'anecdotes et de photos, elle nous plonge dans le monde austenien, dans les romans bien sûr, mais aussi tout ce qui y a trait. Sa vie bien sûr, ses goûts, le contexte historique, les codes de l'époque, les adaptations de ses œuvres à l'écran... Nous y trouvons même une recette de scones !



Un magnifique cadeau, un objet sublime, que l'on soit fan invétérée, simple amatrice ou même juste curieuse de ce phénomène littéraire.
Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Que dire à part que cette encyclopédie est parfaite !

Depuis de nombreuses années, je voulais un livre complet sur Jane Austen, sa vie et son œuvre, et je n’aurais pas pu rêver mieux.

Gwen Giret et Claire Saim ont vraiment fait un merveilleux travail et je les félicite pour nous offrir une telle pépite.



Cette encyclopédie se divise en trois grandes parties, elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres. Il y a la partie sur la vie de Jane (sa familles, les lieux où elle a vécu, sa vie sentimentale…), celle sur ses œuvres (les romans publiés, les œuvres de jeunesse et les textes inachevés), puis enfin une partie sur son héritage (les festivals, les musées et les influences).

Je me suis régalée à lire toutes ces parties et plus particulièrement les détails sur sa grande famille et tous ses frères, le descriptif de chaque œuvre, le contexte de sa création et les anecdotes sur les différentes adaptations (livresques et cinématographiques).

J’ai appris énormément de choses et j’ai déjà pris plaisir à relire certains chapitres, comme celui sur Les Watson quand j’ai lu le texte il y a quelques jours.



Le contenu fourmillant de détails est extrêmement bien écrit et agréable à lire. L’aspect visuel n’est pas oublié car les illustrations et les photos qui ponctuent le texte sont très belles, ce qui en fait un beau livre d’une très bonne qualité pour le prix.



Cette encyclopédie aura une place de choix dans ma bibliothèque et j’aurai grand plaisir à la consulter régulièrement, que ce soit pour relire un détail sur la vie de Jane ou trouver des idées d’Austeneries à lire.

SI vous aimez Jane Austen passionnément et que vous voulez tout connaître à son sujet, je ne peux que vous conseiller vivement de vous procurer ce livre.

Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Voici un ouvrage qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques des fans de Jane Austen. Cette romancière qui nous a ensorcelés corps et âme. Première encyclopédie riche et complète en français, dans laquelle nous sommes, d’abord, conviés dans la vie de l’autrice et de son entourage: j’ai été très curieuse de suivre ses traces et je me suis particulièrement intéressée à ses amours. Ensuite, une deuxième partie est consacrée à son œuvre et c’est finalement, son héritage qui est mis en avant. L’empreinte indéniable qu’elle a laissée et continue à laisser dans le monde.



Voici un beau coup de cœur qui a enrichi mes connaissances sur Jane Austen. Une lecture très agréable grâce aux poétiques et fluides plumes de Claire Saim et de Gwen Giret. Rien n’est laissé au hasard, c’est un immense travail de recherche et de documentation qui se décline en 312 pages. Un point de départ: la vie, les œuvres de l’autrice et tout ce qu’elles ont engendrées par la suite: adaptations en films et séries, en passant par les Austeneries, lieux de tournage ou encore les musées, associations et mêmes festivals qui ont vu le jour au fil des années. C’est un sacré héritage! Le mot encyclopédie pourrait rebuter quelques lecteurs mais rassurez-vous, le tout est vraiment très accessible et loin d’être barbant, bien au contraire. J’ai adoré ce voyage dans le temps et l’espace et je me suis rendue compte qu’il y avait énormément d’éléments que j’ignorais sur la romancière.



Voici une jolie lettre d’amour adressée à Jane Austen par deux de ses plus ferventes fans. Cet ouvrage est avant tout fait par des lectrices pour des lectrices. Pari réussi, un magnifique objet de collection: avec sa jolie couverture rigide et ses belles pages richement illustrées. Le parfait livre de chevet qui nous offre une pause hors du temps et toutes les informations pour organiser un séjour « sur les traces de Jane Austen », j’en rêve!



Un must have pour les passionnées de Jane Austen, complet, riche en détails et un sublime objet-livre. Un coup de cœur bien mérité donc.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          60
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Vous êtes fan de Jane Austen ? Vous connaissez une personne qui admire la romancière ? Alors Jane Austen Encyclopédie Visuelle est le cadeau parfait !



Tout d’abord il y a l’objet en lui-même. Une couverture cartonnée raffinée et élégante, tandis que l’intérieur est tout aussi soigné, avec diverses photos et dessins au fil des pages. Outre la beauté de l’écrin, son contenu est à la hauteur, on voit qu’il a été conçu avec soin, passion et respect pour Jane Austen. Claire Saim et Gwen Giret nous en apprennent sur sa vie, sa famille, mais aussi sur l’histoire de chacun de ses romans et ce qui les entoure, avec des focus sur leurs adaptations, les lieux de tournage, des anecdotes…



De nombreuses informations sur les us et coutumes de l’époque de Jane Austen nous font découvrir son quotidien, que ce soit sur les costumes de la Régence, les moyens de transport, le déroulé d’un bal, etc. Ayant fait de nombreuses recherches pour mon austenerie, je savais déjà pas mal de choses de ce côté-là, mais j’ai adoré les retrouver dans cet ouvrage et découvrir certaines anecdotes entourant la création des livres de Jane Austen, mais aussi les nombreux bons conseils pour voyager sur ses traces, notamment à Bath !



La dernière partie de l’encyclopédie avec les différentes collections sur la romancière existant dans le monde, et les témoignages de certaines autrices et auteurs sur l’œuvre de Jane Austen et ce qu’elle représente pour eux était très touchante. Un grand bravo à Claire et Gwen pour cet énorme travail qu’elles ont abattu et ce merveilleux résultat ! Merci à elle et aux éditions Hachette Heroes pour cet envoi !



J’ai pris un grand plaisir à déguster cette encyclopédie, prenant mon temps pour la savourer en ne lisant qu’un chapitre par soir pour faire durer le plaisir de me retrouver dans cet univers austenien que j’aime tant depuis mon adolescence ! Cette encyclopédie très complète est un must have pour tous les fans !
Commenter  J’apprécie          50
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Tout ce que vous vouliez savoir sur Jane Austen, sa vie, son œuvre, son univers et l'héritage qu'elle a laissé à travers le monde! Elle est une auteure/autrice devenue intemporelle par ses romans mais aussi pour la multitudes d'adaptations de ses oeuvres !

Grâce à cette encyclopédie détaillée, et magnifiquement conçue, écrite par de vraies passionnées, on apprend, on découvre ou re-découvre des œuvres, des lieux, des anecdotes et plus encore ! En tant que passionnée également de l'auteure cette encyclopédie est un bijoux ... un précieux ! Pour les novices c'est un excellent moyen de découvrir l'univers austenien car ce livre est également magnifique, dans toute sa conception ! Alors faites-vous un cadeau ou offrez-le mais ne passez surtout pas à côté ! Et encore bravo et merci aux deux auteures de ce magnifique ouvrage qui ont su retranscrire leur passion
Commenter  J’apprécie          50
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Que vous soyez incollable ou non sur Jane Austen, que vous ayez lu tous ses livres et/ou vu toutes les adaptations, cette encyclopédie est un must que tout Janeite se doit d'avoir dans sa bibliothèque pour parfaire ses connaissances... ou en apprendre plus sur cet auteure et ses oeuvres. Cet ouvrage magnifiquement illustré croustille d'anecdotes, de détails et de photos vous fera voyager dans l'univers fantastique de Jane. Un livre à offrir ou se faire offrir. Un grand bravo aux auteures et à l'illustratrice pour avoir partagé avec nous leur fabuleux travail.
Commenter  J’apprécie          50
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Un ouvrage passionnant, richement et magnifiquement illustré, qui revient sur la vie de Jane Austen, l’ensemble de son œuvre, ses nombreuses adaptations en films ou en séries et son influence sur les écrits d'autres auteurs.

Le seul problème (mais en est-ce vraiment un ?), il donne envie de relire tous les livres de l’autrice !
Commenter  J’apprécie          40
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Lu en février. Un livre à offrir sans modération aux inconditionnel(le)s de l'auteure !

Cet ouvrage, assez dense, a compulsé tout ce qui touchait de près ou de loin Jane Austen : sa biographie, son oeuvre littéraire et tout un riche héritage, historique, socioculturel (ex : adaptations cinématographiques, "austeneries", festivals...).
Commenter  J’apprécie          30
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Je remercie vivement Hachette pour l'envoi de ce roman ainsi que Claire pour sa confiance. Je suis depuis longtemps le travail de Claire sur les réseaux via sa page Facebook Jane Austen lost in France qui est une pépite pour moi. Vous connaissez certainement mon amour pour Jane Austen et il était certain que j'allais craquer pour cet ouvrage tôt ou tard pour ma bibliothèque ! 



Le livre est séparé en plusieurs parties et plein de sous parties. Après une préface traduite par Claire de Lizzie Dunford, directrice de la maison Jane Austen à Chawton et une introduction, nous entrons dans le vif du sujet. Il y a trois parties : Jane Austen, une femme de son époque, L'univers de Jane Austen et L'héritage de Jane Austen. Une documentation bien fournie sur ce qui a pu être sa vie, son travail en lui-même et ce qui a en découlé.



J'ai personnellement appris beaucoup de choses. La plume est légère et intéressante avec un fond d'humour un peu à son image. C'est extrêmement bien documenté avec ici et là des références pour en savoir plus, des photos, des anecdotes,... J'ai adoré les liens avec les œuvres plus récentes, que ce soit films, séries, romans dérivés et j'en passe, que j'adore bien sur mais aussi, tout ce qui touche aux adaptations de ses livres et ses lieux de tournage ! Vous savez que c'est ce que j'adore par dessus tout.. Vous pensiez que ma liste d'endroits à visiter n'était pas assez longue ? J'en ai ajouté pas mal !



J'ai été plus que surprise par la quantité de travail effectué pour nous permettre ce partage infini d'informations. Au delà de documenter de façon très précise la vie de l'autrice, celle de ses œuvres, de ses personnages et de tous les dérivés, il y a aussi beaucoup d'informations autour des périodes historiques, des us et coutumes et autres précisions qui me semble nécessaire pour appréhender et comprendre ses œuvres d'une façon optimale. Une grosse lumière est mise également sur ses travaux de jeunesse et autres romans inachevés qu'on a moins l'habitude de voir dans de tels projets.

Puis quand on voit l'encyclopédie dans son ensemble, la mise en page est fabuleuse, des illustrations magnifiques, ca lui fait tout simplement honneur de A à Z.



J'ai été ravie de voir que j'avais encore des choses à apprendre sur Jane, je ne suis pas une experte loin de là mais je me suis régalée ! C'est un ouvrage qui se feuillette, qui se déguste volontiers avec une tasse de thé pour en savourer pleinement son contenu. Une vision entière et globale de sa vie et de ses œuvres dans une encyclopédie très bien fournie, documentée et classifiée intelligemment. Je n'ai personnellement pas été ennuyée et je ferme le livre avec une envie de repartir en voyage pour découvrir tous ces lieux, plein de romans dans ma PAL et trop de choses à visionner !



Merci Gwen & Claire pour votre travail titanesque, cet ouvrage trouvera sa place pour tous les passionnés de Jane Austen et peut être une excellente idée de cadeau !
Commenter  J’apprécie          30
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Qui ne connait pas Jane Austen ? L'autrice à la fois la plus populaire, mais aussi la plus secrète de la littérature anglaise, objet d'un culte célébré aujourd'hui de par le monde, n'est plus seulement une icône de la littérature. Elle est aussi une star de la pop culture. En effet, outre les nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées, Jane Austen a vu son œuvre réinventée et réécrite à toutes les sauces : avec des zombies ou contre des loups-garous, transposée à l'époque moderne ou objet de voyages temporels, complétées de suites ou de préquels, racontée par ses protagonistes masculins ou, même, par les invisibles domestiques. Tout le monde a entendu parler ne serait-ce qu'une fois de Mr Darcy et nombreux sont ceux qui ont en tête l'image d'une chemise mouillée à l'évocation de son patronyme. Mais de là à dire que tout le monde a lu tout Jane Austen et sait qui se cache réellement derrière la délicate silhouette de profil reproduite sur les couvertures des multiples rééditions, rien n'est moins sûr. Celle qui a aujourd'hui un festival officiel à son nom et rassemble de nombreux clubs d'aficionados à l'international est loin d'avoir livré tous ses secrets. Gwen Giret, créatrice du blog Jane Austen and her world et Claire Saim, autrice de la page Jane Austen lost in France et rédactrice pour Onirik.net proposent ici un travail de fond sur la célèbre romancière, son époque, son œuvre et son héritage.



Travail de fond, oui, il est important de le préciser : l'éditeur, Hachette Heroes, étant plutôt versé dans les franchises Disney et Marvel, on pourrait croire que cette encyclopédie, la première consacrée à l'auguste autrice, n'est qu'un ouvrage vulgarisé réservé aux seuls néophytes. Erreur. En plus de son caractère inédit, cette Encyclopédie visuelle Jane Austen a déjà conquis même les spécialistes et grands amoureux de l'écrivaine grâce au traitement quasi universitaire de son sujet. Préfacé par ni plus ni moins que Lizzie Dunford, directrice de la Maison de Jane Austen à Chawton, ce livre s'ouvre sur une brève introduction qui, en quelques chiffres, témoignent du rayonnement de la femme de lettres à l'international. Pour autant, les questions persistent : qui est vraiment Jane Austen et comment expliquer les raisons de son succès ? Ces interrogations servent de transition, de seuil que les autrices invitent les lectrices et lecteurs à passer pour un voyage dans le temps de près de 300 pages grand format, abondamment illustrées.



La biographie de Jane Austen et des éléments historiques propres à sa famille occupent une première partie extrêmement bien documentée. Les deux autrices vont bien au-delà de la page wikipédia consacrée à l’iconique romancière et soumettent ici les résultats d'une recherche dense et approfondie de sa généalogie, laquelle permet de situer la jeune fille de bonne famille avant la femme de lettres dans un contexte culturel précis qui, on le verra au fil de la lecture, a profondément influencé son écriture et les thématique de ses romans. Technique et précis sans jamais être fastidieux, ce premier chapitre nous a fortement évoqué le passionnant travail de Cathy Bernheim pour son "Mary Shelley, au-delà de Frankenstein".



Après avoir exposé ses lectures, inspirations et son cheminement vers la publication (un sujet à lui seul si l'on considère la difficulté pour les femmes, pendant des siècles, d'être éditées), l'encyclopédie se poursuit sur une analyse didactique de chaque roman ou texte (y compris les Juvenilia et les correspondances) de Jane Austen. Là encore, Gwen Giret et Claire Saim vont beaucoup plus loin que le résumé standard que l'on peut trouver sans difficulté sur internet. Chaque ouvrage est minutieusement décortiqué : date d'écritures, date de publication, retouches et modifications intermédiaires éventuelles, synopsis, personnages, thématiques... L'aspect le plus passionnant de cette lecture au microscope est de servir de point de départ à l'exploration d'un sujet ou d'un aspect emblématique de l'époque Régence. Système de classes, relations sociales et mariage, question de l'esclavage et de la diversité, mode, voyages et villégiatures, médecine, codes de l'échange épistolaire, etc. Jane Austen étant une fine observatrice de son temps et des mœurs alors en vigueur, traiter chaque livre comme une porte ouverte sur la culture de son siècle est probablement une des idées les plus intelligentes de cet ouvrage.



Chaque titre est évidemment sujet à aborder les multiples adaptations (cinématographiques, télévisées, radiophoniques), mais aussi les réécritures et détournements, qui pullulent littéralement dans les rayons des librairies. Outre les anecdotes sur les lieux de tournage ou la production de chaque transposition sur petit ou grand écran, ce travail de fourmi met encore un peu plus en lumière le rayonnement et le pouvoir d'attraction de Jane Austen, dont on découvre les relectures parfois inattendues (des plus célèbres avec des zombies aux moins connues racontées sous forme d’émojis, en passant par exemple par les réappropriations made in Bollywood).



L'ultime partie de cette encyclopédie, consacrée à l'héritage de Jane Austen, s'affranchit des dimensions biographiques et analytiques pour se tourner davantage vers le guide. Pourquoi ? Parce que non contentes de nous parler du désormais célèbre Festival Jane Austen de Bath, Gwen Giret et Claire Saim partagent leurs secrets d'organisation pour que lecteurs et lectrices puissent préparer eux-même leur voyage. Renseignements, réservations, hébergements, recommandations (notamment sur l'habillement, car ne vous pensiez tout de même pas participer au festival sans vous costumer, n'est-ce pas ?), tous les éléments de première nécessité vous sont donnés afin de vivre, vous aussi, le rêve de chaque Janéite.



A ce fond particulièrement riche s'ajoute une forme tout aussi travaillée. Reliure traditionnelle, couverture cartonnée toilée et lettres dorées, l'Encyclopédie visuelle Jane Austen s'affiche avec style, dans une esthétique et une élégance qu'on a envie de qualifier de typiquement britanniques. A l'intérieur, les arabesques de fleurs à la William Morris et les tons pastels accompagnent une impressionnante banque d'images, le tout relevé des illustrations rafraîchissantes de Sophie Koechlin.



En bref : Un ouvrage qui fait date dans la vaste collection de livres sur Jane Austen. Première encyclopédie consacrée à l'autrice anglaise mais aussi première publication francophone du genre, cette encyclopédie visuelle est un tour d'horizon à la fois complet et fouillé de la célèbre écrivaine. Sa vie, son œuvre, mais aussi son héritage sont analysés avec la rigueur d'une étude universitaire, le tout étant aussi accessible et passionnant qu'un roman. Érudite sans jamais être barbante, l'Encyclopédie visuelle Jane Austen est aussi savoureuse qu'intelligente.


Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Si je connaissais Jane Austen au prisme de ses romans (et de certaines adaptations cinématographiques de ces derniers), j’étais plutôt dans l’ignorance quant à tout le reste : sa vie, son entourage, ses inspirations et l’étendue de son héritage.



Ce n’est aujourd’hui plus le cas grâce à l’excellente encyclopédie visuelle proposée par Gwen Giret et Claire Saim et publiée aux éditions Hachette Heroes.



L’ouvrage se découpe en trois parties (la biographie de l’autrice, son œuvre et son univers puis son héritage et ses influences) et se veut le plus précis et instructif possible.



Lettres, photos, portraits et dessins viennent enrichir visuellement cette mine d’informations passionnante.



C’est un ouvrage que je recommande aux amoureux de l’univers de la romancière ou à ceux qui souhaitent s’y plonger !



Merci à Babelio et Hachette Heroes pour cette Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Vous aimez les écrits de Jane Austen et souhaitez en découvrir tous les secrets ? Voici une encyclopédie parfaite qui se consacre à sa vie, ses ouvrages et leurs adaptations.



J’ai découvert Jane Austen grâce à l’adaptation de son roman Raison et Sentiments avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman, sorti en 1995. Totalement conquise par l’histoire, j’ai enchainé avec la lecture du roman.



Aujourd’hui, je me passionne pour tout ce qui entoure son univers. Et il est tout à fait logique que j’ai craqué sur ce livre !



Divisé en 3 parties, la première est consacrée à sa vie, ses parents, ses frères et sa sœur, les lieux où elle a résidé, ses amours… La seconde revient sur ses œuvres achevées ou non. On y aborde le contexte, les personnages, les adaptations et les dérivées. J’ai grandement aimé cette partie très intéressante et richement documentée. Les insertions de faits historiques et coutumes de l’époque, nous permettent de nous immerger encore plus. Enfin, la dernière partie nous permet de découvrir comment l’auteure imprègne encore notre société (par exemple les livres, les objets dérivés, les festivals et les musées qui lui sont consacrés)



Enrichie d’illustrations, de photographies, de gravures, de tableaux… c’est très agréable de tourner les pages et d’aller de révélations en révélations.



Grâce à la lecture de cet ouvrage, j’ai fait de grandes découvertes. J’ai notamment encore de nombreuses adaptations (libre ou non) à découvrir.



Bravo à Gwen de « Jane Austen and her world » et Claire de « Jane Austen lost in France »
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          10
Jane Austen : L'encyclopédie visuelle

Dans ce sublime livre, nous retrouvons tout, tout, tout ce qu'il vous faut savoir sur cette auteure incroyable qu'était Jane Austen ❤



De sa naissance à son installation à Chawton, de l'écriture de son ouvrage le plus connu qu'est "Orgueil Et Préjugés" à celle de "Lady Susan", du passage des romans au petit et grand écran ou encore de comment profiter un maximum de sa visite à Bath lors du festival, rien ne nous est caché et je ne peux qu'applaudir et féliciter Claire et Gwen pour leur impeccable travail de recherches 👏👏



Ce livre, c'est plus qu'une encyclopédie, c'est une bible, un ouvrage à avoir absolument chez soi pour devenir une Janéite accomplie et connaître enfin tous les petits secrets de l'auteure la plus célèbre au monde 😍



J'ai eu envie mille fois de prendre mes valises et retourner en Angleterre pour suivre les traces de Jane, de lire encore et encore ses livres que j'aime tant, de replonger dans mes DVD des adaptations...bref vous l'aurez compris, j'aime Jane, je suis fan de Jane, et avec cette encyclopédie, j'ai eu l'impression d'entrer dans son intimité et d'être incroyablement proche d'elle 🥰❤
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Saim (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}